hafrad vous salut

Osez vous étaler sur la place publique, on adore. Mais LISEZ LE POST-IT avant de poster pour la première fois :-)

Modérateur : Politburo

hafrad
Fonctionne à 75 bauds
Fonctionne à 75 bauds
Messages : 1
Enregistré le : 31 déc. 2019 11:08

hafrad vous salut

Message par hafrad »

bonsoir a tous .pour commencer très bonne année a tous -santé argent santé amour et un peu de sous :mrgreen: :mrgreen: .
je suis du sud ouest de la France .nostalgique des jeux arcade depuis plusieurs années .
la première fois que j'ai utilisé un pc il il a très longtemps c’était un M05 et un T07 . 8O 8O
depuis pas trop :mrgreen: :mrgreen: mais bon je m'y remet petit a petit :geek: :geek: .
Avatar du membre
badaze
Fonctionne à 14400 bauds
Fonctionne à 14400 bauds
Messages : 8402
Enregistré le : 12 févr. 2007 18:36
Localisation : Pas très loin de Lyon
Contact :

Re: hafrad vous salut

Message par badaze »

Benvenuto !
Tout est bon dans le pocket.
Moi j'aime tout.... Casio, HP, Sharp, TI et les autres sauf que les TI semblent ne pas m'aimer :(
http://www.emmella.fr
Mes Casio - HP - Sharp - TI
Homme invisible.
Avatar du membre
rogeroge
Fonctionne à 9600 bauds
Fonctionne à 9600 bauds
Messages : 4249
Enregistré le : 14 mai 2010 21:41
Localisation : Entre Nancy et Bercy : à Torcy

Re: hafrad vous salut

Message par rogeroge »

Bonjour, bienvenue, bonne année, bonne santé !
Il faut être fou pour venir sur ce site mais encore plus fou pour ne pas y revenir !
Avatar du membre
Fabrice Montupet
Administrateur
Administrateur
Messages : 11103
Enregistré le : 17 mai 2002 11:39
Localisation : Nevers - France

Re: hafrad vous salut

Message par Fabrice Montupet »

Bienvenue :)
Ah les jeux d'arcade d'antan :') Certaines bornes m'ont fascinées à l'époque! Pacman, Galaxian,Donkey Kong Jr, 1942, Starwars, Hyper Olympic, Gauntlet,... J'arrête là la liste bien que d'autres titres m'ont aussi marqués.
Avatar du membre
Ythunder
Fonctionne à 9600 bauds
Fonctionne à 9600 bauds
Messages : 4559
Enregistré le : 09 août 2008 17:46
Localisation : 03

Re: hafrad vous salut

Message par Ythunder »

Bienvenue

Euh, les TO7 et les MO5 ne sont pas des PC. Tu vas finir au bûché !!!!
Quand je lis ça "oui des passionnées qui modifie des machines pour en faire des moutons a 5 pattes qui n'ont plus rien a voir avec la machine d'origine afin de faire la video choc sur youtube..."

Ca me fait rire. Perso, je n'ai ni chaine youtube sur les machines et je n'ai aucun mouton à 5 pattes qui n'a pàlus rien a voir avec des machines d'origine. Mais à qui s'adressait on ?
seb_A2
Fonctionne à 1200 bauds
Fonctionne à 1200 bauds
Messages : 306
Enregistré le : 27 oct. 2019 21:46
Localisation : Ile de France

Re: hafrad vous salut

Message par seb_A2 »

Bienvenue sur le Forum :-)
Avatar du membre
Fabrice Montupet
Administrateur
Administrateur
Messages : 11103
Enregistré le : 17 mai 2002 11:39
Localisation : Nevers - France

Re: hafrad vous salut

Message par Fabrice Montupet »

Ythunder a écrit : 02 janv. 2020 09:36 Euh, les TO7 et les MO5 ne sont pas des PC. Tu vas finir au bûché!!!!
Toi tu as trop abusé de la bûche pendant les fêtes ^^
Pas de bûcher pour Hafrad qui n'a pas tord, ce sont bien des PC (personal Computers) ...tout comme l'Apple II :p
Avatar du membre
Ythunder
Fonctionne à 9600 bauds
Fonctionne à 9600 bauds
Messages : 4559
Enregistré le : 09 août 2008 17:46
Localisation : 03

Re: hafrad vous salut

Message par Ythunder »

Dans mon langage, ce sont d'un coté des micro-ordinateurs. Et il y a les PC, tout comme identiquement les PS Ibm.
PC : compatible PC.

il me semble entendre rarement (jamais), que le MO5 est un PC. Egalement dans le langage, PC =X86, et PC n'est pas 6809 etc.

