Vas y dédé, mets le turbo

Modérateur : Politburo

Clément

Vas y dédé, mets le turbo

Message par Clément »

Salut et Joyeux Noel,

J'ai un superbe Tandy 1000PC HX magnifiquement compatible IBM PC. Dans ses caractéristiques techniques, il y a:

"Unité centrale Intel 8088 16bits,à double vitesse 4,77 et 7,16 mégahertz."

C'est quoi ce truc? Ce PC va à 4,77 ou à 7,16 mhz? Ou est l'intérêt d'avoir 2 vitesses?C'est comme sur les x86 où il y a un ptit bouton turbo et au lieu d'aller à 25mhz, le 386 va à 33mhz.

Merci de vos réponses
Avatar du membre
Almonius
Fonctionne à 1200 bauds
Fonctionne à 1200 bauds
Messages : 412
Enregistré le : 27 mai 2003 14:35
Localisation : Belgique
Contact :

Message par Almonius »

Ben oui, c'etait comme ca avant un petit bouton turbo pour modifier la frequence de cadencement du processeur. Pour le Tandy c'est le même.

Joyeux Noël Clément.



Gilles
Almonius
Clément

Message par Clément »

Merci :wink:

Maisoù était l'intérèt d'avoir un 2 vitesses. Jouer à des jeux en 7,16mhz et dire au patron que si le boulot n'avance c'est parce que le proc ne fait que 4,77mhz?
Avatar du membre
Almonius
Fonctionne à 1200 bauds
Fonctionne à 1200 bauds
Messages : 412
Enregistré le : 27 mai 2003 14:35
Localisation : Belgique
Contact :

Message par Almonius »

clementg71 a écrit :Merci :wink:

Maisoù était l'intérèt d'avoir un 2 vitesses. Jouer à des jeux en 7,16mhz et dire au patron que si le boulot n'avance c'est parce que le proc ne fait que 4,77mhz?
LOL, la tu me poses une colle, je ne sais pas te répondre mais durant des années, jusqu'au passage au premier pentium, les processeurs de compatible etaient cadencés à deux vitesses.

Je pense que de temps en temps on devait les passer en basse vitesse pour laisser les adorateurs d'apple avoir certains arguments contre les PC.

:lol: :lol: :lol: :lol: :lol:

Je crois que je vais arreter le champagne moi ;-)
Almonius
Avatar du membre
JSB
Fonctionne à 300 bauds
Fonctionne à 300 bauds
Messages : 261
Enregistré le : 05 janv. 2004 19:53
Localisation : Nîmes, un jour par mois - le GOULP le reste du temps...

Message par JSB »

Bonsoir,

Ces vitesses commutables étaient utilisées pour des raisons de compatibilité et de vitesse des jeux.

Pas mal de jeux CGA devenaient injouables quand on passait le PC à 8 Mhz au lieu de 4,77 Mhz.

Et puis plus tard, sur les 386, c'était utile de les faire tourner à 25 Mhz au lieu de 33 pour que Wing Commander II soit plus facile :wink:

La plupart des PC offraient ce choix de la vitesse, que ce soit par un switch "turbo" en façade ou une option dans le BIOS pour certains 286, 386 et 486.

________
JSB
Clément

Message par Clément »

mais si je veux faire un siteweb sur le tandy 1000, je mets quoi comme vitesse. c'est un réél avantage d'être à deux vitesses?
Avatar du membre
coimbrap
Fonctionne à 9600 bauds
Fonctionne à 9600 bauds
Messages : 4090
Enregistré le : 04 juil. 2002 14:42
Localisation : Nantes
Contact :

Message par coimbrap »

Comme on te l'a dit, c'était important pour certaines applications. Le mode turbo permettait d'accélerer certaines applis, mais il fallait se mettre en mode standard pour pouvoir en faire tourner d'autres. A l'époque, n'oublie pas que l'optimisation n'était pas encore de mise (si elle l'est aujourd'hui...)
Clément

Message par Clément »

mais alors c'est de la balle ce truc. :P

mais ( nonpitié pas au gloups )

avec un ralentisseur de cpu à la con, toutes les bécanes ont cet atout?
Avatar du membre
James
Fonctionne à 1200 bauds
Fonctionne à 1200 bauds
Messages : 1087
Enregistré le : 10 sept. 2003 13:02
Localisation : Alsace - Terre - Fédération des planètes Unies
Contact :

Message par James »

et oui :)
--------------> Recherche Atari 400/800, TO9+, Goupil
Avatar du membre
TTL
Fonctionne à 300 bauds
Fonctionne à 300 bauds
Messages : 225
Enregistré le : 02 août 2004 13:12
Localisation : FRANCHE COMTE
Contact :

Message par TTL »

Mince, je croyais que le switch turbo quand il était déclanché, désactivait les mémoires caches de niveau 2 (mais que cela n'affectait en rien la fréquence du processeur)?
Est ce une fausse vérité? Ai je raison ? Ou bien une partie des deux ???

