VGA, CGA, EGA.....

Modérateur : Politburo

Clément

VGA, CGA, EGA.....

Message par Clément »

Salut,

Voila, le PC et moi, on est pas potes. J'aimerais savoir comment on peut déterminer si un ordi utilisie du VGA, CGA, EGA.

J'ai déja trouvé ca:
es modes graphiques

On appelle mode graphique le mode d'affichage des informations à l'écran, en terme de définition et de nombre de couleurs. Il représente ainsi la capacité d'une carte graphique à gérer des détails ou celle d'un écran de les afficher.

MDA

La mode MDA (Monochrome Display Adapter), apparu en 1981, est le mode d'affichage des écrans monochromes fournissant un affichage en mode texte de 80 colonnes par 25 lignes. Ce mode permettait d'afficher uniquement des caractères ASCII.

CGA

Le mode CGA (color graphic adapter) est apparu en 1981 peu après le mode MDA avec l'arrivée du PC (personal computer). Ce mode graphique permettait :

* un affichage en mode texte amélioré, permettant d'afficher les caractères avec 4 couleurs
* un affichage en mode graphique permettant d'afficher les pixels en 4 couleurs avec une résolution de 320 pixels par 200 (notée 320x200)

EGA

Le mode EGA (Enhanced Graphic Adapter) est apparu au début des années 1985. Il permettait d'afficher 16 couleurs avec une résolution de 640 par 350 pixels (notée 640x350), soit des graphismes beaucoup plus fins qu'en mode CGA.

VGA

Le mode VGA (Video graphics Array) a vu le jour en 1987. Il permet une résolution de 720x400 en mode texte et une résolution de 640 par 480 (640x480) en mode graphique 16 couleurs. Il permet également d'afficher 256 couleurs avec une définition de 320x200 (mode également connu sous le nom de MCGA pour Multi-Colour Graphics Array). Le VGA est rapidement devenu le mode d'affichage minimum pour les ordinateurs de type PC.

XGA

In 1990, IBM a introduit le XGA (eXtended Graphics Array). La version 2 de ce mode d'affichage, baptisé XGA-2 offrait une résolution de 800 x 600 en 16 millions de couleurs et de 1024 x 768 en 65536 couleurs.

SVGA

Le mode SVGA (Super Video Graphics Array) est un mode graphique permettant d'afficher 256 couleurs à des résolutions de 640x200, 640x350 et 640x480. Le SVGA permet également d'afficher des définitions supérieures telles que le 800x600 ou le 1024x768 en affichant moins de couleurs.

VESA

Afin de pallier le manque de standardisation des modes graphiques un consortium réunissant les principaux fabricants de cartes graphiques s'est créé(le VESA, Video Electronic Standard Association) afin de mettre au point des standards graphiques.

SXGA

Le standard SXGA (Super eXtended Graphics Array) défini par le consortium VESA fait référence à une résolution de 1280 x 768 en 16 millions de couleurs. Ce mode a pour caractéristique d'avoir un ration de 5:4 contrairement aux autres modes (VGA, SVGA, XGA, UXGA).

UXGA

Le mode UXGA (Ultra eXtended Graphics Array) définit une résolution de 1600 x 1200 avec 16 millions de couleurs.

WXGA

Le mode WXGA (Wide eXtended Graphics Array) définit une résolution de 1280 x 800 avec 16 millions de couleurs.

WSXGA

Le mode WSXGA (Wide Super eXtended Graphics Array) définit une résolution de 1600 x 1024 avec 16 millions de couleurs.

WSXGA+

Le mode WSXGA+ (Wide Super eXtended Graphics Array+) définit une résolution de 1680 x 1050 avec 16 millions de couleurs.

WUXGA

Le mode WUXGA (Wide Ultra eXtended Graphics Array) définit une résolution de 1920 x 1200 avec 16 millions de couleurs.
mais pour savoir à quoi correspond un connecteur vga, cga, ega et comment on peut le déterminer. Merci d'avance
Avatar du membre
James
Fonctionne à 1200 bauds
Fonctionne à 1200 bauds
Messages : 1087
Enregistré le : 10 sept. 2003 13:02
Localisation : Alsace - Terre - Fédération des planètes Unies
Contact :

Message par James »

sauf erreur deux types de moniteur :
- l'Hercules
- le CGA
- Le VGA

Le VGA peut afficher du CGA/EGA/VGA
Mais le moniteur CGA ne peux rien faire à part lui même...
Après pour la connectique, j'ai plus de CGA sous la main désolé :(
--------------> Recherche Atari 400/800, TO9+, Goupil
Avatar du membre
James
Fonctionne à 1200 bauds
Fonctionne à 1200 bauds
Messages : 1087
Enregistré le : 10 sept. 2003 13:02
Localisation : Alsace - Terre - Fédération des planètes Unies
Contact :

Message par James »

et l'Hercules n'affiche que lui même aussi !
--------------> Recherche Atari 400/800, TO9+, Goupil
Avatar du membre
BubbleBobble
Modérateur
Modérateur
Messages : 2641
Enregistré le : 08 sept. 2004 22:24
Localisation : Toulon

