La Fibre selon Bouygues

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La Fibre selon Bouygues

Message par destroyedlolo » 12 oct. 2021 21:29

Salut les gens,

La fibre est ENFIN arrivé jusqu'à chez nous mais pour le moment, seul Bouygues et des petits FAI sont disponibles.
Bouygues faisant des promo canon, je pense me laisser tenter mais, mais quelques petites questions :
  • fiable, pas fiable ?
  • est-ce qu'ils font des bridages de ports (p2p, par exemple)
  • est-ce que la box peut etre configuré en mode routeur et en particulier, en mode NAT, pouvoir dire "si je me connect a tel port, ca part sur telle machines). Bref, est-ce que je peux accéder à mes machines depuis l'exterrieur ?
  • possible d'avoir une adresse IP fixe ?
Bref, est-ce que j'aurai les memes service qu'avec ma Freebox ?

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Re: La Fibre selon Bouygues

Message par bernouilli92 » 12 oct. 2021 22:45

La box fibre chez Bouygues est plutôt pas mal.
Elle intègre un dhcp avec possibilité d’avoir des baux fixes.
Un système de redirection de ports.
Un firewall.
Une gestion des principaux dyndns.
Pour l’ip fixe. Ce n’est pas une ip fixe que tu as mais elle change rarement. Le dyndns permet de remédier à cela.
Elle est fiable, peut fonctionner plusieurs mois sans reboot.
Les ports ne sont pas bridés à ma connaissance.
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Re: La Fibre selon Bouygues

Message par destroyedlolo » 12 oct. 2021 22:51

Ok, merci.
Et le DHCP peut etre désactivé ?
J'ai déjà un DHCP interne pour acceder a mes machines :)
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Re: La Fibre selon Bouygues

Message par bernouilli92 » 12 oct. 2021 23:21

Oui. Bien sûr.
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Re: La Fibre selon Bouygues

Message par meridian » 13 oct. 2021 11:06

Je suis chez Bouygues, depuis pas mal de temps maintenant. Pas de soucis à remonter, j'ai eu 2 ou 3 décos en 2 ans.

La box est fiable et le débit correct pour mes humbles besoins quotidiens, je viens de lancer un test de perfs :

452 Mb/s download, 251 Mb/s upload, 5 ms latence

Sinon, j'ai fait un peu de Torrent sans soucis, pas (encore) trouvé de bridage, jamais voulu me connecter à une de mes machines depuis l'extérieur.

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Re: La Fibre selon Bouygues

Message par destroyedlolo » 13 oct. 2021 12:01

Merci pour vos réponse.
Je pense donc que je vais partir chez eux.
bernouilli92 a écrit :
12 oct. 2021 22:45
Une gestion des principaux dyndns.
Avant d'etre dégroupé, j'utilisais DynDNS mais il me semble qu'ils sont payant maintenant quand on fourni notre propre nom de domaine.
Quelqu'un connaitrait un service identique mais gratos ?
En fait, c'est pour http://destroyedlolo.info, mais je me demande si je vais le conserver.
J'ai peu de visiteurs (mais je m'en fou un peu :wink: ) mais surtout, il va me falloir pas mal de taf pour le mettre au gout du jour car j'utilise un vieux PHP et ces guignoles on introduit de grosses régressions lors des versions recentes. Du coup, il faudrait que je refasse entièrement mon framework.
Bref, je ne sais pas trop ? Pour ceux qu'on des sharp, est-ce qu'il vous sert à qq chose ?
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Re: La Fibre selon Bouygues

Message par MapommeCMOA » 13 oct. 2021 14:51

Bonjour
Je vais encore en écrire une tartine, mais ce sujet fait monter ma tension, et en parler me permet de décompresser un peu.
Petit avis tout personnel (mais pas mal documenté) sur les "grands opérateurs" fibre et leurs promotions.
Nous avons la fibre depuis 2014, et pas grâce à ces "grands opérateurs", car en zone blanche pas rentable, mais à des opérateurs alternatifs, et un seul opérateur d'infrastructure seul responsable (qui intervient sur le réseau fibre physique). Entre 2014 et 2020 tout allait bien. Jamais de problèmes, les coupures de fibre étaient un problème inconnu pour nous. Depuis l'ouverture de notre réseau à tous les "grands opérateurs", c'est devenu un bazar innommable. Tous, font intervenir des sous-traitants très mal payés, très mal ou pas formés du tout (sur le tas). Notre réseau qui jusqu'à présent était resté propre, est devenu un vrai bordel. Tous ces bricolos ont maintenant le droit d'intervenir et de faire absolument ce qu'ils veulent (mais c'est notre opérateur d'infrastructure qui trinque). Les vols de fibres, coupures volontaires ou par négligence, sont quasi quotidiennes. Les boîtiers de raccordement, qui devraient être un modèle d'ordre et de propreté, ou les fibres doivent être correctement lovées, sont devenu des poubelles. Des fibres dépassent et lorsque le capot est fermé (si il est fermé) sont coupées. La mienne a été coupée à plusieurs reprises, en perdant à chaque fois plusieurs dizaines de centimètres. Bientôt, le câble sera à changer, car devenu trop court. Ne parlons pas des SR de tous poils, qui sont devenus des pelotes inextricables (jaretières dans tous les sens), et j'en passe.
Les "grands" opérateurs (tous), et Bouygues en particulier, n'ont pas de techniciens propres (ou très peu). Pour les raccordements et les réparations, ils font intervenir des sous-traitants, payés au rétablissement (en cas de panne), ou au raccordement (pour les nouveaux abonnés). La méthode n'a pas d'importance. On coupe un abonné existant, pour rétablir ou brancher le nouvel abonné. Plusieurs autres abonnés sont coupés lors de l'intervention ? "Super ! ça nous fera du boulot". Aucun scrupules, la plupart des sous traitants, ont été recrutés dans des citées, et ne savent même pas comment fonctionne une fibre optique. Ce qui compte, c'est le fric que ça peut rapporter.
Alors, quand je vois les publicités pour des abonnements fibre, encore moins cher que pas cher, j'imagine tout le système à moindre coût, organisé derrière, et les techniciens incompétents qui vont avec.
Ce que je décris, n'est pas une situation isolée, c'est un cancer généralisé à toute la France (il parait qu'en Espagne, c'est pareil).
Un site ou on peut voir les témoignages de techniciens de terrain (il y en a de sérieux). C'est à pleurer. Et ça n'évolue pas dans le bon sens. Tous les jours il y a de nouveaux témoignages.

