un nouveau projet pour l'hiver

Matérielles, logicielles , toutes les bidouilles !

Modérateur : Politburo

Avatar du membre
phe78
Fonctionne à 1200 bauds
Fonctionne à 1200 bauds
Messages : 721
Enregistré le : 22 avr. 2011 19:08
Localisation : Les Adrets de l'Esterel (Var)

Re: un nouveau projet pour l'hiver

Message par phe78 »

il y a un grand choix de displays sur ce site : www.crystalfontz.com
Avatar du membre
phe78
Fonctionne à 1200 bauds
Fonctionne à 1200 bauds
Messages : 721
Enregistré le : 22 avr. 2011 19:08
Localisation : Les Adrets de l'Esterel (Var)

Re: un nouveau projet pour l'hiver

Message par phe78 »

Hello,
j'ai recu un Arduino Due et un ecran LCD 4x40, commandes chez Mouser. J'ai choisi de demarrer avec un ecran texte dans un premier temps, n'ayant pas defini precisement quel ecran graphique je choisirai pour le projet definitif. Pour ceux que ca interesse :
- le driver ecran est disponible ici : https://code.google.com/p/liquidcrystal440/ il ne permet pas le scrolling vertical, je l'ai donc integre dans la librairie, si ca interesse quelqu'un dites-le moi (il faudra que l'envoie a l'auteur)
- le Tiny Basic est disponible ici : https://github.com/BleuLlama/TinyBasicPlus. quelques legeres modifs a faire pour router l'affichage vers le LCD
- le Due fonctionne en 3.3V et il est donc necessaire d'adapter les niveaux pour driver un peripherique 5V (cas de mon ecran, bien qu'il existe quelques rares modeles en 3.3V). pour me simplifier la vie, j'ai commande des adapteurs chez Sparkfun (je ne connaissais pas ce site, beaucoup de trucs qui depannent).

prochaines etapes : recuperer un mini clavier (j'ai commande un clavier pour iPad mini sur eBay), faire un packaging correct, ameliorer le Basic, ... porter pockemul de remy ..;)

Image
Avatar du membre
zpalm
Fonctionne à 9600 bauds
Fonctionne à 9600 bauds
Messages : 2917
Enregistré le : 03 mai 2008 15:33
Localisation : Grenoble

Re: un nouveau projet pour l'hiver

Message par zpalm »

Cool ! :D

Pour le clavier tu peux aussi essayer un chatpad pour xbox 360. C'est ce qu'utilise Ben Heck pour son Pocket Computer.
remy
Fonctionne à 2400 bauds
Fonctionne à 2400 bauds
Messages : 2218
Enregistré le : 13 mars 2006 15:39
Localisation : Issy
Contact :

Re: un nouveau projet pour l'hiver

Message par remy »

Je suis justement parti de TinyBasic pour faire le simulateur de PC-1211.
PockEmul, Emulateur de pocket Sharp, Canon, Casio, HP, TI, NEC, Panasonic, Sanco, Seiko, General, National, ....
sur Windows, Linux, OS X et Android
Available now on the Google Play Store and the Apple Store
Avatar du membre
phe78
Fonctionne à 1200 bauds
Fonctionne à 1200 bauds
Messages : 721
Enregistré le : 22 avr. 2011 19:08
Localisation : Les Adrets de l'Esterel (Var)

Re: un nouveau projet pour l'hiver

Message par phe78 »

zpalm a écrit :Cool ! :D

Pour le clavier tu peux aussi essayer un chatpad pour xbox 360. C'est ce qu'utilise Ben Heck pour son Pocket Computer.
Oui, j'ai vu la vidéo de Ben Heck, mais le clavier me semble vraiment trop petit pour être réellement utilisable.. Il faut que mon bazar puisse être utilisé pour programmer en autonome sans trop de problèmes. Tiens, j'y pense, il faut que je mette une batterie ... :roll:
Avatar du membre
phe78
Fonctionne à 1200 bauds
Fonctionne à 1200 bauds
Messages : 721
Enregistré le : 22 avr. 2011 19:08
Localisation : Les Adrets de l'Esterel (Var)

Re: un nouveau projet pour l'hiver

Message par phe78 »

Hello,
recu un clavier pour iPad mini avec prise micro USB, marche nickel. J'ai egalement recupere une batterie LiPo de modelisme et son chargeur. je vais tester l'autonomie avec le clavier pour voir si cette batterie suffit ou s'il faut que je passe a une capacite superieure.
prochaines etapes : carte SD (idealement, je voudrais etre capable de changer le code embarque ou le CPU emule en fonction du contenu de la carte), sortie audio (la carte Due possede deux DAC integres), et s'il reste de la place interface MIDI. il faudra apres integrer tout ce bazar et faire un bo coffret !

a suivre !

