TRS80 model 1 level 2 et floppy ...

Modérateur : Politburo

Avatar du membre
dizzy33
Fonctionne à 2400 bauds
Fonctionne à 2400 bauds
Messages : 1463
Enregistré le : 13 févr. 2007 20:39
Localisation : Bordeaux

Re: TRS80 model 1 level 2 et floppy ...

Message par dizzy33 »

Résultat des tests :
tous les tests RAM sont OK, donc la RAM interne et celle du module d'extension fonctionnent.
Concernant le floppy, petite évolution : j'ai fait un RESET, et depuis, quand j'allume mon TRS80 alors que le floppy est allumé, il ne m'affiche plus les caractères bizarres, simplement MEM SIZE?

Je récapitule : le lecteur et l'extension sont allumés (j'ai mis TRS DOS 1 dans le lecteur), j'allume le TRS80, le lecteur tourne 3 secondes puis s'arrete (je n'entends pas la tete se deplacer, juste le moteur tourner), le TRS80 m'affiche alors MEM SIZE?
J'ai essayé plusieurs disquettes système, mais le lecteur ne veut pas les lire.

Que devrait afficher un TRS80 si en l'allumant il n'y a pas de disquette dans le lecteur ou si la disquette n'est pas bootable ?
**** COMMODORE 64 BASIC V2 ****
64K RAM SYSTEM 38911 BASIC BYTES FREE
READY.
Avatar du membre
TRS80
Fonctionne à 300 bauds
Fonctionne à 300 bauds
Messages : 125
Enregistré le : 07 mars 2010 20:50
Localisation : TRIEL sur SEINE

Re: TRS80 model 1 level 2 et floppy ...

Message par TRS80 »

Si tu veux voir du TRS-80 ma collection http://www.prof-80.fr/ et mes constructions de cartes électroniques pour TRS-80
Trois de mes TRS-80 fonctionnent avec des disques durs (des machines de 1977!!!)
Avatar du membre
dizzy33
Fonctionne à 2400 bauds
Fonctionne à 2400 bauds
Messages : 1463
Enregistré le : 13 févr. 2007 20:39
Localisation : Bordeaux

Re: TRS80 model 1 level 2 et floppy ...

Message par dizzy33 »

Peux-tu me dire ce que devrait afficher un TRS80 si en l'allumant il n'y a pas de disquette dans le lecteur ou si la disquette n'est pas bootable ?
**** COMMODORE 64 BASIC V2 ****
64K RAM SYSTEM 38911 BASIC BYTES FREE
READY.
Avatar du membre
TRS80
Fonctionne à 300 bauds
Fonctionne à 300 bauds
Messages : 125
Enregistré le : 07 mars 2010 20:50
Localisation : TRIEL sur SEINE

Re: TRS80 model 1 level 2 et floppy ...

Message par TRS80 »

D'après ta description,Tu retournes en mode Basic. :|
Normalement sans disquette dans le lecteur, le TRS-80 affiche 16 lignes de 64 caractères de tous les caractères graphique et alphanumérique qu'il possède dans son générateur de caractères.
L'affichage est aléatoire à chaque mise sous tension!!!
La panne que tu décris donne l'impression que le TRS-80 n'a pas les impulsions de 25mS de l'interface Floppy.
Il y a plusieurs causes:
1) Le contrôleur de Floppy est H.S. WD1771 (gros 40 pin)
2) Le WD1771 est absent
3) Ce TRS-80 était configuré avec une carte fille "Doubleur de Densité" qui était positionné en lieu et place du contrôleurs de Floppy WD1771, (regarde sur mon site " les doubleurs de densité) et l'ancien propriétaire à retiré cette carte.
4) Les pattes du WD1771 sont oxydées dans le support 40 broches
Tu peux trouver facilement des WD1771, ils sont très courants, au pire ils valent en ce moment 7-8$ sur EBay au U.S.A mais le port 12$
Tu peux ouvrir sans peur l'expansion, elle ne possède pas de piège, ce n'est pas comme le clavier.

Attention aussi les connecteurs sur le câble plat floppy positionnent comme dans un PC IBM le lecteur 0,1,2,3 (seulement Tandy a retiré des broches dans les connecteurs). Mais je pense que ce n'est pas là le problème car la led du floppy s'allume donc le floppy doit être bien positionné sur sa nappe.

De plus la sélection du floppy n'est pas géré par le WD1771, mais par des 74LSxx, donc je soupçonne fortement un problème de WD1771, il est absent ou H.S.. J'ai déjà eu ce problème sur un TRS-80 M3
Avatar du membre
dizzy33
Fonctionne à 2400 bauds
Fonctionne à 2400 bauds
Messages : 1463
Enregistré le : 13 févr. 2007 20:39
Localisation : Bordeaux

Re: TRS80 model 1 level 2 et floppy ...

Message par dizzy33 »

Merci !
**** COMMODORE 64 BASIC V2 ****
64K RAM SYSTEM 38911 BASIC BYTES FREE
READY.
Avatar du membre
TRS80
Fonctionne à 300 bauds
Fonctionne à 300 bauds
Messages : 125
Enregistré le : 07 mars 2010 20:50
Localisation : TRIEL sur SEINE

Re: TRS80 model 1 level 2 et floppy ...

