SCSI fictif ?

Matérielles, logicielles , toutes les bidouilles !

Modérateur : Politburo

Répondre
Whaka
Fonctionne à 300 bauds
Fonctionne à 300 bauds
Messages : 125
Enregistré le : 23 juil. 2008 18:20

SCSI fictif ?

Message par Whaka »

Salut,

j'aimerai savoir si y'a un moyen de faire croire à un contrôleur scsi qu'un periphérique est présent, alors qu'il n'y a rien ?
bon, dit comme ça... c'est un peu tordu, je m'éxplique mieux :

j'aimerai accelerer le démarrage d'un amiga 3000, et je n'utilise pas vraiment le contrôleur scsi interne.
et au démarrage, y'a une perte de temps (qui m'agace :D) quand le contrôleur cherche si il y'a du monde sur lui.

je sais qu'en ide, un shunt entre 2 ou 3 broches avec des resistances, permettent de leurrer le contrôleur.
d'ailleurs y'a un petit pcb qui éxiste expres pour ça pour l'amiga 4000 (http://relay.pp.fi/Amiga/A4000/Terminators/04.jpg)
donc j'aimerai savoir si y'a un moyen de bricoler une équivalence pour du scsi ?

merci :)
Jean-Louis
Fonctionne à 1200 bauds
Fonctionne à 1200 bauds
Messages : 432
Enregistré le : 14 mai 2010 19:15

Re: SCSI fictif ?

Message par Jean-Louis »

Un terminateur ?
Un réglage du BIOS, s'il y en a un ?
francoisp31
Fonctionne à 2400 bauds
Fonctionne à 2400 bauds
Messages : 2002
Enregistré le : 30 mai 2005 09:48
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: SCSI fictif ?

Message par francoisp31 »

terminateur y'a que ça ... et encore il faut un actif ... genre en terminateur de station ... genre avec une diode ou n'importe quoi fait une petite conso quelque part pour faire "charge" ... mais en général même comme ça ... c'est vu comme bus présent sans péruph....
-----------
ssh debile@stupide.local "docker run -it docker/cowsay \"fortune | cowsay\" "

:ugeek:
destroyedlolo
Fonctionne à 2400 bauds
Fonctionne à 2400 bauds
Messages : 1799
Enregistré le : 03 mai 2003 02:24
Localisation : Nonglard (Annecy)
Contact :

Re: SCSI fictif ?

Message par destroyedlolo »

Jean-Louis a écrit : 11 juin 2017 19:33 Un réglage du BIOS, s'il y en a un ?
Ha, pas de gros mot ! :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
Amiga, UNIX
Sharp, NetBSD http://destroyedlolo.info/
Apache, PHP 100 % dictionnary free
Vacances, Voyages 1 mispelling by word
Avatar du membre
Melaure
Fonctionne à 2400 bauds
Fonctionne à 2400 bauds
Messages : 1455
Enregistré le : 04 août 2008 11:57
Localisation : Lugdunum
Contact :

Re: SCSI fictif ?

Message par Melaure »

francoisp31 a écrit : 11 juin 2017 21:26 terminateur y'a que ça ... et encore il faut un actif ... genre en terminateur de station ... genre avec une diode ou n'importe quoi fait une petite conso quelque part pour faire "charge" ... mais en général même comme ça ... c'est vu comme bus présent sans péruph....
On en trouve encore dans quelques magasins en ligne comme celui-ci.
MBP 2.6 2012 HD 16Go/960GoSSD • iMac 27" • MB 2.26 • Cube • iMac DV 600 • iBooks Tangerine/Blueberry/Graphite/Indigo/Key Lime • 6100/66 • 1400CS • PB520c SC2200 • Duo 210 • PB 145b • Q660av • Q700 • LC475 • Classic II • LCIII-040/66 • LC III • 2 LC II • PDS IIe • SE/30 • SE • Mac Plus • Mac 512 • Mac 128 • MacPortable • eMate • IIc • IIe • QT150/200 • A500 • A1200 • CPC6128 • TI-99/4A, TI-74 • TouchPad 32 GB
Les Gones du Mac
Nikass
Fonctionne à 1200 bauds
Fonctionne à 1200 bauds
Messages : 941
Enregistré le : 12 nov. 2015 22:00
Localisation : trouducul du 31 et 34 aux lunes bleues

Re: SCSI fictif ?

Message par Nikass »

Salut !

M'étonnerait bien que ça soit aussi simple... Le scan du bus, c'est une succession d'INQUIRY avec un timeout, il me semble, et je ne vois pas du tout comment dans le protocole tu pourrais dire tout de suite que tu ne veux pas jouer...

J'imagine que le timeout vient du fait que C/D n'est pas asserté en COMMAND au bout d'un moment après sélection de la target. De toute manière, si ça existe, j'ai du mal à croire que ça sera aussi bête qu'une résistance... (et j'ai rien trouvé de tel). Mais de toute façons, appelle ça BIOS ou pas, le contrôleur ne le fait pas tout seul, y'a bien un bout de microcode quelque part qui...

a+
Avatar du membre
Gege34
Fonctionne à 1200 bauds
Fonctionne à 1200 bauds
Messages : 1165
Enregistré le : 03 oct. 2014 11:19
Localisation : 31

Re: SCSI fictif ?

