Dans un souvenir lointain

Osez vous étaler sur la place publique, on adore. Mais LISEZ LE POST-IT avant de poster pour la première fois :-)

Modérateur : Politburo

Ramady
Fonctionne à 75 bauds
Fonctionne à 75 bauds
Messages : 12
Enregistré le : 07 mai 2009 22:51

Dans un souvenir lointain

Message par Ramady »

Il faisait chaud, j'étais assis dans le bus.
Ca y est j'ai mes 15 ans et désormais c'est seul que je vais à la fête foraine enfin il arrive, les portes s'ouvrent je descends, l'odeur des gaufres chatouille mes narines d'un parfum dont je me délecterais bien, mais non, mon argent est destiné à un tout autre parfum,bien plus enivrant .....

Je me promène dans cette fête que je connais depuis tout petit, chaque années au mois d'Avril c'est la grande attraction de la ville, je regarde amusé les mecs assis sur le rebord de leur siège d'auto-tamponneuse faire marche arrière pour impressionner les minettes, la musique qui envahit ma tête et les lumières qui attirent mon regard me donne un sentiment de bien être ......

J'approche, enfin je la vois, la salle d'arcade, le seul lieux qui m'intéresse dans cette fête foraine je rentre dans ce lieu de pèlerinage du pixel, j'entends une musique.... une musique qui marquera toute la jeunesse, je m'approche de cette borne extraordinaire, j'essaie de me faire une place car tout le monde n'a de yeux que pour la personne qui est dedans et qui joue, bien installé dans sa Ferrari rouge marqué d'un superbe logo SEGA un sourire se dessine sur mes lèvres.... je lève les yeux et je lis, OUT-RUN la musique m'enivre de plaisir, je me dirige vers la petite caisse en bois ou se tiens un monsieur aigri, avec sa vieille moustache grise " Je peux avoir 2 pièces de 5 Francs s'il vous plait" je tends mon billet de 10 Francs, il me balance mes deux pièces sur son petit tapis vert je les ramasses avec excitation.....

Je me dirige à travers les bornes, je regarde les écrans et leur superbe graphisme, j'aperçois des titres, Rastan, Kung Fu Master, Chase HQ, 1943 mais ou est donc ce jeu qui m'a donné des sueurs froide l'an dernier.....

Le voici, la borne se dresse devant moi avec son logo SHINOBI SEGA.
Je met la main dans ma poche, je sors une pièce de 5 Francs que j'introduis dans la fente un son magique se fait entendre suivi de l'écriture 3 Crédit.

J'esquisse un sourire quand je vois la phrase PUSH START BUTTON.

Je joue et j'éprouve un sentiment de joie immense, je ferme les yeux...........

J'ouvre mes yeux, je marche dans cette fête foraine, depuis des années les manèges sont à la même place, l'odeur et la musique sont toujours omni présente....

"Papa je peux faire un tour"........
je sors un billet de 20 € et je paye pour un manège qui en coute 3.....
Ma fille à un sourire pendu aux lèvres, je ressens un plaisir immense à la regarder tout est identique mais pourtant tout à tellement changé, je me dirige vers cette petite salle d'arcade.....
Le monsieur avec sa petite moustache n'est plus la, mais son fils se tient dans sa petite cabine qui n'a pas changé, mais ou sont les autres Rastan Shinobi et autre Out Run remplacé par des machines à simulation ou il est inscrit 2 € le crédit .....

Cet endroit qui m'attirait pendant plus de 4 heures je n'y resterait pas plus de 2 minutes .....
Je préfère passer mon chemin et faire profiter ma fille, mon fils lui à déjà 15 ans et à déjà sa bande de copine et copain pour se balader dans des manèges à sensation plus folle les une des autres .....
L'année d'âpres, il n'y aura plus de salle d'arcade dans la fête foraine de ma ville, 20 ans plus tard la magie aura disparu.

Dans ma tête tellement de souvenirs me rappelle mes tendres années de jeunesse, de mon Amstrad 6128 avec lequel je séchais des cours pour pouvoir y jouer avec mon meilleur pote, à mon Atari St en passant par l'ennemie le fabuleux Amiga le jeu est resté pour moi un plaisir.

