Le padawann

Osez vous étaler sur la place publique, on adore. Mais LISEZ LE POST-IT avant de poster pour la première fois :-)

Modérateur : Politburo

padawann
Fonctionne à 75 bauds
Fonctionne à 75 bauds
Messages : 15
Enregistré le : 10 nov. 2021 19:31

Le padawann

Message par padawann »

Bonjour à tous.

Fut un temps où j'utilisais quotidiennement des PC Sharp ( les pockets computeurs)

J'ai commencé par un PC 1430, acheté dans un magasin de province équivalent au BHV (d'ailleurs aujourd'hui, c'est devenu un BHV) avec mon argent de poche (vu ce qu'on me donnait à l'époque il ne devait pas être bien cher). C'était à l'automne 1986, je venais de rentrer en lycée ... c'est à ce moment là que j'ai mal tourné. Cette année de lycée fut catastrophique à bien des égards. Ce pauvre PC 1430, je lui en a fait voir ... Je ne sais plus quelle était sa mémoire, mais les fonctions basic était quand même assez limitées, et comme j'étais (déjà) un neuneu bourrin, je l'envoyais régulièrement valser sur mon lit, le haïssant de toutes mes forces car il ne faisait pas ce que je voulais.

L'année d'après, alors que je redoublais ma seconde (hé oui, ça se faisiat dans l'temps (nomdidiou ...)), ce pauvre PC 1430 eu un accident fatal d'écran. Je ne saurais réellement comment l'expliquer, mais en ouvrant le couvercle un soir d'hiver 87, pu d'z'écran ... HS, fini, mort. Pu d'affichage. Le soir même, mon père m'amena chez un revendeur local en centre ville qui vu tout de suite que le profil de la machine avait une courbure assez prononcée ... l'hypothèse qu'il fut régulièrement glissé dans la poche interne de mon manteau et soumis à la saturation de voyageur dans le bus paru plausible, tant la ligne que j'empruntais étais fréquentée ... je sorti du magasin avec un PC 1403 ... Un vrai bonheur.

celui-ci, ne m'empêcha pas de pourrir mon année de lycée autant que la précédente, et je fut réorienté en lycée pro ("la honte de la famille" - sic ma mère). Ayant déjà un certain bagage (tout de même), je survolais les matière générales et galérais, comme les autre en pro. Cela dit, le PC 1403 fut un réel atout. La fonction MATRIX notamment, j'ai adoré l'utiliser et j'ai aussi fait des programmes (en basic donc) que je n'aurais jamais fait sut le TO 7 familial - une belle grosse merde ce truc. Je suis vite devenu le mec "à la calto". Malgré tout, je n'ai jamais utilisé ces programmes lors des DS et examens. Je finirais par passer ce PC 1403 à mon frangin,2 - 3 ans plus tard, qui le prêtera à son bourreau genre 2 ans après (là aussi, l'écran ne survécu point).

Ma dernière acquisition fut le PC-E500 vers 1991/1992. Quelle extase ! Franchement, je me suis éclaté avec ce joujou. Jusqu'en cette année funeste de 1996 où un ##### me l'a dérobé sur mon lieu de travail. Pour ne pas trop faire de vague, on m'a acheté un TI-92 "en échange" (une game-boy soviétique, comme disait un collègue), mais jamais je n'ai retrouvé le plaisir de programmer une machine. Même ce TI-92, je ne l'ai que très peu utilisé autrement qu'en calculatrice, voire calculatrice graphique. L'envie n'était plus là ...

J'ai donc fait mon deuil de cette machine, puis quand e-bay et le bon coin son apparus, j'ai, anecdotiquement, regardé ce qui était proposé, ne retrouvant pas la machine que j’avais perdu (j'avais aussi une carte mémoire de 32 K), jusqu'à récemment. J'ai conservé mes 5 cahiers de programmes écrits à la main, la majorité n'ayant même jamais été utilisé, ni écrits sur la machine. Il s'agissait pour moi de réécrire sous forme de programme les formules physiques et/ou mathématiques de j'apprenais en cours (lycée techno, IUT, école d'ingé), cela me permettait de les apprendre et les retenir plus facilement.

j'ai aussi copier, adapter et créer des jeux, mais peut-être le programme dont je suis le plus fier, et qui ma servi de base à pas mal d'autres, est le développement d'expression mathématiques sur le PC-1403. les coins des pages du cahier du programmes sont devenues grises tant je l'ai réutilisé la technique.

