question streaming son: spotify vs tidal vs deezer?

On ne parle pas vieilleries ici? ah? Tiens... ;o)

Modérateur : Politburo

Répondre
gaban
Fonctionne à 1200 bauds
Fonctionne à 1200 bauds

question streaming son: spotify vs tidal vs deezer?

Message par gaban » 18 mai 2019 16:18

Bonjour!
Une petite question technique, sans vrai rapport avec le vintage, mais bon, je sais pas trop où demander.
Peut-être que vous pourriez m'éclairer?

Voilà, je dispose actuellement d'un abonnement spotify premium, afin d'écouter de la musique en streaming sur un chromecast audio, branché en rca à un ampli loxjie A10 (chinois :roll: ) avec des enceintes ditton celestion 110. (j'ai des Q acoustics 3010, mais je leur trouve moins de charme, moins de présence).
Pour l'instant, ça marche plutôt bien, avec un son propre, ouvert, et assez détaillé, mais parfois un peu plat sur les scènes sonores complexes).
Est-ce dû aux enceintes, à l'ampli, au chromecast ou à la plateforme de streaming?

Sur ma modeste installation, les tests à l'écoute entre deezer et spotify donnent une égalité avec les réglages en qualité audio max entre les 2 plateformes. En écoute jazz, classic, soul, pop rock 70's, c'est impossible de les départager.
Quand à passer au format hi-resolution, je me rappelle d'une conversation avec Benoit (coucou!) qui m'expliquait que l'oreille humaine normale ne percevait pas vraiment de différence entre la qualité cd et celle au delà. Et puis c'est bien plus cher!

Là où ça se complique, c'est que je me demande si ça vaut le coup d'investir dans un dac avec une entrée spdif (vu que le chromecast audio est pourvue d'une sortie adéquate), dans l'achat d'un ampli plus onéreux (genre NAD avec entrée optique, ou autre), si je passe à tidal.
Pour info, spotify premium diffuse du ogg en 320kbps (en premium), deezer du mp3 320kbps (en premium), tandis que tidal propose du 320kbps en AAC (en premium également).

Donc, d'après vous, qui entre le format AAC, MP3 ou OGG en 320Kbps fournit l'écoute la plus proche de la qualité CD?
Faut-il investir dans un dac avec entré optique, un autre ampli ou je ne sentirais vraiment pas la différence?
http://gabangoto.free.fr/
mes dessins.................

FlyingNono
Fonctionne à 2400 bauds
Fonctionne à 2400 bauds

Re: question streaming son: spotify vs tidal vs deezer?

Message par FlyingNono » 18 mai 2019 18:32

gaban a écrit :
18 mai 2019 16:18
Faut-il investir dans un dac avec entré optique, un autre ampli ou je ne sentirais vraiment pas la différence?
Salut,
pour ce qui est du codage lui même, prend un CD, tu l'encode et tu compare le résultat dans les différents format proposés, le résultat varie avec le style de musique.
Essaye aussi d'emprunter un ampli à un pote, le but n'est pas qu'il soit meilleur mais qu'il soit bon tout en étant différant.
Il suffit d'une différence vraiment minime du niveau sonore pour biaiser une comparaison -> cela relativise les différences que tu perçois.
Surtout que là, les sources (musiques) sont identiques avant codage/transport.

Perso j’achète encore des CD, c'est un choix : mp3 160k dans le métro ou en fond sonore, Wav en écoute plaisir.
Je suis parfaitement au courant des différences, je les entends plutôt bien, et après ?
Après j'ai mes CD/LD, un serveur wav, plusieurs lecteurs, plusieurs amplis, les "à ierch" vont sur lbc.
a+
« Fluctuat nec mergitur. »

gilles
Fonctionne à 9600 bauds
Fonctionne à 9600 bauds

Message par gilles » 18 mai 2019 18:35

même en premium tous les formats proposés sont des formats compressés de la même famille que le MP3 et il peut y avoir une perte significative (et très audible) par rapport au CD. Si la conversion est bien faite ça a un peu tendance à sonner plus propre que le CD, parfois c'est juste mauvais, en particulier en conversion de vieux enregistrements.
Deezer propose un format HiFi non compressé (en fait compressé mais FLAC donc sans perte) mais il faut le client windows (peut être aussi dispo sur mac) ou du matos compatible qui coûte 1/2 bras. J'ai été abonné en wifi mais je l'ai très peu utilisé car windows n'est pas mon OS habituel.
je ne sais pas trop ce que donne le dac du chromecast audio mais je suppose que c'est un peu le point faible de ta chaîne de restitution mais là encore si c'est pour du MP3 à 320k il est peut être suffisant à condition d'avoir un câble de bonne qualité et une alim correcte qui n'ajoute pas de bruit ou de ronflement.
perso j'écoute pas mal de MP3 sur deezer premium en 320K et la différence par rapport au CD ou au FLAC est assez nette (le reste de ma chaîne de restitution c'est une carte son usb externe M-TRACK de M-AUDIO et des enceintes moniteur yamaha MSP5)

phm
Fonctionne à 1200 bauds
Fonctionne à 1200 bauds

Message par phm » 18 mai 2019 19:02

Perso,
J'ai ma musique de mes CD avec compression Flac ou MP3.
Si je veux une très bonne qualité audio, j'exclu automatiquement le streaming ...
Je surf régulièrement sur chérie et chantefrance, mais le son n'est pas aussi clair que mes flac ou même mes MP3.
HEWLETT-PACKARD : The best
CANON
X-07 X-730 X-711 XR-100 XM-101 XP-110F XP-120F XP-130F XP-140

