[TRS-80 Coco2] Upgrade 64 ?

Modérateur : Politburo

Répondre
JihemB
Fonctionne à 300 bauds
Fonctionne à 300 bauds
Messages : 155
Enregistré le : 02 août 2010 12:23

[TRS-80 Coco2] Upgrade 64 ?

Message par JihemB »

Bonjour.

Je viens d'acquérir un TRS-80 Color Computer 2 (Modèle 26-3136A) équipé de 16K de mémoire et d'une sortie RF (PAL ? je ne suis plus sûr).
Voulant l'alimenter avec des logiciels j'ai acquis une cartouche CocoSDC (qui émule le lecteur de disquettes et peux recevoir des images de cartouche en flash) je m'aperçois que la plupart des logiciels ne se chargent pas car ils ont besoin pour la plupart de 32k... :( :(

Après quelques recherches ça et là (notamment ic http://users.digitalindigo.net/techno/coco2.html) j'ai trouvé l'information suivante :
To upgrade a 26-3134A, 26-3136A, 26-3134B, or 26-3136B to 64 KB of RAM, it is necessary to replace the two 4416 chips with 4464 chips of 200 ns or better access time, and to solder a jumper across the two pads labeled RAM SIZE 64K. The RAM SIZE 64K jumper is located next to IC4
Le problème, c'est qu'une fois ouvert j'ai trouvé des puces (entourées en rouge en bas de l'image) MB81416-12 !!
Upgrage-64K.jpg
Upgrage-64K.jpg (63.32 Kio) Vu 10825 fois
N'ayant pas de compétences en électronique, je ne sais pas si ces puces MB81416-12 sont des puces "4416" ?

J'ai quelques puces TMS4464-10NL en spare pour des ZX Spectrum, puis-je les utiliser pour upgrader mon TRS-80 ?

Je suppose que le "jumper" à souder est composé des 2 points que j'ai entourés en rouge près des 4 résistances vers le haut de l'image ?

Merci d'avance pour votre aide.

JihemB
Avatar du membre
Gege34
Fonctionne à 1200 bauds
Fonctionne à 1200 bauds
Messages : 1166
Enregistré le : 03 oct. 2014 11:19
Localisation : 31

Re: [TRS-80 Coco2] Upgrade 64 ?

Message par Gege34 »

Pour les ram, les MB81416-12 sont des 16K*4 bits donc donc comme tu en as 2 ça fait bien tes 16Ko de ram.
Les TMS4464 sont des 64K*4 bits pin à pin compatible. Elles sont un peu plus rapide mais ça ne gêne pas.
Donc tu peux les utiliser pour avoir 64Ko de ram.
Le jumper vu ce qui est écrit à côté ça semble en effet être pour avoir les 64Ko après je connais pas cette machine, donc si tu veux être sûr attend les connaisseurs.
Commodore (64/128/Amiga), HP (28/41/48/50/71/75/200/Prime) et autres (Ti, Canon X07, Psion, Casio, Palm, Thomson, Exl, Amstrad)
JihemB
Fonctionne à 300 bauds
Fonctionne à 300 bauds
Messages : 155
Enregistré le : 02 août 2010 12:23

Re: [TRS-80 Coco2] Upgrade 64 ?

Message par JihemB »

Salut Gege34.

Merci pour la confirmation (ça se bouscule pas au portillon) je vais donc pouvoir passer à la procédure d'upgrade... dès que mon voisin qui a un fer à souder sera de retour :-).
Avatar du membre
Gege34
Fonctionne à 1200 bauds
Fonctionne à 1200 bauds
Messages : 1166
Enregistré le : 03 oct. 2014 11:19
Localisation : 31

Re: [TRS-80 Coco2] Upgrade 64 ?

Message par Gege34 »

Ta ram est sur support, tu peux donc la changer sans fer, il te reste le strap à maintenir (un bout de fil que tu tiens à la main peut faire l'affaire).
Commodore (64/128/Amiga), HP (28/41/48/50/71/75/200/Prime) et autres (Ti, Canon X07, Psion, Casio, Palm, Thomson, Exl, Amstrad)
JihemB
Fonctionne à 300 bauds
Fonctionne à 300 bauds
Messages : 155
Enregistré le : 02 août 2010 12:23

Re: [TRS-80 Coco2] Upgrade 64 ?