Et puis, il y a quelques jours, à l'occasion d'un gros coup de blues, j'ai trouvé l'équivalent à vendre d'occasion et je n'ai pas résisté bien longtemps (genre 2 - 3 ms). Je l'attend, impatient comme un gamin. Je ne sais pas ce que je vais en faire, j'ai regardé des vidéos youtube et je me dis que j'ai déjà tout oublié de la machine, j'espère avoir le même coup de foudre que j'ai eu, à l'époque, pour ce PC-1430 exposé dans cette vitrine de ce magasin, au rayon des accessoires de bureaux... et je me dis que peut-être, si je suis assez taré ... un PC-1403 et un PC-1430 ... :roll: :wink:

Sinon, j'aime bien faire aussi du maquettisme papier, en ce moment je fais des figurines pour le jeux X wing ... je pense que vous aviez déjà deviné ce j'étais fan de Star Wars ....

à bientôt

Pad'
Tipoucet
Fonctionne à 9600 bauds
Fonctionne à 9600 bauds
Messages : 3787
Enregistré le : 10 janv. 2009 13:47

Re: Le padawann

Message par Tipoucet »

Bonjour à toi, bienvenue :!: Merci pour cette belle présentation. :)
Dominique
Avatar du membre
bernouilli92
Fonctionne à 14400 bauds
Fonctionne à 14400 bauds
Messages : 5230
Enregistré le : 21 nov. 2012 13:03
Localisation : Ile de France

Re: Le padawann

Message par bernouilli92 »

Bienvenue à toi.
HP, Casio, Sharp, Psion, quelques TI et divers autres
JCH
Fonctionne à 1200 bauds
Fonctionne à 1200 bauds
Messages : 482
Enregistré le : 28 oct. 2018 17:28
Localisation : Entre Lyon et St Etienne
Contact :

Re: Le padawann

Message par JCH »

Svagatam!
Et si tu allais jusqu'à retrouver un PC-E500, sache qu'il existe un portage de Forth pour ces machines.
May the Forth be with you :arrow:
Avatar du membre
pir2
Fonctionne à 9600 bauds
Fonctionne à 9600 bauds
Messages : 4642
Enregistré le : 31 oct. 2006 15:08
Localisation : 67310 Westhoffen
Contact :

Re: Le padawann

Message par pir2 »

Belle présentation.

Bienvenue, attention à l'engrenage ;)
Image
Image
Avatar du membre
Dom
Fonctionne à 2400 bauds
Fonctionne à 2400 bauds
Messages : 1367
Enregistré le : 26 oct. 2018 18:45
Localisation : Ile-de-France

Re: Le padawann

Message par Dom »

Bienvenue sur le forum !
On commence par un, et puis.......
Moi, c'est les poquettes, et la Coll'à'Dom, c'est
Avatar du membre
Danny
Fonctionne à 2400 bauds
Fonctionne à 2400 bauds
Messages : 1248
Enregistré le : 28 déc. 2013 16:34

Re: Le padawann

Message par Danny »

Image
? Apple, Atari, Canon, Casio, ????????????, HP, Psion, Sharp, Tandy... même TI.
Avatar du membre
Hobiecat
Fonctionne à 9600 bauds
Fonctionne à 9600 bauds
Messages : 3626
Enregistré le : 06 sept. 2011 14:57
Localisation : Normandie

Re: Le padawann

Message par Hobiecat »

Bienvenue !
Avatar du membre
zpalm
Fonctionne à 9600 bauds
Fonctionne à 9600 bauds
Messages : 2919
Enregistré le : 03 mai 2008 15:33
Localisation : Grenoble

Re: Le padawann

Message par zpalm »

Bienvenue !! et n’hésite pas à partager tes programmes sur PC-1403 et E500.
Avatar du membre
badaze
Fonctionne à 14400 bauds
Fonctionne à 14400 bauds
Messages : 8385
Enregistré le : 12 févr. 2007 18:36
Localisation : Pas très loin de Lyon
Contact :

Re: Le padawann

Message par badaze »

Benvenuto !

Il faut faire très attention quand on (r)achète une machine car une collection peut commencer sur un malentendu !

