RETROBRIGHT : mon tutorial pour déjaunir les plastiques

Matérielles, logicielles , toutes les bidouilles !

Modérateur : Politburo

Répondre
cosmos99
Fonctionne à 1200 bauds
Fonctionne à 1200 bauds
Messages : 492
Enregistré le : 10 mai 2010 06:53

Re: RETROBRIGHT : mon tutorial pour déjaunir les plastiques

Message par cosmos99 »

Gilles , c'est un jaunissement total je suppose ? Comme le mien je pense. Petite anecdote , le vendeur qui me l'a vendu , on s'était donné rendez vous en voiture et quand il a ouvert le coffre il s'est exclamé "a bein mince il a tout jauni!" :mrgreen:
Avatar du membre
gilles
Fonctionne à 9600 bauds
Fonctionne à 9600 bauds
Messages : 3100
Enregistré le : 17 avr. 2007 21:25
Localisation : 44
Contact :

Re: RETROBRIGHT : mon tutorial pour déjaunir les plastiques

Message par gilles »

le clavier a beaucoup jauni, le boitier et l'alim aussi mais un peu moins. mes machines les plus jaunes sont le lisa et des macs classic et des SE. ainsi qu'un compatible apple ][ noname (et non fonctionnel). pour pratiquement tous les autres le jaunissement est très modéré.
cosmos99
Fonctionne à 1200 bauds
Fonctionne à 1200 bauds
Messages : 492
Enregistré le : 10 mai 2010 06:53

Re: RETROBRIGHT : mon tutorial pour déjaunir les plastiques

Message par cosmos99 »

Je voulais dire meme les parties non exposées au soleil comme l'interieur ,le dessous ?
Avatar du membre
gilles
Fonctionne à 9600 bauds
Fonctionne à 9600 bauds
Messages : 3100
Enregistré le : 17 avr. 2007 21:25
Localisation : 44
Contact :

Re: RETROBRIGHT : mon tutorial pour déjaunir les plastiques

Message par gilles »

pour l'amiga oui le jaunissement est global, les ST c'est plus léger et plutôt l'extérieur:

Image
.
Image

(détail de mon ST "spécial" : PC via C3 sous debian uptime de 6 mois, serveur web de http://previous.alternative-system.com)
Modifié en dernier par gilles le 23 oct. 2012 20:47, modifié 1 fois.
Avatar du membre
dizzy33
Fonctionne à 2400 bauds
Fonctionne à 2400 bauds
Messages : 1463
Enregistré le : 13 févr. 2007 20:39
Localisation : Bordeaux

Re: RETROBRIGHT : mon tutorial pour déjaunir les plastiques

Message par dizzy33 »

gilles a écrit :le clavier a beaucoup jauni, le boitier et l'alim aussi mais un peu moins. mes machines les plus jaunes sont le lisa et des macs classic et des SE. ainsi qu'un compatible apple ][ noname (et non fonctionnel). pour pratiquement tous les autres le jaunissement est très modéré.
Le Lisa fait partie, chez moi, des machines qui n'ont pas re-jauni après le Retrobright. Par contre, il a été le plus compliqué à faire, le démontage est difficile et prend du temps ...
Mais au final, quelle satisfaction !
**** COMMODORE 64 BASIC V2 ****
64K RAM SYSTEM 38911 BASIC BYTES FREE
READY.
Avatar du membre
gilles
Fonctionne à 9600 bauds
Fonctionne à 9600 bauds
Messages : 3100
Enregistré le : 17 avr. 2007 21:25
Localisation : 44
Contact :

Re: RETROBRIGHT : mon tutorial pour déjaunir les plastiques

Message par gilles »

Les australien de 68kmla se contentent généralement d'une forte exposition au soleil pour le lisa, je ne sais pas dans quelle mesure c'est vraiment efficace. Pour le moment je garde mon lisa jaune mais depuis que je l'ai (environ 7 ans) il a objectivement jauni, il n'a pratiquement pas été exposé au soleil direct et a plutôt été dans l'obscurité.
cosmos99
Fonctionne à 1200 bauds
Fonctionne à 1200 bauds
Messages : 492
Enregistré le : 10 mai 2010 06:53

Re: RETROBRIGHT : mon tutorial pour déjaunir les plastiques

Message par cosmos99 »

Comme je le disais c'est à retardement , tu peux tres bien acheter un matériel bien blanc aujourd'hui , prendre toutes les précautions d'usage , s'il a au cours de sa vie été exposé longuement au soleil , un jour le phénomene apparaitra , pour ça que mon ami s'est exclamé quand il a voulu me montrer son amiga rangé dans un placard depuis plusieurs années , oh bein mince il a tout jauni ! La derniere fois qu'il l'avait vu il n'était pas jauni. Ca surprend d'autant plus quand on retrouve sa machine des années apres l'avoir rangée à l'abris.

edit:

dizzy33: je ne sais plus si tu m'as répondu sur ce point , mais as tu analysé qui re-jaunissait et qui ne re-jaunissait pas ? A savoir , quel type de jaunissement ? Total ou uniquement les parties exposées au soleil(bien blanc à l'intérieur par exemple) ?