Image
Avatar du membre
Marge
Fonctionne à 14400 bauds
Fonctionne à 14400 bauds
Messages : 6167
Enregistré le : 01 oct. 2008 14:39
Localisation : En bas, tout au fond à gauche.

Re: un nouveau projet pour l'hiver

Message par Marge »

Super ! :D
3 hommes, 3 demis, un 3a... Magnéto, Serge !

Quelques-uns de mes petits programmes pour machines Hewlett-Packard :
15C : Knight's Tour ;
29C : (k-)Permutations, Combinations, Linear Regression and Pseudo-random number ;
34C : Hanoi Towers - Automatic & Manual resolutions ;
67
__: A L I E N .

« Boris », c'était juste Maurice enrhumé.
Avatar du membre
FlyingNono
Fonctionne à 2400 bauds
Fonctionne à 2400 bauds
Messages : 1938
Enregistré le : 05 déc. 2003 20:26
Localisation : (encore dans les cartons)

Re: un nouveau projet pour l'hiver

Message par FlyingNono »

phe78 a écrit :il faudra apres integrer tout ce bazar et faire un bo coffret !
Salut,
J'arrive un poil tard car tu as déjà choisi ton lcd mais ...
un boitier sympa, avec un clavier, un lcd de taille raisonnable (à trouver), des connecteurs, des extensions, et à prix hyper raisonnable, ça existe: c'est un Canon x-07
La doc constructeur avec la totalité des bus/protocole existe et c'est une super base pour développer un nouveau système avec ou sans compatibilité des extensions.
http://www.silicium.org/oldskool/calc/x07/physique.htm
Edit: je me dit aussi que de changer la vitre du lcd est peut etre bien une meilleure approche: un plexi coupé et peint en face arrière = moins de contraintes pour le choix du lcd et look + finition facile :P (au pire c'est le sacrifice des touches curseurs)
a+
nono
J'ai un phaseur, un générateur de changement d'état physique, je n'hésiterai pas à m'en servir !
Avatar du membre
Rom1500
Fonctionne à 1200 bauds
Fonctionne à 1200 bauds
Messages : 701
Enregistré le : 29 nov. 2013 16:24
Localisation : Pas très loin de Lyon
Contact :

Re: un nouveau projet pour l'hiver

Message par Rom1500 »

Je valide tout à fait l'utilisation du Canon X-07.
Et si tu arrives à piloter de façon indépendante la partie avant (Keyb, LCD, Buzzer) alors ça va devenir un régal de remplacer la carte CPU par ce qu'on veut… :slime:
Toutes les infos : http://www.pc-1500.info
PC-1500+CE-150 : EU PC1500, PC1500A / JP PC1500, PC1500D, PC1501 / HU PTA4000, PTA4000+16 / US TRS80 PC2 / BR PC-1500RP, PC-1500RP2 / CN PC-1500, PC-1500A, Nanfeng PC-1500A
PC-1600 : PC-1600K V2, CE-1600M, CE-1604L, CE-515P, module 32Ko, module 512Ko
Extensions en boite : CE-150/151/152/153/154/155/156/157/158/159/160/161/162E/163 sans boite
Avatar du membre
FlyingNono
Fonctionne à 2400 bauds
Fonctionne à 2400 bauds
Messages : 1938
Enregistré le : 05 déc. 2003 20:26
Localisation : (encore dans les cartons)

Re: un nouveau projet pour l'hiver

Message par FlyingNono »

Je me dit qu'il vaut mieux ne garder que la plasturgie, le clavier, mais pas le lcd pour partir sur moderne + performant et + facile à gérer via des circuits tout aussi moderne et performant. Je croit avoir entendu parler de projets doté de grand lcd :wink:

En tout cas les informations existent (au moins en version papier, je les ais eues dans une autre vie professionnelle)
Canon fournissait la totalité des informations techniques schémas, protocoles, roms, bus, tout était détaillé y compris la lecture clavier car il était possible d'acheter le X-07 en OEM pour intégration.
En toute petite série, acheter un X-07 coûtait moins cher que de développer le clavier/écran/port série équivalent (à l'inverse, la facilité de modifier le programme de gestion par un client était un handicap "réglementaire" :geek: :mrgreen: )
a+
J'ai un phaseur, un générateur de changement d'état physique, je n'hésiterai pas à m'en servir !
Avatar du membre
phe78
Fonctionne à 1200 bauds
Fonctionne à 1200 bauds
Messages : 721
Enregistré le : 22 avr. 2011 19:08
Localisation : Les Adrets de l'Esterel (Var)

Re: un nouveau projet pour l'hiver

Message par phe78 »

D'accord avec vous les gars. Sauf que le plaisir d'un projet comme celui-là est de faire "from scratch"... Pour mon S100 aussi j'aurais pu partir sur un boîtier existant et une cage toute faite mais je trouve intéressant de concevoir une bécane dans l'esprit des eighties mais avec les features qui m'intéressent. Par exemple je compte lui intégrer une sortie audio stéréo et des prises MIDI in/out pour interfacer avec mes synthés.
Et puis il me reste des plaques d'alu et de plexi en stock ;)
Avatar du membre
phe78
Fonctionne à 1200 bauds
Fonctionne à 1200 bauds
Messages : 721
Enregistré le : 22 avr. 2011 19:08
Localisation : Les Adrets de l'Esterel (Var)

Re: un nouveau projet pour l'hiver

Message par phe78 »

J'ai besoin de votre avis les amis pour choisir l'écran définitif de mon bouzin. deux possibilités :
1) un écran graphique LCD (similaire à celui utilisé par Eric pour le PC1560). j'ai repéré un 320x240, partie visible 122x92mm, plutôt sympa, mais l'écran fait un peu riquiqui par rapport au clavier (qui pourtant est mini), plus grand que celui du Canon X07 mais c'est un peu le genre
2) un écran TFT 9" 800x480 couleur, partie visible 180x103mm, pile poil la largeur du clavier, avec en plus un touch screen.

Bon, c'est sûr, mon bidule n'aura pas vraiment une tronche vintage, loin de là. En plus, avec le TFT, je peux tirer un trait sur ma batterie de 850mAh; il va falloir sortir le pack 7.2V/2400mAh des familles.... mais par contre, ça ouvre des possibilités d'émulation plus large, C64 par exemple etc. et puis je peux toujours le faire tourner en noir et blanc ;)

Perso, je pense pour la solution 2..... qu'en pensez-vous ?
Avatar du membre
bernouilli92
Fonctionne à 14400 bauds
Fonctionne à 14400 bauds
Messages : 5217
Enregistré le : 21 nov. 2012 13:03
Localisation : Ile de France

Re: un nouveau projet pour l'hiver

Message par bernouilli92 »

Je vote pour la solution 2.
Apparement l'émulation c64 n'est pas encore suffisamment avancée. Mais tu pourras y participer. Ou même interfacer une puce SID.
HP, Casio, Sharp, Psion, quelques TI et divers autres
Avatar du membre
FlyingNono
Fonctionne à 2400 bauds
Fonctionne à 2400 bauds
Messages : 1938
Enregistré le : 05 déc. 2003 20:26
Localisation : (encore dans les cartons)

Re: un nouveau projet pour l'hiver

Message par FlyingNono »

Salut,
Ni 1 ni 2,
La 2 est plaisante mais cela devient plus une base pour émulateur, ce n'est plus un pocket.
Ensuite, "Pourquoi pas", mais c'est un autre objet :wink:
a+
Modifié en dernier par FlyingNono le 05 nov. 2015 22:56, modifié 1 fois.
J'ai un phaseur, un générateur de changement d'état physique, je n'hésiterai pas à m'en servir !
Avatar du membre
bernouilli92
Fonctionne à 14400 bauds
Fonctionne à 14400 bauds
Messages : 5217
Enregistré le : 21 nov. 2012 13:03
Localisation : Ile de France

Re: un nouveau projet pour l'hiver

Message par bernouilli92 »

Et pourquoi pas un pocket avec un grand écran programmable en RPL? Le projet newrpl est open source.
HP, Casio, Sharp, Psion, quelques TI et divers autres
Répondre

Retourner vers « Bidouilles »