Message par BubbleBobble »

Avatar du membre
James
Fonctionne à 1200 bauds
Fonctionne à 1200 bauds
Messages : 1087
Enregistré le : 10 sept. 2003 13:02
Localisation : Alsace - Terre - Fédération des planètes Unies
Contact :

Message par James »

Merci pierre c'est top comme site 8)
--------------> Recherche Atari 400/800, TO9+, Goupil
Clément

Message par Clément »

meric pierre. c'est parfait. juste une ptite question, je differencie comment un ega d'un cga ?
Avatar du membre
BubbleBobble
Modérateur
Modérateur
Messages : 2641
Enregistré le : 08 sept. 2004 22:24
Localisation : Toulon

Message par BubbleBobble »

la différence est sur la carte, pas sur le moniteur.

Pierre
Avatar du membre
James
Fonctionne à 1200 bauds
Fonctionne à 1200 bauds
Messages : 1087
Enregistré le : 10 sept. 2003 13:02
Localisation : Alsace - Terre - Fédération des planètes Unies
Contact :

Message par James »

et puis sur l'affichage aussi ah ah ah :roll:
--------------> Recherche Atari 400/800, TO9+, Goupil
Avatar du membre
BubbleBobble
Modérateur
Modérateur
Messages : 2641
Enregistré le : 08 sept. 2004 22:24
Localisation : Toulon

Message par BubbleBobble »

J'aimais bien le système : 16 couleurs. Mais tu ne pouvais pas les choisir :lol:

Pierre
Avatar du membre
Almonius
Fonctionne à 1200 bauds
Fonctionne à 1200 bauds
Messages : 412
Enregistré le : 27 mai 2003 14:35
Localisation : Belgique
Contact :

Re: VGA, CGA, EGA.....

Message par Almonius »

clementg71 a écrit : mais pour savoir à quoi correspond un connecteur vga, cga, ega et comment on peut le déterminer. Merci d'avance
La différence de nos jours ne se resume plus qu'a deux type de connecteurs (hors connecteur propriétaire, style double cable de carte dual head): le connecteur VGA classique et le connecteur DVI apparut il ya qq années mais qui est en train de detronner tout doucement le connecteur VGA.
Almonius
Avatar du membre
James
Fonctionne à 1200 bauds
Fonctionne à 1200 bauds
Messages : 1087
Enregistré le : 10 sept. 2003 13:02
Localisation : Alsace - Terre - Fédération des planètes Unies
Contact :

Message par James »

BubbleBobble a écrit :J'aimais bien le système : 16 couleurs. Mais tu ne pouvais pas les choisir :lol:

Pierre
J'aime bien l'EGA...je sais pas pourquoi mais j'aime bien...p'têt parceque ça ressemble à du 8 bits :lol:
--------------> Recherche Atari 400/800, TO9+, Goupil
Avatar du membre
Fabrice Montupet
Administrateur
Administrateur
Messages : 11082
Enregistré le : 17 mai 2002 11:39
Localisation : Nevers - France

Message par Fabrice Montupet »

J'ai adoré Hercules! :D
Certes, le mode 720X348 était en N&B mais la résolution était fine pour l'époque!
Je me souviens utiliser un soft qui émulait le mode couleur CGA par des trames de gris.... c'était pas mal du tout!
Avatar du membre
James
Fonctionne à 1200 bauds
Fonctionne à 1200 bauds
Messages : 1087
Enregistré le : 10 sept. 2003 13:02
Localisation : Alsace - Terre - Fédération des planètes Unies
Contact :

Message par James »

Fabrice Montupet a écrit :J'ai adoré Hercules! :D
Certes, le mode 720X348 était en N&B mais la résolution était fine pour l'époque!
Je me souviens utiliser un soft qui émulait le mode couleur CGA par des trames de gris.... c'était pas mal du tout!
Ah oui je m'en souviens ! Terrible ça :!:
--------------> Recherche Atari 400/800, TO9+, Goupil
Avatar du membre
JSB
Fonctionne à 300 bauds
Fonctionne à 300 bauds
Messages : 261
Enregistré le : 05 janv. 2004 19:53
Localisation : Nîmes, un jour par mois - le GOULP le reste du temps...

Message par JSB »

Fabrice Montupet a écrit :J'ai adoré Hercules! :D
Certes, le mode 720X348 était en N&B mais la résolution était fine pour l'époque!
Si mes souvenirs sont bons, les cartes Hercules étaient très appréciées par le monde professionnel pour leur finesse d'image, permettant d'afficher plus d'informations avec les logiciels bureautiques.

_____
JSB
Avatar du membre
BubbleBobble
Modérateur
Modérateur
Messages : 2641
Enregistré le : 08 sept. 2004 22:24
Localisation : Toulon

Message par BubbleBobble »

oui, les cartes Hercules joussaient d'une excellente réputation, surtout en Amérique du Nord. C'est d'ailleurs pour ça que Guillemot a racheté Hercules (ou plutôt le nom) pour s'implanter là-bas avec ses cartes graphiques.

Pierre
Répondre

Retourner vers « Goupil / Tandy »