Quand j'ouvre mes yeux à nouveau, je me retrouve derrière mon bureau, un Pc "hardcore Gamer" capable de faire tourner n'importe quels jeux gourmands en pixel et pesant jusqu'a 11 Go, et pourtant un petit fichier magique qui ne demande presque pas de ressource me procure un petit plaisir immense...
Je clique dessus l'écran devient noir, une inscription MAME vient se figer au milieu de mon écran et m'invite à un voyage dans le temps, les musiques de Out Run chatouille mes oreilles et le son magique des shuriken de Shinobi me procure un frisson vidéo ludique .....

Mais bien sur ! mais pourquoi je n'y est pas pensé plus tôt, pourquoi ne pas réaliser un rêve d'enfance, aujourd’hui avec la puissance des pc et le stockage immense rien n'est impossible......

Fabriquer ma propre machine d'arcade Mame avec tout les jeux dedans, voila une idée, une idée que personne n'a surement eu encore, bien sur que non car je suis un des derniers dinosaure à me souvenir de tout ca.......

J'entreprends des recherches sur le net sur des machines d'arcade Hs à vendre et je tombe sur ........

SILICIUM !!!!!!!

J'apprends avec stupéfaction que des machines Mame, nombreux sont ceux qui l'ont déjà fait, je trouve des passionnés comme moi qui vibrait au son des enceintes de machine d'arcade ......

Je ne suis pas donc seul sur terre à errer dans mes souvenirs......


Bonjour à tous, je m'appelle Ramady je suis fan de machine d'arcade et des jeux vidéos des années 80.
Modifié en dernier par Ramady le 08 mai 2009 02:03, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Fabrice Montupet
Administrateur
Administrateur
Messages : 11113
Enregistré le : 17 mai 2002 11:39
Localisation : Nevers - France

Message par Fabrice Montupet »

Sois le bienvenu à bord!
Belle présentation! :D

Ah... Recréer les bornes d'arcade de son enfance! Quel grand plaisir!... sans compter ensuite le bonheur d'y jouer! :')
Avatar du membre
balou
Fonctionne à 9600 bauds
Fonctionne à 9600 bauds
Messages : 2644
Enregistré le : 02 févr. 2004 23:01
Localisation : Macon Saone et Loire

Message par balou »

Très beau témoignage.
Bienvenu Ramady.
Jean-Yves votre VG5000 n'est pas fragile...
Avatar du membre
badaze
Fonctionne à 14400 bauds
Fonctionne à 14400 bauds
Messages : 8408
Enregistré le : 12 févr. 2007 18:36
Localisation : Pas très loin de Lyon
Contact :

Message par badaze »

Bienvenu !!!
Tout est bon dans le pocket.
Moi j'aime tout.... Casio, HP, Sharp, TI et les autres sauf que les TI semblent ne pas m'aimer :(
http://www.emmella.fr
Mes Casio - HP - Sharp - TI
Homme invisible.
Avatar du membre
pir2
Fonctionne à 9600 bauds
Fonctionne à 9600 bauds
Messages : 4647
Enregistré le : 31 oct. 2006 15:08
Localisation : 67310 Westhoffen
Contact :

Message par pir2 »

Très belle présentation, la nostalgie est ce qui nous a tous fait venir à cette passion des vielles mer.veilles comme dirait Gégé.

Bienvenue parmi nous.
Image
Image
Avatar du membre
Marge
Fonctionne à 14400 bauds
Fonctionne à 14400 bauds
Messages : 6188
Enregistré le : 01 oct. 2008 14:39
Localisation : En bas, tout au fond à gauche.

Message par Marge »

Littéralement stupéfait par ton générique.

A bientôt.
3 hommes, 3 demis, un 3a... Magnéto, Serge !

Quelques-uns de mes petits programmes pour machines Hewlett-Packard :
15C : Knight's Tour ;
29C : (k-)Permutations, Combinations, Linear Regression and Pseudo-random number ;
34C : Hanoi Towers - Automatic & Manual resolutions ;
67
__: A L I E N .

« Boris », c'était juste Maurice enrhumé.
Avatar du membre
Woodstock
Fonctionne à 2400 bauds
Fonctionne à 2400 bauds
Messages : 1969
Enregistré le : 17 mai 2008 11:19
Localisation : Au fin fond du Santerre ...

Message par Woodstock »

Bienvenue, et merci de nous avoir fait partager ces émotions de jeunesse pendant quelques instants...Cela m'a rappelé "Flipper House", où je n'osais rentrer !