Apres le probleme du retrobrite c'est qu'on expose aux UV alors qu'on sait que ça fait jaunir , bon c'est bref ,mais associé aux autres produit ça change peut etre la donne...
Avatar du membre
bellamy
Fonctionne à 1200 bauds
Fonctionne à 1200 bauds
Messages : 332
Enregistré le : 18 nov. 2011 14:08
Localisation : Nantes

Re: RETROBRIGHT : mon tutorial pour déjaunir les plastiques

Message par bellamy »

Bon,

Pour revenir au sujet qui nous intéresse, soyons pragmatique : je vais me lancer dans l'expérience du retrobrigth sur un de mes ST (et tans pis si ca foire).
Le but est de mettre en oeuvre la méthode jusqu'au bout (retrobright + vernis satiné anti-UV = méthode conseillée par l'inventeur du procédé).

J'ai cru comprendre que personne sur le forum n'était allé jusqu'a l'étape du vernis (qui stoppe le re-jaunissement). Me trompe-je ?
______________
Bellamy
cosmos99
Fonctionne à 1200 bauds
Fonctionne à 1200 bauds
Messages : 492
Enregistré le : 10 mai 2010 06:53

Re: RETROBRIGHT : mon tutorial pour déjaunir les plastiques

Message par cosmos99 »

Le probleme du vernis c'est que si ça rejaunis c'est cuit...
Avatar du membre
bellamy
Fonctionne à 1200 bauds
Fonctionne à 1200 bauds
Messages : 332
Enregistré le : 18 nov. 2011 14:08
Localisation : Nantes

Re: RETROBRIGHT : mon tutorial pour déjaunir les plastiques

Message par bellamy »

Peut être, mais si personne ne tente cette solution, on ne stoppera jamais cette polémique !
______________
Bellamy
cosmos99
Fonctionne à 1200 bauds
Fonctionne à 1200 bauds
Messages : 492
Enregistré le : 10 mai 2010 06:53

Re: RETROBRIGHT : mon tutorial pour déjaunir les plastiques

Message par cosmos99 »

Je recommanderais de tenter sur un Amiga500 ou le jaunissement est total ou un plastique du genre mais pas un plastique ou le jaunissement est uniquement en surface , c'est ce que je tenterais pour ma part ,puisque c'est du à l'oxydation de l'air ,l'autre étant du aux UV il est facile de l'éviter. :wink:
Avatar du membre
dizzy33
Fonctionne à 2400 bauds
Fonctionne à 2400 bauds
Messages : 1463
Enregistré le : 13 févr. 2007 20:39
Localisation : Bordeaux

Re: RETROBRIGHT : mon tutorial pour déjaunir les plastiques

Message par dizzy33 »

Sur ce lien vous trouverez un exemple de déjaunissement extrême d'un Apple IIc que j'ai restauré : je n'ai jamais déjauni un truc aussi jauni ... Il n'était pas jaune mais marron, sa couleur d'origine était blanche.
On peut donc voir ici un exemple spectaculaire de bon résultat avec Retrobright :
viewtopic.php?f=27&t=34298
**** COMMODORE 64 BASIC V2 ****
64K RAM SYSTEM 38911 BASIC BYTES FREE
READY.
Avatar du membre
Melaure
Fonctionne à 2400 bauds
Fonctionne à 2400 bauds
Messages : 1455
Enregistré le : 04 août 2008 11:57
Localisation : Lugdunum
Contact :

Re: RETROBRIGHT : mon tutorial pour déjaunir les plastiques

Message par Melaure »

Impressionnant. Bon on attend le test du verni ;)
MBP 2.6 2012 HD 16Go/960GoSSD • iMac 27" • MB 2.26 • Cube • iMac DV 600 • iBooks Tangerine/Blueberry/Graphite/Indigo/Key Lime • 6100/66 • 1400CS • PB520c SC2200 • Duo 210 • PB 145b • Q660av • Q700 • LC475 • Classic II • LCIII-040/66 • LC III • 2 LC II • PDS IIe • SE/30 • SE • Mac Plus • Mac 512 • Mac 128 • MacPortable • eMate • IIc • IIe • QT150/200 • A500 • A1200 • CPC6128 • TI-99/4A, TI-74 • TouchPad 32 GB
Les Gones du Mac
Avatar du membre
dizzy33
Fonctionne à 2400 bauds
Fonctionne à 2400 bauds
Messages : 1463
Enregistré le : 13 févr. 2007 20:39
Localisation : Bordeaux

Re: RETROBRIGHT : mon tutorial pour déjaunir les plastiques

Message par dizzy33 »

ouai concernant le vernis pour ma part je n'ai toujours pas eu les c..illes d'essayer ... Mais je vais y penser ... Il me faudrait tester sur une carcasse mais je n'ai pas ça sous la main.
**** COMMODORE 64 BASIC V2 ****
64K RAM SYSTEM 38911 BASIC BYTES FREE
READY.
Avatar du membre
agc.shadow
Fonctionne à 300 bauds
Fonctionne à 300 bauds
Messages : 85
Enregistré le : 04 févr. 2009 13:56
Localisation : Oise encore un Fatals Picards!!!

Re: RETROBRIGHT : mon tutorial pour déjaunir les plastiques

Message par agc.shadow »

Si ça peu aider https://www.youtube.com/watch?v=HGcotRK ... bMWJoSp-sH je testerai sur un atari ste cette été :mrgreen:
Image
Répondre

Retourner vers « Bidouilles »