Graphisme sans X sous Linux : la solution

On ne parle pas vieilleries ici? ah? Tiens... ;o)

Modérateur : Politburo

Répondre
destroyedlolo
Fonctionne à 2400 bauds
Fonctionne à 2400 bauds

Graphisme sans X sous Linux : la solution

Message par destroyedlolo » 07 juil. 2020 12:40

Bonjour,

Il y a quelques temps, j'avais ouvert une discussion pour trouver un remplaçant à DirectFB et les problèmes que j'avais avec SDL. Le tout sous Linux bien sur.

Et bien, j'ai trouvé mon bonheur : la fameuse librairie Cairio (la librairie pour faire des graphisme de "bas niveau" avec GTK) qui tape directement sur le FrameBuffer par /dev/fb ou par DRM/KMS :lol:

Niveau fonctionnalité, je ne pers que la gestion des fenêtres : c'est donc a moi de gerer les passages affichés / cachés, les clippings, les rafraichissements. Mais n'ayant pas des empilements monstrueux, ca reste jouable.

Par contre, je retrouve tout le reste mais avec une gestion plus facilité des transparences, des dégradés, et plus de primitives graphiques : cercle, forme libres, ...

Voici un premier jet :mrgreen:
DashBoard0001.png
DashBoard0001.png (210.62 Kio) Consulté 270 fois
Comme on peut le voir, les dégradés sur les courbes sont maintenant générés dynamiquement et change en fonction de la valeur maxi a affiché : avant, ca aurait été trop compliqué/lourds.

En plus, l'écran de mon défunt portable sera utilisé : il a une qualité sans commune mesure avec la tablette précédente. Je vais donc pouvoir me lacher niveau graphisme tout en restant lisible (l'angle de lecture est d'au moins 160° contre peut être 70° avec la tablette :D :D ).
Par exemple, plutot qu'utiliser un plan moche de ma maison, plus rien de ne m’empêche d'utiliser de vraies photos pour y incruster les températures ou les consignes.

Comme précédemment, mon framework est fait en C avec du Lua comme script "utilisateur" (équivalent de la graphic.library sur Amiga), et j'ai un framework intermédiaire entièrement en Lua pour rendre plus civilisé le bas niveau (équivalent de l'Intuition.library).

Le tout reste très très légé car pas X, pas de surcouche, du brut de fonderie : CPU 8% max, mémoire ridicule (ca dépend évidement de la complexité des pages).

Bref, ca a été long a trouvé, mais je suis content :pirat:
Amiga, UNIX
Sharp, NetBSD http://destroyedlolo.info/
Apache, PHP 100 % dictionnary free
Vacances, Voyages 1 mispelling by word

gilles
Fonctionne à 9600 bauds
Fonctionne à 9600 bauds

Re: Graphisme sans X sous Linux : la solution

Message par gilles » 08 juil. 2020 22:31

Bravo. Effectivement pour ton utilisation la lib développée pour gtk/gimp est sans doute le niveau idéal. Je note l'idée pour plus tard, perso j'ai tendance à utiliser SDL pour de l'affichage sans X windows mais c'est assez pauvre en fonctions.

Répondre

Revenir vers « Bistrot »