TRS80 model 1 level 2 et floppy ...

Modérateur : Politburo

Avatar du membre
bernouilli92
Fonctionne à 14400 bauds
Fonctionne à 14400 bauds
Messages : 5217
Enregistré le : 21 nov. 2012 13:03
Localisation : Ile de France

Re: TRS80 model 1 level 2 et floppy ...

Message par bernouilli92 »

J'ai fait deux offres au fameux vendeur, une à 120 et une à 150. La meilleure contre offre que j'ai eu c'est 1600 euros. Ben oui, l'objet a été estimé à 2000 euros ;-)
S'il reçoit une vingtaines d'offres à 100-150 euros, il comprendra peut être (pas sûr du tout) que cela ne vaut pas plus.
HP, Casio, Sharp, Psion, quelques TI et divers autres
Avatar du membre
dizzy33
Fonctionne à 2400 bauds
Fonctionne à 2400 bauds
Messages : 1463
Enregistré le : 13 févr. 2007 20:39
Localisation : Bordeaux

Re: TRS80 model 1 level 2 et floppy ...

Message par dizzy33 »

Je ne comprends pas pourquoi en vous basant sur les photos vous dites que l'expansion ne fonctionne pas ? Il ne l'a tout simplement pas branchée, le TRS80 standard branché sans son expansion affiche "MEMORY SIZE ?" exactement comme sur sa photo. On voit le prompt du basic donc il a bien appuyé sur "ENTER" en réponse à la question et le TRS80 l'a accepté. Le TRS80 est donc fonctionnel.
On peut donc admettre qu'il y ait un doute concernant le module expansion puisqu'il n'est pas branché, mais il peut aussi être parfaitement fonctionnel.
Je ne comprends pas ... Vous pouvez m'expliquer sur quoi vous vous basez pour affirmer que le floppy et l'expansion ne marchent pas ?

Concernant le moniteur j'ai certes été surpris de voir un affichage bleu et non-pas vert comme le mien. L'écran n'est peut-être pas un Tandy ou RadioShack d'origine mais il semble bien fonctionner et son design est parfaitement accordé au TRS80 (design très proche de l'écran original). Ca ne me semble pas donc être une TV bidouillée, peut-être au pire simplement un moniteur qui était vraiment destiné au TRS80 mais vendu par une autre marque que Radio Shack (du compatible quoi ...) ce qui ferait de cet écran un élément plus rare que le moniteur RadioShack.
**** COMMODORE 64 BASIC V2 ****
64K RAM SYSTEM 38911 BASIC BYTES FREE
READY.
Avatar du membre
TRS80
Fonctionne à 300 bauds
Fonctionne à 300 bauds
Messages : 125
Enregistré le : 07 mars 2010 20:50
Localisation : TRIEL sur SEINE

Re: TRS80 model 1 level 2 et floppy ...

Message par TRS80 »