:?
Avatar du membre
frodon69
Fonctionne à 9600 bauds
Fonctionne à 9600 bauds
Messages : 3891
Enregistré le : 29 sept. 2003 22:54
Localisation : A l'ouest de Lyon
Contact :

Message par frodon69 »

coimbrap a écrit :Comme on te l'a dit, c'était important pour certaines applications. Le mode turbo permettait d'accélerer certaines applis, mais il fallait se mettre en mode standard pour pouvoir en faire tourner d'autres. A l'époque, n'oublie pas que l'optimisation n'était pas encore de mise (si elle l'est aujourd'hui...)
Multiplan appréciait le turbo, activable par ctrl alt - sur mon XT, le gain est sensible dans certains calculs, et sinon ça mettait du piment dans Xénon2 dont les méchants arrivent un peu plus vite
Frodon69

Je cherche un Amstrad Mega PC, faire offre.
Avatar du membre
JSB
Fonctionne à 300 bauds
Fonctionne à 300 bauds
Messages : 261
Enregistré le : 05 janv. 2004 19:53
Localisation : Nîmes, un jour par mois - le GOULP le reste du temps...

Message par JSB »

Bonjour,

Sur les PC les plus anciens (8088/86, 286 et la plupart des 386), le "turbo" commande la fréquence du CPU.

Sur certains 386 et 486, il semble que cela désactive effectivement le cache de second niveau (bien que cette option puisse être commandée depuis le BIOS, de manière générale).

J'ignorais ce mode de fonctionnement jusqu'à dernièrement, où je me suis construit un gros 386, dont le switch débraie les 128 Ko de cache en laissant le CPU tourner à 40 Mhz.

Là aussi, je pense que c'est par raison de compatibilité : sur le 486 de ma jeunesse, je me rappelle de certains jeux qui n'aimaient pas du tout le cache, y compris les 8 Ko de premier niveau du CPU.

____
JSB
Avatar du membre
TTL
Fonctionne à 300 bauds
Fonctionne à 300 bauds
Messages : 225
Enregistré le : 02 août 2004 13:12
Localisation : FRANCHE COMTE
Contact :

Message par TTL »

JSB a écrit :Là aussi, je pense que c'est par raison de compatibilité : sur le 486 de ma jeunesse, je me rappelle de certains jeux qui n'aimaient pas du tout le cache, y compris les 8 Ko de premier niveau du CPU
Oui, effectivement, mais ayant pris le train plus tard (pour un 486DX50) je n'ai jamais connu de jeu nécessitant une désactivation du cache (bien au contraire)
Clément

Message par Clément »

euh, petite question, je viens de l'ouvrir ( j'ai meme fait pété l'étiquette de garantie ). c'est un intel p8088-2
p pour processeur?
mais le a?

merci
PS: la cadence du 88 est de 4,77mhz et le 8086 est aussi à 4,77mhz?
Avatar du membre
neriki
Fonctionne à 1200 bauds
Fonctionne à 1200 bauds
Messages : 334
Enregistré le : 22 août 2002 15:05
Localisation : Région Parisienne
Contact :

Message par neriki »

clementg71 a écrit :euh, petite question, je viens de l'ouvrir ( j'ai meme fait pété l'étiquette de garantie ). c'est un intel p8088-2
p pour processeur?
mais le a?

merci
PS: la cadence du 88 est de 4,77mhz et le 8086 est aussi à 4,77mhz?
le 8088-2 semble plus rapide:
http://www.cpu-collection.de/?tn=0&l0=c ... 88#P8088-2

Si tu connaissais pas ce site:

http://www.cpu-collection.de/

http://www.cpu-world.com/
Répondre

Retourner vers « Goupil / Tandy »