un nouveau projet pour l'hiver

Matérielles, logicielles , toutes les bidouilles !

Modérateur : Politburo

Avatar du membre
phe78
Fonctionne à 1200 bauds
Fonctionne à 1200 bauds
Messages : 721
Enregistré le : 22 avr. 2011 19:08
Localisation : Les Adrets de l'Esterel (Var)

Re: un nouveau projet pour l'hiver

Message par phe78 »

bernouilli92 a écrit :Et pourquoi pas un pocket avec un grand écran programmable en RPL? Le projet newrpl est open source.
Oui, c'est une bonne idée ! En fait, je pense que la plateforme HW doit être suffisamment ouverte et performante pour accueillir des émulateurs (pockemul, C64 ou autres ) ou des applis dédiées (synthés, applis audio ou MIDI, etc).

J'ai fait un saut hier soir chez St Quentin Radio (toujours top pour l'accueil et le choix je trouve), et j'ai de quoi bricoler une sortie audio stereo, un lecteur de cartes SD, deux encodeurs (toujours utile dans une appli pour régler un paramètre), une entrée / sortie MIDI..

Quand il faudra faire rentrer tout ce bazar dans un boîtier, ce sera une autre histoire....
Avatar du membre
phe78
Fonctionne à 1200 bauds
Fonctionne à 1200 bauds
Messages : 721
Enregistré le : 22 avr. 2011 19:08
Localisation : Les Adrets de l'Esterel (Var)

Re: un nouveau projet pour l'hiver

Message par phe78 »

Hello,

reçu hier un ecran TFT commandé sur Buydisplay.com. Nickel, reçu en moins d'une semaine (provenance Chine), prix raisonnable et visiblement belle qualité. L'écran fait 800x480, 9 Pouces, interface parallèle 8 ou 16 bits, j'ai fait un essai en 16 bits pour améliorer la vitesse, ça marche pas mal du tout. pour le rendre vraiment exploitable, il va falloir que j'implémente le scrolling, et utiliser des fonts plus agréables, pour le passer en mode 80x24 (soit une police en 10x20).
J'ai également reçu un LCD 5.7 pouces 320x240 avec retro éclairage blanc, pas encore essayé, cela pourra servir pour un montage plus compact e avec un look plus "vintage".

Image

Prochaines étapes : intégrer le clavier (le premier est tombé en rade, la nappe semble hyper fragile, il faut dire que je l'ai trouvé à 5 pounds piece... j'ai commandé le même car la taille est pratique...et j'ai découpé ma plaque veroboard sur mesure... ). j'ai déjà soudé sur la plaque les sockets pour l'arduino, le support carte SD, fait les trous pour les deux HP... j'espère pouvoir commencer à assembler tout ce bazar ce WE..

à suivre !
Avatar du membre
phe78
Fonctionne à 1200 bauds
Fonctionne à 1200 bauds
Messages : 721
Enregistré le : 22 avr. 2011 19:08
Localisation : Les Adrets de l'Esterel (Var)

Re: un nouveau projet pour l'hiver

Message par phe78 »

Hello,
j'ai integre l'ecran, le clavier, connecte le lecteur de carte SD et ai confectionne un pack d'accus 6xAA, le bazar commence a prendre forme :
Image

l'arduino Due, le lecteur de carte SD et le pack d'accus se trouvent sous l'ecran. le clavier (prevu normalement pour une tablette) est sureleve aussi, pour prevoir l'emplacement des HP.
Image

Image

une comparaison de taille avec un venerable ancetre ...
Image

prochaines etapes :
- deporter la conneectoin USB sur le cote (pour programmer l'arduino aui n'est plus accessible)
- monter les circuits audio, et les interfaces RS232 et MIDI, et un encodeur pour editer des valeurs plus facilement
- et apres, il faudra prevoir le soft... et ca c'est une autre histoire !
Avatar du membre
Hobiecat
Fonctionne à 9600 bauds
Fonctionne à 9600 bauds
Messages : 3625
Enregistré le : 06 sept. 2011 14:57
Localisation : Normandie

Re: un nouveau projet pour l'hiver

Message par Hobiecat »

Ça a déjà belle allure comme ça, bravo !