Le moteur de ma voiture tourne, mais la boite de vitesse n'est pas couplée au moteur cela ne veut pas dire que la voiture ne fonctionne pas :D
A vendre comme neuf, mais a 30 ans :lol:
Voila le résonnement C... que je ne supporte pas :evil:
Oui l'expansion est le cœur d'un TRS-80 M1, sans l'expansion vous possédez une merde à K7, avec 16Ko de mémoire et c'est tout!!! vous pouvez même pas imprimer (c'était la configuration attrape couillon de Tandy), car après il fallait bien ouvrir son portefeuille pour avoir une configuration viable
Dans l'expansion, il y :
32Ko de mémoire en plus
Le contrôleur de floppy
L'interface parallèle
L'interface RS232 (option)
deux sorties K7 supplémentaires
Le module real-time clock
La possibilité de doubler la densité des disquettes (option)
L'interface pour mettre des Synthétiser, disque dur...etc
En plus si l'expansion est une version N°1 ou N°2, il manque le boitier amplificateur!! donnez son numéro et après vous pourrez dire que votre TRS-80 M1 est complet et fonctionnel :lol: seul l'expansin version N°3 n'a pas besoin de ce boitier!!!
Pour les floppy n'étant pas des Tandy, ils ont aucune valeur! Seul les vrais floppy Tandy ont de la valeur, car ils étaient vendus 1000€ et les clones 500€ pour cela eux ils sont rares, car personnes n'achetaient des vrais Tandy!!!
Pour le moniteur il n'a pas le Logo Tandy, il est vrai qu'il était possible d'acheter un tube cathodique Jaune, Bleu...etc chez un commerçant d'électronique. Mais son principal défaut c'est qu'il manque le Logo Tandy sur le moniteur et vous n'avez pas son cache anti reflet!!! Pour mettre un moniteur bleu ou est la rareté? ils étaient vendu aux U.S.A.
Et les vrais moniteurs Tandy sont eux aussi rare!! Mais les plus rare sont des moniteurs de première génération qui étaient en vérité des télévision avec le Tuner TV en moins.
Voila ce qui fait la valeur d'un TRS-80!!!
Vous vous ne proposez que des copies à 10 fois le prix d'un original, et qui fonctionne au 1/10eme de ces possibilités, vous comprenez que l'ont peut se bidonner!!! :lol:
Maintenant si vous trouvez un pigeon!!!!
Sur le B.C. la même configuration a été vendu 30€ avec que de l'original, l'année dernière aux enchères sur E-Bay la même configuration mais avec un floppy supplémentaire 120€ avec que de l'original
Les imprimantes personnes en veut!!! si vous en voulez, j'en ai à revendre 8)
Vous ne proposez même pas de Dos et de disquettes, en gros vous proposez une voiture sans les clefs!!! et oui pour vérifier que l'expansion fonctionne il faut absolument une disquette avec un Dos!!!
Donc pour être clair vous avez une configuration minimum,
Une voiture avec un moteur, une boite de vitesse non branchée et 4 roues et nous devons croire que l'ensemble fonctionne!!!! 8O
Pour la disquette DOS avec Logo avec votre raisonnement je peux vous la vendre en version originale pour la modique somme de 20.000€ comme neuve après 30 ans dans sa pochette :P
Vous la branchez comment votre imprimante!!! sinon sur l'expansion :wink:
Avatar du membre
dizzy33
Fonctionne à 2400 bauds
Fonctionne à 2400 bauds
Messages : 1463
Enregistré le : 13 févr. 2007 20:39
Localisation : Bordeaux

Re: TRS80 model 1 level 2 et floppy ...

Message par dizzy33 »

Simplement je disais qu'on ne peut pas etre catégorique en disant que l'expansion n'est pas en état de marche. Elle n'est simplement pas branchée, son état de marche reste à découvrir.
Il suffit de demander gentiment au monsieur une photo de l'expansion opérationnelle. S'il refuse alors on passe son chemin ...

Concernant le moniteur, chacun voit midi à sa porte. Du compatible peut etre aussi intéressant, la preuve est que toi-meme tu possèdes un compatible TRS80 et que d'après ce que tu dis il vaut un peu d'argent.
Tu estimes que le moniteur que vend le gars n'est pas rare, pour ma part c'est la première fois que j'en vois en France. Je vois beaucoup plus souvent des écrans Tandy.

Et un petit détail : je ne suis pas le vendeur de cet appareil ! Un ton moins agréssif dans ton message aurait été appréciable ... keep cool ! C'est Noel et bientot le nouvel an, tu vas pas me taper sur la gueule quand meme !
En plus j'ai découvert ton site web récemment et je l'aime beaucoup, un grand bravo à toi.
**** COMMODORE 64 BASIC V2 ****
64K RAM SYSTEM 38911 BASIC BYTES FREE
READY.
Avatar du membre
TRS80
Fonctionne à 300 bauds
Fonctionne à 300 bauds
Messages : 125
Enregistré le : 07 mars 2010 20:50
Localisation : TRIEL sur SEINE

Re: TRS80 model 1 level 2 et floppy ...