Message par JihemB »

Ta ram est sur support, tu peux donc la changer sans fer
Oui, c'est pour ça que je me suis dit que c'était à ma portée.
il te reste le strap à maintenir (un bout de fil que tu tiens à la main peut faire l'affaire).
Oui, pour tester que c'est ok avec un petit bout de papier aluminium (tiens si je mets les 4464 mais que je fais pas la jointure, l'ordi continuera-t-il à fonctionner en 16k avec les nouveaux chips ?) et soudure pour correction définitive.
Avatar du membre
Gege34
Fonctionne à 1200 bauds
Fonctionne à 1200 bauds
Messages : 1166
Enregistré le : 03 oct. 2014 11:19
Localisation : 31

Re: [TRS-80 Coco2] Upgrade 64 ?

Message par Gege34 »

JihemB a écrit : 18 août 2020 12:49 Oui, pour tester que c'est ok avec un petit bout de papier aluminium (tiens si je mets les 4464 mais que je fais pas la jointure, l'ordi continuera-t-il à fonctionner en 16k avec les nouveaux chips ?) et soudure pour correction définitive.
Oui il devrait fonctionné comme si tu avais les chips de 16Ko.
Commodore (64/128/Amiga), HP (28/41/48/50/71/75/200/Prime) et autres (Ti, Canon X07, Psion, Casio, Palm, Thomson, Exl, Amstrad)
JihemB
Fonctionne à 300 bauds
Fonctionne à 300 bauds
Messages : 155
Enregistré le : 02 août 2010 12:23

Re: [TRS-80 Coco2] Upgrade 64 ?

Message par JihemB »

Hello.
C'est bon, je viens de procéder à l'upgrade 64k et ça fonctionne !
Du coup j'ai pu charger quelques jeux à partir d'images de disquettes chargées via la cartouche CocoSDC :D

Ca m'a quand même donné quelques sueurs froides 8O 8O

J'explique :
En début d'après-midi, je suis allé rue de Saint-Quentin à Paris pour aller dans un magasin d'électronique qui s'y trouve (pas de pub, tout le monde a compris de qui je parle) avec l'idée de me faire conseiller pour l'achat d'un fer à souder spécial débutant-maladroit-de-ses-10-doigts afin de faire le point de soudure du "jumper" (revoir l'image de mon premier post) pour activer l'extension 64 sur la carte mère du TRS80. Hélas pour moi, le magasin étant fermé (il est indiqué qu'il n'ouvre pas les samedis en juillet et août) je suis revenu bredouille (ou broucouille comme on dit dans le Bouchonois) et je me suis donc résolu à utiliser un morceau de papier d'alluminium avec un morceau de scotch pour faire contact entre les 2 points du "jumper"...

Je fais la commande "?MEM" qui m'indique 8487 (de mémoire, donc 8K), réponse par défaut à l'allumage du TRS80 Coco 16k, j'éteins la machine, je change les 2 chips, je colle mon patch allu+scotch pour boucler le jumper, j'allume la machine, je tape "?MEM" et là j'optiens 24871, victoire !
Oui mais...
Là je charge la cartouche CocoSDC, j'allume la machine et j'obtiens un message d'erreur (heu ?), je tape "?MEM" et j'obtien 6431, what ?
J'enèlve la cartouche CocoSDC, j'allume la machine je fait "?Mem" et j'obtiens 8487 !! Ben elle est passé où ma mémoire ?
Je décolle le jumper allu+scotch, je le repostionne, non plus de 64k. Je gratte un peu les contacts de la carte mère, je recolle mon patch, ayé les 64k sont revenus. Pour vérifier qu'ils sont bien là, je charge 2 programmes depuis 2 cassettes originales indiquant "TRS80 32K". Le premier programme se charge et fonctionne, le deuxième se charge et se bloque. Pourquoi ? J'éteins et je rallume, me voilà retourné à 16k !!!
Bref j'ai appuyé sur le papier d'allu avec un tournis pour bien forcer le contact, j'ai retrouvé mes 64k et j'ai même pu cette fois utiliser ma cartouche CocoSDC, charger une image de disquette et le programme qu'elle contenait avec succès alors que ça échouait quand j'avais que 16k. J'ai fait la manipulation avec 3 programme et au quatrième, badaboum, encore perdu mes 64k.
Le truc bizarre est que quand je force l'adhésion de l'allu avec un tournevis, je ne retrouve pas systématiquement mes 64k de suite...
Serais-je confronté à un problème de "soudure sèche" que j'ai vu dans certains forum qui fait que les 2 points de contact à fermer via le "jumper" ne seraient pas 100% conducteurs ?
A moins que le problème vienne de la RAM elle-même qui chaufferai et se déconnecterai ?
Avatar du membre
Gege34
Fonctionne à 1200 bauds
Fonctionne à 1200 bauds
Messages : 1166
Enregistré le : 03 oct. 2014 11:19
Localisation : 31

Re: [TRS-80 Coco2] Upgrade 64 ?

