Goupil G4 : problème de clavier

Modérateur : Politburo

Répondre
gnumaster
Fonctionne à 75 bauds
Fonctionne à 75 bauds
Messages : 5
Enregistré le : 15 avr. 2009 21:00
Localisation : Grenoble

Goupil G4 : problème de clavier

Message par gnumaster »

Salut,

J'ai récupéré hier un Goupil G4, cependant je n'ai que l'unité central. Il s'agit de la version avec lecteur disquette 5"1/4 et disque dur 20 Mo, CPU 80186 et 640Ko de RAM).
La machine semble en bonne état, j'ai essayé avec une télévision, le systeme d'exploitation se charge, mais une fois chargé un programme semble se lancer et l'affichage se brouille. Cependant je règlerai ce problème plus tard.

Le problème pour l'instant vient du clavier (que je n'ai pas). Sur la machine il y'a bien 1 port parallèle, 2 port série DB25, 1 port composite vidéo et 1 port CGA. Mais rien qui ne convienne pour un des clavier que je possède.

La seule méthode que j'ai trouvé, c'est d'acheter un Commutateur KVM ( 1 port DB25 Mâle, 1 port VGA femelle et 2 ports PS/2 femelle ) à 30 €... ça serait peut-être moins cher d'acheter un clavier adapté... mais je ne sais pas quelle genre de clavier acheter pour cette machine... Mais, je ne pense pas non plus pouvoir obtenir un clavier sans la machine qui va avec sur ebay .... mais bon.

Et vous vous en pensez quoi ?

Merci d'avance :D
Avatar du membre
Marge
Fonctionne à 14400 bauds
Fonctionne à 14400 bauds
Messages : 6167
Enregistré le : 01 oct. 2008 14:39
Localisation : En bas, tout au fond à gauche.

Message par Marge »

J'ai récupéré hier un Goupil
*******
VEINARD !
*******

Pour le reste je :arrow:
3 hommes, 3 demis, un 3a... Magnéto, Serge !

Quelques-uns de mes petits programmes pour machines Hewlett-Packard :
15C : Knight's Tour ;
29C : (k-)Permutations, Combinations, Linear Regression and Pseudo-random number ;
34C : Hanoi Towers - Automatic & Manual resolutions ;
67
__: A L I E N .

« Boris », c'était juste Maurice enrhumé.
Avatar du membre
Melaure
Fonctionne à 2400 bauds
Fonctionne à 2400 bauds
Messages : 1455
Enregistré le : 04 août 2008 11:57
Localisation : Lugdunum
Contact :

Message par Melaure »

Ha le goupil G4, j'en aurais passé du temps dessus.

Mais aussi sur le G40 en participant à la conception du serveur minitel de mon club Microtel de Chalon ;)
MBP 2.6 2012 HD 16Go/960GoSSD • iMac 27" • MB 2.26 • Cube • iMac DV 600 • iBooks Tangerine/Blueberry/Graphite/Indigo/Key Lime • 6100/66 • 1400CS • PB520c SC2200 • Duo 210 • PB 145b • Q660av • Q700 • LC475 • Classic II • LCIII-040/66 • LC III • 2 LC II • PDS IIe • SE/30 • SE • Mac Plus • Mac 512 • Mac 128 • MacPortable • eMate • IIc • IIe • QT150/200 • A500 • A1200 • CPC6128 • TI-99/4A, TI-74 • TouchPad 32 GB
Les Gones du Mac
Avatar du membre
balou
Fonctionne à 9600 bauds
Fonctionne à 9600 bauds
Messages : 2644
Enregistré le : 02 févr. 2004 23:01
Localisation : Macon Saone et Loire

Message par balou »

Bonsoir,
Ce n'est pas du din 5 broches tout simplement:?:
Si c'est ça dimanche j'aurai fait la connerie d'en laisser une en broc :roll:
Jean-Yves votre VG5000 n'est pas fragile...
gnumaster
Fonctionne à 75 bauds
Fonctionne à 75 bauds
Messages : 5
Enregistré le : 15 avr. 2009 21:00
Localisation : Grenoble

Message par gnumaster »

Ben à l'arriere, il n'y a pas de connexion din 5.

