Les vieilles machines que vs avez réussi à connecter au Net

Matérielles, logicielles , toutes les bidouilles !

Modérateur : Politburo

Avatar du membre
jvernet
Fonctionne à 14400 bauds
Fonctionne à 14400 bauds
Messages : 7958
Enregistré le : 24 mai 2002 09:57
Localisation : France 69
Contact :

Re: Les machines que vous avez réussi à connecter au Net

Message par jvernet »

En ethernet: un Mac SE, un Mac SE/30, des NeXTSlab, un LC475. PM5400/6400 (via le modem 14.4).

Un IBM PC/AT sous Windows 3.1, à travers une carte Thin BNC et un transceiver Ethernet. J'avais pas réussi à faire marcher le DNS, pas pu surfer avec IE 1 ;).

En Wifi: un Newton 2100.
"l'ordinateur et l'homme sont les deux opposés les plus intégraux qui existent. L'homme est lent, peu rigoureux et très intuitif. L'ordinateur est super rapide, très rigoureux et complètement con."
kuk
Fonctionne à 2400 bauds
Fonctionne à 2400 bauds
Messages : 1298
Enregistré le : 15 janv. 2004 23:38

Re: Les machines que vous avez réussi à connecter au Net

Message par kuk »

Ythunder a écrit :
kuk a écrit :déja il me faudrait un tuto pas à pas pour brancher un st/falcon/TT...
il y a eut des sujet je crois. Par contre vraiment didactique et pas a pas, je sais plus.
(+1 en tout cas sur ce sujet !)
Oui pas mal en parle mais je suis tellement une quiche qu'il me faudrait vraiment un format tuto (clique ici, ecrit ça etc...)
LE site français de la Neo Geo CD :D
http://neogeocdworld.info/
Avatar du membre
bibilit
Fonctionne à 1200 bauds
Fonctionne à 1200 bauds
Messages : 1048
Enregistré le : 27 juin 2004 10:14
Localisation : Montrouge (92120)

Re: Les machines que vous avez réussi à connecter au Net

Message par bibilit »

Je poste avec un powerbook 5300 cs.
Cerise sur le gateau, il est connecté en Wifi avec une carte Wavelan silver.
Un peu lent vu la configuration:
25 mo de ram et Mac OS 8.5 mais utilisable .
Avatar du membre
Stigma
Fonctionne à 300 bauds
Fonctionne à 300 bauds
Messages : 91
Enregistré le : 26 févr. 2007 14:15
Localisation : Pas de Calais
Contact :

Re: Les machines que vous avez réussi à connecter au Net

Message par Stigma »

Je vais tenter le coup avec mon Sharp MZ-80K parce que j'ai la foi :idea:
Avatar du membre
C.Ret
Fonctionne à 9600 bauds
Fonctionne à 9600 bauds
Messages : 3404
Enregistré le : 31 mai 2008 23:43
Localisation : N 49°22 E 6°10

Re: Les machines que vous avez réussi à connecter au Net

Message par C.Ret »

Pour répondre à cette question, il me faudrais faire la part des choses et préciser ce que l'on entend par "connecter au Net".

Car parmi les machines que j'ai connecté au Net beaucoup ne permettaient pas de "surfet sur le Net" ou "d'afficher une page Web".
A l'époque où je sévissait, il s'agissait surtout d'échanger des données ou des commandes, rarement de communiquer comme nous le faisons ici.

Avoir un AS400 relié au Net n'est pas d'une grande utilité pour surfer, sauf si quelqu'un eut reconfiguré un des serveurs pour émuler un "butineur". Mais en fait personne n'en a eut l'autorisation, tous ces terminaux étaient en fait dédiés à d'autres taches.
SHARP PC-1211 PC-1360 EL-5150 PC-E500 | Commodore C=128D | Texas Instruments Ti-57LCD Ti-74BASICalc Ti-92II Ti-58c Ti-95PROCalc Ti-30XPROMathPrint | Hewlett-Packard HP-28S HP-41C HP-15C HP-Prime HP-71B | CASIO fx-602p | NUMWORKS | Graphoplex Rietz Neperlog | PockEmul | Sommaire des M.P.O. | Ma...dov'il sapone.
ixo
Fonctionne à 1200 bauds
Fonctionne à 1200 bauds
Messages : 529
Enregistré le : 19 oct. 2004 15:35
Localisation : France (13)