Message par Gege34 »

Tu verras bien quand tu auras vraiment fait un pont avec de la soudure (et pas du sans plomb si tu en achètes). Car tu peux avoir la soudure présente sur les contacts qui s'est oxidé et le papier d'alu c'est pas un super conducteur.
Commodore (64/128/Amiga), HP (28/41/48/50/71/75/200/Prime) et autres (Ti, Canon X07, Psion, Casio, Palm, Thomson, Exl, Amstrad)
Avatar du membre
Fabrice Montupet
Administrateur
Administrateur
Messages : 11083
Enregistré le : 17 mai 2002 11:39
Localisation : Nevers - France

Re: [TRS-80 Coco2] Upgrade 64 ?

Message par Fabrice Montupet »

Utiliser un bout de papier aluminium et un autre d'adhésif pour faire contact entre les deux points est clairement une mauvaise idée... Il te faut réaliser un strap propre, dans les règles, afin d'obtenir un contact franc. Je t'invite donc à commander un fer à souder et faire les choses proprement, ensuite tu y verras plus clair.
JihemB
Fonctionne à 300 bauds
Fonctionne à 300 bauds
Messages : 155
Enregistré le : 02 août 2010 12:23

Re: [TRS-80 Coco2] Upgrade 64 ?

Message par JihemB »

Salut Fabrice et merci pour ton intervention. Relis bien le début de l'histoire, l'intention de faire une vraie soudure y était :D
Bien sûr cela n'est que provisoire et bientôt la soudure "qui va bien" sera faite.

Gege34 . Quid de "pas du sans plomb" ?

En parlant justement de fer à souder un conseil ? En allant chez qui-vous-savez j'ai vu un ensemble Weller à 219€ (quand même) tout à l'heure alors qu'en suivant un lien "débuter la soudure" j'ai trouvé un lien vers un ensemble chez Amazon à 50€...
Avatar du membre
Gege34
Fonctionne à 1200 bauds
Fonctionne à 1200 bauds
Messages : 1166
Enregistré le : 03 oct. 2014 11:19
Localisation : 31

Re: [TRS-80 Coco2] Upgrade 64 ?

Message par Gege34 »

Le plomb est toxique et quand on soude au plomb il y a des vapeurs de plomb. C'est pour ça que les industriels sont passés au sans plomb (le rohs).
Le problème c'est que déjà il te faut le matos adapté au sans plomb (soudure et panne de fer) et que ça reste de la merde à souder/dessouder. De plus nos vielles machines sont avec de la soudure au plomb et le plomb et le sans plomb c'est incompatible (surtout de la difficulté à souder dans le sens passage plomb vers sans plomb) . Donc il faudrait tout retirer proprement et tout refaire au sans plomb.
Donc pour nos vielles machines c'est avec du plomb et c'est pas en respirant de temps en temps du plomb que tu vas mourir (t'as qu'à aussi arrêté de respirer les gaz d'échappement des voitures ça sera plus efficace).

Si tu avais un usage intensif je te conseillerais du weller. Sinon n'importe quelle station de soudage fera l'affaire. Il faut quand même que l'on puisse régler la température, qu'il y ai des pannes suffisamment fine et s'assurer que tu pourras encore en acheter dans 10 ans.
Commodore (64/128/Amiga), HP (28/41/48/50/71/75/200/Prime) et autres (Ti, Canon X07, Psion, Casio, Palm, Thomson, Exl, Amstrad)
Avatar du membre
Fabrice Montupet
Administrateur
Administrateur
Messages : 11083
Enregistré le : 17 mai 2002 11:39
Localisation : Nevers - France

Re: [TRS-80 Coco2] Upgrade 64 ?

Message par Fabrice Montupet »

JihemB a écrit : 22 août 2020 23:44 Salut Fabrice et merci pour ton intervention. Relis bien le début de l'histoire, l'intention de faire une vraie soudure y était :D
Bien sûr cela n'est que provisoire et bientôt la soudure "qui va bien" sera faite.
Oh j'ai bien vu! ^_^ Mais ton plan B créé plus de soucis qu'autre chose. Rien ne presse , aussi, fais les choses bien :)
Répondre

Retourner vers « Goupil / Tandy »