Carte graphique Prof 80 et HRC 80 µinflux

Modérateur : Politburo

Avatar du membre
TRS80
Fonctionne à 300 bauds
Fonctionne à 300 bauds
Messages : 125
Enregistré le : 07 mars 2010 20:50
Localisation : TRIEL sur SEINE

Re: Carte graphique Prof 80 et HRC 80 µinflux

Message par TRS80 »

Le M3/4 se branche directement sur la FredHD
Le M1 a besoin de la carte adaptatrice
Pour le Prof-80 rien n'existe car je pense qu'il n'y a que deux ou trois Prof-80 en service
Donc pour le Prof-80 il faudrait faire une carte adaptatrice comme le M1 avec les deux transistors,, les deux résistances et le strap , mais avec un connecteur 50b et non un 40b

Le bus du FredHD http://www.vecoven.com/trs80/trs80/down ... matics.pdf
Le site du FredHD http://www.vecoven.com/trs80/trs80.html
Avatar du membre
meridian
Fonctionne à 1200 bauds
Fonctionne à 1200 bauds
Messages : 1151
Enregistré le : 29 oct. 2014 05:08
Localisation : Seine-Saint-Denis

Re: Carte graphique Prof 80 et HRC 80 µinflux

Message par meridian »

Merci :D
Avatar du membre
meridian
Fonctionne à 1200 bauds
Fonctionne à 1200 bauds
Messages : 1151
Enregistré le : 29 oct. 2014 05:08
Localisation : Seine-Saint-Denis

Re: Carte graphique Prof 80 et HRC 80 µinflux

Message par meridian »

Le kit B du FreHD vient d'arriver ce matin.
Faut que je fasse le point sur les compos en stock et commander les autres et finir la correspondance bus M1 Prof-80
Avatar du membre
TRS80
Fonctionne à 300 bauds
Fonctionne à 300 bauds
Messages : 125
Enregistré le : 07 mars 2010 20:50
Localisation : TRIEL sur SEINE

Re: Carte graphique Prof 80 et HRC 80 µinflux

Message par TRS80 »

Bonjour,
J'espère que vous ne rencontrerez pas les problèmes que j'ai eu avec ma carte HD MFM WD1002-5.
Elle fonctionne mais d'une façon boiteuse (la carte adaptatrice doit être reliée par un câble de moins de 5 cms) et je n'ai jamais pris le temps d'étudier le problème en profondeur.
Tenez moi au courant
Je sais par la carte HI-FI couleur qu'il y a des légères différences entre les deux Bus (des signaux en plus sur le Prof-80), Mais la carte HI-FI Couleur configurée en TRS-80 ou en Prof-80, elle fonctionne toujours??????
En ce moment je dessoude tous les supports de composants d'une carte Prof-80, ils étaient tellement oxydés que son fonctionnement était devenu impossible.
Je vais en profiter pour prendre des photos du PCB vierge (pour le moment je n'ai abimé qu'une piste et son via pour 70 supports C.I. dessoudés soit 50% des supports C.I. de la carte) et peut être redessiner le PCB sans ses défauts!!! Impossible de trouver un boitier pour le PCB du fait de sa taille (il ne rentre pas dans un rack 19").
Le boitier du Prof-80 de couleur rouge était fabriqué sur mesure, et le mien ressemble à une passoire rouillée!!!!
http://www.prof-80.fr/
Avatar du membre
meridian
Fonctionne à 1200 bauds
Fonctionne à 1200 bauds
Messages : 1151
Enregistré le : 29 oct. 2014 05:08
Localisation : Seine-Saint-Denis

Re: Carte graphique Prof 80 et HRC 80 µinflux

Message par meridian »

Hello,

Bon courage pour le déssoudage, il y a un sacré paquet de CI sur la carte. C'est une super idée de redessiner le PCB, mais c'est un sacré travail 8O

Concernant la carte FreHD, j'ai pris aussi la carte de connexion pour le TRS80 M1, comme ça je testerai d'abord sur le M1 puis sur le Prof. Ça me permettra de valider mon montage.
J'ai récupéré des câbles scsi 50 pins pour faire ma connexion bus prof80 vers carte d'interface.