Re: Les machines que vous avez réussi à connecter au Net

Message par ixo »

la plus vieille, une sun 3/60 de 1989, uniquement en mode console pour l'instant. C'est facile, l'ethernet est en standard.
J'avais connecté mon amiga 3000 via PPP et une passerelle linux car je n'ai pas de carte ethernet. J'aimerais d'ailleurs en trouver une compatible amiga unix pour simuler un 3000UX. J'avais installé l'os, mais il acceptait mal ma picassoII.
Des que mon compaq portable II sera pres a booter, j'essaierais surement une vieille carte ethernet isa.
Dans le plus recent, j'ai recupere la semaine derniere une carte ethernet VLB, je vais essayer de remonter au mieux un pentium 66 tout VLB (carte graphique, carte SCSI et carte ethernet), au pire un 486.
Au milieu des années 90, je frequentais beaucoup le bureau de l'admin sys du vax de mon université. Je telechargeais pour linux depuis mon compte sur le vax, et j'utilisais le PC 386 sous windows 3.1 (3.11 ?) de l'admin pour sortir en floppy.
destroyedlolo
Fonctionne à 2400 bauds
Fonctionne à 2400 bauds
Messages : 1799
Enregistré le : 03 mai 2003 02:24
Localisation : Nonglard (Annecy)
Contact :

Re: Les machines que vous avez réussi à connecter au Net

Message par destroyedlolo »

ixo a écrit :Au milieu des années 90, je frequentais beaucoup le bureau de l'admin sys du vax de mon université. Je telechargeais pour linux depuis mon compte sur le vax, et j'utilisais le PC 386 sous windows 3.1 (3.11 ?) de l'admin pour sortir en floppy.
Tiens, c'est marrant, j'ai fait mon stage de fin d'etude chez DEC avec acces sur des gros VAX 6000. Mon poste de travail etait un pathetique 386 aussi sous winprout 3 : le lecteur de D7 a bien tourne pour telecharger plein de soft Amiga depuis le reseau interne de DEC :pirat: :pirat: :pirat:

Sinon, depuis mon vieux poste, j'ai aussi connecte des stations HP ou SUN mais faut avouer qu'il n'y a rien de spectaculaire vu que l'IP est natif.
J'ai aussi un VAX3100 (mais marche-t-il encore) sauf que sont vieux VMS n'avait pas de couche IP, juste du DECnet. Un jour peut etre lorsque j'aurai le temps ...
Amiga, UNIX
Sharp, NetBSD http://destroyedlolo.info/
Apache, PHP 100 % dictionnary free
Vacances, Voyages 1 mispelling by word
ixo
Fonctionne à 1200 bauds
Fonctionne à 1200 bauds
Messages : 529
Enregistré le : 19 oct. 2004 15:35
Localisation : France (13)

Re: Les machines que vous avez réussi à connecter au Net

Message par ixo »

destroyedlolo a écrit : Tiens, c'est marrant, j'ai fait mon stage de fin d'etude chez DEC avec acces sur des gros VAX 6000. Mon poste de travail etait un pathetique 386 aussi sous winprout 3 : le lecteur de D7 a bien tourne pour telecharger plein de soft Amiga depuis le reseau interne de DEC :pirat: :pirat: :pirat:

