Reconstituer un bout de plastique manquant

Matérielles, logicielles , toutes les bidouilles !

Modérateur : Politburo

Répondre
Jean-Louis
Fonctionne à 1200 bauds
Fonctionne à 1200 bauds
Messages : 432
Enregistré le : 14 mai 2010 19:15

Reconstituer un bout de plastique manquant

Message par Jean-Louis »

Il arrive que le boîtier plastique d'un appareil soit cassé, ou que l'on veuille faire des modifs, mais avec la même couleur de plastique.

J'ai obtenu les meilleurs résultats avec de l'Araldite ou équivalent, colle résine epoxy à deux composants.
Le résultat final est transparent, un peu jauni, mais on va voir qu'on peut faire mieux.

Lors du mélange des composants, je rajoute un peu de gouache en tube, de la couleur désirée (le mélange de plusieurs couleurs est possible, pour obtenir la teinte souhaitée), je mélange le tout, et j'applique sur l'emplacement de destination.

Supposons qu'il y ait un trou dans un boîtier, à boucher.
J'applique très vite la colle, et vite, je met un bout de scotch dessus, puis je retourne le boîtier vers le bas.

Si je ne fait pas cela, la colle, à ce moment-là liquide, va se répandre à l'intérieur du boîtier, et le trou ne sera pas bouché.
Le rôle du scotch est de bloquer l'écoulement de la colle, quand l'ensemble est retourné vers le bas, et aussi de lisser la surface refaite.
Le lendemain, on peut enlever le scotch.

Pour des surfaces de formes complexes, il peut être nécessaire de s'y reprendre à plusieurs fois.
Avatar du membre
zpalm
Fonctionne à 9600 bauds
Fonctionne à 9600 bauds
Messages : 2917
Enregistré le : 03 mai 2008 15:33
Localisation : Grenoble

Re: Reconstituer un bout de plastique manquant

Message par zpalm »

Intéressant, à la lecture du titre je m'attendais à un exemple d'utilisation d'une imprimante 3D, mais non...
Aurais tu quelques photos du type avant/après pour montrer le résultat obtenu ?
Avatar du membre
dizzy33
Fonctionne à 2400 bauds
Fonctionne à 2400 bauds
Messages : 1463
Enregistré le : 13 févr. 2007 20:39
Localisation : Bordeaux

Re: Reconstituer un bout de plastique manquant

Message par dizzy33 »

Pour réparer rapidement et facilement une planche de surf, on utiliser un produit qui s'appelle "Solarez".
Ca ressemble à un tube de colle, il en sort une pate transparente qui durcit quand elle est exposée au soleil.
C'est parfait pour combler un trou, une fois sec, il suffit de poncer avec un papier de verre fin.
Ensuite, un petit coup de peinture et le tour est joué !
Je ne m'en suis jamais servi sur mes vieux micros, mais une fois j'ai réparé une clé de voiture dont l'anneau en plastique (permettant de mettre la clé sur un porte clé) était cassé. J'ai refait l'anneau, ça a parfaitement tenu pendant 3 ans (puis j'ai vendu la voiture, mais probable que ça tienne encore), alors que la clé était tous les jours dans ma poche, et l'anneau très solicité donc ....

Résultat garanti !
**** COMMODORE 64 BASIC V2 ****
64K RAM SYSTEM 38911 BASIC BYTES FREE
READY.
Jean-Louis
Fonctionne à 1200 bauds
Fonctionne à 1200 bauds
Messages : 432
Enregistré le : 14 mai 2010 19:15

Re: Reconstituer un bout de plastique manquant

Message par Jean-Louis »

zpalm a écrit : Aurais tu quelques photos du type avant/après pour montrer le résultat obtenu ?
Non, désolé, je ne suis pas équipé pour faire cela ; mais c'est facile à imaginer...

Si on s'y prend bien, le résultat est indécelable. Et l'intérêt supplémentaire, c'est que c'est teinté dans la masse ; donc, même si par la suite, il y a des traces d'usure, cela ne se verra pas autant qu'avec une finition peinture en surface...
Avatar du membre
STI2D
Fonctionne à 300 bauds
Fonctionne à 300 bauds
Messages : 171
Enregistré le : 20 mars 2014 08:31
Localisation : CHAUMONT (52)

Re: Reconstituer un bout de plastique manquant

Message par STI2D »

Bonjour,

Pour certaines réparations de plastiques je travaille au fer à souder. Il y a moyen de réparer des cassures ou de reboucher des trous en ayant sous la main du plastique de même nature et de même couleur. Cela vaut, bien sur, pour les thermoplastiques ; les thermodurcissables ont une irréversibilité thermique et peuvent être traités à l'Araldite. Une seule règle à respecter travailler vite !
Un autre produit est intéressant : la colle bi-composants. C'est une pâte dure que l'on malaxe pour obtenir un produit gris déformable à souhait pendant quelques minutes. Cette colle peut, une fois durcie, être poncée, usinée, peinte ... Résistance garantie (par contre étanchéité nulle).
Il y 10 catégories de personnes :ceux qui savent compter en binaire et les autres.
Avatar du membre
io
Fonctionne à 1200 bauds
Fonctionne à 1200 bauds
Messages : 484
Enregistré le : 14 oct. 2008 21:08
Localisation : En bas de la Meurthe-et-Moselle

