TRS80 model 1 level 2 et floppy ...

Modérateur : Politburo

Répondre
Avatar du membre
dizzy33
Fonctionne à 2400 bauds
Fonctionne à 2400 bauds
Messages : 1463
Enregistré le : 13 févr. 2007 20:39
Localisation : Bordeaux

TRS80 model 1 level 2 et floppy ...

Message par dizzy33 »

Salut à vous,

j'ai acquis un TRS80 model 1 level 2 avec lecteur de disquettes. Je connais le model 4 mais pas le model 1.
Quand j'allume mon model 1, il ne boot pas sur le floppy. Il affiche "MEM SIZE ?", j'appuie sur ENTREE et je suis alors en Basic level 2.
Le lecteur de disquettes est bien activé, et la nappe (qui n'a pas de détrompeur) est bien connectée à priori (si j'inverse le sens de connexion de la nappe le lecteur de disquettes reste allumé en permanence et le TRS80 affiche n'importe quoi quand je l'allume).

J'ai donc plusieurs questions pour les pros du TRS80 :
- quand j'allume mon model 1, le lecteur de disquette ne réagit pas et je suis dans le Basic, est-ce normal ?
Si c'est un problème, qu'est-ce qui peut générer ce problème ?
- comment booter le DOS sur model 1 ?

Merci !
**** COMMODORE 64 BASIC V2 ****
64K RAM SYSTEM 38911 BASIC BYTES FREE
READY.
Avatar du membre
jvernet
Fonctionne à 14400 bauds
Fonctionne à 14400 bauds
Messages : 7958
Enregistré le : 24 mai 2002 09:57
Localisation : France 69
Contact :

Re: TRS80 model 1 level 2 et floppy ...

Message par jvernet »

Une sacré belle trouvaille! C'est mon dernier graal, mais les tarifs s'envolent.... Sans indiscrétion, tu l'as trouvé comment, et cher?
Je me contenterais même d'un modèle de base et de son écran....

De mémoire (j'ai bidouillé cette machine au début des années 80), le MEM Size est normal.
"l'ordinateur et l'homme sont les deux opposés les plus intégraux qui existent. L'homme est lent, peu rigoureux et très intuitif. L'ordinateur est super rapide, très rigoureux et complètement con."
Avatar du membre
dizzy33
Fonctionne à 2400 bauds
Fonctionne à 2400 bauds
Messages : 1463
Enregistré le : 13 févr. 2007 20:39
Localisation : Bordeaux

Re: TRS80 model 1 level 2 et floppy ...

Message par dizzy33 »

jvernet a écrit :Une sacré belle trouvaille! C'est mon dernier graal, mais les tarifs s'envolent.... Sans indiscrétion, tu l'as trouvé comment, et cher?
Je me contenterais même d'un modèle de base et de son écran....

De mémoire (j'ai bidouillé cette machine au début des années 80), le MEM Size est normal.
Oui c'est une trouvaille que j'adore et pour laquelle j'ai eu beaucoup de bol ... Sur LBC, à 30€ ... Le lot comprend l'unité centrale Level 2, le moniteur vert avec en option un filtre radioshack posé dessus, l'interface extension qui fait extension mémoire et controleur disque, le lecteur de disquettes, une vingtaine de disquettes, le lecteur de K7 radioshack, quelques manuels mais pas celui d'origine ... et un catalogue Tandy de 1980 !
Le vendeur était un ancien de chez Tandy, il possédait une boutique d'électronique et s'est fait contacter par Tandy au début des années 80 pour se faire franchiser. Il a été un des tout premiers magasins Tandy en France, basé à Toulouse.

Il ne faisait pas partie de mes graals, mais une semaine avant de l'acquérir j'ai lu un article dans Micro Systems qui m'a fait envie, son look 80's est géant je trouve, avec son moniteur type TV des années 80, je l'adore. Lorsque j'ai vu l'annonce sur LBC j'ai craqué immédiatement, son prix était dérisoire compte tenu de l'état de l'ensemble et du contenu du lot. J'ai fait près de 600 kms aller/retour pour aller le chercher ...

Je possède aussi un TRS80 modèle 4 que j'aime beaucoup aussi. Quand je démarre le model 4 il boot sur l'un de ses floppys, mais ce n'est pas le cas avec le model 1, je ne sais pas si c'est normal. Le modèle 1 me fait rentrer dans le Basic quand je l'allume. Il faudrait que je télécharge les manuels ...
**** COMMODORE 64 BASIC V2 ****
64K RAM SYSTEM 38911 BASIC BYTES FREE
READY.
Avatar du membre
dizzy33
Fonctionne à 2400 bauds
Fonctionne à 2400 bauds
Messages : 1463
Enregistré le : 13 févr. 2007 20:39
Localisation : Bordeaux

Re: TRS80 model 1 level 2 et floppy ...

