Opération Lune (Arte)

On ne parle pas vieilleries ici? ah? Tiens... ;o)

Modérateur : Politburo

Répondre
FlyingNono
Fonctionne à 2400 bauds
Fonctionne à 2400 bauds

Opération Lune (Arte)

Message par FlyingNono » 13 janv. 2019 00:21

Salut,
Sauf erreur, l'excellent "Opération Lune" repasse ce soir sur Arte à 23h33.
À voir en entier, générique de fin inclu.
a+
« Fluctuat nec mergitur. »

Fabrice Montupet
Administrateur
Administrateur

Re: Opération Lune (Arte)

Message par Fabrice Montupet » 13 janv. 2019 01:06

Un sacré canular que ce faux documentaire :lol: Même s'il est amusant à regarder, je me demande si c'est une bonne idée que de le proposer à nouveau à la diffusion car il alimente que trop les théories du complot, que les crédules s'enivrent et propagent . A quand sur nos chaines un faux documentaire sur la Terre plate, les ancien astronautes, les pyramides metamachines piezzo électriques , l'arche de Noé retrouvée, etc.

Tipoucet
Fonctionne à 9600 bauds
Fonctionne à 9600 bauds

Message par Tipoucet » 13 janv. 2019 10:21

Bonjour, je l'ai vu deux fois. C'est très bien fait. Aucun danger, au contraire, les crédules comprennent tout au long du reportage qu'ils sont en train d'avaler n'importe quoi, car plus ça avance plus c'est gros. Et le générique de fin lève les derniers doutes. Et au delà, cela peut montrer les mécanismes d'action sur l'opinion. Instructif et très drôle, très second degré. A ne pas manquer :wink:
Dernière édition par Tipoucet le 13 janv. 2019 12:50, édité 1 fois.
Dominique

badaze
Fonctionne à 14400 bauds
Fonctionne à 14400 bauds

Message par badaze » 13 janv. 2019 10:49

Le problème avec les crédules c’est qu’ils ne vont pas au fond des choses sans quoi ils ne le seraient pas.
Tout est bon dans le pocket.
Moi j'aime tout.... Casio, HP, Sharp, TI et les autres sauf que les TI semblent ne pas m'aimer :(
http://www.emmella.fr
Mes Casio - HP - Sharp - TI
Homme invisible.

FlyingNono
Fonctionne à 2400 bauds
Fonctionne à 2400 bauds

Message par FlyingNono » 13 janv. 2019 11:30

Tipoucet a écrit :
13 janv. 2019 10:21
Instructif et très drôle, très second degré. A ne pas manquer :wink:
Oui, parce que le vrai sujet n'est pas le vol vers la Lune, il s'agit là d'embarquer le spectateur dans une expérience de manipulation.
Et sincèrement, la 1ere fois c'est perturbant ... heureusement il y a le générique de fin :wink:
badaze a écrit :
13 janv. 2019 10:49
Le problème avec les crédules c’est qu’ils ne vont pas au fond des choses sans quoi ils ne le seraient pas.
Malheureusement, il n'y a pas que les crédules, il y a le pouvoir des images et le manque d'analyse critique.
Et c'est vrai, c'est assez impressionnant, j'en ai vu qui n'ayant regardé le générique de fin, n'ont rien compris (et pas admis que l'on se foutait de leur gueule :mrgreen: )
Là ça va le but est éducatif, mais les même techniques sont utilisées en permanence sur les réseaux sociaux ... (et financée)
a+

kweeky
Fonctionne à 2400 bauds
Fonctionne à 2400 bauds

Message par kweeky » 13 janv. 2019 15:01

Tipoucet a écrit :
13 janv. 2019 10:21
Aucun danger, au contraire, les crédules comprennent tout au long du reportage qu'ils sont en train d'avaler n'importe quoi, car plus ça avance plus c'est gros.
Malheureusement, certains partisans du "complot lunaire" citent des parties de ce "documentaire" pour affirmer leurs hypothèses délirantes. D'une part, ils ne croisent pas plusieurs sources, ce qui est au mieux de la paresse intellectuelle, au pire de la mauvaise foi. D'autre part, soit ils ne sont pas allés jusqu'au bout du film, ce qui est à nouveau une preuve de paresse, soit ils n'ont pas compris même à ce moment là, ce qui est une preuve d'une khonnerie monstre.

