TRS80 model 1 level 2 et floppy ...

Modérateur : Politburo

Avatar du membre
dizzy33
Fonctionne à 2400 bauds
Fonctionne à 2400 bauds
Messages : 1463
Enregistré le : 13 févr. 2007 20:39
Localisation : Bordeaux

Re: TRS80 model 1 level 2 et floppy ...

Message par dizzy33 »

Beau cadeau ouaip mais je pense qu'il faudra casser la tirelire ...
Pour ma part j'ai donc téléchargé des docs, au message "MEM SIZE ?" il faut juste appuyer sur ENTREE.
Quand on allume le TRS80 après le floppy, il est sensé booter sur le floppy et donc ne pas afficher "MEM SIZE ?".
Le truc un peu chiant sur le model 1 c'est que les connecteurs ne sont pas identifiés et sont tous identiques : la vidéo, l'alimentation, la K7 sont tous les 3 des connecteurs DIN strictement identiques et aucun symbole / inscription ne vient les identifier ... A l'époque, Tandy disait qu'il n'y avait aucun risque si on branchait l'alim sur le mauvais connecteur ... Je n'essaierai pas ....

Ce weekend je vais tenter de réparer mon floppy, si c'est bien lui qui est en panne ...
Probable que je démonte aussi le module Expansion, j'ai hate de charger ma première disquette !
J'ai toujours voulu voir à quoi ressemblait Zaxxon avec les faibles capacités graphiques de cette machine ...
**** COMMODORE 64 BASIC V2 ****
64K RAM SYSTEM 38911 BASIC BYTES FREE
READY.
Avatar du membre
jvernet
Fonctionne à 14400 bauds
Fonctionne à 14400 bauds
Messages : 7958
Enregistré le : 24 mai 2002 09:57
Localisation : France 69
Contact :

Re: TRS80 model 1 level 2 et floppy ...

Message par jvernet »

doum-doum a écrit :Bonne enchère, on croise les doigts pour toi ;)
y'a déja une enchère, je serais pas tout seul...
"l'ordinateur et l'homme sont les deux opposés les plus intégraux qui existent. L'homme est lent, peu rigoureux et très intuitif. L'ordinateur est super rapide, très rigoureux et complètement con."
Avatar du membre
jvernet
Fonctionne à 14400 bauds
Fonctionne à 14400 bauds
Messages : 7958
Enregistré le : 24 mai 2002 09:57
Localisation : France 69
Contact :

Re: TRS80 model 1 level 2 et floppy ...

Message par jvernet »

Ah, pour être sur de mieux le vendre, il l'a remis en achat immédiat à 1700€:
http://www.ebay.fr/itm/141149868997

Il a sûrement reçu une offre ce prix.

Nuts :evil:
"l'ordinateur et l'homme sont les deux opposés les plus intégraux qui existent. L'homme est lent, peu rigoureux et très intuitif. L'ordinateur est super rapide, très rigoureux et complètement con."
Avatar du membre
dizzy33
Fonctionne à 2400 bauds
Fonctionne à 2400 bauds
Messages : 1463
Enregistré le : 13 févr. 2007 20:39
Localisation : Bordeaux

Re: TRS80 model 1 level 2 et floppy ...

Message par dizzy33 »

M'étonne pas que le prix soit important, ce lot est exceptionnel ... Je ne savais même pas que Radioshack fabriquait des bureaux informatiques ...
**** COMMODORE 64 BASIC V2 ****
64K RAM SYSTEM 38911 BASIC BYTES FREE
READY.
Avatar du membre
jvernet
Fonctionne à 14400 bauds
Fonctionne à 14400 bauds
Messages : 7958
Enregistré le : 24 mai 2002 09:57
Localisation : France 69
Contact :

Re: TRS80 model 1 level 2 et floppy ...

Message par jvernet »

Le vendeur a retiré la vente à l'enchère pour laisser une vente en achat immédiat ou "faire offre".
Il a vraisemblablement reçu une offre à 100 ou 150°0euros, et hop, on gratte encore un peu.
Est ce que ça vaut 1500 euros ? Je ne crois pas...
Desagreable :evil:
"l'ordinateur et l'homme sont les deux opposés les plus intégraux qui existent. L'homme est lent, peu rigoureux et très intuitif. L'ordinateur est super rapide, très rigoureux et complètement con."
Avatar du membre
jvernet
Fonctionne à 14400 bauds
Fonctionne à 14400 bauds
Messages : 7958
Enregistré le : 24 mai 2002 09:57
Localisation : France 69
Contact :

Re: TRS80 model 1 level 2 et floppy ...

