TRS-80 Model 4P

Modérateur : Politburo

Répondre
Avatar du membre
meridian
Fonctionne à 1200 bauds
Fonctionne à 1200 bauds
Messages : 1151
Enregistré le : 29 oct. 2014 05:08
Localisation : Seine-Saint-Denis

TRS-80 Model 4P

Message par meridian »

Bonjour,

Je viens de récupérer un TRS-80 model 4P. Je ne l'ai pas encore branché.

Hormis le fait que j'ignore pour l'instant si il voudra bien démarrer, il a un petit soucis ce model 4 P, il est en azerty...

Je recherche donc un clavier qwerty et la prom ou alors le moyen de faire croire au TRS qu'il utilise un clavier qwerty.
Une petite question sur les disquettes, même si à terme j'y mettrais une HxC et un FreHD, quel format plutôt densité utiliser ? Les disquettes pour un Apple II vont-elles fonctionner ?

Merci pour vos réponses :D
Avatar du membre
TRS80
Fonctionne à 300 bauds
Fonctionne à 300 bauds
Messages : 125
Enregistré le : 07 mars 2010 20:50
Localisation : TRIEL sur SEINE

Re: TRS-80 Model 4P

Message par TRS80 »

Bonjour,
Mission impossible, les claviers Qwerty sont introuvables en France, attention il y a des claviers QWERTZ pour l'Allemagne et Hollande!!! Donc le problème est idem 8O
1) Il n'y a pas de PROM sur un 4P, La mémoire PROM est sur la disquette système. Le fonctionnement est identique au M4 exception qu'il n'y a pas de PROM!!!
2) Les TRS-80 M4 détecte le type de clavier, je pense aussi pour un 4P
3) Avec un clavier AZERTY, il faut obligatoirement la disquette système AZERTY pour un M4 et je pense aussi pour un 4P
4) Les claviers AZERTY et QWERTZ possèdent de l'électronique sur le PCB du clavier (la conversion QWERTY vers AZERTY ou QWERTZ se fait par Hard et non par soft pour les TRS-80 M3, M4 et je pense 4P!!! Les TRS-80 M3/M4 et 4P en AZERTY sont à fuir comme la peste!!!!! :( Il faut un SED francisé pour les TRSDOS (pas pour NEWDOS et DOSPLUS), mais plus grave, certains jeux auto-boot où progiciels auto-boot ne fonctionneront pas ou avec des Bugs, et parfois des défauts d'affichages !!! :|
5) Avec un clavier AZERTY, tu es bloqué au TRSDOS 6.2 pour un M4 et je pense au TRS-DOS 06.01.01F pour un 4P!!!!! Les mises à jour pour les TRSDOS supérieurs, puis LSDDOS (Tandy avait sous-traité son TRSDOS à Microsys sous le nom de LSDOS) ne fonctionneront pas, Donc les extensions graphiques et beaucoup de programmes ne fonctionneront pas où très mal!!! La dernière mise à jour de LSDOS étant de 1991 et TRSDOS 6.2 de 1984/5!!!!
6) Je déconseille l'utilisation d'un HxC, sur les TRS-80 surtout pour le TRS-80 M1, le nombre de formats possibles pour les disquettes étant si nombreux, surtout avec l'utilisation d'un SED comme NEWDOS-80!!!
7) D'origine le 4P utilise des disquettes 40 pistes SF DD en 5,25", j'avais fait un Tuto sur un autre Forum, pour y installer des floppy 3.5" 80 pistes DF, DD soit 720Ko, cela se fait sans problème!! Avec les NEWDOS-80 V2 et DOSPLUS 4 cela ne pose aucun problème, avec LSDOS c'est plus difficile à faire pour la première disquette, car LSDOS veut son "Boot" sur la piste 0 et sur une seule face (galère de compatibilité qui traine depuis le TRSDOS du TRS-80 M1), Mais cette solution est prévue sur LSDOS au prix d'une manipulation de disquettes (Tuto dans la documentation LSDOS). Pour le SED CP/m, je n'ai pas d'expérience :wink:
Mon site avec un 4P QWERTY avec des floppy 3.5" http://www.prof-80.fr/trs-80-modele-4p
En gros, c'est le type de machine à ne pas acheter en AZERTY :oops:
Avatar du membre
meridian
Fonctionne à 1200 bauds
Fonctionne à 1200 bauds
Messages : 1151
Enregistré le : 29 oct. 2014 05:08
Localisation : Seine-Saint-Denis

Re: TRS-80 Model 4P

Message par meridian »

Merci beaucoup Pascal.
J'ai récupéré un TRS-DOS 06.01.01F, mais va falloir que je le mette sur disquette, je ne sais pas trop comment faire vu que je n'ai plus de PC avec un lecteur. Pour ça que je pensais au HxC.
Je vas aller voir ton tuto pour l'installation des floppys 3.5 et remonter un vieux PC sur Windows 98.

