Présentation d'une nouvelle venue

Osez vous étaler sur la place publique, on adore. Mais LISEZ LE POST-IT avant de poster pour la première fois :-)

Modérateur : Politburo

Tipoucet
Fonctionne à 9600 bauds
Fonctionne à 9600 bauds
Messages : 3813
Enregistré le : 10 janv. 2009 13:47

Re: Présentation d'une nouvelle venue

Message par Tipoucet »

bernouilli92 a écrit :
Céline a écrit :Je vous conseille ce blog, d'un collectionneur. Peu de données techniques, mais des impressions, des souvenirs, et je pense que beaucoup d'entre vous s'y reconnaitraient.
C'est le blog de notre ami Tipoucet :-)
C'est vrai qu'il est très bien fait, la qualité des photos et le texte en font une référence.
Merci pour cet instant de gloire :oops: et ravi que ce blog vous ait plu ... Quand je l'ai commencé j'étais déjà bien imprégné de l'esprit Silicium, et j'ai bénéficié ici de conseils et encouragements décisifs pour continuer ...
Céline a écrit :J'essaie aussi de m'initier à la programmation, mais ce n'est pas simple. C'est pour ça aussi que je n'ai pas encore sauté le pas vers les pockets car cela veut dire s'initier à un nouveau langage, et le facteur temps entre en jeu.
On peut je pense s'initier rapidement au langage Basic. Perso je trouve que le Basic ressemble au langage de formules des tableurs. C'est lisible et intuitif. Et certains appareils sont vraiment très puissants ...

:wink: A+
Dominique
Avatar du membre
freddo
Fonctionne à 1200 bauds
Fonctionne à 1200 bauds
Messages : 780
Enregistré le : 28 juin 2007 22:32
Localisation : Dijon, Bourgogne

Re: Présentation d'une nouvelle venue

Message par freddo »

salutations & bienvenue
cgh
Fonctionne à 2400 bauds
Fonctionne à 2400 bauds
Messages : 2143
Enregistré le : 30 août 2011 12:23
Localisation : Vous êtes ici -> .

Re: Présentation d'une nouvelle venue

Message par cgh »

Bonjour & Bienvenue sur le forum :)
Il y a ceux qui voient les choses telles qu'elles sont et se demandent pourquoi, et il y a ceux qui imaginent les choses telles qu'elles pourraient être et se disent... pourquoi pas? - George Bernard Shaw
J'adore parler de rien, c'est le seul domaine où j'ai de vagues connaissances ! - Oscar Wilde
Ce n'est pas parce que les choses sont difficiles que nous n'osons pas. C'est parce que nous n'osons pas que les choses sont difficiles. - Sénèque
jxano
Fonctionne à 2400 bauds
Fonctionne à 2400 bauds
Messages : 2362
Enregistré le : 16 févr. 2008 23:34
Localisation : Paris 20ème

Re: Présentation d'une nouvelle venue

Message par jxano »

Céline a écrit :Bah oui, je suis prof de maths en collège, mais j'essaie de continuer à faire des maths pour moi. J'essaie aussi de m'initier à la programmation, mais ce n'est pas simple. C'est pour ça aussi que je n'ai pas encore sauté le pas vers les pockets car cela veut dire s'initier à un nouveau langage, et le facteur temps entre en jeu.
J'ai été précisément initié à la programmation par un prof de maths en 1983. Ce brave homme a pris le temps de me détailler un programme sur TI-57... mais j'ai tout de suite embrayé sur le BASIC, ça me « parlait » davantage.

Je me suis beaucoup servi de la programmation dans un premier temps pour mettre en oeuvre des techniques de calcul, comme le Pivot de Gauss.
Programmeur abscons.
Céline
Fonctionne à 300 bauds
Fonctionne à 300 bauds
Messages : 169
Enregistré le : 23 mars 2014 13:11

Re: Présentation d'une nouvelle venue

Message par Céline »