Message par dizzy33 »

Bon ben d'après le manuel, quand on allume le TRS80 il devrait booter automatiquement sur le floppy, il y a donc un problème ... Je me demande si ça ne vient pas de la nappe qui m'a été fournie car ses connecteurs n'ont pas de détrompeurs, il devrait y en avoir d'après le manuel. Donc ma nappe n'est pas d'origine ... Peut-on utiliser une nappe pour PC ?
Modifié en dernier par dizzy33 le 22 déc. 2013 23:14, modifié 1 fois.
**** COMMODORE 64 BASIC V2 ****
64K RAM SYSTEM 38911 BASIC BYTES FREE
READY.
Avatar du membre
jvernet
Fonctionne à 14400 bauds
Fonctionne à 14400 bauds
Messages : 7958
Enregistré le : 24 mai 2002 09:57
Localisation : France 69
Contact :

Re: TRS80 model 1 level 2 et floppy ...

Message par jvernet »

30€ 8O
Pan.
:slime: :slime: :slime:

J'espère que tu n'as rien fumė en branchant mal la nappe...
"l'ordinateur et l'homme sont les deux opposés les plus intégraux qui existent. L'homme est lent, peu rigoureux et très intuitif. L'ordinateur est super rapide, très rigoureux et complètement con."
Avatar du membre
dizzy33
Fonctionne à 2400 bauds
Fonctionne à 2400 bauds
Messages : 1463
Enregistré le : 13 févr. 2007 20:39
Localisation : Bordeaux

Re: TRS80 model 1 level 2 et floppy ...

Message par dizzy33 »

J'espère aussi mais je ne crois pas.
**** COMMODORE 64 BASIC V2 ****
64K RAM SYSTEM 38911 BASIC BYTES FREE
READY.
Avatar du membre
dizzy33
Fonctionne à 2400 bauds
Fonctionne à 2400 bauds
Messages : 1463
Enregistré le : 13 févr. 2007 20:39
Localisation : Bordeaux

Re: TRS80 model 1 level 2 et floppy ...

Message par dizzy33 »

Ca évolue ... Sans avoir rien fait de particulier, maintenant le drive réagit quand j'allume le TRS80. Mais le TRS80 m'affiche n'importe quoi à l'écran. Si j'éteins le drive, alors le TRS80 démarre normalement en Basic (l'affichage redevient normal).
J'ai vérifié le sens de connexion de la nappe et j'en suis sûr à 100%.
Je pense qu'il va falloir que je démonte le drive pour vérifier s'il n'y a pas un chip sorti de son slot, peut-être aussi nettoyer les connecteurs.
**** COMMODORE 64 BASIC V2 ****
64K RAM SYSTEM 38911 BASIC BYTES FREE
READY.
Avatar du membre
Marge
Fonctionne à 14400 bauds
Fonctionne à 14400 bauds
Messages : 6167
Enregistré le : 01 oct. 2008 14:39
Localisation : En bas, tout au fond à gauche.

Re: TRS80 model 1 level 2 et floppy ...

Message par Marge »

De mémoire (j'ai bidouillé cette machine au début des années 80), le MEM Size est normal.
J'aurais dit la même chose que Jérôme, car j'ai aussi passé un paquet d'heures sur le TRS-80. Cela dit, c'était le modèle sans lecteur de disquette. Et je ne me rappelle plus du tout ce que je faisais après, à part des CLOAD(?) pour charger des jeux à partir des cassettes, ce qui prenait bien une demi-heure. :mrgreen:

J'ai adoré Sargon II, et aussi un jeu de Migrosoft dans le genre de Space Invaders, mais un peu plus subtil.

Bonne chance ! (oué, mais de la chance, tu ne sembles pas en manquer :wink: )
3 hommes, 3 demis, un 3a... Magnéto, Serge !

Quelques-uns de mes petits programmes pour machines Hewlett-Packard :
15C : Knight's Tour ;
29C : (k-)Permutations, Combinations, Linear Regression and Pseudo-random number ;
34C : Hanoi Towers - Automatic & Manual resolutions ;
67
__: A L I E N .

« Boris », c'était juste Maurice enrhumé.
Avatar du membre
jvernet
Fonctionne à 14400 bauds
Fonctionne à 14400 bauds
Messages : 7958
Enregistré le : 24 mai 2002 09:57
Localisation : France 69
Contact :

Re: TRS80 model 1 level 2 et floppy ...

Message par jvernet »

C'est rien de le dire, de la chance. Le dernier Model I que j'ai tenté sur eBay, un emachine losse et pas en bon etat (brillant parti revelant le plastique jaune dessous) est parti à plus de 130 €, j'ai été over biddé de plus de 50 euros dans les dernières 4 secondes.

Il y en a a vendre aux States, dans les 300$ prix de départ.

