Relfex numérique

On ne parle pas vieilleries ici? ah? Tiens... ;o)

Modérateur : Politburo

FlyingNono
Fonctionne à 2400 bauds
Fonctionne à 2400 bauds

Re: Relfex numérique

Message par FlyingNono » 28 août 2020 00:01

MapommeCMOA a écrit :
27 août 2020 18:20
Donc, mille excuses si ...
mais pas du tout ;-)
l'astro n'est pas trop mon truc, j'ai juste posé mon reflex sur le toit d'une voiture et pof!
Image

a+
J'ai un phaseur, un générateur de changement d'état physique, je n'hésiterai pas à m'en servir !

DataPro
Fonctionne à 300 bauds
Fonctionne à 300 bauds

Reflex numérique

Message par DataPro » 28 août 2020 09:07

Le marché de la photographie est en perte de vitesse.
Les smartphones font des photos potables (voire très bonnes) pour M.tout le monde, et permettent d'envoyer directement les clichés sur les réseaux sociaux et par messagerie. En cela, ils répondent au besoin d'une majorité de gens pas forcément versé dans l'art ou le technique photographique.
Ils remplacent les appareils instantanés (point'N'shoot) et les Polaroïd d'antan ce qui a complètement sinistré les segments d'entrée de gamme.

Les polaroïd existent toujours comme niche et seul le segment haut de gamme voire très haut de gamme résiste encore.
Même à ce niveau, les appareils à visée reflex perdent du terrain en dehors des usages spécifiques face aux hybrides aussi performants désormais et surtout bien moins lourds et encombrants.

Personnellement, je ne fais pas de photo avec mon téléphone en dehors d'un usage "prise de note" ou message instantané.
Pour un usage plus sérieux, je ne jure que par l'hybride et le format de fichier RAW avec traitement post-production sur logiciels (DxO Photolab, Adobe Lightroom et éventuellement Serif Affinity).

Il y a des choses qui me serait difficiles à faire avec un smartphone...
(hybride Samsung NX300+Yashicon DX 35mm F2.8 et hybride Lumix GX1+ 20mm f1.7)
Image    Image
Image

Mon dernier achat est un Olympus E-P5 que j'utilise avec un 45mm f1.8 (90mm)
Image
photo: Pierre Aden (c)2015

MapommeCMOA
Fonctionne à 1200 bauds
Fonctionne à 1200 bauds

Message par MapommeCMOA » 28 août 2020 12:24

l'astro n'est pas trop mon truc, j'ai juste posé mon reflex sur le toit d'une voiture et pof!
Pof qu'y dit le mec ! Pose longue, bonne orientation, bonne exposition, le hasard fait bien les choses. Une photo le la voie lactée, comme un petit déjeuné sur l'herbe ? Balèze ! C'est peut être pas ce qu'il y a de plus difficile, mais quand même. Faut être dans une zone sans pollution lumineuse. C'est pas évident par les temps qui courent. Difficile en France en tout cas.
En astro, on peut faire plein de choses sans téléscope, et pas besoin d'une tonne de matos, mais un équatorial est quand même le bienvenu (ou au minimum, un support à charnières).
Pour des astronomes fortunés, le budget n'étant pas un problème, l'équipement n'en est pas un non plus. Mais pour d'autres, passionnés c'est la bidouille. Un réflex avec bagues leur convient parfaitement. Certains ont même fabriqué leur télescope eux même. Polissage des miroirs (à la main, au corindon), monture en bois. Mécanisme de suivi à tige filetée et ruban d'acier. L'araignée de suspension du miroir secondaire et tout le reste, tout ça représentait des dizaines (centaines) d'heures de travail. Mais la satisfaction de l'avoir fait soi-même était au bout. Jean Texereau, un nom qui sonne peut être agréablement aux oreilles de certains. Maintenant, il ne doit plus y avoir beaucoup d'astronomes amateurs qui construisent eux même leur télescope.
Un Dobson (pour l'observation) n'est pas très compliqué à construire.
Mais je m'égare. C'était quoi déjà, le sujet de départ ?

C'est vrai que chez Olympus, ils ont toujours fait du très beau et bon matériel.
J'ai l'impression que moyen âge te "botte" ? Les photos sont sympas en tout cas.
Il y a du boulot de post-traitement, on dirait (avantage du RAW). Le temps qu'on ne passe plus au labo, on le passe devant l'ordi.

kakalake
Fonctionne à 2400 bauds
Fonctionne à 2400 bauds

Message par kakalake » 29 août 2020 08:11

kakalake a écrit :
26 août 2020 22:28
J'ai trouvé le D40 avec Objectif AF-S DX 18-55 + sacoche + chargeur à moins de 47€ dpfin. Il faut croire que c'est pas trop mal.
Je dois réviser le prix. Dans la sacoche, il y avait 4€ en pièces de 1€.
Donc c'est 43€ le tout ^^

Ma femme l'a vu hier soir et m'a dit "oh, je vais te le prendre pour prendre des cours".
Je pense que j'ai bien choisi ^^

Edit : Le D40 a 20 818 déclenchements.
Dis pas de mal des cochons, ils valent mieux que la plupart des gens.
www.leparadisdesordis.fr

JayBLOOD
Fonctionne à 1200 bauds
Fonctionne à 1200 bauds

Message par JayBLOOD » 15 sept. 2020 16:35

J'ai revendu mon D40 dans les 60 balles avec deux objectifs, et une sacoche de transport. J'adorai m'en servir, mais comme vous le dites presque tous, trop encombrant pour une prise de vue rapide. En ajoutant que je n'y comprends rien aux réglages manuels, j'ai exploité 5% du potentiel de l'appareil. Dès que je mettait les mains dans le cambouis pour faire du manuel, j'arrivai à pire que mieux. Mon Galaxy S6 edge fait mieux pour un novice comme moi. (Je regrette juste l'ouverture longue inexistante, comme mon ancien reflex, pour les orages de nuit.)
Jay

kakalake
Fonctionne à 2400 bauds
Fonctionne à 2400 bauds

Message par kakalake » 15 sept. 2020 16:55

Franchement, le D40 ne casse pas 3 pattes à un canard (ou il a du plomb dans l'aile). Ca reste de l'entrée de gamme, pas tout jeune qui plus est.
Le D5600 donne déjà un meilleur resultat.

Si je trouve un jour un engin plus haut de gamme à un prix abordable, je le prendrai.

Sinon, je viens de me prendre un Sony Mavica FD-91 pour le fun. J'en avais un, mais HS (donné à Pr.Pouple). C'est un monstre... d'obsolescence :lol:

Edit : Je ne devrais pas, mais je viens de trouver un Nikon D3000 pour 40€. Je vais certainement le prendre.
Ca me fera une saccoche, puisque ma femme m'a volé la mienne.
Dis pas de mal des cochons, ils valent mieux que la plupart des gens.
www.leparadisdesordis.fr

Répondre

Revenir vers « Bistrot »