Présentation mickyforez

Osez vous étaler sur la place publique, on adore. Mais LISEZ LE POST-IT avant de poster pour la première fois :-)

Modérateur : Politburo

Répondre
mickyforez
Fonctionne à 75 bauds
Fonctionne à 75 bauds
Messages : 11
Enregistré le : 04 sept. 2022 10:08

Présentation mickyforez

Message par mickyforez »

Bonjour à tous,

Comme je suis devenu actif sur le forum system-cfg, je me dis qu'il n'y a pas de raison de ne pas l'être sur celui-ci aussi comme beaucoup d'entre vous :D

Je suis collectionneur depuis 20 ans maintenant, je commence à posséder une collection assez importante de machines allant des machines à calculer mécaniques ou électromécaniques jusqu'aux PC, en passant par les 8 bits et 16 bits.

Je suis attaché au maintien du hardware dans son état le plus original possible. J'utilise peu mes machines. Plus conservateur que gamer.

Je suis depuis quelques années contraint à quelques entorses pour préserver l'intégrité du matériel et pour espérer pouvoir démarrer le matériel sans risque.
Ainsi, petit à petit, je suis en train de m'initier à la réparation. N'étant pas très manuel, j'avance sur la pointe des pieds dans ce domaine (je suis en train d'essayer de redémarrer un IBM 5160 comme premier véritable exercice ;)

Je viens de transformer un espace dédié à cette préservation dans ma maison de campagne. La température et le taux d'humidité sont ainsi maintenus dans des valeurs décentes pour ce matériel via une bonne isolation :)

Bonne journée

Mickyforez
Avatar du membre
Joscelyn
Fonctionne à 1200 bauds
Fonctionne à 1200 bauds
Messages : 813
Enregistré le : 10 juin 2012 01:19
Contact :

Re: Présentation mickyforez

Message par Joscelyn »

Bonjour mickyforez,

Bienvenue parmi nous !
Ta présentation est intéressante, merci - il y a un aspect qui m'intrigue toutefois, car je m'y intéresse depuis peu:
La température et le taux d'humidité sont ainsi maintenus dans des valeurs décentes pour ce matériel via une bonne isolation
Quelles température et taux d'humidité as-tu ?
Y a-t-il des plages recommandées ?

Merci de ton retour d'expérience :ugeek:
Joscelyn
ImageImageImage ■■■ Image
Je cherche : lecteur 3,5" 720Ko / lecteur 5,25" 360Ko / Lecteur Casio FP-1021FD1 et une Casio FX-81 --> trouvée ! Thanks, Andrew :D
mickyforez
Fonctionne à 75 bauds
Fonctionne à 75 bauds
Messages : 11
Enregistré le : 04 sept. 2022 10:08

Re: Présentation mickyforez

Message par mickyforez »

Sur les documentations techniques de certaines de nos bécanes il y a des informations sur les températures de fonctionnement et de stockage.
Je ne les ai pas pour chacune des machines mais j'essaie de respecter celles que j'ai trouvées pour les IBM XT :

Air temperature:
System on: 15.6 to 32.2C (60 to 90F)
System off: 10.0 to 43.0C (50 to 100F)

Relative humidity:
System on: 8 - 80 percent
System off: 20 - 80 percent

Dans ma pièce, sans chauffage j'ai : min 11 degrés l'hiver et max 28 l'été (sans clim) avec un taux d'humidité entre 45 et 70 %.

Après, un autre collectionneur m'avait expliqué la problématique de la condensation, assez dangereuse, pouvant apparaître en cas d'humidité et de brusques variations de température (ouverture d'une maison longtemps fermée et humide par exemple). D'où la nécessité d'une bonne aération.

Faute de place, j'ai dû stocker assez longtemps mes pièces dans un grenier. J'avais mis les plus importantes ailleurs mais je n'avais pas la place de tout mettre dans de bonnes conditions, c'est pour ça que j'ai aménagé une pièce dédiée maintenant (et c'est aussi mieux rangé ;)
Avatar du membre
Joscelyn
Fonctionne à 1200 bauds
Fonctionne à 1200 bauds
Messages : 813
Enregistré le : 10 juin 2012 01:19
Contact :

Re: Présentation mickyforez

Message par Joscelyn »

Merci mickyforez pour ces infos, qui éclairent bien ma lanterne !

Oui j'avais bien noté la plage pour l'humidité indiquée dans certaines documentations, mais elle était "un peu" trop étendue à mon goût :)
D'où l'intérêt de celles que tu obtiens.

Pour ma part, j'ai des valeurs autour de 65% dans mon sous-sol, et cela se sent.
D'où mon inquiétude à longue échéance...
Au rez-de chaussée, je suis régulièrement autour des 50-55% ce qui m'a étonné, mais cela ne se sent pas, c'est fou.