Fou, non ?

Le MEM SIZE, il fallait répondre quelque chose, non ? Sinon, je suis tombé hier soir sur une page "Le TRS 80 pour les nuls", avec tout ce qu'il faut. Pas retrouvée ce matin...
"l'ordinateur et l'homme sont les deux opposés les plus intégraux qui existent. L'homme est lent, peu rigoureux et très intuitif. L'ordinateur est super rapide, très rigoureux et complètement con."
remy
Fonctionne à 2400 bauds
Fonctionne à 2400 bauds
Messages : 2218
Enregistré le : 13 mars 2006 15:39
Localisation : Issy
Contact :

Re: TRS80 model 1 level 2 et floppy ...

Message par remy »

Je ne pensais pas que cela valait autant.
Mon père a toujours celui de mon enfance. Un trs80 model 1 level 2 avec extension, 2 lecteurs de disk et tous les cartons et docs d'origine.
J'ai essayé de l'allumer cet été mais l'écran fait des siennes (surement les condos à changer).
Faudrait que je prenne le temps de le réparer ...
PockEmul, Emulateur de pocket Sharp, Canon, Casio, HP, TI, NEC, Panasonic, Sanco, Seiko, General, National, ....
sur Windows, Linux, OS X et Android
Available now on the Google Play Store and the Apple Store
Avatar du membre
Marge
Fonctionne à 14400 bauds
Fonctionne à 14400 bauds
Messages : 6167
Enregistré le : 01 oct. 2008 14:39
Localisation : En bas, tout au fond à gauche.

Re: TRS80 model 1 level 2 et floppy ...

Message par Marge »

Personnellement, c'était celui de mon frère, qu'il a toujours. Je ne sais pas s'il fonctionne, depuis le temps,, mais je pourrai lui demander bientôt ce qu'il fallait répondre à MEM SIZE? Et puis il a la doc.
3 hommes, 3 demis, un 3a... Magnéto, Serge !

Quelques-uns de mes petits programmes pour machines Hewlett-Packard :
15C : Knight's Tour ;
29C : (k-)Permutations, Combinations, Linear Regression and Pseudo-random number ;
34C : Hanoi Towers - Automatic & Manual resolutions ;
67
__: A L I E N .

« Boris », c'était juste Maurice enrhumé.
Avatar du membre
jvernet
Fonctionne à 14400 bauds
Fonctionne à 14400 bauds
Messages : 7958
Enregistré le : 24 mai 2002 09:57
Localisation : France 69
Contact :

Re: TRS80 model 1 level 2 et floppy ...

Message par jvernet »

Eh bien voila, des mois que je n'en avais pas vu:

http://www.ebay.fr/itm/TRS-80-Modele-I- ... 20dd11b451

Je vais tenter le coup.... Budget maximal, en plus il est ultra complet. Plus que ça, tu meurs.... Guère WAF compatible, les 2 lecteurs 5 pouces et la table !!!
Modifié en dernier par jvernet le 23 déc. 2013 20:41, modifié 1 fois.
"l'ordinateur et l'homme sont les deux opposés les plus intégraux qui existent. L'homme est lent, peu rigoureux et très intuitif. L'ordinateur est super rapide, très rigoureux et complètement con."
Avatar du membre
bernouilli92
Fonctionne à 14400 bauds
Fonctionne à 14400 bauds
Messages : 5217
Enregistré le : 21 nov. 2012 13:03
Localisation : Ile de France

Re: TRS80 model 1 level 2 et floppy ...

Message par bernouilli92 »

Très belle pièce, bonne chance.
HP, Casio, Sharp, Psion, quelques TI et divers autres
Avatar du membre
doum-doum
Fonctionne à 1200 bauds
Fonctionne à 1200 bauds
Messages : 988
Enregistré le : 08 déc. 2012 16:24

Re: TRS80 model 1 level 2 et floppy ...

Message par doum-doum »

Bonne enchère, on croise les doigts pour toi ;)
Avatar du membre
Marge
Fonctionne à 14400 bauds
Fonctionne à 14400 bauds
Messages : 6167
Enregistré le : 01 oct. 2008 14:39
Localisation : En bas, tout au fond à gauche.

Re: TRS80 model 1 level 2 et floppy ...

Message par Marge »

Ce sera un beau cadeau de Noël. :wink:
3 hommes, 3 demis, un 3a... Magnéto, Serge !

Quelques-uns de mes petits programmes pour machines Hewlett-Packard :
15C : Knight's Tour ;
29C : (k-)Permutations, Combinations, Linear Regression and Pseudo-random number ;
34C : Hanoi Towers - Automatic & Manual resolutions ;
67
__: A L I E N .

« Boris », c'était juste Maurice enrhumé.
Répondre

Retourner vers « Goupil / Tandy »