Message par jvernet »

Le prix en achat immédiat est passé à 1900 euros. :evil: C'est quoi , cette enchère ??
"l'ordinateur et l'homme sont les deux opposés les plus intégraux qui existent. L'homme est lent, peu rigoureux et très intuitif. L'ordinateur est super rapide, très rigoureux et complètement con."
Avatar du membre
TRS80
Fonctionne à 300 bauds
Fonctionne à 300 bauds
Messages : 125
Enregistré le : 07 mars 2010 20:50
Localisation : TRIEL sur SEINE

Re: TRS80 model 1 level 2 et floppy ...

Message par TRS80 »

Bonjour,
Non, les TRS-80 M1 ne sont pas cher aux U.S.A. Excepté des machines qui tournent sur EBAY.US depuis des années avec des prix fous.
Je viens de récupérer une perle noires aux U.S.A., un clavier TRS-80 M1 level1 avec sa ROM Level 1 d'origine pour 50€!
J'ai même trouvé un clavier TRS-80 M1 level2 pour 15€!!!!
Pour en revenir au boot sur floppy qui ne fonctionne pas!
1) la première possibilité et d’ailleurs Tandy le préconisait, c'est de passer les connecteurs des cartes (clavier + expansion) avec une gomme à circuit imprimé ou une gomme de machine à écrire!!!! oui ces connecteurs sont en étain et non doré avec l'oxydation cela ne fonctionne plus!! Pour mes TRS-80 M1 de travail j'ai carrément soudé des connecteurs H14 40 broches à cheval sur les PCB et changé la nappe 40b avec d'autres connecteurs H14 et remplacé les floppy 5,25" par des 3,5".
2) la deuxième possibilité c'est de savoir sir la disquette DOS est en simple ou Double densité et si 'Expansion possède bien une carte fille double densité ou si elle est bien enfichée dans le support du WD1771
3) La troisième possibilité c'est que la disquette DOS est en double face et que les Floppy sont des simples faces
4) La disquette DOS est morte, et la il n'est pas très facile d'en créer une avec un vieux PC sans les outils.
5) Le lecteur N°0 est H.S.
6) le WD1771 est hors service (très rare)
7) On peut presque tout envisager avec un TRS-80 M1, j'en ai un qui boot sur un disque dur comme un PC!!!! Voir mon site http://www.prof-80.fr/ en construction
8) Attention le TRS-80 peut fonctionner correctement avec un Dos TRS-80 ou DOSPLUS et ne plus fonctionner avec le DOS NEWDOS80!!!
9) Pour les TRS-80 il existe comme DOS: TRSDOS (une horreur buggé), VTOS, MULTIDOS, DOUBLEDOS, NEWDOS80, LDOS, ULTRADOS, DOSPLUS, le DOS PERCOM....etc pour faire simple, ils ont tous un format différent et ne sont pas compatible entre eux :lol:
10) Pour faire simple aux U.S.A. ils utilisent LDOS ou DOSPLUS, pour l'Europe et l'Australie NEWDOS80 ou DOSPLUS
11) j'oubliais vous pouvez inverser le sens des connecteurs sur le TRS-80M1 vous ne brûlerez rien, excepté que cela ne fonctionnera pas!!! Car les sorties des connecteurs sont en collecteur ouvert
Avatar du membre
TRS80
Fonctionne à 300 bauds
Fonctionne à 300 bauds
Messages : 125
Enregistré le : 07 mars 2010 20:50
Localisation : TRIEL sur SEINE

Re: TRS80 model 1 level 2 et floppy ...

Message par TRS80 »

J'oubliais pour l'enchère à 1900€!!!
Le TRS-80 ne fonctionne pas correctement, et c'est facile à le voir, car il manque la nappe 40 broches entre le clavier et l'expansion!!!
Et de plus avec des floppy le TRS-80 affiche la page de garde du DOS et non comme sur la photo de l'écran "MEMORY SIZE?" "RADIO SCHAK LEVEL2 BASIC"
là sur la photo il fonctionne en TRS-80 avec un clavier seul et sans expansion ni floppy!!!!
De plus les floppy ne sont pas des Tandy d'origine, mais des sous marque!!! et Idem pour l'écran, il n'a pas le logo Tandy mais celui d'une sous marque (voir mon site)
L'affichage en bleu était vendu par des sociétés qui vendaient des clones TRS-80 ou bien l'acheteur achetait un tube cathodique avec une couleur et faisait lui même la modification (très courant, car les tubes Tandy étaient des tubes cathodiques de télévision de mauvaise qualité d'affichage)
La table est une table de TRS-80 M2 avec le berceau pour mettre l'extension de 3 floppy 8"
l'ensemble vaut 150€ maximum, car il ne fonctionne pas!!! et 200€ avec l'ensemble qui fonctionne et sans des floppy clones!!!
Avatar du membre
jvernet
Fonctionne à 14400 bauds
Fonctionne à 14400 bauds
Messages : 7958
Enregistré le : 24 mai 2002 09:57
Localisation : France 69
Contact :

