Compagnon MSX

Osez vous étaler sur la place publique, on adore. Mais LISEZ LE POST-IT avant de poster pour la première fois :-)

Modérateur : Politburo

Papy MSX
Fonctionne à 75 bauds
Fonctionne à 75 bauds
Messages : 5
Enregistré le : 19 juil. 2015 15:20

Re: Compagnon MSX

Message par Papy MSX »

rogeroge a écrit :
Papy MSX a écrit : A ma connaissance jusqu'à ce jour, toutes les télé actuelles ont encore une prise Péritel (SCART) ?
Certaines TV assez modernes équipées de la prise Péritel ne fournissent pas une image convenable : altération des couleurs, sautillements, etc.
Cela nécessite l'interface Vidéo Converter précitée assez onéreuse au prix minimum de 30 € sans le câble HDMI via les pays asiatiques.
Tu peut nous donner un modèle précis de téléviseur qui ne respecte pas la norme de la Péritel (SCART) ?
Il est évident qu'une image analogique soit très inférieure à une image numérique.
C'est seulement depuis le 5 juillet 2015 qu'elle n'est plus obligatoire :
http://www.presse-citron.net/vers-une-f ... se-tourne/
Donc en magasin tous les stocks ont encore cette connectique.
En tout cas c'est bien dommage pour nos passions cette disparition...
Paix à son âme.
Avatar du membre
rogeroge
Fonctionne à 9600 bauds
Fonctionne à 9600 bauds
Messages : 4254
Enregistré le : 14 mai 2010 21:41
Localisation : Entre Nancy et Bercy : à Torcy

idéoRe: Compagnon MSX

Message par rogeroge »

Papy MSX a écrit : ......
Tu peut nous donner un modèle précis de téléviseur qui ne respecte pas la norme de la Péritel (SCART) ?
.......
A ma connaissance, concernant les TV vendues en France, la norme Péritel est respectée.
Toutefois certains modèles TV LCD fonctionnent mal avec des images qui sautent lors de la connexion d'anciens ordinateurs qui respectent pourtant la norme Péritel.
Les anciens TV avec écran cathodique ne posent pas ce problème.
Pour résumer :
Les Thomson MO5, Sanyo MSX PHC28, etc fonctionnent sans problème avec les anciens TV à écran cathodique.
Avec un TV LCD FUNAI MODEL:MH850-M22 fabriqué en Europe et vendu en 2011 en France, le problème
de la stabilité de l'image et du son a été résolu avec ce type de convertisseur vidéo SCART/HDMI :
http://www.amazon.fr/gp/product/B00AYUJ ... 0CDHHSXNG5
Le problème du fonctionnement avait été évoqué sur le site :
http://silicium.org/forum/viewtopic.php ... MI#p458048
Sur les bons TV LCD d'origine japonaise, la Péritel fonctionne bien.
Sur certains dont le mien pourtant fabriqué en Europe, la Péritel ne fonctionne pas correctement avec le Sanyo MSX et elle fonctionne pourtant correctement avec les autres matériels comme lecteur-enregistreur CD-DVD, ordinateur de type PC, Chaîne HI-FI ...
Il faut être fou pour venir sur ce site mais encore plus fou pour ne pas y revenir !
Avatar du membre
JayBLOOD
Fonctionne à 1200 bauds
Fonctionne à 1200 bauds
Messages : 695
Enregistré le : 27 août 2011 19:43
Localisation : 49

Re: Compagnon MSX

Message par JayBLOOD »

Bienvenue, Papy MSX
J'ai moi-même craqué sur le standard MSX avec un Philips MSX2 8235 il y a peu. Tu es de quel coin? Je suis du 49.
Rogeroge: Effectivement, pas de soucis sur la prise Scart d'origine de ma Sony Bravia. Elle bouffe même de l'Atari ST, connu pour son caprice d'affichage sur TV moderne. :)
Jay
Avatar du membre
Marge
Fonctionne à 14400 bauds
Fonctionne à 14400 bauds
Messages : 6190
Enregistré le : 01 oct. 2008 14:39
Localisation : En bas, tout au fond à gauche.

Re: Compagnon MSX

Message par Marge »

Bem-vindo!
3 hommes, 3 demis, un 3a... Magnéto, Serge !

Quelques-uns de mes petits programmes pour machines Hewlett-Packard :
15C : Knight's Tour ;
29C : (k-)Permutations, Combinations, Linear Regression and Pseudo-random number ;
34C : Hanoi Towers - Automatic & Manual resolutions ;
67
__: A L I E N .

« Boris », c'était juste Maurice enrhumé.
Papy MSX
Fonctionne à 75 bauds
Fonctionne à 75 bauds
Messages : 5
Enregistré le : 19 juil. 2015 15:20

Re: Compagnon MSX

Message par Papy MSX »

JayBLOOD a écrit :Bienvenue, Papy MSX
J'ai moi-même craqué sur le standard MSX avec un Philips MSX2 8235 il y a peu. Tu es de quel coin? Je suis du 49.
Rogeroge: Effectivement, pas de soucis sur la prise Scart d'origine de ma Sony Bravia. Elle bouffe même de l'Atari ST, connu pour son caprice d'affichage sur TV moderne. :)

Bonjour, je suis de Paris, pas très original... Pour le 49 je dirais Anger par exemple ;-)
Pour le 8235, le lecteur de disquette d'origine est simple face, ont peut le modifier en double face.
C'est à dire en 720 ko, nommé : 2DD (double face, double densité)
Pour les adaptateurs Péritel > HDMI, ça fonctionne assez mal souvent...
Répondre

Retourner vers « Présentation »