Mais il semble y avoir PC, et "PC" du coup.
Quand je lis ça "oui des passionnées qui modifie des machines pour en faire des moutons a 5 pattes qui n'ont plus rien a voir avec la machine d'origine afin de faire la video choc sur youtube..."

Ca me fait rire. Perso, je n'ai ni chaine youtube sur les machines et je n'ai aucun mouton à 5 pattes qui n'a pàlus rien a voir avec des machines d'origine. Mais à qui s'adressait on ?
Avatar du membre
Ythunder
Fonctionne à 9600 bauds
Fonctionne à 9600 bauds
Messages : 4559
Enregistré le : 09 août 2008 17:46
Localisation : 03

Re: hafrad vous salut

Message par Ythunder »

Il ne faut pas oublier que nous nous faisons une différence entre le PC (Personal Computer à base de X86 et compatibles), et le "PC", un micro qu'on a a la maison, familiale et qu'on peut avoir a la maison (le coût, le type de chose pour lequel il est conçu etc).

Chez mes amis, connaissances, jeunes qui n'ont pas connus Amtrad et consors, un PC est le Personnal Computeur, et non l'ordinateur Familial.
Quand mes amis me parlent, il me parle de ma collection de PC sous entendu, un TO7, est un micro en X86, un PC quoi..
Quand je lis ça "oui des passionnées qui modifie des machines pour en faire des moutons a 5 pattes qui n'ont plus rien a voir avec la machine d'origine afin de faire la video choc sur youtube..."

Ca me fait rire. Perso, je n'ai ni chaine youtube sur les machines et je n'ai aucun mouton à 5 pattes qui n'a pàlus rien a voir avec des machines d'origine. Mais à qui s'adressait on ?
Avatar du membre
SbM
Fonctionne à 9600 bauds
Fonctionne à 9600 bauds
Messages : 4609
Enregistré le : 24 nov. 2004 21:49
Localisation : SQY (78), France
Contact :

Re: hafrad vous salut

Message par SbM »

Ythunder a écrit : 02 janv. 2020 12:47 Dans mon langage, ce sont d'un coté des micro-ordinateurs. Et il y a les PC, tout comme identiquement les PS Ibm.
PC : compatible PC.

il me semble entendre rarement (jamais), que le MO5 est un PC. Egalement dans le langage, PC =X86, et PC n'est pas 6809 etc.

Mais il semble y avoir PC, et "PC" du coup.
Commodore 64, the personal computer with professional power.

Image
http://sbm.ordinotheque.free.fr | http://www.mo5.com
"Un bon disque dur est un disque dur mort." (Général Cluster)
Avatar du membre
Ythunder
Fonctionne à 9600 bauds
Fonctionne à 9600 bauds
Messages : 4559
Enregistré le : 09 août 2008 17:46
Localisation : 03

Re: hafrad vous salut

Message par Ythunder »

Joli SbM
Il faudrait demandé à la personne ce qu'il sous entendait par PC pour le TO7-MO5

EDIT : Par contre, je rajouterai que sur la boite du C64, il et écrit en entier PERSONNAL COMPUTER, et non PC.. Ce qui est une différence énorme.
Pourquoi n'est il pas marqué "PC" tout court, et pourquoi dans le monde PC, on lit assez rarement "PERSONNAL COMPUTER" et quasi systématiquement "PC et compatibles", et non, "Personnal Computer et compatible" ? (ouep, mais bon comme je ne connais pas l'intégralité des packaging surtout à l'époque, m'étonnerait pas que beaucoup de boites de PC fassent mentionner en toute lettre "Personnal Computer"'..)


Je trouve qu'on joue sur les mots..
Quand je lis ça "oui des passionnées qui modifie des machines pour en faire des moutons a 5 pattes qui n'ont plus rien a voir avec la machine d'origine afin de faire la video choc sur youtube..."