(et merci pour l'étalon vénérable ancien, l'écran tout seul m'avait paru plus grand :wink: )
Avatar du membre
FlyingNono
Fonctionne à 2400 bauds
Fonctionne à 2400 bauds
Messages : 1938
Enregistré le : 05 déc. 2003 20:26
Localisation : (encore dans les cartons)

Re: un nouveau projet pour l'hiver

Message par FlyingNono »

Salut Philippe,
Bravo, ça a fière allure :wink:
Je ne sais si tu es au courant mais un FabLab a ouvert sur Ivry/Seine, l'abonnement n'est pas donné (*) mais il donne accès à des machines assez extraordinaires 8O
http://www.usine-digitale.fr/editorial/ ... es.N358526

(*: tout dépend de l'usage, en usage fréquent c'est très intéressant et moins cher que l'équivalent américain)

a+

Image
J'ai un phaseur, un générateur de changement d'état physique, je n'hésiterai pas à m'en servir !
Avatar du membre
bernouilli92
Fonctionne à 14400 bauds
Fonctionne à 14400 bauds
Messages : 5217
Enregistré le : 21 nov. 2012 13:03
Localisation : Ile de France

Re: un nouveau projet pour l'hiver

Message par bernouilli92 »

Ca prend forme, même si je trouve l'écran et le tout un peu trop grand. Ça dépendra de l'usage.
Merci pour le lien du site qui vend des écrans, c'est très intéressant.
HP, Casio, Sharp, Psion, quelques TI et divers autres
Avatar du membre
phe78
Fonctionne à 1200 bauds
Fonctionne à 1200 bauds
Messages : 721
Enregistré le : 22 avr. 2011 19:08
Localisation : Les Adrets de l'Esterel (Var)

Re: un nouveau projet pour l'hiver

Message par phe78 »

c'est vrai que je me suis laisse tenter par un ecran plus grand que j'avais initialement prevu... mais comme je ne savais pas exactement ce que j'allais faire de ce bazar (uniquement de l'emulation "vintage" ou d'autres usages plus "modernes").. j'ai profite de ma commande sur buydisplay pour prendre un 320x240 LCD de 5 pouces de diagonale (celui fait 9) et j'ai toujours celui de 4x40 caracteres. comme j'avais pris un clavier de rab, vu le prix derisoire, je pourrais faire un modele plus compact par la suite quand je me serai fait la main sur celui-la.

@flying nono : sympa le X07 modernise, c'est un montage photo ou bien une becane vraiment modifiee ?
Avatar du membre
Pocket
Administrateur
Administrateur
Messages : 5939
Enregistré le : 24 mai 2002 16:55
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: un nouveau projet pour l'hiver

Message par Pocket »

Salut,

Montage photo, bien fait ;)

A+
Pocket, voit tout, sait tout, lit l'avenir dans les entrailles d'une base phpBB ...
Image
Avatar du membre
FlyingNono
Fonctionne à 2400 bauds
Fonctionne à 2400 bauds
Messages : 1938
Enregistré le : 05 déc. 2003 20:26
Localisation : (encore dans les cartons)

Re: un nouveau projet pour l'hiver

Message par FlyingNono »

Pocket a écrit :Salut,Montage photo, bien fait ;)
:mrgreen:
phe78 a écrit :@flying nono : sympa le X07 modernise, c'est un montage photo ou bien une becane vraiment modifiee ?
C'est ta photo :lol: avec ma proposition de décoller/remplacer le plastron du lcd d'origine du x-07 par un simple plexi plus grand après découpage de la plasturgie pour y coller un lcd plus grand. une peinture noire en face arrière du plexi et c'est du fini fabulon.
Comme quoi l'idée n'est pas inintéressante :wink:
J'ai un phaseur, un générateur de changement d'état physique, je n'hésiterai pas à m'en servir !
Avatar du membre
gege
Fonctionne à 14400 bauds
Fonctionne à 14400 bauds
Messages : 7141
Enregistré le : 31 janv. 2008 14:24
Localisation : Banlieue Paârisienne
Contact :

Re: un nouveau projet pour l'hiver

Message par gege »

Bonjour,
Joli, que penserais-tu d'une épaisseur moindre au pied du clavier qu'en haut de l'écran ?
L'engin aurait un profil en coin qui pourrait être élégant.
Prévois-tu une alimentation autonome ?
La différence se fera sur le logciel !
Une molette graduée "PC1211 / PC1500 / PB700 / ..." serait fantastique !!!
Ou des "modules de personnalité" ??
G.E.
Avatar du membre
Marge
Fonctionne à 14400 bauds
Fonctionne à 14400 bauds
Messages : 6167
Enregistré le : 01 oct. 2008 14:39
Localisation : En bas, tout au fond à gauche.