Re: TRS80 model 1 level 2 et floppy ...

Message par jvernet »

Le gars n'en démord pas, de son prix....
"l'ordinateur et l'homme sont les deux opposés les plus intégraux qui existent. L'homme est lent, peu rigoureux et très intuitif. L'ordinateur est super rapide, très rigoureux et complètement con."
Avatar du membre
TRS80
Fonctionne à 300 bauds
Fonctionne à 300 bauds
Messages : 125
Enregistré le : 07 mars 2010 20:50
Localisation : TRIEL sur SEINE

Re: TRS80 model 1 level 2 et floppy ...

Message par TRS80 »

Pas étonnant un gars à mis depuis l'hiver dernier un TRS-80 M4 sans floppy à 2000€ sur le B.C. dans la rubrique Radio shack!!! (j'ai acheté le mien 25€ avec floppy!)
Depuis la mort du créateur de la marque Apple, ils sont persuadés d'avoir des fortunes dans leur grenier!!!
Il y a même un trs-80 color M2 à 195€ depuis 4 à 5 ans!!!
Tu te vois rentrer à la maison avec une antiquité de micro-ordinateur de 30ans qui ne peut servir à rien pour 1900€!!! Il y aura du rouleau à pâtisserie dans l'air :lol:
Si vraiment c'est le prix, je suis un homme riche et je dois mettre des alarmes dans mon pavillon :wink: et les vendre aux enchères chez "Christie's" 8O
Parce que j'en ai un stock de TRS-80 M1 ultra complet (environ 6) et 2 TRS-80 M3, 1 TRS-80 4P et 4TRS-80 M4 avec un paquet de clones, j'ai même un clone LOBO MAX80 de l'université de Californie avec son étiquette :lol:
un LOBO se négocie 300$ à 400$ au U.S.A. (mais je l'ai obtenu pour beaucoup moins cher "125$" du fait du travail de restauration à faire) et ces machines sont des perles très rares :wink: vendu à quelques milliers d'exemplaires et seulement aux U.S.A.
Alors que TRS-80 M1 s'est vendu par millions d'exemplaires (le premier mois de vente en septembre 1977 plus de 10.000 pièces). et il en reste plusieurs centaines de milliers dans les greniers aux U.S.A.
Avatar du membre
dizzy33
Fonctionne à 2400 bauds
Fonctionne à 2400 bauds
Messages : 1463
Enregistré le : 13 févr. 2007 20:39
Localisation : Bordeaux

Re: TRS80 model 1 level 2 et floppy ...

Message par dizzy33 »