Sinon, depuis mon vieux poste, j'ai aussi connecte des stations HP ou SUN mais faut avouer qu'il n'y a rien de spectaculaire vu que l'IP est natif.
J'ai aussi un VAX3100 (mais marche-t-il encore) sauf que sont vieux VMS n'avait pas de couche IP, juste du DECnet. Un jour peut etre lorsque j'aurai le temps ...
C'etait au Bourget du lac, sur le campus de l'universite de Savoie. Je ne sais pas quel etait le modele de vax. "Une grosse armoire" dans une salle climatisée. Bien sur, reliée au net via une liaison hertzienne 128kbit je crois (avec le campus de Chambery). Nos "postes de travail" etaient des VT320 et 420, ainsi que des vaxstation2000. Ces dernieres apportaient juste une interface graphique (dec windows) pour lancer plusieurs decterm sur le vax.
Pour ce qui est du vax3100, il y a peut etre une possibilite du cote d'un bsd meme si je reconnais que VMS est plus "classe" :)
Avatar du membre
Strider
Fonctionne à 1200 bauds
Fonctionne à 1200 bauds
Messages : 575
Enregistré le : 15 sept. 2004 18:07
Localisation : Grenoble
Contact :

Re: Les machines que vous avez réussi à connecter au Net

Message par Strider »

kuk a écrit :déja il me faudrait un tuto pas à pas pour brancher un st/falcon/TT...
Il y a plusieurs années de cela, j'ai essayé de brancher mon STE sur le net, en utilisant des cables séries ou parallèles, en mode SLIP ou PLIP, avec la pile TCP/IP Sting, j'en passe et des meilleurs. Tout ça en vain :roll:

Finalement j'ai craqué... j'ai branché une carte Ethernet sur le port cartouche du STE, à moi les joies de l'IRC sur une télé :lol:
Je m'étais fait une disquette DD avec Sting pour la partie TCP/IP, un client IRC, un client Telnet, un client FTP, et même un serveur FTP. Je l'ai mise ici si ça intéresse quelqu'un :
http://strider.mjjprod.free.fr/outils/ST_ADSL.ZIP

Ensuite j'ai mis la carte Ethernet sur mon Falcon, avec le navigateur Highwire on peut voir ce forum comme ceci (c'est du 16 couleurs seulement hein) :

Image

Ca me fait penser que j'ai jamais essayé de mettre mes autres Atari en réseau. Notamment mon Mega STE qui est juste à côté du Falcon. N'ayant plus de null-modem ou cable parallèle, j'essaierai à l'occasion de mettre une passerelle sur mon Falcon pour que le Mega STE ait un accès à internet grâce au port MIDI. Oui, Sting possède un pilote pour les prises MIDI 8)
STay cool, STay Atari !
http://strider.atari.org/
Avatar du membre
Ythunder
Fonctionne à 9600 bauds
Fonctionne à 9600 bauds
Messages : 4549
Enregistré le : 09 août 2008 17:46
Localisation : 03

Re: Les machines que vous avez réussi à connecter au Net

Message par Ythunder »

C.Ret a écrit :Pour répondre à cette question, il me faudrais faire la part des choses et préciser ce que l'on entend par "connecter au Net".

Car parmi les machines que j'ai connecté au Net beaucoup ne permettaient pas de "surfet sur le Net" ou "d'afficher une page Web".
A l'époque où je sévissait, il s'agissait surtout d'échanger des données ou des commandes, rarement de communiquer comme nous le faisons ici.

Avoir un AS400 relié au Net n'est pas d'une grande utilité pour surfer, sauf si quelqu'un eut reconfiguré un des serveurs pour émuler un "butineur". Mais en fait personne n'en a eut l'autorisation, tous ces terminaux étaient en fait dédiés à d'autres taches.
Ouai... Enfin t'avouera que Sur un forum de 8-16-32 bits en motorola pour la plupart (exit Intel core9000quadramuch en tout cas), y en a qu'un qui a écrit qu'il connectait 4... PC au net...
Quand je lis ça "oui des passionnées qui modifie des machines pour en faire des moutons a 5 pattes qui n'ont plus rien a voir avec la machine d'origine afin de faire la video choc sur youtube..."