Message par TRS80 »

tu m'excuses pour le ton,
Si je suis catégorique, car l'expansion est le cœur de la machine.
Le TRS-80 est un des 5 premier micro-ordinateur personnel. A l'époque les composants coutaient des fortunes, il fallait 2 smic pour acheter un floppy!!! 8O tu vois un peu
Je travaillais à l'étranger, je n'avais pas les moyens d'acheter l'original mais les moyens de me construire moi même un clone. Pour faire simple un TRS-80 coutait une belle voiture, un clone une twingo!
Malgré le prix TANDY qui voulait être le moins cher, économisait sur le nombre de composants pour diminuer les coût!!!
Alors lorsque quelqu'un parle d'extension, ce n'est pas véritablement d'expansion!!
Dans le clavier on trouve le stricte nécessaire pour faire fonctionner correctement un micro de 16Ko, mais dés tu ajoutes l'expansion, tu ne fais pas une extension mais tu rajoutes des composants qui croisent leur fonctionnement avec les composants du clavier!!! :wink: en gros tu rajoutes l'expansion et tu peux perdre le fonctionnement du TRS-80 de base avec ces 16Ko! c'est quitte ou double 8O
C'est pour cela que les premiers TRS-80 M1 étaient appelé "boite à faux contacts". L’électronique qui venait de quitter le format 7400 pour du 74LS00 n'était pas sûr!!! ainsi TANDY a dessiné plusieurs circuits imprimés et plusieurs circuits imprimés pour obtenir un fonctionnement satisfaisant! C'est pour cette raison que le TRS-80 a été en 1980 interdit de vente et de fabrication aux USA et fabriqué au Japon, car certains TRS-80 M1 parasitaient dés leur mise en route plusieurs télévisions des voisins!!!.
Maintenant tu achètes un PC, il fonctionne ou tu le retournes au SAV, pour les premiers TRS-80 M1 malgré le prix tu n'étais jamais sûr du résultat ni le vendeur aussi! le Micro ordinateur personnel balbutiait.
Pour dire à quel point tout état fragile, ces lecteurs avec les changements climatiques les têtes se déréglaient et il existait des disques spéciaux pour les recaler!!! ou être un bidouilleur comme moi.
Le fait d'éteindre le TRS-80 M1 sans retirer la disquette du floppy, et la disquette était crashée!!!!
Pour effacer les disquettes, il fallait souvent utiliser un aimant, car le floppy n'arrivait pas toujours a effacer la disquette!!!
Sur un disque dur Tandy qui coutait une vingtaine de smic pour 5Mo!!!! tu trouves une touches pour empêcher de crascher le disque à l'estinction du TRS-80 M1
Donc il ne faut pas qu'une photo, il faut le voir fonctionner avec une page de garde d'un DOS.
Certains clone ont de la valeur c'est exact, mais parce qu'ils ont été fabriqué en petite quantité. Mais pas les floppy ni les écrans!!
Si je recherche dans mes archives je dois retrouver l'adresse ou il était possible de changer le tube cathodique en jaune, bleu....etc
Le problème avec ces vendeurs, c'est qu'ils induisent en erreur par leurs prix incohérents pendant plusieurs mois d'autres vendeurs et tu ne trouves plus rien sur le marché!!!
Avatar du membre
Melaure
Fonctionne à 2400 bauds
Fonctionne à 2400 bauds
Messages : 1455
Enregistré le : 04 août 2008 11:57
Localisation : Lugdunum
Contact :

Re: TRS80 model 1 level 2 et floppy ...

Message par Melaure »

Félicitation pour cette acquisition.

Ce modèle est forcément particulier pour moi, car c'est sur lui que j'ai appris la programmation ;)

Traite le avec soin ! Et ça me ferait sacrément plaisir d'en revoir un sur une expo ! :D
MBP 2.6 2012 HD 16Go/960GoSSD • iMac 27" • MB 2.26 • Cube • iMac DV 600 • iBooks Tangerine/Blueberry/Graphite/Indigo/Key Lime • 6100/66 • 1400CS • PB520c SC2200 • Duo 210 • PB 145b • Q660av • Q700 • LC475 • Classic II • LCIII-040/66 • LC III • 2 LC II • PDS IIe • SE/30 • SE • Mac Plus • Mac 512 • Mac 128 • MacPortable • eMate • IIc • IIe • QT150/200 • A500 • A1200 • CPC6128 • TI-99/4A, TI-74 • TouchPad 32 GB
Les Gones du Mac
Avatar du membre
dizzy33
Fonctionne à 2400 bauds
Fonctionne à 2400 bauds
Messages : 1463
Enregistré le : 13 févr. 2007 20:39
Localisation : Bordeaux

Re: TRS80 model 1 level 2 et floppy ...

