Alim "universelle" pour nos ça's fait plus

Matérielles, logicielles , toutes les bidouilles !

Modérateur : Politburo

Répondre
Avatar du membre
Gege34
Fonctionne à 1200 bauds
Fonctionne à 1200 bauds
Messages : 1165
Enregistré le : 03 oct. 2014 11:19
Localisation : 31

Alim "universelle" pour nos ça's fait plus

Message par Gege34 »

A la base j'étais parti pour mettre une alim picopsu en interne dans mon Amiga 1200 car l'alim d'origine est un modèle oldschool bien lourd qui chauffe et que j'ai pas envie de regarder si ce qu'elle sort est de bonne qualité. J'ai la même chose à faire pour mon C128, le connecteur est le même mais pas les tensions.
Donc je me suis dit pourquoi ne pas essayer de faire une alimentation à découpage qui puissent être utilisée avec plusieurs micros à défaut d'être totalement universelle.

J'ai donc fait un tableau des différents besoins : dispo ici.
En gros il va me falloir du +12V, +9V, +5V, -12V et un 9V AC. Les alims régulées ça sera des modules tout fait et un transfo pour le 9V AC (je me demande si je prends un torique pour avoir moins de parasite).

Je pense utiliser des connecteurs din (à vis) pour l'alimentation : style ça avec un câble adapté pour chaque ordi. Il y aura plusieurs connecteurs de dispo pour pouvoir brancher plusieurs ordis en même temps. Comme il restera une pin de libre sur le connecteur je mettrais une alim à découpage variable avec un afficheur, ça fera le 17V pour le MO5 et pour d'autres choses.

Qu'en pensez-vous ?
Commodore (64/128/Amiga), HP (28/41/48/50/71/75/200/Prime) et autres (Ti, Canon X07, Psion, Casio, Palm, Thomson, Exl, Amstrad)
Avatar du membre
meridian
Fonctionne à 1200 bauds
Fonctionne à 1200 bauds
Messages : 1151
Enregistré le : 29 oct. 2014 05:08
Localisation : Seine-Saint-Denis

Re: Alim "universelle" pour nos ça's fait plus

Message par meridian »

Hello,

Je pensais à partir soit d'une alim PC la plus plate possible, soit d'une alim de portable en rajoutant ce genre de composant
http://fr.aliexpress.com/item/10-PCS-DC ... 11111.html ou http://fr.aliexpress.com/item/LM2596-LM ... 90416.html
On peut aussi faire du négatif avec ces modules.

Mais ce n'est qu'une idée :)
Avatar du membre
Gege34
Fonctionne à 1200 bauds
Fonctionne à 1200 bauds
Messages : 1165
Enregistré le : 03 oct. 2014 11:19
Localisation : 31

Re: Alim "universelle" pour nos ça's fait plus

Message par Gege34 »

C'est avec un module comme celui-là que je pensais faire la partie variable, pour ce qui est d'utiliser une alim de PC (ATX) je me dits que le 3.3V qui est dessus ne me servira à rien, donc si je peux trouver plus adapté.
Commodore (64/128/Amiga), HP (28/41/48/50/71/75/200/Prime) et autres (Ti, Canon X07, Psion, Casio, Palm, Thomson, Exl, Amstrad)
Avatar du membre
Gege34
Fonctionne à 1200 bauds
Fonctionne à 1200 bauds
Messages : 1165
Enregistré le : 03 oct. 2014 11:19
Localisation : 31

Re: Alim "universelle" pour nos ça's fait plus

Message par Gege34 »

En cherchant quelques infos, je suis tombé sur ça (je connaissais pas d’ailleurs cette autre assos) :
Modification alim à découpage pour changer la tension
Alim variable made in china par contre j'ai un doute sur le fait de pouvoir utiliser une alim d'ordi portable (donc à découpage) comme source primaire (enchainer 2 alims à découpage).
Un petit dernier sur la réparation des alims à découpages.
Commodore (64/128/Amiga), HP (28/41/48/50/71/75/200/Prime) et autres (Ti, Canon X07, Psion, Casio, Palm, Thomson, Exl, Amstrad)
Nikass
Fonctionne à 1200 bauds
Fonctionne à 1200 bauds
Messages : 941
Enregistré le : 12 nov. 2015 22:00
Localisation : trouducul du 31 et 34 aux lunes bleues