Ca me fait rire. Perso, je n'ai ni chaine youtube sur les machines et je n'ai aucun mouton à 5 pattes qui n'a pàlus rien a voir avec des machines d'origine. Mais à qui s'adressait on ?
destroyedlolo
Fonctionne à 2400 bauds
Fonctionne à 2400 bauds
Messages : 1799
Enregistré le : 03 mai 2003 02:24
Localisation : Nonglard (Annecy)
Contact :

Re: Les machines que vous avez réussi à connecter au Net

Message par destroyedlolo »

Salut,
ixo a écrit : Pour ce qui est du vax3100, il y a peut etre une possibilite du cote d'un bsd meme si je reconnais que VMS est plus "classe" :)
Son streamer ayant lacher (je n'ai pas de chance avec mes VAX) donc il ne me reste plus qu'a netbooter ... Ca ne devrait pas poser de probleme avec NetBSD (because netboot). Il existe aussi une version gratos de la couche IP, mais sans streamer, je ne vois pas comment l'installer.
Ou alors recuperer un VMS plus moderne avec une licence hobbiste.

Mais bon, faut du temps :mrgreen:
Amiga, UNIX
Sharp, NetBSD http://destroyedlolo.info/
Apache, PHP 100 % dictionnary free
Vacances, Voyages 1 mispelling by word
monty
Fonctionne à 300 bauds
Fonctionne à 300 bauds
Messages : 206
Enregistré le : 05 juil. 2010 23:06
Localisation : Haute-Savoie

Re: Les machines que vous avez réussi à connecter au Net

Message par monty »

Avatar du membre
Fabrice Montupet
Administrateur
Administrateur
Messages : 11083
Enregistré le : 17 mai 2002 11:39
Localisation : Nevers - France

Re: Les machines que vous avez réussi à connecter au Net

Message par Fabrice Montupet »

Je viens de connecter un IBM 5150 au net :)
La configuration: i8088 à 4.77Mhz, 640Ko de RAM, Disque dur 10Mo MFM, lecteurs 5.25 360Ko et 3.5 720Ko, carte IBM CGA, carte Hercules, 1 port //, 2 ports RS-232C, carte réseau D-Link DE220 (BNC/RJ45) sous IBM DOS 3.3, avec le navigateur Bobcat.
5 mn pour obtenir la page de google.fr, 15mn d'attente pour avoir la page d'accueuil de MySilcium :o :lol: Mais cela fonctionne 8)
...Bon, là c'était un premier jet, très perfectible. Je vais m'attaquer à l'optimisation des performances d'accès!

EDIT: moins de 2mn pour accéder à google.fr avec l'utilitaire pc-cache de PC-Tools :) mais il est assurément possible de faire bien mieux, j'y retourne!
Avatar du membre
C.Ret
Fonctionne à 9600 bauds
Fonctionne à 9600 bauds
Messages : 3404
Enregistré le : 31 mai 2008 23:43
Localisation : N 49°22 E 6°10

Re: Les vieilles machines que vs avez réussi à connecter au Net

Message par C.Ret »

Ah! Les cartes réseau DLink DE-220, que de souvenirs !

Sur pot ISA j'imagine.
Elles marchent bien, mais c'est vrai que les PC dont je disposais à l'époque était déjà cadencés à 33 et 66 MHz et en DOS 6.
Je n'ai jamais utiliser des PC aussi ancien et propulsé à 4.75 MHz !
Ce doit être assez diffèrent, surtout pour configurer tout cela.
SHARP PC-1211 PC-1360 EL-5150 PC-E500 | Commodore C=128D | Texas Instruments Ti-57LCD Ti-74BASICalc Ti-92II Ti-58c Ti-95PROCalc Ti-30XPROMathPrint | Hewlett-Packard HP-28S HP-41C HP-15C HP-Prime HP-71B | CASIO fx-602p | NUMWORKS | Graphoplex Rietz Neperlog | PockEmul | Sommaire des M.P.O. | Ma...dov'il sapone.
Avatar du membre
frodon69
Fonctionne à 9600 bauds
Fonctionne à 9600 bauds
Messages : 3891
Enregistré le : 29 sept. 2003 22:54
Localisation : A l'ouest de Lyon
Contact :

Re: Les vieilles machines que vs avez réussi à connecter au Net

Message par frodon69 »

Cette configuration est parfaitement compatible avec hadopi :mrgreen:
Frodon69

Je cherche un Amstrad Mega PC, faire offre.
Répondre

Retourner vers « Bidouilles »