Re: Reconstituer un bout de plastique manquant

Message par io »

Avatar du membre
phe78
Fonctionne à 1200 bauds
Fonctionne à 1200 bauds
Messages : 721
Enregistré le : 22 avr. 2011 19:08
Localisation : Les Adrets de l'Esterel (Var)

Re: Reconstituer un bout de plastique manquant

Message par phe78 »

J'ai vu un produit "soliq" chez casto hier. C'est une pate qui durcit aux UV et qui peut etre poncee apres
Avatar du membre
olive72
Fonctionne à 1200 bauds
Fonctionne à 1200 bauds
Messages : 360
Enregistré le : 28 déc. 2012 18:27
Localisation : Proche du Mans 72

Re: Reconstituer un bout de plastique manquant

Message par olive72 »

J'utilise souvent du "SOLIQ" est c'est assez efficace mais un peu cher.
Casio: fx-8930GT, HL-121, CFX-9850GB Plus, PB-1000, ClassPad 300,FA-7
Ti: 83, 84 Plus, 89, 92, 92 Plus, Nspire-CAS, HP: 7475A
SHARP: PC-1245, PC-1500, CE-150,CE-161, PC-1260, CE-125, PC-E500S, CE-212M, PC-1350, CE-126P, PC-1260, PC-G850V, PC-1401
Canon: X-07, Psion 5mx, Tandy: 1100fd, Toshiba Libretto 100CT, ZENITH 192
Avatar du membre
bernouilli92
Fonctionne à 14400 bauds
Fonctionne à 14400 bauds
Messages : 5217
Enregistré le : 21 nov. 2012 13:03
Localisation : Ile de France

Re: Reconstituer un bout de plastique manquant

Message par bernouilli92 »

Cela a l'air très bien ce Soliq, je ne connaissais pas.
Le premier prix est à 18€, c'est vrai que c'est un peu cher, mais cela peut servir longtemps.
HP, Casio, Sharp, Psion, quelques TI et divers autres
Avatar du membre
sebastus
Fonctionne à 75 bauds
Fonctionne à 75 bauds
Messages : 27
Enregistré le : 26 janv. 2019 13:04

Re: Reconstituer un bout de plastique manquant

Message par sebastus »

en fesant une pâte avec de l’acétone + plastique ça marche bien aussi ;-) ,par contre il faut que le plastique soit pas du pvc ,il faut que ça soit de l'ABS .
Image
Avatar du membre
jojo
Fonctionne à 1200 bauds
Fonctionne à 1200 bauds
Messages : 399
Enregistré le : 28 juin 2006 21:28
Localisation : Entre la France, la Suisse et l'Italie ... dans la vallée du bien décolleté.

Re: Reconstituer un bout de plastique manquant

Message par jojo »

sebastus a écrit : 26 avr. 2019 18:43 en fesant une pâte avec de l’acétone + plastique ça marche bien aussi ;-) ,par contre il faut que le plastique soit pas du pvc ,il faut que ça soit de l'ABS .
Acétone + LEGOS ... faut juste avoir envie de sacrifier des legos ! :wink:
Les legos sont en ABS.
Avatar du membre
fred260571
Fonctionne à 1200 bauds
Fonctionne à 1200 bauds
Messages : 362
Enregistré le : 19 avr. 2016 13:10
Localisation : Toulouse

Re: Reconstituer un bout de plastique manquant

Message par fred260571 »

il y a aussi le polycaprolactone (PCL) : ce sont de petites billes de plastique que l'on met dans de l'eau chaude (60°C) pour avoir une sorte de pâte à modeler.
Très utilisé par les hobbyistes
https://www.amazon.fr/s?k=polycaprolact ... nb_sb_noss
https://en.wikipedia.org/wiki/Polycapro ... rototyping
ignorance is bliss
TI 57 II, TI 66, casio fx7500g, HP48GX, HP49G+, HP200LX, palm m125, Sharp PC-G850VS, HP12C
Avatar du membre
fred260571
Fonctionne à 1200 bauds
Fonctionne à 1200 bauds
Messages : 362
Enregistré le : 19 avr. 2016 13:10
Localisation : Toulouse

Re: Reconstituer un bout de plastique manquant

Message par fred260571 »

En plus le polycaprolactone (PCL) est biodégradable et utilisé dans des applications biomédicales (implants ...)
ignorance is bliss
TI 57 II, TI 66, casio fx7500g, HP48GX, HP49G+, HP200LX, palm m125, Sharp PC-G850VS, HP12C
Avatar du membre
rene
El Presidente
El Presidente
Messages : 1448
Enregistré le : 16 mai 2002 20:08
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: Reconstituer un bout de plastique manquant

Message par rene »

acétone + plastique pour l'abs, c'est nickel : on prélève des copeaux à l’intérieur de la carcasse sur des renforts qui ne sont pas apparents et on peut reboucher fissures & co dans la même teinte.
René
Répondre

Retourner vers « Bidouilles »