Je trouve ça inquiétant, cette expansion (notamment grâce au net mais aussi de personnages publics) de ces "théories" (lol) du complot, et du manque total de réflexion chez des personnes vous accusant de tout gober sans réfléchir. Parce que c'est gentillet quand ça parle de terre plate, ou de fake lunaire, mais ces gens-là fonctionnent comme cela pour tous les domaines. Quelque part, ça fait peur...

kakalake
Fonctionne à 2400 bauds
Fonctionne à 2400 bauds

Message par kakalake » 13 janv. 2019 15:34

La meilleure des preuves : Si les américains n'avaient pas été sur la lune, les soviétiques auraient tout de suite crié au scandale.

Le dernier truc loufoque que j'ai entendu : "sur les images du rover lunaire chinois, on ne voit pas l’atterrisseur de la mission apollo".
Je suppose que cette personne pense que la lune est toute petite. Mais elle fait tout de même 3 474 km de diamètre.
Mais surtout, le rover est du mauvais coté de la lune (la face cachée).
Et pour info, il y a eu 6 missions réussies, donc logiquement 6 atterrisseurs.
Image
Puis il y a eu plein d'autres missions (Surveyor, Luna, ...)
Dis pas de mal des cochons, ils valent mieux que la plupart des gens.
www.leparadisdesordis.fr

badaze
Fonctionne à 14400 bauds
Fonctionne à 14400 bauds

Message par badaze » 13 janv. 2019 16:08

Ce qui est « marrant » c’est qu’il y a aussi la théorie qui dit qu’il y a eu d’autres missions après Apollo 17.
Tout est bon dans le pocket.
Moi j'aime tout.... Casio, HP, Sharp, TI et les autres sauf que les TI semblent ne pas m'aimer :(
http://www.emmella.fr
Mes Casio - HP - Sharp - TI
Homme invisible.

FlyingNono
Fonctionne à 2400 bauds
Fonctionne à 2400 bauds

Message par FlyingNono » 13 janv. 2019 16:58

Oui, c'est vrai, après réparation, Apollo 13 est reparti pour une mission secrète.

bernouilli92
Fonctionne à 9600 bauds
Fonctionne à 9600 bauds

Message par bernouilli92 » 13 janv. 2019 17:01

Je viens de voir le documentaire. Je ne vois pas quel est l’interêt du tel documentaire.
A final tu te poses plein de questions, tu ne sais pas ce qui est vrai de ce qui est faux.
Visiblement Vernon Walters est bien mort le lendemain de l’interview utilisée dans le documentaire.
Dernière édition par bernouilli92 le 13 janv. 2019 21:10, édité 1 fois.
HP, Casio, Sharp, Psion, quelques TI et divers autres

FlyingNono
Fonctionne à 2400 bauds
Fonctionne à 2400 bauds

Message par FlyingNono » 13 janv. 2019 21:05

L’intérêt est de se poser des question sur son/sa propre compréhension, se poser des question sur les doutes que fait naitre un tel documentaire, prendre du recul, et se dire "ah ouai j'ai douté ... donc j'ai été manipulé !"
Parce qu'au final RIEN n'est vrai, tout est 100% faux
Ils n'ont même pas interviewé Rumsfeld, Kissinger, & co, les images proviennent quasiment toutes d'image d'archive libre et accessible.
Et ça c'est juste la cerise sur le gâteau :wink:
comme témoin caché dans le Bronx, filmé au pied de la statue de la liberté à Paris, un bon choix de perceptive et ça passe crème ... :lol:
Mais le plus fort, c'est tout de même de laisser le spectateur dans le doute, sans explication, et le forcer à réfléchir en rembobinant le film !
J'adore 8)

6502god
Fonctionne à 75 bauds
Fonctionne à 75 bauds

Message par 6502god » 13 janv. 2019 22:21

Il parais que des bribes de la théorie du complot sur la lune soient vraies...