TRS80 a écrit :Bonjour,
Non, les TRS-80 M1 ne sont pas cher aux U.S.A. Excepté des machines qui tournent sur EBAY.US depuis des années avec des prix fous.
Je viens de récupérer une perle noires aux U.S.A., un clavier TRS-80 M1 level1 avec sa ROM Level 1 d'origine pour 50€!
J'ai même trouvé un clavier TRS-80 M1 level2 pour 15€!!!!
Pour en revenir au boot sur floppy qui ne fonctionne pas!
1) la première possibilité et d’ailleurs Tandy le préconisait, c'est de passer les connecteurs des cartes (clavier + expansion) avec une gomme à circuit imprimé ou une gomme de machine à écrire!!!! oui ces connecteurs sont en étain et non doré avec l'oxydation cela ne fonctionne plus!! Pour mes TRS-80 M1 de travail j'ai carrément soudé des connecteurs H14 40 broches à cheval sur les PCB et changé la nappe 40b avec d'autres connecteurs H14 et remplacé les floppy 5,25" par des 3,5".
2) la deuxième possibilité c'est de savoir sir la disquette DOS est en simple ou Double densité et si 'Expansion possède bien une carte fille double densité ou si elle est bien enfichée dans le support du WD1771
3) La troisième possibilité c'est que la disquette DOS est en double face et que les Floppy sont des simples faces
4) La disquette DOS est morte, et la il n'est pas très facile d'en créer une avec un vieux PC sans les outils.
5) Le lecteur N°0 est H.S.
6) le WD1771 est hors service (très rare)
7) On peut presque tout envisager avec un TRS-80 M1, j'en ai un qui boot sur un disque dur comme un PC!!!! Voir mon site http://www.prof-80.fr/ en construction
8) Attention le TRS-80 peut fonctionner correctement avec un Dos TRS-80 ou DOSPLUS et ne plus fonctionner avec le DOS NEWDOS80!!!
9) Pour les TRS-80 il existe comme DOS: TRSDOS (une horreur buggé), VTOS, MULTIDOS, DOUBLEDOS, NEWDOS80, LDOS, ULTRADOS, DOSPLUS, le DOS PERCOM....etc pour faire simple, ils ont tous un format différent et ne sont pas compatible entre eux :lol:
10) Pour faire simple aux U.S.A. ils utilisent LDOS ou DOSPLUS, pour l'Europe et l'Australie NEWDOS80 ou DOSPLUS
11) j'oubliais vous pouvez inverser le sens des connecteurs sur le TRS-80M1 vous ne brûlerez rien, excepté que cela ne fonctionnera pas!!! Car les sorties des connecteurs sont en collecteur ouvert
Merci beaucoup pour ces infos. Mon problème de floppy ne vient pas d'une mauvaise disquette, quand j'allume le TRS80 il affiche n'importe quoi à l'écran si le floppy est en marche, mais il ne cherche pas à booter la disquette.
Je vais donc essayer de nettoyer les contacts avec une gomme (j'avais restauré un clavier de CBM PET comme ça en le faisant sur chaque contacteur de touche, ça avait donc été très efficace mais je ne sais pas pourquoi je n'y ai pas pensé pour le TRS80, merci encore donc !).
**** COMMODORE 64 BASIC V2 ****
64K RAM SYSTEM 38911 BASIC BYTES FREE
READY.
Avatar du membre
TRS80
Fonctionne à 300 bauds
Fonctionne à 300 bauds
Messages : 125
Enregistré le : 07 mars 2010 20:50
Localisation : TRIEL sur SEINE

Re: TRS80 model 1 level 2 et floppy ...

Message par TRS80 »

Attention
Si vous ouvrez le clavier, la carte mère est reliée au clavier par une nappe 40 broches (soudée) et très très très fragile!!!! Si vous la cassez, je vous indiquerai comment vous dépanner
Mais éviter de la casser serai un mieux, si vous pouvez nettoyer les connecteurs de l'extérieur avec une gomme genre machine à écrire serait un mieux :wink:
Avatar du membre
TRS80
Fonctionne à 300 bauds
Fonctionne à 300 bauds
Messages : 125
Enregistré le : 07 mars 2010 20:50
Localisation : TRIEL sur SEINE

Re: TRS80 model 1 level 2 et floppy ...

Message par TRS80 »

Il y a une panne bête que j'avais oublié, car je jette systématiquement les nappe de marque Tandy
Comme pour IBM, TANDY pour gagner de l'argent a fait des floppy identiques pour limiter son stock.
pour exemple: http://www.thesvd.com/SVD/trs80-1.php
le TRS-80 détermine les floppy par les connecteurs sur la nappe !!!!!!
Vous verrez dans les connecteurs il manquent des broches dorées!!!
Sur l'expansion doit être branché le connecteur qui a toutes ses broches!!!
Si ma mémoire est bonne?? :?
Le floppy 0 les broches 12, 14, 32 doivent être absentes
Le floppy 1 les broches 10,14,32 doivent être absentes
le floppy 2 les broches 10,12,32 doivent être absentes
le floppy 3 les broches 10,12,14 doivent être absentes
Moi, je met une nappe avec des connecteurs complet et je fais la sélection sur les floppy
Mais dans certaine version de TRS-80, il y a en plus une sélection sur la carte à l'intérieur du Floppy :? simple non :D
Avec le numéro sur le boitier (26-1160) du floppy c'est le floppy 0
Avec le numéro sur le boitier (26-1161) du floppy ce sont les floppy 1 ou 2 ou 3
pour info le cathalogue
http://www.tim-mann.org/trs80/tandycat.txt

Cela permettait à Tandy d'avoir les mêmes floppy externes pour le TRS-80 M1 et TRS-80 M3!!!!
Avatar du membre
jvernet
Fonctionne à 14400 bauds
Fonctionne à 14400 bauds
Messages : 7958
Enregistré le : 24 mai 2002 09:57
Localisation : France 69
Contact :

Re: TRS80 model 1 level 2 et floppy ...