Sinon pour le clavier, j'ai contacté Ian, il me préviendra si il en récupère un. C'est dommage, il en avait deux que j'ai loupé de peu.
Avatar du membre
TRS80
Fonctionne à 300 bauds
Fonctionne à 300 bauds
Messages : 125
Enregistré le : 07 mars 2010 20:50
Localisation : TRIEL sur SEINE

Re: TRS-80 Model 4P

Message par TRS80 »

Ce tuto n'est pas sur mon site, je l'avais fait sur Forum-system
C'est simple, tu trouves des berceaux noirs 5,25" vers 3,5" en 2011 tu les trouvais pour 1€ pièce, maintenant ils sont entre 5 et 15€!!!
Tu trouves des lecteurs 3.5", moi j'utilise exclusivement des Sony MPF920-E ou SAMSUNG SFB321-B, car ce sont des Floppy 3 modes (2 vitesses 300tr/mn et 360tr/mn) et me permettent de faire du 1,2Mo sur certains de mes TRS-80 bidouillés. J'ai les documentations pour les configurer :D (ils sont compatibles IBM et SUN).
Tu places un des lecteurs en D0 et l'autre est déjà en D1 (config IBM) pour cela il y a une goutte de soudure à retirer de la sélection D1 pour le placer en D0 ou une résistance CMS de 0 OHM et c'est tout!!!
Tu utilises des Disquettes 720Ko ou des 1,44Mo en bouchant le trou HD sur la disquette (du bon côté de la disquette, car ce n'est pas toujours des cellules mes parfois des micros interrupteurs)
Tu mets la nappe floppy du 4P dans un placard avec ses floppy 5,25" et tu te fais une nappe avec 3 connecteurs HE10 34 pin (non croisée) ou tu utilise une nappe d'un PC et tu la décroises et c'est absolument tout!!!! pas besoin de résistances réseaux...etc
Pour faire tes disquettes tu as plusieurs solutions.
1) tu installes un PC avec Win98 SE maximum avec cet émulateur:
http://www.classiccmp.org/cpmarchives/t ... t/~dmkeil/
avec ces fichiers
TRS80-62.ZIP (138k)
SUPPORT.ZIP (321k)
UTIL-UPD.ZIP (95k) Update also contained in SUPPORT.ZIP
Avec la documentation!!!!
Tu vas à la pharmacie acheter un tube d'aspirine (le programme est anti-ergonomique)
(ne fonctionne plus avec un TRS-80 M1!!!!) sauf si ton contrôleur de floppy est compatible µ765
Tu peux choisir ton type de floppy sur le fichier support !!!!!!
2) Tu casses la tirelire et tu cherches une carte Catweasel (ne se fabrique plus depuis 2013) et tu ne peux pas la trouver à moins de 300€ (lje l'ai acheté neuve en 2011 102€ :D )
3) Tu m'envoies tes disquettes à copier avec des disquettes vierges en bon état (les dernières sont passées dans le HBN)
4) Ici tu trouveras toutes les informations sur les cartes qui peuvent convenir http://www.trs-80.com/wordpress/disk-co ... tructions/
5) La HxC 2001 va merder dés que tu vas changer de SED ou de format du SED "NEWDOS-80 V2", la mienne elle sert de décoration sur un moniteur.
6) Ici la liste des cartes PC + ou- compatibles pour de la simple densité (TRS-80 M1) http://www.classiccmp.org/dunfield/img54306/pcfdc.txt
7) Ici des programmes qui testent la compatibilité de ton contrôleur de floppy sur ton PC, et qui te donnes les explications!!!!
http://www.classiccmp.org/dunfield/img/index.htm
TestFDC

A+
Pascal
Avatar du membre
meridian
Fonctionne à 1200 bauds
Fonctionne à 1200 bauds
Messages : 1151
Enregistré le : 29 oct. 2014 05:08
Localisation : Seine-Saint-Denis

Re: TRS-80 Model 4P

Message par meridian »

Merci pour ton aide
J'ai commencé à faire l'inventaire, il me manque qq trucs et je ne parle pas de la carte Catweasel qui semble pas simple à trouver...
Avatar du membre
TRS80
Fonctionne à 300 bauds
Fonctionne à 300 bauds
Messages : 125
Enregistré le : 07 mars 2010 20:50
Localisation : TRIEL sur SEINE

Re: TRS-80 Model 4P

Message par TRS80 »

La carte Catweasel est presque impossible à trouver comme le Bios du HBN Computeur "Le Guépard" que je cherche désespérément.
Attention seuls les modèles 1,3,4 et 4+ de Catwesel fonctionnent avec un PC, le modèle 2 est pour l'Amiga?
Voila le site du programme pour la Catweasel http://www.tim-mann.org/catweasel.html
Pour les 3,5" attention de bien boucher le trou HD, car c'est ce trou qui détermine la vitesse de transfert du floppy de 500Kb/s ou 250KB/s
Toutes les personnes qui ont réalisé mon tuto travaillent maintenant sans problème avec des floppy 3.5 sur les TRS-80 M1,M3,M4, et 4P et franchement c'est super! beaucoup moins de problèmes de lecture/écriture de floppy. Tu peux utiliser toutes les marques de floppy, mais les deux marques qui fonctionnent le mieux sont les Sony et Samsung.
Ce sont les floppy de la dernière génération avant la fin de fabrication!!! Le trou de la disquette détermine la vitesse de transfert et la pin N°2 du connecteur ne détermine plus la vitesse de transfert 250KB/s ou 500KB/s, mais la vitesse de rotation du Floppy 300Tr/mn ou 360Tr/mn pour être compatible IBM ou SUN.
Lorsque le floppy 3,5" (format SUN) ou 5,25" (format IBM AT) tourne à 360Tr/mn, il est identique aux caractéristique au floppy 8" qui peut stocker 1,2Mo avec un transfert de 500KB/s, donc c'est ainsi que je bidouille mes TRS-80 en floppy 1,2Mo, il faut changer seulement la capa qui détermine la valeur "lecture/écriture de compensation" qui est en théorie de 125nS pour un floppy de 3.5", 250nS pour un floppy de 5,25" et de 500ns pour un floppy de 8" et passer l'horloge du Z80 à 3,5MHz minimum pour absorber la vitesse de transfert de 500Kb/s
Répondre

Retourner vers « Goupil / Tandy »