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Re: La Fibre selon Bouygues

Message par bernouilli92 » 13 oct. 2021 16:14

destroyedlolo a écrit :
13 oct. 2021 12:01
bernouilli92 a écrit :
12 oct. 2021 22:45
Une gestion des principaux dyndns.
Avant d'etre dégroupé, j'utilisais DynDNS mais il me semble qu'ils sont payant maintenant quand on fourni notre propre nom de domaine.
Quelqu'un connaitrait un service identique mais gratos ?
En fait, c'est pour http://destroyedlolo.info, mais je me demande si je vais le conserver.
Il en reste des gratis mais avec leur nom de domaine. J'utilise no-ip avec un nom de serveur en xxx.ddns.net et un autre xxx.zapto.org. C'est gratuit mais il faut valider un email toutes les 5 semaines environ.
Si tu as ton propre nom de domaine, cela doit être géré par le registrar et c'est forcément payant, non ?
Dernière édition par bernouilli92 le 14 oct. 2021 18:12, édité 1 fois.
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Re: La Fibre selon Bouygues

Message par Ythunder » 14 oct. 2021 10:29

Personnellement, Bouygues très content, après être passé par SFR (à VOMIR !!!!!!!!!!!!!!!!!!) pour l'adsl (et à présent fibré).
Ensuite le soucis, et chez tout les fournisseurs, il y a quelqu'un qui a trouvé le cauchemar. Chez tous, y compris ORANGE. Après sur de la généralité, je pense que c'est SFR qui est à fuir. Je pense que Bouygues est très correct.
On cherche a vendre la voiture neuve de mon père décédé en janvier, une KONA Hyundai diesel à boite automatique, sans doute - de 10000 kms. Superbe état. On cherche à payer le LOA en cours, donc si qq est intéressé me faire signe. Vuus pouvez acheter les yeux fermé, 0 défauts.

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Re: La Fibre selon Bouygues

Message par destroyedlolo » 14 oct. 2021 13:41

SFR, c'est juste niet.
J'ai été chez eux y'a bien longtemps pour le portable, et la facturation etait plus que fantaisiste (genre option "gratuite" mais qui étaient payantes).
Et ils ont un facons déplorable de traiter leur concurrent : les 2 dernieres fois ou j'ai eu des coupures d'ADSL, c'était parce que leur technos était passer dans le concentrateur et s'amuse a débrancher les lignes des concurrents, juste comme ca, pour le plaisir.
Affligeant !
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Re: La Fibre selon Bouygues

Message par destroyedlolo » 14 oct. 2021 15:45

Bon, ben ca ne sera pas Bouygues : le gars n'a pas pu finaliser le dossier car il a eu un "problème informatique".
Mais maintenant, quand je vais voir mon dossier, les offres ne sont plus du tout les memes : se sont ajouté 5€/mois + location de box + suppléments pour la TV + ... 48€ d'installation.
Tous leurs concurrents font l'installation gratuite, donc non.

Ensuite, franchement, qu'ils soient sous windows et que leur équipe technique ne maitrise leurs outils, en tant que client, c'est clairement pas mon problème : quand on fait un offre, on s'y tient, on ne dit pas au moment de payer "ha ben non, les conditions on changer, ca sera plus cher" :evil:

Bref, la recherche reprend :D
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Re: La Fibre selon Bouygues

Message par MapommeCMOA » 15 oct. 2021 19:15

Bonjour tous
Nos affaire s'arrangent.
Un voisin a souscrit à la fibre Bouygues, un forfait moins cher que pas cher. Suite au rétablissement d'un autre voisin, sa fibre a été coupée. L'abonné n'est pas content car il est souvent en panne (comme nous tous dans le coin et dans le patelin). Réponse de Bouygues "on ne peut rien pour vous".
-Mais ma fibre sera rétablie quand ?
-On ne sait pas. Au revoir !
En gros, ça veut dire : vous avez le service qui va avec l'abonnement... démerdez-vous.
C'est beau l'ouverture à la concurrence.
On était si bien avec nos petits opérateurs.
On va monter une association, et peut être une milice. Les mecs auront intérêt à faire du bon boulot, sinon, on leur fait bouffer la fibre, le laser et la soudeuse.