Message par jvernet »

Je cherche un TRS 80 même loose, et même sur eBay US, pas trouvé à pas cher, moi :(

Quand a notre ami vendeur français, "il a consulté des forums ou on lui a certifié que son lot valait plus de 2000 euros".

Sans doute chez MO5, ça :P
"l'ordinateur et l'homme sont les deux opposés les plus intégraux qui existent. L'homme est lent, peu rigoureux et très intuitif. L'ordinateur est super rapide, très rigoureux et complètement con."
Avatar du membre
TRS80
Fonctionne à 300 bauds
Fonctionne à 300 bauds
Messages : 125
Enregistré le : 07 mars 2010 20:50
Localisation : TRIEL sur SEINE

Re: TRS80 model 1 level 2 et floppy ...

Message par TRS80 »

Si tu cherches des pièces, je peux souvent te dépanner.
Sur mon site http://www.prof-80.fr/ tu peux trouver des schémas et Gerbers pour refaire des cartes TRS-80 introuvables (onglet download).
Avec un ami Norvégien nous avons trouvé le droit de copyright (seulement pour collectionneur et interdit de vendre sur des sites marchands) des concepteurs comme la société "PENTASONIC" qui fabriquait un compatible TRS-80 M1 le PROF-80
Pour le Doubleur de Densité "PERCOM", nous avons trouvé l'héritière de l'ancienne société qui nous a autorisé le copyright dans les mêmes conditions.
Voila ma perle rare que j'ai acheté le 10/12/2013
http://cgi.ebay.fr/ws/eBayISAPI.dll?Vie ... 1497.l2649
Le mec se moque de toi car voila l'argus de MO5 pour les TRS-80 http://mo5.com/musee/cotes/rarete.php et avec plus précision http://mo5.com/musee/machines/fiche.php?id=trs1
et pour enfoncer le clou le site http://www.trs-80.com/wordpress/ donne parfois des TRS-80 et Frédéric en juillet dernier m'a donné un TRS-80 Level1 modifié en level2 avec écran (mais je n'arrive pas à dépanner le clavier, j'ai une diaphonie incroyable dans les signaux).
Pour revenir à ce vendeur à 2000€, je confirme que son TRS-80 ne fonctionne pas avec ses disques, car l'expansion n'est pas branché au clavier (voir photo) et la page de garde sur l'écran est une page de TRS-80 M1 sans expansion et sans disque. Plus grave encore il faudrait connaître le type de l'expansion!! la version N°1,2 ou 3?
Pour la version N°1 elle ne fonctionne pas dans 50% des cas, car trop de diaphonie et perte de signaux des RAMs
Pour la version N°2 elle fonctionne seulement avec une nappe comportant un boitier amplificateur!!! et si non tu reviens à la version N°1. Là tu peux apercevoir le petit boitier sur la nappe entre le clavier et l'expansion http://home.online.no/~kr-lund/m1.htm ou mieux ici http://home.online.no/~kr-lund/m1ei.htm tu as la photo du circuit imprimé de la version 1 et 2, puis le dessin du circuit imprimé de la version N°3
Pour la version N°3 Tandy avait redessiné le circuit imprimé pour mettre fin à la diaphonie et perte de signaux
Donc comme je ne vois pas la nappe clavier expansion, je pense qu'il n'a pas le boitier amplificateur de signaux et qu'il a une version N°2 incomplète ou une version N°1
Pour l'achat aux U.S.A. ,il y a des grands idiots qui ont fait croire qu'il n'avait pas reçu le colis. Alors maintenant tu trouves "ventes dans le monde sauf en France"
Comme j'ai beaucoup d'achats aux U.S.A. avec des mentions très favorables, j'arrive à faire sauter cette mention par le vendeur!
Avec les U.S.A. il ne faut pas discuter, même le port! tu payes immédiatement et si le port est trop élevé dans 90% des cas tu as la surprise d'un remboursement et à l'inverse le vendeur de payer le surcout si il s'est trompé dans le prix du port.
Je commence à être connu dans le monde TRS-80 et j'arrive à avoir des prix, malgré mon Anglais scolaire.
Répondre

Retourner vers « Goupil / Tandy »