Un "jeune" nouveau venu

Osez vous étaler sur la place publique, on adore. Mais LISEZ LE POST-IT avant de poster pour la première fois :-)

Modérateur : Politburo

Zitoune
Fonctionne à 75 bauds
Fonctionne à 75 bauds
Messages : 22
Enregistré le : 02 sept. 2016 11:02
Localisation : Gard

Re: Un "jeune" nouveau venu

Message par Zitoune »

Merci pour vos messages de bienvenue.
Oui, j'ai une Casio kittée : carbu de 16, lumières limées, résine dans le bas moteur pour diminuer le volume mort, trous percés dans les chicanes... Mais comme pour les mob, je n'ai pas modifié les freins et mon problème maintenant, c'est de la faire ralentir.

Quant à la notation péruvienne inversée, c'est vrai que c'est pratique : tu fais la moitié des calculs de tête, moyennant quoi tu économise un tiers des frappes de touches ! Bingo ! T'as gagné !
Je m'demande si les fanas de RPN sont d'accord avec mes ratios ? Moi en tout cas, j'étais très content de me procurer ma première HP, une HP 15C LE. Machine vraiment belle, puissante, et qui me rappelait des copains étudiants qui en avaient une. Je me suis acharné dessus pendant des mois, je sais l'utiliser, mais j'ai un peu de mal à comprendre qu'on puisse préférer le RPN au basic ou même à des LMS comme ceux de Casio. Il me semble qu'avec une HP, on consacre son énergie mentale à faire le boulot la place de la machine, au lieu de se concentrer sur ce qu'on calcule, les ordres de grandeur ou sur la structure des programmes. De bien beaux objets cependant, ces HP... Ce n'est qu'une opinion personnelle bien entendu, et je ne critique pas le choix des fanas de RPN. Mais en ce qui me concerne, et après avoir essayé sincèrement, je n'ai pas retenu ce système.
Avatar du membre
pir2
Fonctionne à 9600 bauds
Fonctionne à 9600 bauds
Messages : 4642
Enregistré le : 31 oct. 2006 15:08
Localisation : 67310 Westhoffen
Contact :

Re: Un "jeune" nouveau venu

Message par pir2 »

Boah, le RPN, c'est une question d'habitude.

Une fois que tu es dedans, la gymnastique intellectuelle n'est pas pire qu'avec une algébrique, au point d'avoir l'impression inverse.
Quand je reviens sur une TI, il me faut jongler avec les parenthèses dès que je veux faire un calcul un tant soit peu complexe. C'est bien simple, je n'y arrive plus.

C'est différent sur les machines "récentes" (à partir des Sharp et Casio Basic), où tu tapes tout le calcul avant de le valider.
Plus de gymnastique pour te rappeler dans quel niveau de parenthèses tu te situes, tu copies simplement ce que tu as posé sur papier (voire, plus besoin de poser sur le papier) et hop, c'est calculé.

Après, au quotidien, depuis la fin de mes études, je n'ai plus rien de bien compliqué à calculer sur une calculatrice, quelques additions, multiplications, divisions ... et encore, Excel est passé par là ... :(
Image
Image
Avatar du membre
Marge
Fonctionne à 14400 bauds
Fonctionne à 14400 bauds
Messages : 6172
Enregistré le : 01 oct. 2008 14:39
Localisation : En bas, tout au fond à gauche.

Re: Un "jeune" nouveau venu

Message par Marge »

Oui, BASIC, RPN, AOS, tout se vaut dans le sens où l'on trouve toujours de quoi râler...

- BASIC : N=N+1, de quoi faire hérisser les cheveux de la tête de n'importe quel mathématicien, PRINT A différent de PRINT "A = "; A... , quand PRINT n'est même pas sur le papier ;
- RPN : 1 ENTER 2 ENTER 3 ENTER 4 -+* : qui peut donner le résultat sans se prendre la tête ?
- AOS : (S1² + S2² - (2 * S1 S2 A COS)) SQR : n'est-ce pas pesant de devoir retenir les dernières parenthèses (heureux qu'il n'y en ait que deux !), et de mêler RPN (A cos, (expression) SQR) et AOS ?

Je passe les méthodes plus modernes (CAS, autres ?) que je ne connais pas. Il faut s'y faire, voilà tout.
3 hommes, 3 demis, un 3a... Magnéto, Serge !

Quelques-uns de mes petits programmes pour machines Hewlett-Packard :
15C : Knight's Tour ;
29C : (k-)Permutations, Combinations, Linear Regression and Pseudo-random number ;
34C : Hanoi Towers - Automatic & Manual resolutions ;
67
__: A L I E N .

« Boris », c'était juste Maurice enrhumé.
Zitoune
Fonctionne à 75 bauds
Fonctionne à 75 bauds
Messages : 22
Enregistré le : 02 sept. 2016 11:02
Localisation : Gard

Re: Un "jeune" nouveau venu

Message par Zitoune »

Je suis d'accord.Quand on est habitué à un système, on a tendance à penser que les autres sont moins bien, alors que quand on regarde les choses un peu en détails, tout ce qu'on peut dire c'est qu'ils sont différents, mais sans échelle de valeur.
C'est valable dans bien des domaines, hélas... Il faut rester large d'esprit, ne pas devenir un vieux c..
Avatar du membre
doum-doum
Fonctionne à 1200 bauds
Fonctionne à 1200 bauds
Messages : 989
Enregistré le : 08 déc. 2012 16:24

Re: Un "jeune" nouveau venu

Message par doum-doum »

badaze a écrit :
Zitoune a écrit :Merci de votre accueil.
Quand je compte mes machines, je me dis : t'es barje !
Alors ici, je me sens moins seul, moins anormal... Quand on pense que pour la plupart des gens, une calculatrice est un engin pas sympa du tout, et faire des calculs est une torture, on peut quand même se considérer comme des marginaux, non ?
Et bien non. C'est juste pour "avoir le choix". Merci Hobiecat, c'est ca que je dirai à ma femme quand elle se moquera. Je ne suis pas un bonobo, non, je suis quelqu'un de raffiné, qui aime avoir le choix des outils quand il doit faire une addition. Non mais !
Si tu te considères comme barje avec 20 machines, que vas-tu penser de ceux qui (comme moi) en ont plusieurs centaines !?!?

PS : plusieurs ça commence à 2. :mrgreen:
Voilà :mrgreen: :mrgreen:
Avatar du membre
gege
Fonctionne à 14400 bauds
Fonctionne à 14400 bauds
Messages : 7141
Enregistré le : 31 janv. 2008 14:24
Localisation : Banlieue Paârisienne
Contact :

Re: Un "jeune" nouveau venu

Message par gege »

pir2 a écrit :... quelques additions, multiplications, divisions ...
Tellement vrai !
Et encore, comme disait Staline, "Combien de divisions ?"
G.E.
Répondre

Retourner vers « Présentation »