AMSTRAD CPC-464 CPC-6128 ATARI STF DAI Indata

gaban
Fonctionne à 1200 bauds
Fonctionne à 1200 bauds

Message par gaban » 18 mai 2019 19:25

(Je n’ai plus de platine cd ni de pc pour graver et écouter, même si j’ai toujours un tas d’originaux)
Quand au dac intégré au chromecast, certains affirment que c’en est un assez bon, d’autres préfèreront quelque chose de plus onéreux et externe.
J’ai pas eu l’occasion de comparer avec autre chose.

Dans un premier temps, c’est vraiment la comparaison (musicale) entre le ogg, le mp3 et le aac qui m’intéresse. Ensuite avec le flac.
En fait, je suis perdu car j’ai pu lire à droite à gauche que le aac en 256kbps parvenait à surpasser le mp3 en 320kbps pour le même enregistrement, et qu’il valait le ogg en 320kbps. De même, à l’écoute, le aac 320 serait supérieur que le ogg, et aussi propre qu’un cd selon certains.
Tidal demande de renseigner ses coordonnées bancaires, même en gratuit, ce qui fait que j’ai pas testé le AAC en 320kbps.
Entre deezer et spotify, j’entends aucune différence, donc soit mon oreille ne la perçoit pas -ce qui semble assez normal sommes toutes, vu la similitude des 2 formats-, soit mon installation est trop limitée.

Donc, est-ce que le aac en 320kbps est >au ogg et mp3, et faut-il que j’upgrade mon matos pour en profiter, ou est-ce que se sera pareil de toute façon?
La seule solution si je veux un meilleur son serait alors de passer à une offre lossless et également un nouveau matos?
Je remarque que j’aurais du présenter le problème ainsi.

FlyingNono
Fonctionne à 2400 bauds
Fonctionne à 2400 bauds

Message par FlyingNono » 18 mai 2019 20:13

Tu peux te monter un petit ensemble Raspberry+volumio+dac, j’accroche pas vraiment à l'ergonomie du player volumio mais il marche très bien.
Ensuite, pour la sortie son, tu as un grand choix de dac de 20€ à >100€, avec ou sans contrôle de volume intégré (potentiomètre numérique piloté) sortie spdif ou toslink (bof)
Des accessoiristes proposent des modules écrans, télécommandes, alims, pleins de trucs + ou moins utiles, mais la base c'est juste un Dac directement pluggé sur un modèle B piloté par un navigateur html via le wifi (ce qui permet d'être totalement isolé des soucis liés aux alims + terres souvent mal faites)
Je n'ai pas eu le temps de bien comparer/écouter mais déjà j’entends les différences entre les 2 amplis que j'ai sous la mains donc c'est une base honnête.
a+

https://volumio.org/

bernouilli92
Fonctionne à 9600 bauds
Fonctionne à 9600 bauds

Message par bernouilli92 » 18 mai 2019 22:15

@Flyingnono: pourquoi tu dis toslink (bof). Il le semble que spdif et toslink, c'est la même chose. Toslink étant le format du connecteur et spdif étant la norme du flux binaire qui est véhiculé.
Ou alors il y a quelque chose qui m'échappe ?

@gaban : pour le chromecast, utiliser la sortie spdif permet d'éliminer le risque de perturbation du signal par une alimentation avec du bruit.

Pour les dac à entrée optique, tu en trouves plein entre 15 et 30€.
HP, Casio, Sharp, Psion, quelques TI et divers autres

fred260571
Fonctionne à 300 bauds
Fonctionne à 300 bauds

Message par fred260571 » 18 mai 2019 22:42

Bonjour
Le format FLAC est une compression non destructrive = sans perte ( qualité CD )
Les format MP3 , AAC et OGG sont des compressions destructives = avec pertes

Le site Qobuz propose des fichiers MP3 ( beurk ) , mais aussi des fichiers FLAC 16-Bit / 44.1 kHz , ainsi que des fichiers FLAC 24-Bit jusqu'à 192 kHz = ce sont les fichiers utilisés par les musiciens pour enregistrer leurs œuvres
https://www.qobuz.com/fr-fr/audio-quality

