Hello

Osez vous étaler sur la place publique, on adore. Mais LISEZ LE POST-IT avant de poster pour la première fois :-)

Modérateur : Politburo

gotcha
Fonctionne à 300 bauds
Fonctionne à 300 bauds
Messages : 99
Enregistré le : 20 nov. 2021 09:23
Localisation : Isère

Re: Hello

Message par gotcha »

badaze a écrit : 21 nov. 2021 11:16 Moi, c’est plutôt Nord Isère.
Du coté de l’ancienne usine d'HP de l'Isle d’Abeau donc :-)
L’Isère (Grenoble, Isle d’Abeau) était un gros centre HP en Europe dans le temps. Dommage que tout cela ait disparu :cry:
Ben
Fonctionne à 2400 bauds
Fonctionne à 2400 bauds
Messages : 1549
Enregistré le : 21 août 2016 19:04

Re: Hello

Message par Ben »

Bienvenu à toi
Avatar du membre
forgeron
Fonctionne à 300 bauds
Fonctionne à 300 bauds
Messages : 152
Enregistré le : 28 sept. 2007 19:34
Localisation : Paris XIème

Re: Hello

Message par forgeron »

Salut
Bienvenue à toi
Un jour, mon père m'a offert une TI 57...
Avatar du membre
badaze
Fonctionne à 14400 bauds
Fonctionne à 14400 bauds
Messages : 8385
Enregistré le : 12 févr. 2007 18:36
Localisation : Pas très loin de Lyon
Contact :

Re: Hello

Message par badaze »

gotcha a écrit : 22 nov. 2021 11:06
badaze a écrit : 21 nov. 2021 11:16 Moi, c’est plutôt Nord Isère.
Du coté de l’ancienne usine d'HP de l'Isle d’Abeau donc :-)
L’Isère (Grenoble, Isle d’Abeau) était un gros centre HP en Europe dans le temps. Dommage que tout cela ait disparu :cry:
J’ai un cousin qui bossait à l’Isle d’Abeau et quand j’étais en IUT à Grenoble, HP prenait toujours quelques étudiants pour les stages.
Tout est bon dans le pocket.
Moi j'aime tout.... Casio, HP, Sharp, TI et les autres sauf que les TI semblent ne pas m'aimer :(
http://www.emmella.fr
Mes Casio - HP - Sharp - TI
Homme invisible.
Avatar du membre
Dom
Fonctionne à 2400 bauds
Fonctionne à 2400 bauds
Messages : 1366
Enregistré le : 26 oct. 2018 18:45
Localisation : Ile-de-France

Re: Hello

Message par Dom »

Bienvenue sur le forum !
On aime bien les calculatrices par ici :D
Moi, c'est les poquettes, et la Coll'à'Dom, c'est
JCH
Fonctionne à 1200 bauds
Fonctionne à 1200 bauds
Messages : 482
Enregistré le : 28 oct. 2018 17:28
Localisation : Entre Lyon et St Etienne
Contact :

Re: Hello

Message par JCH »

Svagatam!
Avatar du membre
rogeroge
Fonctionne à 9600 bauds
Fonctionne à 9600 bauds
Messages : 4227
Enregistré le : 14 mai 2010 21:41
Localisation : Entre Nancy et Bercy : à Torcy

Re: Hello

Message par rogeroge »

badaze a écrit : 22 nov. 2021 18:20
gotcha a écrit : 22 nov. 2021 11:06
badaze a écrit : 21 nov. 2021 11:16 Moi, c’est plutôt Nord Isère.
Du coté de l’ancienne usine d'HP de l'Isle d’Abeau donc :-)
L’Isère (Grenoble, Isle d’Abeau) était un gros centre HP en Europe dans le temps. Dommage que tout cela ait disparu :cry:
J’ai un cousin qui bossait à l’Isle d’Abeau et quand j’étais en IUT à Grenoble, HP prenait toujours quelques étudiants pour les stages.
Connaît-on les raisons de la disparition de HP dans la région ? (marges faibles, problèmes sociaux, etc ...)
Il faut être fou pour venir sur ce site mais encore plus fou pour ne pas y revenir !
gotcha
Fonctionne à 300 bauds
Fonctionne à 300 bauds
Messages : 99
Enregistré le : 20 nov. 2021 09:23
Localisation : Isère

Re: Hello

Message par gotcha »

HP sur Grenoble, c'était le centre européen pour les PC, avec une grosse usine d'assemblage à l'Isle d’Abeau. J'ai l'impression qu'il y a eu à la fois un problème de marché (beaucoup de monde sur ce marché, difficulté à se différencier), une volonté de réduction de couts (délocalisation en Europe de l'est ?) et une réorganisation liée à la fusion (laborieuse) Hp-Compaq au début des années 2000.