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Re: La Fibre selon Bouygues

Message par frodon69 » 18 oct. 2021 18:39

@MapommeCMOA : tout ce que tu racontes a fait l'objet d'un article sur Degroupnews, il parait que l'autorité de régulation va sanctionner les opérateurs qui prennent des sous traitants destructeurs de raccordements.

Orange avait annoncé en grande pompes que ma commune serait entièrement fibrée fin 2016, début 2017 ; ils ont fait trois ou quatre rues puis plus rien ; j'attends la commercialisation de l'offre Starlink.
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Je cherche un Amstrad Mega PC, faire offre.

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Re: La Fibre selon Bouygues

Message par badaze » 18 oct. 2021 18:58

frodon69 a écrit :
18 oct. 2021 18:39
@MapommeCMOA : tout ce que tu racontes a fait l'objet d'un article sur Degroupnews, il parait que l'autorité de régulation va sanctionner les opérateurs qui prennent des sous traitants destructeurs de raccordements.

Orange avait annoncé en grande pompes que ma commune serait entièrement fibrée fin 2016, début 2017 ; ils ont fait trois ou quatre rues puis plus rien ; j'attends la commercialisation de l'offre Starlink.
Chez moi, dans l’Ain, mon village a été fibré ce printemps mais par contre aucune nouvelle quant au raccordement des habitations.
D’un autre côté je suis à 55 megas en VDSL, ce qui est suffisant pour l’utilisation que j’en ai.
Tout est bon dans le pocket.
Moi j'aime tout.... Casio, HP, Sharp, TI et les autres sauf que les TI semblent ne pas m'aimer :(
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Re: La Fibre selon Bouygues

Message par MapommeCMOA » 18 oct. 2021 22:32

Bonjour tous.
Effectivement, l'ARCEP a ajouté un document consacré à ce sujet, (des élus et opérateurs ont levé le lièvre) à ceux existants, suite au plan fibrage.
Il avait été demandé, par certains opérateurs, qu'un seul opérateur d'infrastructure (par localité ou région, pas au niveau national) soit seul intervenant et donc responsable de l'état du réseau. L'ARCEP a dit non, pour éviter un monopole. Pourtant cela aurait été la meilleure et la plus simple des solutions. Ce qu'ils mettent en place ne réglera pas le problème vu le niveau des sous-traitants.
Nous avons vu ce que donnait "l'ouverture". Tant qu'il n'y avait qu'un seul intervenant sur notre réseau (indépendant puisque les grands opérateurs ne voulaient pas se lancer dans une opération non rentable. C'est la communauté de communes de l'époque, qui s'est démenée seule), tout allait très bien. Les NRO, SR, chambres dans trottoir et autres boîtiers de raccordement étaient parfaitement tenus. Nous avions quelques opérateurs, dits alternatifs, complètement indépendants des gros, qui faisaient très bien leur boulot. C'est à partir du moment ou les fameux "grands" opérateurs sont venus mettre leurs pattes dans la fibre physique, (depuis deux ans) que c'est devenu le boxon.
Je connais le système d'orange, c'est même une de leurs stratégies. Ils font miroiter l'installation de la fibre aux abonnés d'une ville, "on sera la dans quelques mois", mais comme sœur Anne, personne ne voit rien venir.
Si ça peut vous intéresser, je mets un lien vers le document de l'ARCEP, consacré à ce problème. Vivien a fait un condensé du rapport. TOME 2 Spécialement consacré à la dégradation du réseau en général.
Les autres documents.
https://lafibre.info/arcep/rapport-etat ... hbnp0gfn5u
De la, vous pourrez télécharger tous les documents édités par l'ARCEP.
Il y a de quoi lire.
Bonne lecture.
J'ai eu peur que le second degré de la fin de mon précédent message, ait fait fuir d'éventuels intéressés.
D’un autre côté je suis à 55 megas en VDSL, ce qui est suffisant pour l’utilisation que j’en ai.
55 méga, c'est exceptionnel. Tu dois être juste à côté du central, ou pas loin. Le VDSL n'est valable que si la ligne n'est pas trop longue.
Chez moi, avec un abonnement à 1 méga, j'avais au maximum de 500 kbps (dans le meilleur des cas). Ça s'est encore dégradé quand ils ont été obligés de contourner un problème de câble HS. Atténuation 54dB, + défauts quand il pleuvait.
Dernière édition par MapommeCMOA le 18 oct. 2021 23:55, édité 7 fois.

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