Re: Alim "universelle" pour nos ça's fait plus

Message par Nikass »

Salut ! (et bonne année)

Bon, en gros, t'es en train de vouloir faire de quoi tester mon banc d'alim, l'autre côté quoi :-)

Quelques remarques en vrac... et d'abord que veux tu faire, un truc à poste fixe ou un banc de dépannage ? Un truc unique pour toi, ou reproductible par tous assez facilement ?

0) De manière générale, les alims à découpage réglable sont des designs spécifiques. J'en ai une belle à la maison, si tu veux voir la bête... ! Que ce soit pour des charges très variables ou des tensions sur plage large...

1) Conséquence... Les modifs concernant le voltage d'une SMPS fixe sont... hasardeuses. Tu peux toujours rester dans les quelques %, mais ça n'est pas une solution universelle pour plein de mauvaises raisons.

2) "Plusieurs ordis en même temps", je m'en méfierais comme de la peste. Ca va t'obliger à dimensionner large, et y'a de la sauce dans ces bêtes-là; au moindre foirage, tu m'as compris, c'est pas l'alim qui pliera

3) Le 9V AC, y'a souvent un redressement double dedans (le vieux coup des modems, ou des hubs, pour générer du symétrique) donc pas forcément de point commun raisonnablement possible... enfin si, mais avec précaution

4) Prévois un -5. de toute manière, les négatives sont en général très peu chargées, pas compliqué à faire

5) Ca serait dommage de pas prévoir de limitation de courant... peut être plusieurs paliers en fixe avec un système de cartes ou de bouchons, ou matrice à relais pour le luxe

6) Tu as des alims (celles à transfo, sans régul) dont la tension de sortie indiquée n'est valable qu'en charge. A mon avis, pour ça, t'as meilleur temps de coller une alim de portable et au Q une bonne vieille régu linéaire variable et limitable (monotension)

Enfin, on aura le temps d'en causer au stock un de ces 4, mais faudrait que tu nous dises un peu le contexte. Tu vas pas trimballer tout ce brol à chaque fois ?

Ou c'est parce que tu veux pas te prendre le chou à prendre les blocs de 10 machines quand tu viens à une expo ?

a+

v
Avatar du membre
Gege34
Fonctionne à 1200 bauds
Fonctionne à 1200 bauds
Messages : 1165
Enregistré le : 03 oct. 2014 11:19
Localisation : 31

Re: Alim "universelle" pour nos ça's fait plus

Message par Gege34 »

Salut Mister V :pirat:

J'allais t'envoyer un mail pour avoir ton avis sur la chose mais autant faire la discussion ici ça servira a tout le monde.
N'étant pas sur de l'état des alims de mes sasfaitplus (Amiga et C128) je voulais en refaire une plus "moderne". Donc pas un banc de test, c'est déjà pour des machines qui fonctionnent.

Le top effectivement ça serait de refaire une alim avec limitation des courants programmable pour pas griller nos machines (j'ai une alim de labo pour ça), mais ça demande du temps pour le faire et tu sais que j'en ai pas, si j'ai 1h par semaine je suis déjà content. Donc le but est de faire simple pas cher, rapidement, mais suffisamment "évolué" pour subvenir à une bonne partie des sasfaitplus que j'aurai peut être un jour.

2) c'est pour n'avoir qu'une alim sur le bureau quand je veux brancher plusieurs machines, j'ai bien conscience que ça va partir en fumé avec un 5V 10A comme je prévois.

3) Sur le schéma de l'alim du C128 c'est juste un transfo pour le 9V AC.