Et en plus, avec un certain talent d'écriture. Merci !
I'm the operator
Of my pocket calculator
I am adding
And substracting...
(Kraftwerk, Computer World, 1981)
Avatar du membre
mirage4
Fonctionne à 9600 bauds
Fonctionne à 9600 bauds
Messages : 2922
Enregistré le : 30 déc. 2004 19:39
Localisation : Langon (33)

Message par mirage4 »

bienvenue, ça, c'est de la présentation!
Attention ! psychoordinopathe!
skyfoxxp
Fonctionne à 75 bauds
Fonctionne à 75 bauds
Messages : 52
Enregistré le : 23 avr. 2009 17:31

Message par skyfoxxp »

Je suis également scotché par cette présentation ! Les bornes d'arcade que tu cites (OutRun, Chase HQ) sont réellement mythiques pour moi.
J'adorais particulièrement les musiques de OutRun (Passing Breeze, Magical sound shower)... J'y joue d'ailleurs toujours grâce à l'émulateur MAME. :)

Petite incohérence dans ton histoire : à cette époque il n'existait pas de billets de 10 francs ! :) :idea:

Bienvenue sur ce forum !
Je cherche une Casio FX-4500p en très bon état !
jeune cabri
Fonctionne à 300 bauds
Fonctionne à 300 bauds
Messages : 296
Enregistré le : 12 août 2005 02:28

Message par jeune cabri »

Bienvenue 8)
Pardonnez ma jeunesse...
Potrzebie
Fonctionne à 14400 bauds
Fonctionne à 14400 bauds
Messages : 10726
Enregistré le : 09 mars 2003 16:23
Localisation : Vendée - France
Contact :

Message par Potrzebie »

Belle présentation en effet .. Bienvenue parmi nous
Image
Avatar du membre
KODASKY
Fonctionne à 300 bauds
Fonctionne à 300 bauds
Messages : 157
Enregistré le : 21 oct. 2003 17:52
Localisation : (31) Le pays des violettes
Contact :

Message par KODASKY »

Que de souvenirs !!!

J'ai l'impression de faire partie de ton histoire ;)

Bienvenue ici Ramady en tous cas !
skyfoxxp a écrit : Petite incohérence dans ton histoire : à cette époque il n'existait pas de billets de 10 francs !
Sisi... le "Berlioz de 10F", le "Debussy de 20F", le "De La Tour de 50F"... Je vois que ta mémoire ne se souviens que des "Pascals" :P

Vlad
Avatar du membre
Altomcat
Fonctionne à 1200 bauds
Fonctionne à 1200 bauds
Messages : 348
Enregistré le : 02 avr. 2006 10:52
Localisation : Irreville - Eure - Normandie
Contact :

Message par Altomcat »

C'est un beau témoignage !

Sois le bienvenu.
Avatar du membre
fabu
Fonctionne à 2400 bauds
Fonctionne à 2400 bauds
Messages : 1346
Enregistré le : 16 oct. 2003 22:54
Localisation : Aveyron

Message par fabu »

Bienvenue .

trés touché par ta présentation . Excellente !
Je recherche du soft C64,Amstrad,Amiga,Msx
Avatar du membre
mandrake
Fonctionne à 2400 bauds
Fonctionne à 2400 bauds
Messages : 2293
Enregistré le : 27 avr. 2006 22:41
Localisation : Chateauneuf les Martigues en face d'Ajaccio
Contact :

Message par mandrake »

Bienvenue :P A l'époque je me suis ruiné sur le flipper KISS au temps ou les petites salles d'arcades existaient encore dans nos villes ou au village en Corse je profitais du flipper qui sortait dans un autre temps avec ses 3 parties de 5 boules pour 20 centimes avec remontée de la boule en manuel (il y avait deux tirettes).
Rien n'est jamais perdu, tant qu'il reste quelque chose à trouver. (pierre DAC)
Amiga 1000 512k + lecteur externe 1010 + 1081s + Parceiro II+
Amiga 1200 3.2.1 + Amitek A1200 FPU 68882 8M + CF 32G
Amiga 1200 3.1 + MTECH 1230/28 8M + CF 32G
Juke-box Rock-ola Max 477 (capacité 80 single 45 tours) 1979
Revox B77 MKII 1975
Collection audio :
https://urlz.fr/j10t
Répondre

Retourner vers « Présentation »