TRS80 M3 à Réparer

Modérateur : Politburo

Répondre
Marlim93
Fonctionne à 75 bauds
Fonctionne à 75 bauds
Messages : 12
Enregistré le : 26 avr. 2021 18:18

TRS80 M3 à Réparer

Message par Marlim93 »

Bonjour,

Je viens de m’acheter un TRS80 Model III sur eBay. La photo du vendeur montre l’ordinateur en état de marche, mais il l’a tellement mal emballé qu’il est arrivé dans l’état que vous pouvez le constater par la photo en PJ.
DBCC2843-5E92-4CEC-A4BE-02A11EF1AD12.png
DBCC2843-5E92-4CEC-A4BE-02A11EF1AD12.png (96.7 Kio) Vu 6244 fois
J’habite la région parisienne, connaissez vous des réparateurs de ce genre de machine? Je rêve d’avoir un TRS80 comme celui qui fut un des mes premiers ordinateurs (de préférence avec un CRT vert), mais je débute seulement dans le hobby de retrocomputing et n’ose pas travailler sur les circuits analogiques de ces vieilles machines.

Plus spécifiquement, sauriez vous:

- Où je pourrais trouver un tube CRT de remplacement compatible M3 (de préférence en phosphor vert) ?
- Je viens de m’acheter le kit KEY/80 DUO chez Kyle aux EUA, qui comme vous indiquez dans votre site est compatible avec QWERTY seulement... savez vous où trouver la ROM de remplacement pour transformer ce AZERTY en QWERTY? (je peu d’espoir que le clavier d’origine marche encore).

Merci de votre aide et bravo encore pour votre site,

Marcos Lima
Montreuil
Avatar du membre
FlyingNono
Fonctionne à 2400 bauds
Fonctionne à 2400 bauds
Messages : 1941
Enregistré le : 05 déc. 2003 20:26
Localisation : (encore dans les cartons)

Re: TRS80 M3 à Réparer

Message par FlyingNono »

Salut,
bin tu commence mal :?
pas d’affolement, ça se montait avec une paire de tournevis, ça démonte et se remonte en sens inverse.
Si le tube n'est pas ventilé, il est peut être encore fonctionnel -> démontage prudent et remise en place de tout ce qui a bougé.
commence par ouvrir et poste des photo + grandes.
a+
J'ai un phaseur, un générateur de changement d'état physique, je n'hésiterai pas à m'en servir !
Marlim93
Fonctionne à 75 bauds
Fonctionne à 75 bauds
Messages : 12
Enregistré le : 26 avr. 2021 18:18

Re: TRS80 M3 à Réparer

Message par Marlim93 »

Merci !

Je m’y mettre ce weekend et je vous tient dans la boucle avec plus de photos...

Avoir regardé cette vidéo m’a donné beaucoup d’espoir (https://youtu.be/hbV4zlbRUTc), même si je n’ai pas un centième du talent et des connaissances de notre ami italien... :D
Répondre

Retourner vers « Goupil / Tandy »