6) Y a aussi des alim à découpage qui ne régule que quand on tire un courant minimum (2A)

A la base c'est pour avoir un truc "universel" sur mon bureau, mais c'est vrai que pour trimballer tout ça se sera plus chiant que le picopsu + alim portable que je voulais mettre dans le A1200. Ca résous pas le PB du C128 et son foutu 9V AC. Ca semble assez répandu de mettre de l'AC sur les sasfaitplus (MSX notamment) pour récupérer une horloge.

Une dernière question est-il possible de cascader des alims à découpage. Je pense à une alim qui fait 220Vac->34Vdc et après mettre plusieurs alim à découpage en parallèle pour faire du 34Vdc->"ce que l'on veut". Je me dit qu'il doit y avoir un truc à respecter avec les fréquences de découpage de chaque module pour avoir une régulation comme il faut en sortie ?
Commodore (64/128/Amiga), HP (28/41/48/50/71/75/200/Prime) et autres (Ti, Canon X07, Psion, Casio, Palm, Thomson, Exl, Amstrad)
Jean-Louis
Fonctionne à 1200 bauds
Fonctionne à 1200 bauds
Messages : 432
Enregistré le : 14 mai 2010 19:15

Re: Alim "universelle" pour nos ça's fait plus

Message par Jean-Louis »

Non, ce n'est pas rationnel ; la plupart des alim à découpage du commerce partent de la tension secteur vers la tension d'utilisation.
Trouver des alim à découpage à partir du 34v DC, ça se trouve, mais ce n'est pas courant (et c'est cher)...

Le plus simple (et le plus économique), c'est d'utiliser une alim (éventuellement à découpage) qui donne la tension maxi nécessaire (exemple 34v DC), et mettre des régulateurs derrière, pour 'descendre' vers les tensions nécessaires.

Une autre solution est de prendre plusieurs blocs secteurs à tension variable (réglables avec un sélecteur de tension incorporé), de caler chacun sur la tension voulue, et de bien tous les étiqueter pour éviter les erreurs de branchement. :)

Ah, pour le 9v AC, ce n'est pas la peine de mettre un torique (plus cher qu'un transfo normal) ; le torique se justifie pour des montages audio, quand l'alim et le montage partagent le même coffret.
Si l'un et l'autre sont dissociés, et séparés par une distance supérieure à 20cm (à la louche), ce n'est pas utile.
Avatar du membre
Gege34
Fonctionne à 1200 bauds
Fonctionne à 1200 bauds
Messages : 1165
Enregistré le : 03 oct. 2014 11:19
Localisation : 31

Re: Alim "universelle" pour nos ça's fait plus

Message par Gege34 »

Je pensais à un convertisseur DC-DC (variable ou pas) pour abaisser le 34V pour par exemple avoir mon 17V.
Commodore (64/128/Amiga), HP (28/41/48/50/71/75/200/Prime) et autres (Ti, Canon X07, Psion, Casio, Palm, Thomson, Exl, Amstrad)
Jean-Louis
Fonctionne à 1200 bauds
Fonctionne à 1200 bauds
Messages : 432
Enregistré le : 14 mai 2010 19:15

Re: Alim "universelle" pour nos ça's fait plus

Message par Jean-Louis »

Je comprends bien, mais ce n'est pas la solution la plus rationnelle, ni la plus économique.
Un convertisseur, ça se conçoit quand il y a nécessité de devoir élever la tension.

Quand il s'agit de l'abaisser, il y a des solutions beaucoup plus simples...
Nikass
Fonctionne à 1200 bauds
Fonctionne à 1200 bauds
Messages : 941
Enregistré le : 12 nov. 2015 22:00
Localisation : trouducul du 31 et 34 aux lunes bleues

Re: Alim "universelle" pour nos ça's fait plus

Message par Nikass »

A 1 euro le convertisseur, c'est pas le débat :mrgreen: et en plus t'as même plus de problème de rendement ! Par contre, il faudra peut être, avec ces micro-modules, rajouter un brin de filtrage. Mais bon. faut voir sur pièces.