Re: un nouveau projet pour l'hiver

Message par Marge »

Très bien ! Bravo !

Qui peut le plus peut le moins, rien ne t'interdit de penser pour la suite à des versions de poche !
3 hommes, 3 demis, un 3a... Magnéto, Serge !

Quelques-uns de mes petits programmes pour machines Hewlett-Packard :
15C : Knight's Tour ;
29C : (k-)Permutations, Combinations, Linear Regression and Pseudo-random number ;
34C : Hanoi Towers - Automatic & Manual resolutions ;
67
__: A L I E N .

« Boris », c'était juste Maurice enrhumé.
Avatar du membre
pir2
Fonctionne à 9600 bauds
Fonctionne à 9600 bauds
Messages : 4641
Enregistré le : 31 oct. 2006 15:08
Localisation : 67310 Westhoffen
Contact :

Re: un nouveau projet pour l'hiver

Message par pir2 »

Je ne peux dire qu'une chose: impressionnant, bravo !

Pour ma part, je vais me contenter de dédier mon vieux HP mini à pockemul.

Question pour remy, mieux avec Ubutu ou Window$ ?
Image
Image
remy
Fonctionne à 2400 bauds
Fonctionne à 2400 bauds
Messages : 2218
Enregistré le : 13 mars 2006 15:39
Localisation : Issy
Contact :

Re: un nouveau projet pour l'hiver

Message par remy »

pir2 a écrit :Je ne peux dire qu'une chose: impressionnant, bravo !

Pour ma part, je vais me contenter de dédier mon vieux HP mini à pockemul.

Question pour remy, mieux avec Ubutu ou Window$ ?
Pour l'instant je teste principalement sur Windows ...
Mais si j'ai un utilisateur acharné qui me challenge sur Ubuntu, cela m'obligera à me remuer sur cette plateforme :-)
PockEmul, Emulateur de pocket Sharp, Canon, Casio, HP, TI, NEC, Panasonic, Sanco, Seiko, General, National, ....
sur Windows, Linux, OS X et Android
Available now on the Google Play Store and the Apple Store
Avatar du membre
phe78
Fonctionne à 1200 bauds
Fonctionne à 1200 bauds
Messages : 721
Enregistré le : 22 avr. 2011 19:08
Localisation : Les Adrets de l'Esterel (Var)

Re: un nouveau projet pour l'hiver

Message par phe78 »

c'est vrai au'un X07 gonfle avec un ecran plus grand et un CPU plus recent, ca pourrait etre un projet sympa....
Si quelqu'un est pret a vendre un X07 pour pieces (coffret et clavier dans le cas present) , je suis preneur ! je ne voudrais pas ouvrir le bide et sacrifier mon X07 qui est comme neuf ...
Avatar du membre
phe78
Fonctionne à 1200 bauds
Fonctionne à 1200 bauds
Messages : 721
Enregistré le : 22 avr. 2011 19:08
Localisation : Les Adrets de l'Esterel (Var)

Re: un nouveau projet pour l'hiver

Message par phe78 »

Hello,
aujourd'hui, j'ai fait chauffer la perceuse et j'ai pu avancer le boitier de mon bidule. C'est encore loin d'être terminé, mais j'ai déjà fait le fond et les côtés du boitier en au, avec les découpes pour le switch on/off, l'encodeur/bouton poussoir (j'ai pensé que cela pouvait être pratique pour sélectionner des options dans des menus, régler des valeurs, etc), la prise USB et le slot pour la carte SD. j'ai aussi fait des ouvertures pour les HP (j'ai intégré deux HP pour la stéréo, en profitant du DAC 2 canaux de l'arduino due. Mes premiers essais montrent qu'il y a pal mal de bruit de fond, il faudra regarder ça).

Bon il reste encore à finir les découpes pour le clavier, faire la face avant, fignoler le tout (ajustements, surface, surtout les angles)... et puis après programmer ce bazar ..
a suivre !

Image

Image
Répondre

Retourner vers « Bidouilles »