Ca me fait rire. Perso, je n'ai ni chaine youtube sur les machines et je n'ai aucun mouton à 5 pattes qui n'a pàlus rien a voir avec des machines d'origine. Mais à qui s'adressait on ?
Avatar du membre
phm
Fonctionne à 2400 bauds
Fonctionne à 2400 bauds
Messages : 1364
Enregistré le : 08 avr. 2016 18:36
Localisation : Est Parisien

Re: hafrad vous salut

Message par phm »

Image

D'où viens PC ?
Si je remonte dans mes souvenir, le terme PC est venu avec les premier IBM PC.
Avant cela, le terme PC n'était pas associer aux ordinateurs familiaux et ces 2 caractères
ce sont imposés avec le temps ...
De mon côté, je n'utilise pas ce terme pour autre chose que ces chers IBM PC et compatibles .. :mrgreen:
Sans doute a cause de mon âge ...
HEWLETT-PACKARD : The best
CANON
X-07 X-730 X-711 XR-100 XM-101 XP-110F XP-120F XP-130F XP-140

AMSTRAD CPC-464 CPC-6128 ATARI STF DAI Indata
Avatar du membre
rogeroge
Fonctionne à 9600 bauds
Fonctionne à 9600 bauds
Messages : 4249
Enregistré le : 14 mai 2010 21:41
Localisation : Entre Nancy et Bercy : à Torcy

Re: hafrad vous salut

Message par rogeroge »

Je rejoins l'avis de phm,
étant devenu encore vieux au fil du temps (temps encore pluvieux ce jour) !

Je cite les revues informatiques des années 80' et des bouquins :
- "Un ordinateur personnel signé IBM",1983, éditions du PSI, auteur Pierre Lotigie-Laurent où dans le sommaire les titres de 7 chapitres sur les 8 emploient le terme PC pour l'ordinateur IBM-PC.
- "Entretenir et Réparer votre PC",1994, éditions MA, auteur Thomas Junglbuth où tout concerne, soft comme hard, le PC d'IBM. Dès les généralités il est ainsi précisé "Depuis le premier PC, présenté en Amérique le 12 août 1981, jusqu'au Pentium, tous sont construits de la même manière....."

Une nuance bien marquée a été établie dans le livre de René Spéranza* "Manettes & Pixels" de 2015, éditions La Vallée Heureuse : voir en page 78 ou un IBM PC 5150 est présenté. Concernant le marché familial des jeux en 1990, "c'est tout l'univers PC qui va lui échapper au début de la décennie suivante."

* : oui, c'est notre Prez, si, si !
Il faut être fou pour venir sur ce site mais encore plus fou pour ne pas y revenir !
Avatar du membre
Fabrice Montupet
Administrateur
Administrateur
Messages : 11103
Enregistré le : 17 mai 2002 11:39
Localisation : Nevers - France

Re: hafrad vous salut

Message par Fabrice Montupet »

L'un de ces premiers Personal Computer à être baptisé "PC" fut le PC-8001 de Nec. Cet appareil architecturé autour d'un Zilog Z80 est sorti quelques mois avant l'IBM PC. Comme quoi... C'était un PC, mais pas le (IBM) PC (compatible) tel qu'on l'entend le plus souvent maintenant puisque IBM a choisi de s'accaparer les initiales du mot commun désignant tous les ordinateurs personnels. Ce PC8801 reste cependant un PC. Cela dit, nous sommes d'accord, un PC désigne maintenant un compatible IBM PC :)
Avatar du membre
Ythunder
Fonctionne à 9600 bauds
Fonctionne à 9600 bauds
Messages : 4559
Enregistré le : 09 août 2008 17:46
Localisation : 03

Re: hafrad vous salut

Message par Ythunder »

Moi le problème que je rencontre depuis des décennies, c'est que mes amis disent que ma collection de PC, ils l'a foutrait à la benne (sympa hein).
Je collectionne pour eux des PC comme les portables pourris qu'ils ont chez eux quoi (du celeron, du notebook lowcost avec disque 32Go payé 350 euro etc...)
Quand je lis ça "oui des passionnées qui modifie des machines pour en faire des moutons a 5 pattes qui n'ont plus rien a voir avec la machine d'origine afin de faire la video choc sur youtube..."

Ca me fait rire. Perso, je n'ai ni chaine youtube sur les machines et je n'ai aucun mouton à 5 pattes qui n'a pàlus rien a voir avec des machines d'origine. Mais à qui s'adressait on ?
Répondre

Retourner vers « Présentation »