Moi aussi, j'ai un trou de mémoire : écrans LCD

Matérielles, logicielles , toutes les bidouilles !

Modérateur : Politburo

Répondre
Avatar du membre
kweeky
Fonctionne à 2400 bauds
Fonctionne à 2400 bauds
Messages : 1777
Enregistré le : 05 oct. 2007 19:46
Localisation : Pas très loin de Bordeaux

Moi aussi, j'ai un trou de mémoire : écrans LCD

Message par kweeky »

Salut

Il y a quelques temps, si ma mémoire ne me fait pas trop défaut, j'ai vu passer un fil de discussion très intéressant parlant de la programmation directe des petits écrans LCD série. Il avait été créé par l'un des contributeurs réguliers du forum, mais je ne me rappelle plus qui (STI2D peut-être ?) et je ne retrouve pas le fil de discussion. Si quelqu'un est un peu moins nouille que moi et peut me refiler le lien, je lui fais un bisou d'avance !

@+
Avatar du membre
rogeroge
Fonctionne à 9600 bauds
Fonctionne à 9600 bauds
Messages : 4221
Enregistré le : 14 mai 2010 21:41
Localisation : Entre Nancy et Bercy : à Torcy

Re: Moi aussi, j'ai un trou de mémoire : écrans LCD

Message par rogeroge »

Bonjour.
Oui, le membre s'appelle effectivement STI2D.
Je ne retrouve plus le fil et ce qu'il avait écrit était facilement accessible pour un neopnyte.
Il ne poste plus. Mais faut-ïl peut-être le relancer ?
Il faut être fou pour venir sur ce site mais encore plus fou pour ne pas y revenir !
Nikass
Fonctionne à 1200 bauds
Fonctionne à 1200 bauds
Messages : 941
Enregistré le : 12 nov. 2015 22:00
Localisation : trouducul du 31 et 34 aux lunes bleues

Re: Moi aussi, j'ai un trou de mémoire : écrans LCD

Message par Nikass »

Salut les gars

bon j'ai fait "rechercher un membre" et "afficher tous les messages (12 pages) de STI2D, et j'ai rien vu concernant les LCD série (c'est quoi, ces bêtes là) ?
vous cherchez quoi au juste ?

a+
Avatar du membre
kweeky
Fonctionne à 2400 bauds
Fonctionne à 2400 bauds
Messages : 1777
Enregistré le : 05 oct. 2007 19:46
Localisation : Pas très loin de Bordeaux

Re: Moi aussi, j'ai un trou de mémoire : écrans LCD

Message par kweeky »

Salut les gars,

Alors tout d'abord je ne suis pas sûr que ce soit ce membre, hein, comme je le dis j'ai une mémoire RAM très volatile !

Pour le sujet du thread, c'est tout simplement des afficheurs LCD texte, avec n lignes et p colonnes. Comme ceux des pockets Basic mais aussi de pas mal d'appareils (fours, etc...). Ce genre d'appareil peut se commander avec une interface parallèle ou série. Généralement, c'est très facile d'interfacer ces bêtes là sur un microcontrôleur pour afficher des trucs. Il existe des librairies toutes faites et donc on n'a pas besoin de s'intéresser à ce qui se passe à bas niveau. J'ai par exemple déjà utilisé ce genre d'écran avec des Arduino et ça marche plutôt bien.

Dans le fil de discussion en question, un membre, féru d'électronique, avait expliqué d'une façon très simple et pédagogique comment on pouvait afficher des trucs sur ce type d'afficheurs LCD sans passer par un microcontrôleur.

On est d'accord que l'intérêt pratique de la démarche est nul, mais bon l'intérêt pratique de tout ce qu'on fait sur le forum n'est pas loin de l'être ! :mrgreen: Mais je trouve ça amusant et instructif de se poser ce genre de questions et de comprendre un peu comment ça marche.

@+
Nikass
Fonctionne à 1200 bauds
Fonctionne à 1200 bauds
Messages : 941
Enregistré le : 12 nov. 2015 22:00
Localisation : trouducul du 31 et 34 aux lunes bleues

Re: Moi aussi, j'ai un trou de mémoire : écrans LCD

Message par Nikass »

Ah d'accord ! Bon, je connais le sujet, mais en pédagogie je suis nul... enfin, si c'est les grands classiques... dès qu'on a 7 fils on peut tout faire avec les parallèles (le mode du HD44780, c'est le standard industriel); les série c'est quand même beaucoup moins courant, tu penses à une SPI ou un UART ? que au moins, je puisse aider en trouvant un bon tuto...

pour commander à partir de quoi ?

a+
Avatar du membre
rogeroge
Fonctionne à 9600 bauds
Fonctionne à 9600 bauds
Messages : 4221
Enregistré le : 14 mai 2010 21:41
Localisation : Entre Nancy et Bercy : à Torcy

Re: Moi aussi, j'ai un trou de mémoire : écrans LCD

Message par rogeroge »

Je confirme. C'est bien STI2D.
Il bosse à l'éducation nationale et des la rentrée, je le contacte.
Il faut être fou pour venir sur ce site mais encore plus fou pour ne pas y revenir !
Nikass
Fonctionne à 1200 bauds
Fonctionne à 1200 bauds
Messages : 941
Enregistré le : 12 nov. 2015 22:00
Localisation : trouducul du 31 et 34 aux lunes bleues

Re: Moi aussi, j'ai un trou de mémoire : écrans LCD

Message par Nikass »

Si c'est possible... Mais pourquoi on ne retrouve pas trace de son message :?: :?:

a+
jxano
Fonctionne à 2400 bauds
Fonctionne à 2400 bauds
Messages : 2362
Enregistré le : 16 févr. 2008 23:34
Localisation : Paris 20ème

Re: Moi aussi, j'ai un trou de mémoire : écrans LCD

Message par jxano »

Il a peut-être posté dans une rubrique à purge automatique.
Programmeur abscons.
Avatar du membre
kweeky
Fonctionne à 2400 bauds
Fonctionne à 2400 bauds
Messages : 1777
Enregistré le : 05 oct. 2007 19:46
Localisation : Pas très loin de Bordeaux

Re: Moi aussi, j'ai un trou de mémoire : écrans LCD

Message par kweeky »

Re
Après mures réflexions (si, si, ça m'arrive ! :mrgreen: ), je pense qu'il s'agissait de LCD avec une interface parallèle, et non pas série. Car le montage était effectivement très simple, quelques fils et quelques inters tout au plus.
@+
Répondre

Retourner vers « Bidouilles »