A priori, il reste encore 600 employés HP sur le bassin grenoblois, donc HP est toujours un peu là, mais ce n'est plus l'entreprise phare de Grenoble.
Modifié en dernier par gotcha le 23 nov. 2021 14:07, modifié 1 fois.
Avatar du membre
rogeroge
Fonctionne à 9600 bauds
Fonctionne à 9600 bauds
Messages : 4227
Enregistré le : 14 mai 2010 21:41
Localisation : Entre Nancy et Bercy : à Torcy

Re: Hello

Message par rogeroge »

600 personnes, c'est toujours ça de pris en terme d'emplois.
Avec une autre activité sur Paris, cela fait 1700 emplois...
Mais pour un pays comme la France, c'est peu par rapport
aux 250000 emplois mondiaux générés par HP...
Il faut être fou pour venir sur ce site mais encore plus fou pour ne pas y revenir !
Avatar du membre
zpalm
Fonctionne à 9600 bauds
Fonctionne à 9600 bauds
Messages : 2919
Enregistré le : 03 mai 2008 15:33
Localisation : Grenoble

Re: Hello

Message par zpalm »

gotcha a écrit : 23 nov. 2021 13:35 HP sur Grenoble, c'était le centre européen pour les PC, avec une grosse usine d'assemblage à l'Isle d’Abeau.
HP s’est implanté à Grenoble dans les années 70 avec une usine de fabrication de terminaux. Puis dans les années 80 il y a eu la fabrication du HP-150 et le management local a développé les activités de R&D . Dans les années 90 HP à Grenoble est devenu le centre mondial pour les PC pour les entreprises et les stations de travail (Vectra, Brio, Kayak): R&D et marketing avec la production à l’Isle d’Abeau.
gotcha a écrit : 23 nov. 2021 13:35 J'ai l'impression qu'il y a eu à la fois un problème de marché (beaucoup de monde sur ce marché, difficulté à se différencier),
A la fin des années 90 le marché du PC était devenu très concurrentiel (c’est toujours le cas) avec une forte pression sur les coûts et seuls les volumes permettaient de dégager des marges suffisantes, d’où la fusion avec Compaq. De plus le modèle direct de Dell permettait à cette société de réduire les coûts et de prendre des parts de marché. A la même époque plusieurs constructeurs de PC ont disparu, Bull, Gateway… et IBM a vendu son activité PC au chinois Lenovo.
gotcha a écrit : 23 nov. 2021 13:35 une volonté de réduction de couts (délocalisation en Europe de l'est ?) et un réorganisation liée à la fusion (laborieuse) Hp-Compaq au début des années 2000.
Le déclin d’HP à Grenoble a commencé avec la fusion avec Compaq et l’arrêt de la R&D à Grenoble au profit de Houston et le recentrage de Grenoble sur les activités Européennes. L’usine de l’Isle d’Abeau à fermé quelques années après la fusion, remplacée par celle venant de Compaq en République tchèque.
gotcha a écrit : 23 nov. 2021 13:35 A priori, il reste encore 600 employés HP sur le bassin grenoblois, donc HP est toujours un peu là, mais ce n'est plus l'entreprise phare de Grenoble.
Oui, il reste des activités européennes et un centre d’expertise mondial.
En 2015 la société s’est séparée en deux sociétés indépendantes : HP pour les PC et les imprimantes et Hewlett-Packard Enterprise pour les activités serveurs, réseau et services. Les services sont ensuite partis chez DXC.
Avatar du membre
forgeron
Fonctionne à 300 bauds
Fonctionne à 300 bauds
Messages : 152
Enregistré le : 28 sept. 2007 19:34
Localisation : Paris XIème

Re: Hello

Message par forgeron »

Salut et bienvenue !
Un jour, mon père m'a offert une TI 57...
seb_A2
Fonctionne à 1200 bauds
Fonctionne à 1200 bauds
Messages : 306
Enregistré le : 27 oct. 2019 21:46
Localisation : Ile de France

Re: Hello

Message par seb_A2 »

Hello, Bienvenue ;-)
Avatar du membre
bernouilli92
Fonctionne à 14400 bauds
Fonctionne à 14400 bauds
Messages : 5228
Enregistré le : 21 nov. 2012 13:03
Localisation : Ile de France

Re: Hello

Message par bernouilli92 »

Bienvenue à toi.
HP, Casio, Sharp, Psion, quelques TI et divers autres
gotcha
Fonctionne à 300 bauds
Fonctionne à 300 bauds
Messages : 99
Enregistré le : 20 nov. 2021 09:23
Localisation : Isère

Re: Hello

Message par gotcha »

Merci pour votre accueil :D

@zpalm merci pour ce résumé de l’épopée d'HP en Isère. Je ne savais pas que Grenoble avait été le centre mondial pour les PC business. Ça me fait d'ailleurs penser que j'ai un Vectra ES/12 (fin des années 80) qui date à peu près de cet age d'or.
Avatar du membre
rogeroge
Fonctionne à 9600 bauds
Fonctionne à 9600 bauds
Messages : 4227
Enregistré le : 14 mai 2010 21:41
Localisation : Entre Nancy et Bercy : à Torcy

Re: Hello

Message par rogeroge »

Au sujet de HP, je me souviens que zpalm était intervenu lors d'un Pocketicaire à Torcy
pour nous informer de l'histoire de la firme HP.
Il nous avait laissé, à l'appui de sa conférence, un document papier qui est toujours dans la bibliothèque.
Il faut être fou pour venir sur ce site mais encore plus fou pour ne pas y revenir !
Répondre

Retourner vers « Présentation »