GBS8200 tests sur nos vieilleries

Matérielles, logicielles , toutes les bidouilles !

Modérateur : Politburo

Avatar du membre
PulkoMandy
Fonctionne à 300 bauds
Fonctionne à 300 bauds
Messages : 192
Enregistré le : 02 mai 2005 10:42
Localisation : Ramonville (31)
Contact :

Re: GBS8200 tests sur nos vieilleries

Message par PulkoMandy »

Moi j'ai pas trouvé cette carte super, car elle convertit le 50 en 60Hz ce qui est quand même pas terrible.
Par contre il y a des gens qui ont fait pas mal d'analyse sur le matériel utilisé et il est possible de reprogrammer la carte pour faire simplement un doublage des lignes, en gardant la fréquence verticale originale.

Cela donne de meilleurs résultats dans certains cas, par exemple si on ne veut pas désentrelacer le signal.

J'ai implémenté cela sur un Stellaris Launchpad (le premier truc que j'avais sous la main). En théorie c'est possible de réécrire un firmware pour le microcontrôleur qui est sur la carte et qui est à base de 8051.

https://github.com/pulkomandy/gembascan

Je l'utilise avec ces changements pour Amstrad CPC, Thomson MO5 et MO6, et TO8 (mais j'ai débranché la sortie composite du TO8 sur sa carte mère pour avoir une synchro propre). J'ai intégré la résistance pour la synchro directement dans mon adaptateur péritel.

Les ZX Spectrum ne semblent pas fonctionner correctement avec mes modifications. Je ne me rapelle pas les avoir testés avec le firmware original, peut être que ça fonctionne mieux. Cela semble être un problème fréquent, les timing vidéos de la famille spectrum sont connus pour être encore plus en dehors des standards que pour les autres machines.
"Demain il fera jour"
Avatar du membre
gilles
Fonctionne à 9600 bauds
Fonctionne à 9600 bauds
Messages : 3100
Enregistré le : 17 avr. 2007 21:25
Localisation : 44
Contact :

Re: GBS8200 tests sur nos vieilleries

Message par gilles »

au final j'utilise très peu cette carte vu son manque de compatibilité.
J'alterne plutôt entre 2 CRT lorsque j'ai besoin de tester une machine (un RGB atari et une TV 36cm).
Effectivement modifier le firmware est une piste intéressante pour nos usages (plutot sur le microcontroleur d'origine, ou à la rigueur sur une petite carte ARM type teensy 3). Je n'ai absolument pas le temps de me lancer dans le truc, mais comme testeur pourquoi pas.
Avatar du membre
Fabrice Montupet
Administrateur
Administrateur
Messages : 11082
Enregistré le : 17 mai 2002 11:39
Localisation : Nevers - France

Re: GBS8200 tests sur nos vieilleries

Message par Fabrice Montupet »

Idem, je ne m'en sers plus. Dernière utilisation, il y a au moins 6 mois, et c'était juste pour un test rapide d'une machine. Pour ma part, c'est plus la qualité médiocre de l'affichage (colorimétrie approximative, aplats imparfaits) qui m'a éloigné de ce convertisseur. Après, fallait-il s'attendre à un miracle avec un produit aussi low-cost... Actuellement, aucun dispositif remplace à l'exactitude le rendu d'un moniteur CRT, j'utilise donc des CRT.
Avatar du membre
meridian
Fonctionne à 1200 bauds
Fonctionne à 1200 bauds
Messages : 1151
Enregistré le : 29 oct. 2014 05:08
Localisation : Seine-Saint-Denis

Re: GBS8200 tests sur nos vieilleries

Message par meridian »

Vous utilisez une autre carte du coup ?
Avatar du membre
Fabrice Montupet
Administrateur
Administrateur
Messages : 11082
Enregistré le : 17 mai 2002 11:39
Localisation : Nevers - France

Re: GBS8200 tests sur nos vieilleries

Message par Fabrice Montupet »

Pas pour ma part. Je préfère n'utiliser des moniteurs CRT de l'époque.
Avatar du membre
gilles
Fonctionne à 9600 bauds
Fonctionne à 9600 bauds
Messages : 3100
Enregistré le : 17 avr. 2007 21:25
Localisation : 44
Contact :

Re: GBS8200 tests sur nos vieilleries

Message par gilles »

j'avais acheté un petit LCD avec peritel d'occasion (genre 30€ dans un cash bidule)... mais l'image était moyenne et la dalle est morte lors d'un faible choc (manque de bol c'est la même dalle que certains modèles de macbook, et d'occasion elle coûte une blinde environ 90€... ).
du coup retour à un CRT thomson 36 cm, un atari RGB et un vieux commodore pour le PAL (un 1701 il me semble).

