Ah... L'obsolescence programmée...

On ne parle pas vieilleries ici? ah? Tiens... ;o)

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kenneth
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Re: Ah... L'obsolescence programmée...

Message par kenneth » 22 nov. 2020 16:17

Ca me fait penser a plusieurs choses:
Piste "antenne"
Piste "shunt" pour mesurer l'amperage par galvanometre.
Piste "fusible"
Piste point test , controle présence pcb ou mise a la masse par rapport a la machine de fabrication.
Je pense que si le fabricant voulait "obsolesaloper" le travail, il aurait enlevé l'option vernis sur son pcb. :wink:

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Re: Ah... L'obsolescence programmée...

Message par FlyingNono » 22 nov. 2020 16:33

Salut,
Effectivement, si "on" avait voulu provoquer la corrosion, laisser le cuivre à nu et d'utiliser une piste + fine était + efficace que d'étamer.
Je penche plutôt pour une piste pour laquelle la puissance est un poil trop forte et l'absence de vernis est là pour augmenter la puissance supportée, ce serait plutôt "protecteur" et l'étamage plaide pour cette pratique courante dans les alimentations de puissance.
une mesure au thermomètre laser peut le vérifier (ou pas :wink: )

J'ai trouvé un thermomètre laser Fluke en brocante, je conseille vraiment ce genre de d'appareil,
maison/isolation, cuisson, frigo, réglage, dépannage, covid (not lol), c'est hyper pratique ce truc.
a+
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Re: Ah... L'obsolescence programmée...

Message par Fabrice Montupet » 22 nov. 2020 16:53

Oui, la piste est bien sûr étamée. Quand j'écrivais "piste à nue", je voulais dire piste non protégée par un vernis. Et c'est assurément une faiblesse du circuit car sur la deuxième cigarette électronique j'ai noté un début d'oxydation que j'ai traité lors du nettoyage. Sans quoi, elle aurait subit à terme les même dégâts que la première.
Le constructeur n'est pas sans savoir que le boitier aluminium subit des variations de température, que l'humidité va assurément s'y loger. Et si l'on part de l’hypothèse que le vernis pourrait réduire les caractéristiques électriques de la piste, pourquoi ne pas prévoir une autre solution de protection. Car ne pas appliquer de protection de cette piste c'est accepter qu'elle se dégrade rapidement dans le temps.

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Re: Ah... L'obsolescence programmée...

Message par FlyingNono » 22 nov. 2020 17:52

Un compromis coût/compacité,
si ça se trouve, cette piste est aussi un shunt nécessaire à la régulation du courant de chauffe (?) c'est toujours difficile de se prononcer sans schéma.
Quoi qu'il en soit, quand ça marche, c'est que c'est ce qu'il fallait faire.
Un peu comme le MacBook Air "recuit": presque 1 an avant de recasser, c'est toujours ça de plus :wink:
a+
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Re: Ah... L'obsolescence programmée...

Message par epopy » 23 nov. 2020 18:45

Sans vouloir polémiquer, "le pays d'origine" étant la Chine, je pense que toute est tout dit sur la qualité fabrication de ces gadgets qu'on importe en masse...
mon site : epocalc

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Re: Ah... L'obsolescence programmée...

Message par gege » 23 nov. 2020 19:39

Bonjour,
Sauf erreur le Newton était fabriqué en Chine.
C'est juste une question d'argent.
Prix très bas ou avidité du vendeur ==> mauvaise qualité.
G.E.

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Re: Ah... L'obsolescence programmée...

Message par Ythunder » 23 nov. 2020 20:06

Quid du défaut de conformité ?
Ah, je peux vous dire que celui là, nos revendeur le détestent ce défaut !!!

J"'ai fais plier planète saturn et Darty, et Debonix pour un nettoyeur haute pression Bosh pro à quasi 600€ en rade à moins de 3h d'utilisation !
Je suis CHARLIE
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Re: Ah... L'obsolescence programmée...

Message par FlyingNono » 23 nov. 2020 20:35

epopy a écrit :
23 nov. 2020 18:45
Sans vouloir polémiquer, "le pays d'origine" étant la Chine, je pense que toute est tout dit sur la qualité fabrication de ces gadgets qu'on importe en masse...
Il y a de tout, on a ce que l'on paye, :wink:
Ythunder a écrit :
23 nov. 2020 20:06
Quid du défaut de conformité ?
Ah, je peux vous dire que celui là, nos revendeur le détestent ce défaut !!!
Le défaut de conformité est "l'autre nom" de la garantie, lors d'un achat dans la CE, le responsable de l’exécution de la garantie est le vendeur (et personne d'autre) pendant les 2ans.
la 1ere année est souvent prise en charge par le fabricant/importateur/grossiste,
la 2eme année, cela dépend du fabricant/importateur/grossiste,
mais pour l'acheteur il n'y a qu'un seul interlocuteur : le vendeur
C'est imparfait mais c'est mieux qu'en cas d'achat hors CE (sans tva), là les règles du sav sont celles du pays d'achat (souvent une perte)
Perso, ce sont 2 appareils photos qui ont été réparés la 2eme année, deux fois des factures de sav à 1000€ :geek:
a+
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Re: Ah... L'obsolescence programmée...

Message par Ythunder » 23 nov. 2020 20:40

Tu peux t'adresser direct au fabricant du produit (achat darty, sav SONY par exemple) mais dans ce cas, tu perds le lien avec Darty, enfin de ce qu'on m'a appris à faire en tout cas..

je précise aussi, le défaut de conformité n'est pas une garantie banale et elle laisse le choix a plus de choix que veut imposer le revendeur (qui t dira tout le temps no,, nous on fait réparer, le reste on connait pas)
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Re: Ah... L'obsolescence programmée...

Message par Fabrice Montupet » 23 nov. 2020 21:13

FlyingNono a écrit :
23 nov. 2020 20:35
epopy a écrit :
23 nov. 2020 18:45
Sans vouloir polémiquer, "le pays d'origine" étant la Chine, je pense que toute est tout dit sur la qualité fabrication de ces gadgets qu'on importe en masse...
Il y a de tout, on a ce que l'on paye, :wink:
A ne pas y mettre le prix, on s'assure bien souvent d'acquérir un produit de qualité allant de médiocre à nulle. Ici, ce n'est pas le cas. Cette cigarette électronique à la conception médiocre est de marque anglaise, et n'est vraiment pas un premier prix.

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Re: Ah... L'obsolescence programmée...

Message par FlyingNono » 23 nov. 2020 22:12

hop, pour clarifier, ma remarque était juste liée au post de epopy, rien d'autre.
a+
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