RETROBRIGHT : mon tutorial pour déjaunir les plastiques

Matérielles, logicielles , toutes les bidouilles !

Modérateur : Politburo

Répondre
Avatar du membre
dizzy33
Fonctionne à 2400 bauds
Fonctionne à 2400 bauds
Messages : 1463
Enregistré le : 13 févr. 2007 20:39
Localisation : Bordeaux

Re: RETROBRIGHT : mon tutorial pour déjaunir les plastiques

Message par dizzy33 »

Nouvelle réponse concernant les plastiques qui jaunissent bien qu'à l'abris du soleil :

"Coating the surface of the plastic prevents air from reaching the surface and hence it can’t reach the brominated flame retardant. It effectively stops any reaction from occurring – no air to react with the bromine = no yellowing.
The Retr0bright reaction reverses l still go yellow as the flame retardant is still present and is hungry for oxygen molecules. The lacquer is a barrier and no reaction can occur."

Donc il faut ni soleil ni air ...
**** COMMODORE 64 BASIC V2 ****
64K RAM SYSTEM 38911 BASIC BYTES FREE
READY.
Avatar du membre
epopy
Fonctionne à 1200 bauds
Fonctionne à 1200 bauds
Messages : 692
Enregistré le : 27 sept. 2008 00:37
Localisation : Pas loin de Genève (CH)
Contact :

Re: RETROBRIGHT : mon tutorial pour déjaunir les plastiques

Message par epopy »

Fabrice Montupet a écrit :Les UV sont principalement responsables du re-jaunissement. Après un retro bright, Il faudrait passer l'appareil traité au verni anti-UV en bombe,
Est-ce à dire qu'il faudrait passer la bombe préventivement sur toutes nos machines ?
mon site : epocalc
cosmos99
Fonctionne à 1200 bauds
Fonctionne à 1200 bauds
Messages : 492
Enregistré le : 10 mai 2010 06:53

Re: RETROBRIGHT : mon tutorial pour déjaunir les plastiques

Message par cosmos99 »

Uniquement sur celles dont le jaunissement est du à l'air , car ça ,impossible de l'éviter.
Avatar du membre
dizzy33
Fonctionne à 2400 bauds
Fonctionne à 2400 bauds
Messages : 1463
Enregistré le : 13 févr. 2007 20:39
Localisation : Bordeaux

Re: RETROBRIGHT : mon tutorial pour déjaunir les plastiques

Message par dizzy33 »

Exact, mais franchement je ne me sens pas d'asperger mes machines ... D'autre part, je pense que ce n'est pas réalisable sur les claviers, donc même si on asperge les boitiers, les claviers eux jauniront ...

Sinon je pense qu'on peut simplement couvrir les machines avec des housses ou autres (j'ai acheté un Atari 520 ST et son moniteur couleur à un gars qui me l'a vendu avec des housses, et il est dans un état quasi-neuf, aucun jaunissement alors que les ST y sont normalement très exposés), mais pour ma part je trouve dommage que l'exposition visuelle de nos machines (quand on s'en sert pas) ne nous présente plus que des housses ...

Je pense que je vais donc laisser mes machines re-jaunir, en espérant que ce jaunissement reste léger le plus longtemps possible ...
**** COMMODORE 64 BASIC V2 ****
64K RAM SYSTEM 38911 BASIC BYTES FREE
READY.
Avatar du membre
fabrice93fr
Fonctionne à 9600 bauds
Fonctionne à 9600 bauds
Messages : 4135
Enregistré le : 28 mai 2002 15:45
Localisation : noisy le grand
Contact :

Re: RETROBRIGHT : mon tutorial pour déjaunir les plastiques

Message par fabrice93fr »

Tous les ST comme les autres machines ne doivent pas avoir la même composition de retardateur dans le plastique ou alors des plastique de qualités différentes, j'ai des ST jaunies et d'autre non qu'il soient à la lumière ou non, ceci dit la lumière est un facteur agravant
Fabrice93fr fait rien qu a dire des bétises
Troll a mi-temps
Avatar du membre
bellamy
Fonctionne à 1200 bauds
Fonctionne à 1200 bauds
Messages : 332
Enregistré le : 18 nov. 2011 14:08
Localisation : Nantes

Re: RETROBRIGHT : mon tutorial pour déjaunir les plastiques

Message par bellamy »

Bonjour,

Est-ce que quelqu'un a trouvé une référence de vernis satiné anti-UV qui donne satisfaction ?
______________
Bellamy
Avatar du membre
dizzy33
Fonctionne à 2400 bauds
Fonctionne à 2400 bauds
Messages : 1463
Enregistré le : 13 févr. 2007 20:39
Localisation : Bordeaux

Re: RETROBRIGHT : mon tutorial pour déjaunir les plastiques

Message par dizzy33 »

Pour ma part je n'ai pas essayé car je ne suis pas certain que le résultat soit satisfaisant ... Je n'ai pas de machines ou autres appareils plastiques pour faire des essais ...
**** COMMODORE 64 BASIC V2 ****
64K RAM SYSTEM 38911 BASIC BYTES FREE
READY.
cosmos99
Fonctionne à 1200 bauds
Fonctionne à 1200 bauds
Messages : 492
Enregistré le : 10 mai 2010 06:53