PS : J’étais Général et membre du Cercle de l’Empereur dans TIE Fighter. D’ailleurs mon pseudo vient de là. Quand je jouais à x-wing j’étais aze.
Tout est bon dans le pocket.
Moi j'aime tout.... Casio, HP, Sharp, TI et les autres sauf que les TI semblent ne pas m'aimer :(
http://www.emmella.fr
Mes Casio - HP - Sharp - TI
Homme invisible.
padawann
Fonctionne à 75 bauds
Fonctionne à 75 bauds
Messages : 15
Enregistré le : 10 nov. 2021 19:31

Re: Le padawann

Message par padawann »

Merci à tous !
Danny a écrit : 11 nov. 2021 10:21 Image
Hélas, plus si "young" que ça ...
badaze a écrit : 11 nov. 2021 11:26 Benvenuto !

Il faut faire très attention quand on (r)achète une machine car une collection peut commencer sur un malentendu !

PS : J’étais Général et membre du Cercle de l’Empereur dans TIE Fighter. D’ailleurs mon pseudo vient de là. Quand je jouais à x-wing j’étais aze.
j'ai pas beaucoup joué à X wing, d'ailleurs je n'ai même pas le jeu, mais je voulais m'amuser à faire des maquettes papier pour passer le temps. Je ne sais plus à combien j'en suis. Celles que j'ai réalisée vont de 3/4 cm de long à 55 ! (la navette CR 90) et elles sont toutes à l'échelle "officielle" du jeu (1/270)
Avatar du membre
Marge
Fonctionne à 14400 bauds
Fonctionne à 14400 bauds
Messages : 6172
Enregistré le : 01 oct. 2008 14:39
Localisation : En bas, tout au fond à gauche.

Re: Le padawann

Message par Marge »

Bienvenue !

Le 1403, sa programmation ne s'oublie jamais. C'était aussi mon unique machine entre 1987 et... mon gropécé en 1996, vu que ma TI-59 avait été dérobée auparavant.
Je suis sûr que tes programmes intéresseront beaucoup de gens ici, n'hésite pas à les partager.
3 hommes, 3 demis, un 3a... Magnéto, Serge !

Quelques-uns de mes petits programmes pour machines Hewlett-Packard :
15C : Knight's Tour ;
29C : (k-)Permutations, Combinations, Linear Regression and Pseudo-random number ;
34C : Hanoi Towers - Automatic & Manual resolutions ;
67
__: A L I E N .

« Boris », c'était juste Maurice enrhumé.
padawann
Fonctionne à 75 bauds
Fonctionne à 75 bauds
Messages : 15
Enregistré le : 10 nov. 2021 19:31

Re: Le padawann

Message par padawann »

zpalm a écrit : 11 nov. 2021 11:25 Bienvenue !! et n’hésite pas à partager tes programmes sur PC-1403 et E500.
Marge a écrit : 11 nov. 2021 13:14 Bienvenue !

Le 1403, sa programmation ne s'oublie jamais. C'était aussi mon unique machine entre 1987 et... mon gropécé en 1996, vu que ma TI-59 avait été dérobée auparavant.
Je suis sûr que tes programmes intéresseront beaucoup de gens ici, n'hésite pas à les partager.
voui, je m'disais aussi ... :wink:

je vais faire le tri dans mon listing. par contre je suis assez surpris qu'il n'y ai pas beaucoup de liens proposant des programmes pour ce PC, peut-être faut-il les exhumer des archives de net ... c'est vrai que ça remonte à loin tout ça ...
Avatar du membre
phm
Fonctionne à 2400 bauds
Fonctionne à 2400 bauds
Messages : 1362
Enregistré le : 08 avr. 2016 18:36
Localisation : Est Parisien

Re: Le padawann

Message par phm »

bienvenue !
HEWLETT-PACKARD : The best
CANON
X-07 X-730 X-711 XR-100 XM-101 XP-110F XP-120F XP-130F XP-140

AMSTRAD CPC-464 CPC-6128 ATARI STF DAI Indata
masteries
Fonctionne à 300 bauds
Fonctionne à 300 bauds
Messages : 116
Enregistré le : 16 juil. 2021 09:16

Re: Le padawann

Message par masteries »

Great history Padawann!
Répondre

Retourner vers « Présentation »