Message par dizzy33 »

Oh que oui je vais le traiter avec soin ! Il faut d'ailleurs que je m'occupe du problème de floppy.
**** COMMODORE 64 BASIC V2 ****
64K RAM SYSTEM 38911 BASIC BYTES FREE
READY.
Avatar du membre
TRS80
Fonctionne à 300 bauds
Fonctionne à 300 bauds
Messages : 125
Enregistré le : 07 mars 2010 20:50
Localisation : TRIEL sur SEINE

Re: TRS80 model 1 level 2 et floppy ...

Message par TRS80 »

Je suis à ta disposition pour te renseigner!
j'ai les schémas et même la documentation de la société "SAMS" pour le dépanner, avec les signaux ....etc
Avatar du membre
dizzy33
Fonctionne à 2400 bauds
Fonctionne à 2400 bauds
Messages : 1463
Enregistré le : 13 févr. 2007 20:39
Localisation : Bordeaux

Re: TRS80 model 1 level 2 et floppy ...

Message par dizzy33 »

Merci TRS80, je vais déjà essayer tes conseils concernant la gomme ... Pour les schémas, merci mais je suis incapable des les interpréter, je n'ai quasiment aucune connaissance en électronique.
**** COMMODORE 64 BASIC V2 ****
64K RAM SYSTEM 38911 BASIC BYTES FREE
READY.
Avatar du membre
dizzy33
Fonctionne à 2400 bauds
Fonctionne à 2400 bauds
Messages : 1463
Enregistré le : 13 févr. 2007 20:39
Localisation : Bordeaux

Re: TRS80 model 1 level 2 et floppy ...

Message par dizzy33 »

Bon ben ça y est, j'ai essayé de nettoyer le contacts, mais ça n'a rien changé ...
Toujours le même symptome : j'allume le lecteur de disquettes, sa led rouge s'allume quelques secondes, puis quand j'allume le TRS80 il affiche n'importe quoi à l'écran (caractères textes et graphiques mélangés). Si je l'éteins, même avec l'interface d'extension allumée, tout va bien.
Chais pas quoi faire ...
**** COMMODORE 64 BASIC V2 ****
64K RAM SYSTEM 38911 BASIC BYTES FREE
READY.
Avatar du membre
TRS80
Fonctionne à 300 bauds
Fonctionne à 300 bauds
Messages : 125
Enregistré le : 07 mars 2010 20:50
Localisation : TRIEL sur SEINE

Re: TRS80 model 1 level 2 et floppy ...

Message par TRS80 »

Elle est bonne la disquette?
Tu es sûr que cette disquette n'a pas la piste 0 plantée!!!
La tête de lecture du floppy est propre?
Ou malheureusement la tête du floppy est désalignée
Mais c'est le symptôme d'une impossibilité de lecture!
Avatar du membre
dizzy33
Fonctionne à 2400 bauds
Fonctionne à 2400 bauds
Messages : 1463
Enregistré le : 13 févr. 2007 20:39
Localisation : Bordeaux

Re: TRS80 model 1 level 2 et floppy ...

Message par dizzy33 »

ça n'a rien à voir avec la disquette : il n'y en n'a pas dans le lecteur ... Le problème est que quand le lecteur est allumé, lorsque j'allume le TRS80 il se plante immédiatement en m'affichant des caractères textes et graphiques aléatoires, sans même essayer d'accéder au lecteur.
**** COMMODORE 64 BASIC V2 ****
64K RAM SYSTEM 38911 BASIC BYTES FREE
READY.
Avatar du membre
TRS80
Fonctionne à 300 bauds
Fonctionne à 300 bauds
Messages : 125
Enregistré le : 07 mars 2010 20:50
Localisation : TRIEL sur SEINE

Re: TRS80 model 1 level 2 et floppy ...