J'utilise très ponctuellement la GBS pour jouer sur projecteur mais globalement je ne suis pas très content de son firmware.
Avatar du membre
Gege34
Fonctionne à 1200 bauds
Fonctionne à 1200 bauds
Messages : 1165
Enregistré le : 03 oct. 2014 11:19
Localisation : 31

Re: GBS8200 tests sur nos vieilleries

Message par Gege34 »

J'utilise plus le GBS8200 depuis un bon moment, je suis passé à ça qui me convient, sinon j'ai un CRT commodore 1081 aussi.
Image
Commodore (64/128/Amiga), HP (28/41/48/50/71/75/200/Prime) et autres (Ti, Canon X07, Psion, Casio, Palm, Thomson, Exl, Amstrad)
Avatar du membre
meridian
Fonctionne à 1200 bauds
Fonctionne à 1200 bauds
Messages : 1151
Enregistré le : 29 oct. 2014 05:08
Localisation : Seine-Saint-Denis

Re: GBS8200 tests sur nos vieilleries

Message par meridian »

Merci pour vos réponses, je vais essayer le convertisseur de Gege34. Plus trop la place pour un CRT. (faudra que je vois si je peux quand même utiliser celui du IIGS, mais il est bien étrange :roll: )
Avatar du membre
gilles
Fonctionne à 9600 bauds
Fonctionne à 9600 bauds
Messages : 3100
Enregistré le : 17 avr. 2007 21:25
Localisation : 44
Contact :

Re: GBS8200 tests sur nos vieilleries

Message par gilles »

J'ai un peu (voire beaucoup) parcouru la doc de la carte sur le thread utilisé comme base par pulkomandy. Et je me dis que grosso modo la carte peut faire ce que fait un petit lcd. La piste du mod de firmware pour le rendre plus compatible avec nos vieilleries me semble interessante, je vais jouer un peu avec pour voir. Je pense que qqs boutons, un lcd texte et un pi zero seront une bonne base. Eventuellement utiliser l'osd du chip video. Par contre il semble manquer l'init de la vram dans les solutions actuelles (mais je dois relire le tout pour en etre certain).
andromeda92
Fonctionne à 300 bauds
Fonctionne à 300 bauds
Messages : 99
Enregistré le : 21 févr. 2022 02:09

Re: GBS8200 tests sur nos vieilleries

Message par andromeda92 »

Juste par curiosité, est ce que le GBS8200 peut faire office de conversion RCA (rouge jaune blanc) vers du vga ?
Par exemple mettre la sortie d'un magnétoscope dessus ou tout autre appareil qui à des RCA rouge blanc jaune ?
En sortie c'est du VGA normal ? c'est à dire pas de 15khz ou autre ?
Avatar du membre
gilles
Fonctionne à 9600 bauds
Fonctionne à 9600 bauds
Messages : 3100
Enregistré le : 17 avr. 2007 21:25
Localisation : 44
Contact :

Re: GBS8200 tests sur nos vieilleries

Message par gilles »

L'entrée de la GBS est limitée aux modes RGB ou YUV mais en tout cas en composantes séparées et pas en composite PAL/secam ou NTSC.
En sortie il y a 4 résolutions fixes, 640x480, 800x600, 1024x768 et une autre en 16/9ieme il me semble. Le firmware a peut être évolué selon les versions.
Perso je ne l'utilise plus trop souvent
andromeda92
Fonctionne à 300 bauds
Fonctionne à 300 bauds
Messages : 99
Enregistré le : 21 févr. 2022 02:09

Re: GBS8200 tests sur nos vieilleries

Message par andromeda92 »

Merci pour l’information.
Répondre

Retourner vers « Bidouilles »