On m'a gentiment proposé un espace en sous-sol pour entreposer certaines de mes machines les plus encombrantes.
Mais l'humidité qui y règne oscille entre 75 et 80%, j'ai donc poliment décliné :mrgreen:

Joscelyn
ImageImageImage ■■■ Image
Je cherche : lecteur 3,5" 720Ko / lecteur 5,25" 360Ko / Lecteur Casio FP-1021FD1 et une Casio FX-81 --> trouvée ! Thanks, Andrew :D
mickyforez
Fonctionne à 75 bauds
Fonctionne à 75 bauds
Messages : 11
Enregistré le : 04 sept. 2022 10:08

Re: Présentation mickyforez

Message par mickyforez »

Joscelyn,

Perso les 70% je les atteints l'été quand le temps est orageux. En temps normal je suis entré 50 et 60% => c'est la norme je crois pour être bien dans une habitation.

J'ai vu une collection très dégradée car stockée dans une cave. Ce n'était pas beau à voir :(
Je pense que la circulation d'air joue beaucoup pour l'odeur/ressenti humide aussi.

Après, il y a les déshumidificateurs électriques ou le chauffage l'hiver mais ça consomme...
Je pense qu'une bonne isolation thermique est la plus économique des solutions (j'ai écrêté les extrêmes et bien stabilisé les valeurs grâce à ça!) Je suis dans le massif central à 1000m d'altitude et il n'était pas question de chauffer constamment cette pièce l'hiver!
Avatar du membre
phm
Fonctionne à 2400 bauds
Fonctionne à 2400 bauds
Messages : 1361
Enregistré le : 08 avr. 2016 18:36
Localisation : Est Parisien

Re: Présentation mickyforez

Message par phm »

Bienvenue :D
HEWLETT-PACKARD : The best
CANON
X-07 X-730 X-711 XR-100 XM-101 XP-110F XP-120F XP-130F XP-140

AMSTRAD CPC-464 CPC-6128 ATARI STF DAI Indata
JCH
Fonctionne à 1200 bauds
Fonctionne à 1200 bauds
Messages : 482
Enregistré le : 28 oct. 2018 17:28
Localisation : Entre Lyon et St Etienne
Contact :

Re: Présentation mickyforez

Message par JCH »

Svagatam !

Ton pseudo fait-il référence à une certaine région naturelle située en ARA ?
mickyforez
Fonctionne à 75 bauds
Fonctionne à 75 bauds
Messages : 11
Enregistré le : 04 sept. 2022 10:08

Re: Présentation mickyforez

Message par mickyforez »

Yes, une belle région de surcroît :) je vois que tu es de là bas toi aussi :)
seb_A2
Fonctionne à 1200 bauds
Fonctionne à 1200 bauds
Messages : 306
Enregistré le : 27 oct. 2019 21:46
Localisation : Ile de France

Re: Présentation mickyforez

Message par seb_A2 »

Hello
Bienvenue :-)
Avatar du membre
bernouilli92
Fonctionne à 14400 bauds
Fonctionne à 14400 bauds
Messages : 5229
Enregistré le : 21 nov. 2012 13:03
Localisation : Ile de France

Re: Présentation mickyforez

Message par bernouilli92 »

Bienvenue à toi.
HP, Casio, Sharp, Psion, quelques TI et divers autres
Avatar du membre
Marge
Fonctionne à 14400 bauds
Fonctionne à 14400 bauds
Messages : 6172
Enregistré le : 01 oct. 2008 14:39
Localisation : En bas, tout au fond à gauche.

Re: Présentation mickyforez

Message par Marge »

Sois le bienvenu (et bien conservé). ;)
3 hommes, 3 demis, un 3a... Magnéto, Serge !

Quelques-uns de mes petits programmes pour machines Hewlett-Packard :
15C : Knight's Tour ;
29C : (k-)Permutations, Combinations, Linear Regression and Pseudo-random number ;
34C : Hanoi Towers - Automatic & Manual resolutions ;
67
__: A L I E N .

« Boris », c'était juste Maurice enrhumé.
Avatar du membre
rogeroge
Fonctionne à 9600 bauds
Fonctionne à 9600 bauds
Messages : 4227
Enregistré le : 14 mai 2010 21:41
Localisation : Entre Nancy et Bercy : à Torcy

Re: Présentation mickyforez

Message par rogeroge »

Bonjour & bienvenue ! 8)
Il faut être fou pour venir sur ce site mais encore plus fou pour ne pas y revenir !
Répondre

Retourner vers « Présentation »