Re: RETROBRIGHT : mon tutorial pour déjaunir les plastiques

Message par cosmos99 »

fabrice93fr a écrit :Tous les ST comme les autres machines ne doivent pas avoir la même composition de retardateur dans le plastique ou alors des plastique de qualités différentes, j'ai des ST jaunies et d'autre non qu'il soient à la lumière ou non, ceci dit la lumière est un facteur agravant
Autrement dit, fuir les machines jaunies ,si elles n'ont pas déja jaunies alors elles ne devraient pas si on ne les exposent jamais aux UV. Attention j'ai lu que les tubes fluo faisaient le meme effet....
Avatar du membre
dizzy33
Fonctionne à 2400 bauds
Fonctionne à 2400 bauds
Messages : 1463
Enregistré le : 13 févr. 2007 20:39
Localisation : Bordeaux

Re: RETROBRIGHT : mon tutorial pour déjaunir les plastiques

Message par dizzy33 »

ouai, c'est sûr qu'il y a toujours un risque à prendre une machine jaunie, on peut foirer le Retrobright et abimer le plastique par exemple. On peut également faire un Retrobright correct mais voir la machine re-jaunir un peu ...
Personnellement, je suis toujours prêt à prendre ce risque, pour moi la restauration esthétique d'une machine est une satisfaction supplémentaire lorsqu' ensuite je vois la machine trôner sur son bureau ...
**** COMMODORE 64 BASIC V2 ****
64K RAM SYSTEM 38911 BASIC BYTES FREE
READY.
cosmos99
Fonctionne à 1200 bauds
Fonctionne à 1200 bauds
Messages : 492
Enregistré le : 10 mai 2010 06:53

Re: RETROBRIGHT : mon tutorial pour déjaunir les plastiques

Message par cosmos99 »

S'il faut déjaunir sans arret c'est un peu peine perdue ,pis je te dis pas la corvée de montage/démontage.
Avatar du membre
dizzy33
Fonctionne à 2400 bauds
Fonctionne à 2400 bauds
Messages : 1463
Enregistré le : 13 févr. 2007 20:39
Localisation : Bordeaux

Re: RETROBRIGHT : mon tutorial pour déjaunir les plastiques

Message par dizzy33 »

Je ne pense pas qu'il soit nécessaire de déjaunir sans arrêt. Ma déception venait du fait que certaines machines (pas toutes) semblaient re-jaunir légèrement (et j'insiste sur le légèrement) au bout d'environ un an. Mais dans tous les cas, après environ 3 ans d'expériences, je n'ai jamais vu aucune machine re-jaunir telle qu'elle était avant le Retrobright.
Ces machines ont pour la plupart une trentaine d'années, donc le jaunissement d'avant Retrobright a mis 30 ans pour se réaliser ... S'il faut refaire un Retrobright tous les 20 ans ou plus, ça me va puisqu'on va tous mourir avant de devoir refaire le Retrobright ... le 21/12/2012 ...
**** COMMODORE 64 BASIC V2 ****
64K RAM SYSTEM 38911 BASIC BYTES FREE
READY.
cosmos99
Fonctionne à 1200 bauds
Fonctionne à 1200 bauds
Messages : 492
Enregistré le : 10 mai 2010 06:53

Re: RETROBRIGHT : mon tutorial pour déjaunir les plastiques

Message par cosmos99 »

30 ans ça m'étonnerait ! :wink: Déja dans les années 90 , un pote ouvre son placard , voit son Amiga500 et s'éxclame "God Damned !!! Il a tout jauni" ,tu vois ça a pas mis si longtemps.

edit:enfin il me semble que c'était dans les 90...
Avatar du membre
dizzy33
Fonctionne à 2400 bauds
Fonctionne à 2400 bauds
Messages : 1463
Enregistré le : 13 févr. 2007 20:39
Localisation : Bordeaux

Re: RETROBRIGHT : mon tutorial pour déjaunir les plastiques

Message par dizzy33 »

Je veux bien le croire pour la fin des années 90, mais pas le début ...
Mais bon, peu importe, même si ça doit rejaunir rapidement, de toute façon il ne m'est pas concevable de ne pas avoir essayé de le déjaunir ...
Je ne peux pas regarder une machine jaune sans me dire "tu ne peux pas la laisser comme ça !", c'est comme si je regardai un membre de ma famille vieillir alors que je possède un elixir ...
**** COMMODORE 64 BASIC V2 ****
64K RAM SYSTEM 38911 BASIC BYTES FREE
READY.
cosmos99
Fonctionne à 1200 bauds
Fonctionne à 1200 bauds
Messages : 492
Enregistré le : 10 mai 2010 06:53

Re: RETROBRIGHT : mon tutorial pour déjaunir les plastiques

Message par cosmos99 »

Oui , j'agis comme toi de toute maniere , n'ayant pas été confronté au re-jaunissement , mais maintenant je préfere choisir un matériel non-jauni directement (quoi que va savoir si c'est naturel ou pas maintenant ^^).Pour le vernis ma fois faut voir ,mais une fois posé tu ne peux plus l'enlever....
Avatar du membre
gilles
Fonctionne à 9600 bauds
Fonctionne à 9600 bauds
Messages : 3100
Enregistré le : 17 avr. 2007 21:25
Localisation : 44
Contact :

Re: RETROBRIGHT : mon tutorial pour déjaunir les plastiques

Message par gilles »

L'amiga 500 de mon frère avait déjà bien jauni vers 1995 (alors que la plupart des ST se portaient encore bien à l'époque (nous nous en servions pour des tournois de kick off et de sensible soccer)). Depuis l'amiga n'a pas trop évolué mais il est moins exposé au soleil. La plupart de mes ST sont assez présentables aussi sans traitement, un peu plus jaunes qu'il y a 25 ans mais sans plus.
Répondre

Retourner vers « Bidouilles »