TRS-80 Model 100

Modérateur : Politburo

Répondre
Avatar du membre
meridian
Fonctionne à 1200 bauds
Fonctionne à 1200 bauds
Messages : 1151
Enregistré le : 29 oct. 2014 05:08
Localisation : Seine-Saint-Denis

TRS-80 Model 100

Message par meridian »

Hello,

Un petit nouveau vient de traverser l'Atlantique, un zoli TRS80 Model 100. Bon zoli quand je l'aurais nettoyé :mrgreen:


La bonne surprise, hormis le fait qu'il fonctionne :D , c'est qu'il a un rom d'un tableur (Lucid) dont j'ai pu trouver la doc en pdf et une carte mémoire.
La carte mémoire est un Cryptronics, j'ai trouvé une pub de l'époque, mais rien d'autre. A priori on peut s'en servir comme disque ram, mais comment... Les accus sont morts et ont commencé à fuir, heureusement dans le plastic de protection.

Image

Image

Image

Image

pour les accus, ça ressemble un peu à ça, mais je ne suis sûr de rien

http://fr.farnell.com/varta/55960403013 ... dp/1083711
Avatar du membre
zpalm
Fonctionne à 9600 bauds
Fonctionne à 9600 bauds
Messages : 2917
Enregistré le : 03 mai 2008 15:33
Localisation : Grenoble

Re: TRS-80 Model 100

Message par zpalm »

Belle machine. J'ai reçu de mon côté il y a peu sa cousine: un NEC PC-8201A avec quelques périphériques.

Ton Model 100 a 24ko de mémoire de base comme l'indiquent les 21403 Bytes free affichés.

Ta carte mémoire semble avoir 8 chips de 8kx8 soit 64K ou 2 bancs de 32K. Le modèle 100 ne peut pas adresser plus de 32K de ram, la solution pour étendre la mémoire est d'ajouter des bancs de 32K et de commuter entre eux. Sur le NEC la gestion des bancs est prévue d'origine dans la rom, pas sur le model 100, il te faut un petit programme pour ça.

J'ai pu trouver cette doc sur un module Cryptronics et aussi cet article. Les deux mentionnent une rom qui va avec l'extension RAM, est-ce que tu l'as ? Sinon tu peux la trouver tout en bas de cette page (fichier RAMPLUS.HEX).

Pour les accus ça devrait aller mais vérifie bien la taille pour qu'ils rentrent dans la trappe du Model 100.

Edit: l'extension mémoire PCSG c'est celle-ci :
Image

La tienne, Cryptronics, c'est celle-ci :
Image
Avatar du membre
meridian
Fonctionne à 1200 bauds
Fonctionne à 1200 bauds
Messages : 1151
Enregistré le : 29 oct. 2014 05:08
Localisation : Seine-Saint-Denis

Re: TRS-80 Model 100

Message par meridian »

Super ta découverte :D

Prochaine étape : Enfin investir dans un petit programmateur d'eprom et commander les piles :idea:
Avatar du membre
zpalm
Fonctionne à 9600 bauds
Fonctionne à 9600 bauds
Messages : 2917
Enregistré le : 03 mai 2008 15:33
Localisation : Grenoble

Re: TRS-80 Model 100

Message par zpalm »

meridian a écrit :Prochaine étape : Enfin investir dans un petit programmateur d'eprom et commander les piles :idea:
Oui, mais non... Contrairement au NEC PC-8201A dont les option ROMs sont compatibles avec les 27C256, le Model 100 utilise un format propriétaire qui n'est pas compatible avec les EPROM standard. Il faut utiliser un adaptateur spécial comme les ROMBO/MOMBO développés par le Club100. Aujourd'hui le plus simple c'est sans doute d'utiliser un module REX qui du coup va rendre ton extension Cryptronics inutile.

Tu peux aussi t'inscrire sur la mailing list du Club100, et demander si quelqu'un peut te donner le programme pour Cryptronics, il y a encore des gens très calés sur les Model 100. Je me suis inscrit après avoir reçu le NEC et j'ai appris beaucoup de choses juste en suivant les échanges.
Avatar du membre
meridian
Fonctionne à 1200 bauds
Fonctionne à 1200 bauds
Messages : 1151
Enregistré le : 29 oct. 2014 05:08
Localisation : Seine-Saint-Denis

Re: TRS-80 Model 100

Message par meridian »

Bonne idée le Rex, je me cherchais une excuse pour en prendre un :mrgreen:

Je suis aussi inscrit sur la mailling list
Avatar du membre
FlyingNono
Fonctionne à 2400 bauds
Fonctionne à 2400 bauds
Messages : 1938
Enregistré le : 05 déc. 2003 20:26
Localisation : (encore dans les cartons)

Re: TRS-80 Model 100

Message par FlyingNono »

Salut,
Concernant les accus, plutôt que de les commander en neuf, tu peux essayer avec plusieurs condensateurs tantale en parallèle ou un "super condensateur" récupéré dans une chaîne hifi.
Ça ne remplace pas complètement les accus mais ça peut suffire à conserver la Ram le temps de changer les piles principales.
a+
J'ai un phaseur, un générateur de changement d'état physique, je n'hésiterai pas à m'en servir !
Avatar du membre
rogeroge
Fonctionne à 9600 bauds
Fonctionne à 9600 bauds
Messages : 4221
Enregistré le : 14 mai 2010 21:41
Localisation : Entre Nancy et Bercy : à Torcy

Re: TRS-80 Model 100

Message par rogeroge »

zpalm a écrit :...Aujourd'hui le plus simple c'est sans doute d'utiliser un module REX qui du coup va rendre ton extension Cryptronics inutile.
...
Tout à fait !
La mise en place et son initialisation est facile.
Il se gère plus facilement que l'unité de disquette.
Il faut être fou pour venir sur ce site mais encore plus fou pour ne pas y revenir !
Répondre

Retourner vers « Goupil / Tandy »