Je pense faire un truc du genre
[prof80]--cable 50--[carte swap signals]--cable 50--[carte 50-40]--[FreHD]

sinon avec M1 ça donne ça
[TRS-M1]--cable 50--[carte 50-40]--[FreHD]

Pour le boitier, j'ai cherché aussi mais impossible de trouver un boitier desktop pour caser cette carte, de mémoire 46cm x 26cm à 2kpi près :D , pas possible de la mettre dans une tour.
J'aimerai bien voir des photos du boitier d'origine si c'est possible. Je pense que je vais me diriger à terme vers un boitier en bois avec une alim de pc dedans.
Avatar du membre
TRS80
Fonctionne à 300 bauds
Fonctionne à 300 bauds
Messages : 125
Enregistré le : 07 mars 2010 20:50
Localisation : TRIEL sur SEINE

Re: Carte graphique Prof 80 et HRC 80 µinflux

Message par TRS80 »

Le boitier est là http://www.prof-80.fr/kit-du-prof-80
Mais de 3U , je l'avais passé à 4U pour y incorporer la carte HIIFI-COLOR, le disque MFM de 40Mo avec sa carte WD 1002-5
Je viens de dessouder tous les supports d'une de mes cartes Prof-80 avec un peu de casse, de toute façon elle était devenue inutilisable du fait de l'oxydation!!!!
Il me reste encore une carte Prof-80 version 1.2 (les pistes du PCB sont dessinées à la main!!!)
Demain je vais essayer de retirer les connecteurs, pour prendre des photos de la carte nue.
Pour les connecteurs ce sera la meule jusqu’à obtenir les pins coudés, puis après je chauffe pour les dessouder du PCB
Puis je refais à temps perdu le PCB, j'espère refaire un PCB qui rentre dans un rack 19"
Pour le FredHD, cette carte fonctionne bien sur un TRS-80 M1, j'ai utilisé la fonction du Newdos80 2.5 bridé (oui avec Newdos80 et sa fonction "Pdrive" tu peux créer des centaines de formats pour HD ou pour Floppy). Le concepteur de la FredHD, a préféré annoncer dés le début que la FredHD était bridé à un seul format et non comme des "émulateurs de floppy" qui annoncent pouvoir tout faire et qui tombe sur un os avec Newdos80 :mrgreen:
Ce dernier émulateur de floppy me sert de décoration sur un moniteur, Le seul qui fonctionne bien pour TRS-80 est le SVD http://www.thesvd.com/index.php, mais il est bridé à 256K et son concepteur est assez relaxl!!! depuis 2007 il annonce une nouvelle version!! en 2014 il a fait des modifs mais depuis plus rien :cry:
Pour ta carte FredHD j'avais reçu une demande de faisabilité de Ian en Australie, je lui ai fait la même réponse!!! Cela doit fonctionner avec un Prof-80, mais il faut s'attendre à trouver un problème que j'ai avec ma carte MFM.
Il va falloir que je me penche sérieusement sur le problème. Si tu fais fonctionner avec une nappe de moins de 5 cms cela fonctionne avec une nappe de plus de 5cms tu te retrouves avec un fonctionnement aléatoire!!! et avec un TRS-80 M1 tu peux poser une nappe de 30 cms sans problème!!!!! Les signaux sont les mêmes entre le Prof-80 et le TRS-80 M1, la seule différence est que le Prof-80 possède plus de signaux!!!!! Ici pour la carte HIFI-COLOR tu peux lire qu'il y a une différence http://www.prof-80.fr/hifi-color/descri ... imitstart= (il faut créer un signal que le Prof-80 possède, mais que le TRS-80 M1 ne possède pas!!!)
Répondre

Retourner vers « Goupil / Tandy »