Par contre en dessous il y'a un petit trou avec des fil qui dépassent comme le montre cette photo.
Actuellement il y'a 3 fil qui dépassent, mais il devait surement y en avoir 6 à l'origine. Personnellement, si ces fils sont comme ça sans être lié ... je me demandent à quoi ils servent.

Je me demandais alors si ça ne pouvait pas être justement un port pour brancher un clavier (au quel cas il va falloir que je fasse de la soudure) cependant il y'a 6 fil ... donc avec un din 5 .... :?:
De plus je n'ai trouvé sur internet aucune documentation sur cette ordinateur et ni aucune photo assez précise pour laisser deviner ou l'on branche le clavier.

C'est en parti pour cela que je pose la question ici, car je pense qu'il y'a des personnes qui peuvent me renseigner sur ce forum :)
gnumaster
Fonctionne à 75 bauds
Fonctionne à 75 bauds
Messages : 5
Enregistré le : 15 avr. 2009 21:00
Localisation : Grenoble

Message par gnumaster »

ha désolé le post est parti en double :oops:
Avatar du membre
Bender
Fonctionne à 300 bauds
Fonctionne à 300 bauds
Messages : 133
Enregistré le : 14 août 2008 20:35
Localisation : le Noooooooord

Message par Bender »

y'a pas une masse sur un DIN 5 (extérieur) ... donc 6 cables ne semble pas être impossible
Les 3 mensonges de l'informatique : çà marche, c'est compatible et çà sort bientôt...
Avatar du membre
balou
Fonctionne à 9600 bauds
Fonctionne à 9600 bauds
Messages : 2644
Enregistré le : 02 févr. 2004 23:01
Localisation : Macon Saone et Loire

Message par balou »

Va fouiner chez Fabrice il en a du Goupil
http://www.mapetitecollection.com/
Jean-Yves votre VG5000 n'est pas fragile...
gnumaster
Fonctionne à 75 bauds
Fonctionne à 75 bauds
Messages : 5
Enregistré le : 15 avr. 2009 21:00
Localisation : Grenoble

Message par gnumaster »

J'étais déjà tombé sur ce site pendant mes recherches ( soit http://mpc.fab.free.fr/goupil/goupil_g4.htm ) mais je n'ai trouvé aucune information utilisable pour mon problème.
jb_jb_fr
Fonctionne à 300 bauds
Fonctionne à 300 bauds
Messages : 240
Enregistré le : 10 févr. 2004 13:34
Localisation : Essonne
Contact :

Message par jb_jb_fr »

gnumaster a écrit :Ben à l'arriere, il n'y a pas de connexion din 5.

Par contre en dessous il y'a un petit trou avec des fil qui dépassent comme le montre cette photo.
Actuellement il y'a 3 fil qui dépassent, mais il devait surement y en avoir 6 à l'origine. Personnellement, si ces fils sont comme ça sans être lié ... je me demandent à quoi ils servent.

Je me demandais alors si ça ne pouvait pas être justement un port pour brancher un clavier (au quel cas il va falloir que je fasse de la soudure) cependant il y'a 6 fil ... donc avec un din 5 .... :?:
De plus je n'ai trouvé sur internet aucune documentation sur cette ordinateur et ni aucune photo assez précise pour laisser deviner ou l'on branche le clavier.

C'est en parti pour cela que je pose la question ici, car je pense qu'il y'a des personnes qui peuvent me renseigner sur ce forum :)
Ca ressemble a un emplacement pour une RJ11. Tu sais la petite prise au cul des modem. C'est peut etre une bidouille Goupil pour prendre moins de place. Atari a fait pareil pour ses clavier mega ST.

Et de plus c'est pas parceque tu as 6 connecteurs que tu es obligé de tous les brancher.

Jacques
Dicton Lyonnais:
"Pour que le vin fasse du bien au femme
Faut que ce soit les hommes que le boivent!"
CHUI d'accord!
Répondre

Retourner vers « Goupil / Tandy »