programmateur d'eprom

Matérielles, logicielles , toutes les bidouilles !

Modérateur : Politburo

Avatar du membre
Capitaine
Fonctionne à 300 bauds
Fonctionne à 300 bauds
Messages : 97
Enregistré le : 15 avr. 2007 11:55

Re: programmateur d'eprom

Message par Capitaine »

bernouilli92 a écrit : 03 mai 2019 17:46 J'ai pu en trouver un d'occase une fois sur la baie pour 50-60€.
Pas cher du tout, c'était quel modèle ?
Pas de mauvaise expérience ?
Avatar du membre
bernouilli92
Fonctionne à 14400 bauds
Fonctionne à 14400 bauds
Messages : 5217
Enregistré le : 21 nov. 2012 13:03
Localisation : Ile de France

Re: programmateur d'eprom

Message par bernouilli92 »

C’était le 280U. Il fonctionne en USB. Par contre il lui manquait l’adaptateur ZIF48 broches. J’en ai acheté un pour pas cher. Il lui manquait aussi l’adaptateur secteur. Mais un adaptateur secteur 12V, c’est courant.
Je l’ai deja utilisé une dizaine de fois, rien à signaler, il fonctionne correctement.
HP, Casio, Sharp, Psion, quelques TI et divers autres
Avatar du membre
Capitaine
Fonctionne à 300 bauds
Fonctionne à 300 bauds
Messages : 97
Enregistré le : 15 avr. 2007 11:55

Re: programmateur d'eprom

Message par Capitaine »

Bon j'ai pris un VS4800, il me paraissait le plus équilibré par rapport à ce que je voulais.
Au tout début, je voulais un logiciel qui marchait sur Linux mais j'ai du réviser mes exigences et faire des compromis...

J'ai commencé à m'en servir :
1ere expérience, ça marchait pas !
2ème non plus...
A partir de la 3ème ça a marché... appremment c'était mes eproms qui était foutues.

J'avais commandé 6 eproms = 2 foutues et 4 en forme :roll:
Avatar du membre
Capitaine
Fonctionne à 300 bauds
Fonctionne à 300 bauds
Messages : 97
Enregistré le : 15 avr. 2007 11:55

Re: programmateur d'eprom

Message par Capitaine »

Est-ce que les étiquettes papiers sont insuffisantes pour coller sur une eprom ?
http://hackadayarchive.com/viewtopic.php?t=2469
https://www.electronicspoint.com/forums ... rs.283175/

Je trouverais bizarre que ce soit insuffisant.
Meme si les UV pourraient passer à travers le papier, ça doit pas effacer grand chose.... 8O
Avatar du membre
gleike
Fonctionne à 300 bauds
Fonctionne à 300 bauds
Messages : 217
Enregistré le : 13 déc. 2014 19:06
Localisation : Ludres (54710)

Re: programmateur d'eprom

Message par gleike »

Par sécurité, je met déjà un bout de chatterton noir d’électricien puis ensuite un bout d’étiquette papier pour pouvoir écrire dessus à quoi correspond l'eprom.
Avatar du membre
Capitaine
Fonctionne à 300 bauds
Fonctionne à 300 bauds
Messages : 97
Enregistré le : 15 avr. 2007 11:55

Re: programmateur d'eprom

Message par Capitaine »

Je reviens sur ce topic pour vous faire part des mes conneries... qui vont peut-etre faire sourire des vieux routards :mrgreen:

1) Je branche une eprom sur le circuit et je met sous tension. L'ordi démarre pas, et affichage brouillé :!:
J'ai eu peur d'avoir cramé l'ordi, mais en retirant le machin, tout était normal.
J'ai pas vraiment compris sur le moment... et je suis passé à autre chose. Plus tard, quand je suis revenu dessus, j'ai eu besoin de retirer l'eprom et c'est là que j'ai remarqué qu'une des pattes n'était pas insérée dans le socket mais légèrement pliée vers l'intérieur, de sorte que ça ne se voyait pas vraiment !! Pfff....

2) J'ai programmé une eprom, si je me rappelle bien ça devait être une 27C256. Et j'ai du sélectionner 27256 sur le logiciel de mon programmateur, dans un moment d'inattention :?
Les tensions étant radicalement différentes, l'eprom a pris un sale coup. Elle ne fonctionne plus en écriture, juste en lecture. Mais une rom avec que des $FF, c'est pas ce qu'il y a de plus intéressant :x

3/ J'ai inséré une eprom PLCC dans le mauvais sens. Eprom foutue. Maintenant je sais que l'entaille dans un des coins, n'est pas un détrompeur, mais un simple repère... Pfff encore.

Peut-etre qu'un forum spécial conneries serait utile pour les débutants :lol:
kenneth
Fonctionne à 1200 bauds
Fonctionne à 1200 bauds
Messages : 948
Enregistré le : 22 sept. 2010 13:48
Localisation : France PdD

Re: programmateur d'eprom

Message par kenneth »

Les puces DIP sont vendues avec les pattes legerememt inclinées vers l exterieur, je n ai jamais compris pourquoi ... Avant de les insérer, je redresse les pattes en appuyant le CI sur la tranche sur une surface plane.
Avatar du membre
Oliv!er
Fonctionne à 1200 bauds
Fonctionne à 1200 bauds
Messages : 367
Enregistré le : 14 juil. 2019 14:23
Localisation : Paris / Nevers
Contact :

Re: programmateur d'eprom

Message par Oliv!er »

Je pense que c'est pour pouvoir les empiler.
Avatar du membre
bernouilli92
Fonctionne à 14400 bauds
Fonctionne à 14400 bauds
Messages : 5217
Enregistré le : 21 nov. 2012 13:03
Localisation : Ile de France

Re: programmateur d'eprom

Message par bernouilli92 »

Moi cela m’est déjà arrivé de mettre une eprom à l’envers, non pas dans le programmeur mais dans l’ordi. Dans pas mal de cas, ce bousille l’eprom.
HP, Casio, Sharp, Psion, quelques TI et divers autres
Répondre

Retourner vers « Bidouilles »