Sur votre installation le premier maillon faible est le format de fichier

Perso j'utilise des enceintes en carton 2W 8Ohms de la marque MUJI et le DAC intégré de mon mac mini. Par contre je n’utilise que de la compression non destructive et j'ai un son superbe

J' ai aussi un ampli Marantz et 2 enceintes de fabrication artisanale - en volume max j'ai de quoi décoller le papier peint :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: , et au niveau définition sonore c'est l'équivalent de la chaine QUAD de mon pêre

Mais pour 99% de l'audio j'utilise mes enceintes en carton
ignorance is bliss
TI 57 II, TI 66, casio fx7500g, HP48GX, HP49G+, HP200LX, palm m125, Sharp PC-G850VS, HP12C

FlyingNono
Fonctionne à 2400 bauds
Fonctionne à 2400 bauds

Message par FlyingNono » 19 mai 2019 00:26

bernouilli92 a écrit :
18 mai 2019 22:15
@Flyingnono: pourquoi tu dis toslink (bof). Il le semble que spdif et toslink, c'est la même chose. Toslink étant le format du connecteur et spdif étant la norme du flux binaire qui est véhiculé.
C'est bien un flux, le TosLink est une variante optique du SPdif (99,9% en cinch). Le soucis du TosLink est que la liaison est de très mauvaise qualité et souvent sujette aux erreurs alors que le SPdif en est quasiment exempt (surtout si on utilise le cable 75ohms standard vidéo).
Mais, par économie, même sur du haut de gamme, le SPdif est rarement isolé -> ça peut se faire avec un petit montage adapté, mais c'est inutile si aucun défaut n'est entendu (là, chacun sa sensibilité...)
a+

bernouilli92
Fonctionne à 9600 bauds
Fonctionne à 9600 bauds

Message par bernouilli92 » 19 mai 2019 00:29

J'avais oublié que le spdif existait aussi en connexion électrique.

FlyingNono
Fonctionne à 2400 bauds
Fonctionne à 2400 bauds

Message par FlyingNono » 19 mai 2019 00:39

le SPdif est "électrique" quelque soit sa version 75ohms ou 110ohms, le TosLink est optique mais ce n'est qu'une variante.
a+

gaban
Fonctionne à 1200 bauds
Fonctionne à 1200 bauds

Message par gaban » 19 mai 2019 08:40

Je connaissais pas volumio.
@bernouilli92: tu as des références de dac avec entrée optique à pas cher avec une bonne qualité en sortie?

Pour le spdif/toslink, c’est pas juste une question d’embout, l’un reprenant le format jack permettant aussi l’utilisation d’un câble en 3,5 classique, l’autre un format carré uniquement optique ? :|

bernouilli92
Fonctionne à 9600 bauds
Fonctionne à 9600 bauds

Message par bernouilli92 » 19 mai 2019 10:14

gaban a écrit :
19 mai 2019 08:40
Je connaissais pas volumio.
@bernouilli92: tu as des références de dac avec entrée optique à pas cher avec une bonne qualité en sortie?

Pour le spdif/toslink, c’est pas juste une question d’embout, l’un reprenant le format jack permettant aussi l’utilisation d’un câble en 3,5 classique, l’autre un format carré uniquement optique ? :|
Regarde sur Amazon, cherche dac optique, il y a plusieurs modèles. Mais je ne saurai te conseiller.

Pour le toslink, il existe le connecteur qui est presque carré et le minitoslink qui utilise un embout au format jack 3.5. Il existe des câbles avec des embouts différents à chaque côté. C'est utile pour connecter un chromecast audio vers un ampli avec connecteur toslink classique.
Il n’existe pas de connecteur jack 3.5 électrique pour le spdif. Mais en général on peut connecter un jack 3.5 électrique pourquoi avoir une sortie analogique.

gaban
Fonctionne à 1200 bauds
Fonctionne à 1200 bauds

Message par gaban » 19 mai 2019 10:58

Ah ok, j’ai vu quelques adaptateurs spdif >rca, mais j’avais des doute sur la qualité du dac (enfin, surtout l'intérêt par rapport à celui du chromecast et sa sortie rca pour du streaming en 320).
Je vais regarder ça.

gilles
Fonctionne à 9600 bauds
Fonctionne à 9600 bauds

Message par gilles » 19 mai 2019 11:58

si le niveau de bruit de fond est raisonnable, qu'il n'y a pas trop de distorsion et pas de grosse perte graves ou aigus alors ton dac est raisonnablement performant pour du MP3 like en 320kbps sinon ce n'est même pas certain qu'un dac externe d'entrée de gamme va beaucoup améliorer, ca rajoute des câbles et une alim. Dans tous les cas il faut faire une écoute comparative dans ton environnement pour savoir si ça en vaut la peine.
Après je vois que tu as un ampli en classe D plutôt d'entrée de gamme... essaye peut être de comparer avec un vieux classe AB (ou mieux un classe A) en bon état. Perso à faible niveau d'écoute je trouve les D assez décevant.

Répondre

Revenir vers « Bistrot »