Moi j'ai débuté en programmation à la fac, c'était du Pascal à l'époque et je n'ai jamais trop accroché. Je me souviens qu'on avait un projet de fin d'année à rendre, avec une copine on avait essayé de programmer un serpent à faire évoluer dans un labyrinthe, et on n'avait pas été fichues de faire des murs étanches. Et sur ma 4000P, le seul programme que j'avais fais c'était le calcul des solutions d'un polynôme de degré 2. Ca vous laisse imaginer le haut degré de technicité que j'ai atteint !
Je suis très régulièrement le "misez p'tit optimisez" et je suis vraiment soufflée des solutions proposées !
TI-30 Galaxy
fx-180P, fx-4000P
HP 11c, 12c, 12c le, 15c, 15c le
HP 32s, 32s ii, 42s, 17b ii, 30b, 35s
HP 28s, 48s, 48sx, 48g, 50g, prime
Avatar du membre
zork750
Fonctionne à 1200 bauds
Fonctionne à 1200 bauds
Messages : 489
Enregistré le : 29 avr. 2011 15:44
Localisation : Paris

Re: Présentation d'une nouvelle venue

Message par zork750 »

@Céline,

Pour compléter ta lecture pour HP48......... :wink:
regarde par ici : http://fr.wikipedia.org/wiki/HP-48 n'hésite aps à visiter les liens en bas de page et ici : http://www.courbis.fr/Voyage-au-centre- ... gx,18.html pour aller plus loin avec sa HP48.

bonne lecture,
@ bientôt
Avatar du membre
Hobiecat
Fonctionne à 9600 bauds
Fonctionne à 9600 bauds
Messages : 3644
Enregistré le : 06 sept. 2011 14:57
Localisation : Normandie

Re: Présentation d'une nouvelle venue

Message par Hobiecat »

Céline a écrit :Je suis très régulièrement le "misez p'tit optimisez" et je suis vraiment soufflée des solutions proposées !
Il faut aussi reconnaître que l'objectif des MPO est de faire au plus court : la lisibilité des programmes a bien souvent disparu sur les versions les plus optimisées d'un programme, au profit de la consommation d'octets... Ce n'est donc pas l'idéal pour apprendre à programmer ! :wink:
Céline
Fonctionne à 300 bauds
Fonctionne à 300 bauds
Messages : 169
Enregistré le : 23 mars 2014 13:11

Re: Présentation d'une nouvelle venue

Message par Céline »

Hobiecat a écrit :Ce n'est donc pas l'idéal pour apprendre à programmer ! :wink:
Oui mais c'est tellement élégant parfois que ça frôle le sublime :wink:
TI-30 Galaxy
fx-180P, fx-4000P
HP 11c, 12c, 12c le, 15c, 15c le
HP 32s, 32s ii, 42s, 17b ii, 30b, 35s
HP 28s, 48s, 48sx, 48g, 50g, prime
Céline
Fonctionne à 300 bauds
Fonctionne à 300 bauds
Messages : 169
Enregistré le : 23 mars 2014 13:11

Re: Présentation d'une nouvelle venue

Message par Céline »

zork750 a écrit :Pour compléter ta lecture pour HP48......... :wink:
regarde par ici : http://fr.wikipedia.org/wiki/HP-48 n'hésite aps à visiter les liens en bas de page et ici : http://www.courbis.fr/Voyage-au-centre- ... gx,18.html pour aller plus loin avec sa HP48.
J'ai regardé "voyage au centre de la hp 48" mais c'est de l'assembleur. J'ai toujours pensé que c'était un truc de gourou de l'informatique. Me trompe-je ?
Il y a quelques mois j'ai trouvé sur le net "maîtriser la hp-48" de JM Ferrard. Ce gars a un réel talent pédagogique et ses bouquins permettent de bien progresser en rpl.
TI-30 Galaxy
fx-180P, fx-4000P
HP 11c, 12c, 12c le, 15c, 15c le
HP 32s, 32s ii, 42s, 17b ii, 30b, 35s
HP 28s, 48s, 48sx, 48g, 50g, prime
Avatar du membre
pir2
Fonctionne à 9600 bauds
Fonctionne à 9600 bauds
Messages : 4647
Enregistré le : 31 oct. 2006 15:08
Localisation : 67310 Westhoffen
Contact :

Re: Présentation d'une nouvelle venue

Message par pir2 »

Bienvenue Céline,

que sont devenues toutes tes machines, qu'en fais-tu?
Quelque Photos?