Y'a pas de problème à chaîner des convertisseurs. Correctement découplés, bien sûr ! Regarde dans un PC comment c'est foutu, y'a l'alim du processeur au bas mot...

Bon... En plus, tu peux effectivement les modifier pour tension négative...

Le plus évident, ça a l'air d'être un bon gros bloc de PC portable, ils font 19V en général, avec ça et ta ringuette de modules tu fais tout sauf pour le +5 ou le courant est pas bon vu ta demande, et ça va certainement pas se mettre en // sans précaution, ça va te nécessiter un convertisseur plus puissant... l'idéal ça serait quand même de n'avoir qu'une seule référence... t'en commandes 10 et si t'as de la casse, c'est plug & play. Tu te prévois une série de fusibles au cas où, si c'est pas pour du dépannage, ça suffira amplement

Pour le AC variable, là, le mieux, c'est un transfo avec un Variac. Je dois en avoir une caisse quelque part, là, par contre, tu trouveras pas à pas cher (c'est des modèles tableau que j'ai en plus, nickel à mettre en boîte) donc t'auras Noël en retard :mrgreen:

Si t'as un problème de débit avec le bloc, tu te cales une grosse résistance de puissance commutable pour le charger à ce qu'il veut, et puis basta ! ça aussi, je pourrai t'aider

a+
Avatar du membre
Gege34
Fonctionne à 1200 bauds
Fonctionne à 1200 bauds
Messages : 1165
Enregistré le : 03 oct. 2014 11:19
Localisation : 31

Re: Alim "universelle" pour nos ça's fait plus

Message par Gege34 »

Je déterre le post pour un petit liens et une petite vidéo de présentation (c'est pas moi).
Commodore (64/128/Amiga), HP (28/41/48/50/71/75/200/Prime) et autres (Ti, Canon X07, Psion, Casio, Palm, Thomson, Exl, Amstrad)
Nikass
Fonctionne à 1200 bauds
Fonctionne à 1200 bauds
Messages : 941
Enregistré le : 12 nov. 2015 22:00
Localisation : trouducul du 31 et 34 aux lunes bleues

Re: Alim "universelle" pour nos ça's fait plus

Message par Nikass »

Purée !!! Le mec il arrive à se faire faire un boîtier custom comme ça en acier pour 25 euros fdpin ? J'vais vivre en Pologne, ciao les gars 8O 8O

T'as fini par te bricoler quelque chose ?

a+
Avatar du membre
Gege34
Fonctionne à 1200 bauds
Fonctionne à 1200 bauds
Messages : 1165
Enregistré le : 03 oct. 2014 11:19
Localisation : 31

Re: Alim "universelle" pour nos ça's fait plus

Message par Gege34 »

Nikass a écrit :T'as fini par te bricoler quelque chose ?
En universelle non. J'ai refait une alim pour mon Amiga et j'ai de quoi en faire une pour le C128.
Commodore (64/128/Amiga), HP (28/41/48/50/71/75/200/Prime) et autres (Ti, Canon X07, Psion, Casio, Palm, Thomson, Exl, Amstrad)
Silversword31
Fonctionne à 300 bauds
Fonctionne à 300 bauds
Messages : 96
Enregistré le : 29 sept. 2015 13:23
Localisation : Auch dans le Gers

Re: Alim "universelle" pour nos ça's fait plus

Message par Silversword31 »

Comme alim universelle pas cher, il y a la Meanwell RQ-65B. Elle a 4 sorties : 12V 5V -5V -12V. Ca coute moins de 40€ :D
Avatar du membre
SbM
Fonctionne à 9600 bauds
Fonctionne à 9600 bauds
Messages : 4609
Enregistré le : 24 nov. 2004 21:49
Localisation : SQY (78), France
Contact :

Re: Alim "universelle" pour nos ça's fait plus

Message par SbM »

Donc tout sauf universelle.
http://sbm.ordinotheque.free.fr | http://www.mo5.com
"Un bon disque dur est un disque dur mort." (Général Cluster)
Répondre

Retourner vers « Bidouilles »