Message par TRS80 »

Je comprends rien à ta description, tu as branché la nappe dans le bon sens? si la nappe est dans le mauvais sens, la led du lecteur est constamment allumé et le moteur tourne sans fin !
tu débranches ton floppy et tu essayes les testes que j'ai indiqué précédemment et là tu auras déjà une idée de l'état de ce TRS-80.
Lorsque le TRS-80 ne trouve pas de floppy, il affiche souvent n'importe quoi!
L’alimentation du floppy est indépendante du reste du TRS-80 et toutes les entrées et sorties sont protégées en collecteur ouvert par des 7416 ou 7438!
Il faut avancer par petits pas en vérifiant les éléments de la chaine, sinon impossible de dépanner.
Il faut donc vérifier le clavier avec ses 16Ko de RAM et sa vidéo, puis l'expansion, avec ses 32Ko de RAM, puis le contrôleur de floppy avec son floppy.
Le contrôleur de floppy envoie des interruptions toutes les 25 mS au clavier via l'expansion, si une RAM de ton clavier est H.S. ou ton expansion est H.S. tu pourras toujours brancher et débrancher rien ne fonctionnera.
Je te donne la méthode Basic de dépannage avant de sortir le multimètre et le scope, si tu veux aller plus vite que la notice de dépannage du TRS-80 (que je peux t'envoyer) libre à toi, mais tu vas te noyer car la machine est complexe!
Pour t'encourager j'ai 5 TRS-80 que j'ai réussi à dépanner et deux autres dont les cartes mères sont plus vieilles, et après 1 an je n'ai toujours pas trouvé la panne!!!!
Surtout n'ouvre pas le clavier, sans savoir! une nappe papier relie les touches clavier à la carte mère, cette nappe à la facheuse habitude de se couper lors de l'ouverture et là bonjour les problèmes!!! comme le clavier est considéré comme un 1Ko de mémoire ton TRS-80 fait n'importe quoi en captant les parasites!!!!
Avatar du membre
TRS80
Fonctionne à 300 bauds
Fonctionne à 300 bauds
Messages : 125
Enregistré le : 07 mars 2010 20:50
Localisation : TRIEL sur SEINE

Re: TRS80 model 1 level 2 et floppy ...

Message par TRS80 »

Je m'aperçois que ma réponse précédente n'est pas passée!!!!! :ugeek:
Bon je la refais
1) tu coupes les alimentations
2) Tu débranches la nappe 40 brins entre le clavier et l'expansion
3)Tu rallumes le clavier, Le TRS-80 va t'écrire à l'écran "MEM SIZE?"si nécessaire, tu fais un "RESET" avec le bouton "RESET" qui se trouve caché près de la nappe 40 brins dans le clavier,
4) tu tapes "ENTER"
5) le TRS-80 doit te répondre "R/S L2 BASIC" ou "RADIO SHACK L2 BASIC" puis "READY"
6) Tu tapes "PRINT MEM" ou "?MEM"
7) Le TRS-80 doit te répondre 15570
Là la RAM de 16Ko du clavier et sa vidéo fonctionnent :D
8) Tu coupes de nouveau l'alimentation
9) tu rebranches la nappe 40 brins de l'expansion au clavier
10) tu rallumes le clavier et l'expansion
11) Tu maintiens la touche BREAK enfoncé et tu fais un "RESET" avec le bouton "RESET" qui se trouve caché près de la nappe 40 brins dans le clavier, puis tu relaches la touche "BREAK"
12) Là, Le TRS-80 va t'écrire à l'écran "MEM SIZE?"
13) tu tapes "ENTER"
14) le TRS-80 doit te répondre après 2 à 5 secondes "R/S L2 BASIC" ou "RADIO SHACK L2 BASIC" puis "READY"
15) Tu tapes "PRINT MEM" ou "?MEM"
16) Le TRS-80 doit te répondre 48338
Là la RAM de 16Ko du clavier et sa vidéo ,plus les 32Ko de RAM de l'expansion fonctionnent :D
Tu peux brancher le floppy (attention au sens le TRS-80 ne possède pas de détrompeur pour raison d'économie), si le voyant du floppy est allumé et que le moteur tourne en permanence ton floppy est branché à l'envers :oops:
Avatar du membre
dizzy33
Fonctionne à 2400 bauds
Fonctionne à 2400 bauds
Messages : 1463
Enregistré le : 13 févr. 2007 20:39
Localisation : Bordeaux

Re: TRS80 model 1 level 2 et floppy ...

Message par dizzy33 »

Un grand merci, je vais essayer tout ça.
**** COMMODORE 64 BASIC V2 ****
64K RAM SYSTEM 38911 BASIC BYTES FREE
READY.
Répondre

Retourner vers « Goupil / Tandy »