Il semblerais que certaines images sont arrivée tellement pourries que certaines emissions auraient été arrangée en studio

A l'epoque les moyen de manipulation video etaient extremement limitées

La nuit du 20 Juillet 1969 a été fantastique...
je l'ai passé a écouter Albert Ducros sur Europe 1

A l'epoque les télé et les téléphones etaient encore rare et l'electicité pas toujours la

kakalake
Fonctionne à 2400 bauds
Fonctionne à 2400 bauds

Message par kakalake » 15 janv. 2019 11:34

J'ai regardé en replay hier soir. J'ai pas accroché.

Au final, on ne sait plus ce qui est vrai ou faux. Pas concernant le fait que l'homme ait marché sur la lune, mais concernant quelques anecdotes qui pourraient être intéressantes. Mais du coup on ne sait pas ce qui est vrai ou non. Il faudrait prendre le temps de tout vérifier.
Perso, je vais essayer d'oublier ce "truc".

Verdict : Aucun intérêt, même pour le divertissement.
Dis pas de mal des cochons, ils valent mieux que la plupart des gens.
www.leparadisdesordis.fr

destroyedlolo
Fonctionne à 2400 bauds
Fonctionne à 2400 bauds

Message par destroyedlolo » 15 janv. 2019 13:15

Fabrice Montupet a écrit :
13 janv. 2019 01:06
A quand sur nos chaines un faux documentaire sur la Terre plate, les ancien astronautes, les pyramides metamachines piezzo électriques , l'arche de Noé retrouvée, etc.
Ben hormis la terre plate et l'Arche (mais bon, tout le monde n'est pas Indiana), tout le reste passe en boucle sur RMC Decouverte. Dommage car il y a aussi de très bon trucs sur cette chaine.
Le plus "débile" reste quand meme "les anciens astronautes". Ca commence par des "Et si ..." sur des théories fumeuses qui deviennent la base de théories encore plus idiotes. Franchement, ca fait peur :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
Dernière édition par destroyedlolo le 16 janv. 2019 10:06, édité 1 fois.
Amiga, UNIX
Sharp, NetBSD http://destroyedlolo.info/
Apache, PHP 100 % dictionnary free
Vacances, Voyages 1 mispelling by word

FlyingNono
Fonctionne à 2400 bauds
Fonctionne à 2400 bauds

Message par FlyingNono » 15 janv. 2019 17:11

kakalake a écrit :
15 janv. 2019 11:34
Au final, on ne sait plus ce qui est vrai ou faux. Pas concernant le fait que l'homme ait marché sur la lune, mais concernant quelques anecdotes qui pourraient être intéressantes. Mais du coup on ne sait pas ce qui est vrai ou non.
FlyingNono a écrit :
13 janv. 2019 21:05
L’intérêt est de se poser des question sur son/sa propre compréhension, se poser des question sur les doutes que fait naitre un tel documentaire, prendre du recul, et se dire "ah ouai j'ai douté ... donc j'ai été manipulé !"
Parce qu'au final RIEN n'est vrai, tout est 100% faux
Ils n'ont même pas interviewé Rumsfeld, Kissinger, & co, les images proviennent quasiment toutes d'image d'archive libre et accessible.
Et ça c'est juste la cerise sur le gâteau :wink:
comme témoin caché dans le Bronx, filmé au pied de la statue de la liberté à Paris, un bon choix de perceptive et ça passe crème ... :lol:
Mais le plus fort, c'est tout de même de laisser le spectateur dans le doute, sans explication, et le forcer à réfléchir en rembobinant le film !
J'adore 8)
:wink:

Répondre

Revenir vers « Bistrot »