Message par TRS80 »

Bonjour,
En faisant du ménage dans mes disquettes, j'ai aperçu ton problème! :wink:
Il faut savoir qu'avec ces machines de la fin des années 70.
Les floppy n'avaient pas de protections :roll:
Lorsque tu stoppes ton TRS-80 avec une disquette à l'intérieur du Floppy :ugeek: tu retrouves une disquettes H.S. :oops:
Le TRS-80 possédait une dizaine de DOS pour le faire fonctionner (TRSDOS, NEWDOS, DOSPLUS, LDOS, VTOS...etc)
Le TRSDOS étant le plus mauvais et plein de Bugs!!!! (je ne l'utilise jamais, et le marché mondial se partage entre NEWDOS et DOSPLUS pour l'EUROPE, NEWDOS pour l'AUSTRALIE et NEWZELAND, LDOS pour l'Amérique du Nord)
Donc hier en faisant du ménage dans mes disquettes, je me suis aperçu que toutes les disquettes H.S. sous "TRSDOS" et seulement sous "TRSDOS" n'affichaient pas "No SYST", mais "MEM SIZE?", donc il se peut que ton WD1771 ne soit pas H.S., mais que cela soit les amorces (piste 0) de tes disquettes qui sont H.S. .....si tu as des disquettes avec une amorce (piste 0) "TRSDOS"
Avatar du membre
TRS80
Fonctionne à 300 bauds
Fonctionne à 300 bauds
Messages : 125
Enregistré le : 07 mars 2010 20:50
Localisation : TRIEL sur SEINE

Re: TRS80 model 1 level 2 et floppy ...

Message par TRS80 »

Il se peut aussi que tu fasses une erreur!!! :ugeek:
Le TRS-80 avec Floppy fonctionne comme un P.C. sous "MSDOS" (C'est Bill GATE qui a fait le Basic LEVEL 2 du TRS-80 et qui a fait sa fortune)
Tu dois avoir une disquette "système" pour démarrer le TRS-80!!! ou des disquettes avec des BOOT de DOS :?
Si tu démarres ton TRS-80 avec des disquettes, non amorçables, tu as la réponse "No Syst" ou "Mem SIZE?" avec disquettes sous format TRSDOS :oops:
Avatar du membre
dizzy33
Fonctionne à 2400 bauds
Fonctionne à 2400 bauds
Messages : 1463
Enregistré le : 13 févr. 2007 20:39
Localisation : Bordeaux

Re: TRS80 model 1 level 2 et floppy ...

Message par dizzy33 »

merci, mais j'ai inséré plusieurs disquettes systèmes et il ne boot pas dessus. Je pense qu'il y a un vrai problème hardware car parfois le floppy s'allume au démarrage du TRS, parfois non. D'autre part, quand le floppy s'allume au démarrage du TRS, je n'entends pas le tête se déplacer, juste le moteur tourner. Donc pour moi il n'essaye pas de lire la disquette.
**** COMMODORE 64 BASIC V2 ****
64K RAM SYSTEM 38911 BASIC BYTES FREE
READY.
Avatar du membre
TRS80
Fonctionne à 300 bauds
Fonctionne à 300 bauds
Messages : 125
Enregistré le : 07 mars 2010 20:50
Localisation : TRIEL sur SEINE

Re: TRS80 model 1 level 2 et floppy ...

Message par TRS80 »

Si la tête est en piste 0, elle ne bougera plus, il faut donc la déplacer.
Pour vérifier que le floppy fonctionne, tu coupes toutes alimentations et surtout l'alimentation du floppy et tu ouvres son boitier. Lorsque le boitier est ouvert tu déplaces doucement la tête de lecture au milieu du disque. (Si la tête ne bouge pas c'est que l'alimentation est toujours allumée (le moteur pas à pas est sous tension) ou la mécanique est coincée!
Tu allumes les alimentations, et normalement le WD1771 va faire déplacer la tête du lecteur en piste 0. Dès qu'il y a un "Reset" le WD1771 déplace la tête du floppy sur la piste 0, mais si la tête de lecture se trouve sur la piste 0 rien ne se passe!
Il arrive parfois qu'après un certain nombre de tentatives, l'électronique de l'expansion ne réagisse plus!!! il faut faire une coupure totale du TRS-80 et recommencer. Il ne faut pas oublier que tu es avec une électronique des années 70 et que les microprocesseurs balbutiaient!!!!
Avatar du membre
TRS80
Fonctionne à 300 bauds
Fonctionne à 300 bauds
Messages : 125
Enregistré le : 07 mars 2010 20:50
Localisation : TRIEL sur SEINE

Re: TRS80 model 1 level 2 et floppy ...

Message par TRS80 »

Si la tête bouge après un "reset" c'est que le TRS-80 essaye bien de lire la disquette!!
1) Le WD1771 est H.S.
2) Les disquettes sont H.S., ce qui est possible après trente année.
A l'époque la lecture, l'écriture et surtout le formatage des disquettes étaient très aléatoire et tous les possesseurs de TRS-80 avaient un aimant à proximité du bureau pour effacer les disquettes récalcitrantes :P
Sous TRSDOS, il était impossible de reformater une disquette par ce DOS, un aimant était presque obligatoire :pirat:
Répondre

Retourner vers « Goupil / Tandy »