A bientôt sur le forum :D
Image
Image
Avatar du membre
zork750
Fonctionne à 1200 bauds
Fonctionne à 1200 bauds
Messages : 489
Enregistré le : 29 avr. 2011 15:44
Localisation : Paris

Re: Présentation d'une nouvelle venue

Message par zork750 »

@Céline,

L'assembleur sur HP48, c'est complexe, c'était juste pour t'apporter de la doc supplémentaire pour ta hp48, alors il vrai qu'il vaut mieux commencé par le rpl, voir ensuite le rpl systeme (avec les adresses en mémoire morte : 512ko), mais pour avoir essayé quelques programmes fait en assembleur (hpcalc), c'est époustouflant les possibilités offerte par une HP48, pour moi elle reste une valeur sure en terme de capacités et d'esthétisme, et avec l'immense bibliothèques de programmes sur hpcalc et bien d'autres sites, c'est juste que du bonheur....... :).

@ bientôt,
Céline
Fonctionne à 300 bauds
Fonctionne à 300 bauds
Messages : 169
Enregistré le : 23 mars 2014 13:11

Re: Présentation d'une nouvelle venue

Message par Céline »

Oui j'aime moi aussi beaucoup la hp 48, même si la lenteur d'affichage est agaçante lorsqu'on passe de la hp 50G à la hp 48. Et puis j'aime bien le toucher du clavier aussi.
pir2 a écrit :que sont devenues toutes tes machines, qu'en fais-tu?
Quelque Photos?
Oui il faudra que je fasse ça. Peut-être que je vais attendre d'avoir un sharp pc-1500 :roll:
TI-30 Galaxy
fx-180P, fx-4000P
HP 11c, 12c, 12c le, 15c, 15c le
HP 32s, 32s ii, 42s, 17b ii, 30b, 35s
HP 28s, 48s, 48sx, 48g, 50g, prime
Avatar du membre
Marge
Fonctionne à 14400 bauds
Fonctionne à 14400 bauds
Messages : 6189
Enregistré le : 01 oct. 2008 14:39
Localisation : En bas, tout au fond à gauche.

Re: Présentation d'une nouvelle venue

Message par Marge »

j'ai trouvé sur le net "maîtriser la hp-48" de JM Ferrard. Ce gars a un réel talent pédagogique et ses bouquins permettent de bien progresser en rpl.
Voilà un avis intéressant qui risque enfin de me faire progresser en RPL. C'est vrai que la HP-48 possède apparemment un vrai potentiel que je ne sais encore exactement comment exploiter (que faire, si !) : venant de la notation polonaise inverse, cet assemblage de Forth, de LISP et de RPN est plutôt déroutant.

Quant à l'esthétique, bon, je préfère une bonne vieille Woodstock, mais les goûts et les couleurs...

Donc : à suivre !
3 hommes, 3 demis, un 3a... Magnéto, Serge !

Quelques-uns de mes petits programmes pour machines Hewlett-Packard :
15C : Knight's Tour ;
29C : (k-)Permutations, Combinations, Linear Regression and Pseudo-random number ;
34C : Hanoi Towers - Automatic & Manual resolutions ;
67
__: A L I E N .

« Boris », c'était juste Maurice enrhumé.
Céline
Fonctionne à 300 bauds
Fonctionne à 300 bauds
Messages : 169
Enregistré le : 23 mars 2014 13:11

Re: Présentation d'une nouvelle venue

Message par Céline »

Je crois qu'il en a fait un sur la 28S aussi. Par contre ils sont difficiles à trouver.
TI-30 Galaxy
fx-180P, fx-4000P
HP 11c, 12c, 12c le, 15c, 15c le
HP 32s, 32s ii, 42s, 17b ii, 30b, 35s
HP 28s, 48s, 48sx, 48g, 50g, prime
Avatar du membre
Marge
Fonctionne à 14400 bauds
Fonctionne à 14400 bauds
Messages : 6189
Enregistré le : 01 oct. 2008 14:39
Localisation : En bas, tout au fond à gauche.

Re: Présentation d'une nouvelle venue

Message par Marge »

Oui, je croyais qu'il y en avait un exemplaire sur Price Minister, mais il semble parti. Ce sera pour plus tard, pas grave.
3 hommes, 3 demis, un 3a... Magnéto, Serge !

Quelques-uns de mes petits programmes pour machines Hewlett-Packard :
15C : Knight's Tour ;
29C : (k-)Permutations, Combinations, Linear Regression and Pseudo-random number ;
34C : Hanoi Towers - Automatic & Manual resolutions ;
67
__: A L I E N .

« Boris », c'était juste Maurice enrhumé.
Répondre

Retourner vers « Présentation »