question Assembleur sur TANDY PC-6

Modérateur : Politburo

Répondre
Avatar du membre
Forthman
Fonctionne à 300 bauds
Fonctionne à 300 bauds
Messages : 164
Enregistré le : 03 juin 2009 06:51
Localisation : Castelsarrasin (82)

question Assembleur sur TANDY PC-6

Message par Forthman »

Bonjour à tous,

En voyant le mot "TANDY" dans les sujets du forum, ça a réveillé en moi des souvenirs...

Le premier PC compatible que mes parents ont acheté était un TANDY 1000EX (j'avais 10ans)
Il y avait à Montauban un magasin TANDY qui proposait du matériel informatique et électronique, et j'ai
passé énormément de mercredis après-midi là bas (et j'y claquais tout mon argent de poche ! :geek: )

Pour en revenir au sujet (oui, j'aime parler de ma vie :mrgreen: ), au collège mes parents m'ont acheté un TANDY PC-6
j'ai passé un temps fou dessus, et si je maîtrisais bien le Basic, il y avait une touche obscure : "Assembler"

Je n'ai jamais compris à l'époque ce qu'on pouvait faire avec ça (et pourtant je suis du genre à lire l'intégralité des manuels),

Aujourd'hui je vous pose la question :
était-ce un véritable compilateur ? pouvait-on faire des choses intéressantes avec ?
Ben
Fonctionne à 2400 bauds
Fonctionne à 2400 bauds
Messages : 1549
Enregistré le : 21 août 2016 19:04

Re: question Assembleur sur TANDY PC-6

Message par Ben »

L'assembleur n'est pas un compilateur, c'est juste un programme qui aide à faire du langage machine. C'est-à-dire qu'il va traduire les mnémoniques en code hexadécimale compréhensible par le processeur.
Il va aussi t'aider avec le calcul des adresses pour les sauts, les réservations mémoires, ... Ce genre de choses
Avatar du membre
ledudu
Fonctionne à 14400 bauds
Fonctionne à 14400 bauds
Messages : 5622
Enregistré le : 26 mars 2009 13:07
Localisation : Ile de France
Contact :

Re: question Assembleur sur TANDY PC-6

Message par ledudu »

Salut,
J'ajouterai que sur le tandy-pc6 (clône du fx-790p de chez casio), ce n'est pas un assembleur, c'est un simulateur d'assembleur pour apprendre le principe de l'assembleur aux élèves avec quelques instructions.
Si tu veux faire de l'assembleur, tu dois choisir une autre machine comme le Casio PB-1000 par exemple (il parait qu'ils en font aussi chez Sharp...).
Modifié en dernier par ledudu le 13 févr. 2018 20:15, modifié 3 fois.
Avatar du membre
badaze
Fonctionne à 14400 bauds
Fonctionne à 14400 bauds
Messages : 8372
Enregistré le : 12 févr. 2007 18:36
Localisation : Pas très loin de Lyon
Contact :

Re: question Assembleur sur TANDY PC-6

Message par badaze »

ledudu a écrit : 13 févr. 2018 20:13 Salut,
J'ajouterai que sur le tandy-pc6 (clône du fx-790p de chez casio), ce n'est pas un assembleur, c'est un simulateur d'assembleur pour apprendre le principe de l'assembleur aux élèves avec quelques instructions.
Si tu veux faire de l'assembleur, tu dois choisir une autre machine comme le Casio PB-1000 par exemple (il parait qu'ils en font aussi chez Sharp...).
Beaucoup de Sharp ont les instructions PEEK, POKE et CALL. En fait il doit y en avoir plus qui les ont que des qui ne les ont pas. En 1984/85 je m'étais lancé (sans grands succès) dans le langage machine sur PC 1500A grâce au super bouquin de Jean-Christophe KRUST

Image

Un de mes rares livres à ne pas être en excellent état tellement il a été manipulé !
Tout est bon dans le pocket.
Moi j'aime tout.... Casio, HP, Sharp, TI et les autres sauf que les TI semblent ne pas m'aimer :(
http://www.emmella.fr
Mes Casio - HP - Sharp - TI
Homme invisible.
Avatar du membre
Forthman
Fonctionne à 300 bauds
Fonctionne à 300 bauds
Messages : 164
Enregistré le : 03 juin 2009 06:51
Localisation : Castelsarrasin (82)

Re: question Assembleur sur TANDY PC-6

Message par Forthman »

merci à vous :)
Je comprends alors pourquoi je n'avais pas vu l’intérêt de cette fonction :roll:

Je confirme que le Basic du PC-6 possédait les instructions PEEK et POKE, comme je jouais
avec d'autres machines, j'avais essayé pour voir, par contre je n'avais rien trouvé sur le sujet,
et à part faire planter ma machine, je n'avais rien réussi à faire :?

pour l'assembleur je me suis rattrapé par la suite avec mon HP28s et son Saturn 4 bits :mrgreen:
Répondre

Retourner vers « Goupil / Tandy »