Message par Gege34 »

Dans l'A3000 il y a des paramètres sauvegardés par une batterie, tu peux modifier ces paramètres avec SetBatt ou SCSIPrefs. Bien sur il faut une batterie d'installé dans ton A3000 et les paramètres ne sont pris en compte qu'au reset.
Regarde les paramètres SCSI_TIMEOUT pour passer de 2s à 128ms, SCSI_LUNS à mettre à 0. Tu peux aussi essayer d'activer SCSI_SYNC_XFER, SCSI_FAST_SYNC et SCSI_TAG_QUEUES et de mettre le SCSI_HOST_ID à 0, par défaut il est à 7 et comme il scan de 0 à 7 ça devrait peut être le forcer à s’arrêter à 0.
Oublie pas de garder ces programmes sur une disquette bootable en cas de PB (PS j'ai rien essayé tout ce que je te dits j'ai pas d'A3000 :().
Modifié en dernier par Gege34 le 14 juin 2017 11:03, modifié 1 fois.
Commodore (64/128/Amiga), HP (28/41/48/50/71/75/200/Prime) et autres (Ti, Canon X07, Psion, Casio, Palm, Thomson, Exl, Amstrad)
destroyedlolo
Fonctionne à 2400 bauds
Fonctionne à 2400 bauds
Messages : 1799
Enregistré le : 03 mai 2003 02:24
Localisation : Nonglard (Annecy)
Contact :

Re: SCSI fictif ?

Message par destroyedlolo »

Pour clarifier, le bouchon est nécessaire uniquement pour respecter les normes électriques et entre autre éviter de la réverbération sur le bus .... mais n'empeche pas de faire un scan du bus.
Pour éviter le scan du bus, il faut appliqué ce qu'indique Gégé.
Amiga, UNIX
Sharp, NetBSD http://destroyedlolo.info/
Apache, PHP 100 % dictionnary free
Vacances, Voyages 1 mispelling by word
Avatar du membre
FlyingNono
Fonctionne à 2400 bauds
Fonctionne à 2400 bauds
Messages : 1938
Enregistré le : 05 déc. 2003 20:26
Localisation : (encore dans les cartons)

Re: SCSI fictif ?

Message par FlyingNono »

destroyedlolo a écrit : 14 juin 2017 10:35 Pour clarifier, le bouchon est nécessaire uniquement pour respecter les normes électriques et entre autre éviter de la réverbération sur le bus .... mais n'empeche pas de faire un scan du bus.
Salut,
Effectivement, le bouchon n'est là que pour charger les lignes car ce sont des lignes et non pas des fils (nuance)
Or une ligne mal chargée a parfois un comportement "surprenant" et une ligne "ouverte" est le pire cas possible.
Ça ne veut pas dire que ça ne marche pas, mais il arrive qu'en absence de bouchon le contrôleur reçoive des messages "écho" de ses propres demandes et du coup il attend une réponse correcte à ses demandes (réitérées). Normalement, quand le contrôleur est correctement conçu, ce genre de situation ne se produit pas "contrôleur nu" (absence de tout câble) mais cela peut arriver -> vérifie que le réseau de charge du contrôleur est bien présent (souvent de petits groupes de résistance jaune & démontable).
le reste c'est le paramétrage de boot de ta machine.
a+
J'ai un phaseur, un générateur de changement d'état physique, je n'hésiterai pas à m'en servir !
Whaka
Fonctionne à 300 bauds
Fonctionne à 300 bauds
Messages : 125
Enregistré le : 23 juil. 2008 18:20

Re: SCSI fictif ?

Message par Whaka »

Gege34 a écrit : 14 juin 2017 08:51 Dans l'A3000 il y a des paramètres sauvegardés par une batterie, tu peux modifier ces paramètres avec SetBatt ou SCSIPrefs. Bien sur il faut une batterie d'installé dans ton A3000 et les paramètres ne sont pris en compte qu'au reset.
Regarde les paramètres SCSI_TIMEOUT pour passer de 2s à 128ms, SCSI_LUNS à mettre à 0. Tu peux aussi essayer d'activer SCSI_SYNC_XFER, SCSI_FAST_SYNC et SCSI_TAG_QUEUES et de mettre le SCSI_HOST_ID à 0, par défaut il est à 7 et comme il scan de 0 à 7 ça devrait peut être le forcer à s’arrêter à 0.
Oublie pas de garder ces programmes sur une disquette bootable en cas de PB (PS j'ai rien essayé tout ce que je te dits j'ai pas d'A3000 :().
effectivement, en plus j'ai déjà installé SCSIPrefs. je l'avais utilisé pour activer le mode synchrone. (je branche un lecteur cd ou dvd de temps en temps)
j'ai essayé ce que tu m'a dit, mais le contrôleur n'aime pas être mis ailleurs qu'a 7, ça peut bloquer le démarrage.
francoisp31
Fonctionne à 2400 bauds
Fonctionne à 2400 bauds
Messages : 2002
Enregistré le : 30 mai 2005 09:48
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: SCSI fictif ?

Message par francoisp31 »

sinon doit y avoir moyen de faker la nappe pour donner un ID sur une nappe vide pour "voir" un device ça suffit ou pas ?
-----------
ssh debile@stupide.local "docker run -it docker/cowsay \"fortune | cowsay\" "

:ugeek:
Whaka
Fonctionne à 300 bauds
Fonctionne à 300 bauds
Messages : 125
Enregistré le : 23 juil. 2008 18:20

Re: SCSI fictif ?

Message par Whaka »

oui, je pense que c'est un peu plus l'esprit, un peu comme le truc pour l'ide du 4000.
j'ai bien le brochage du connecteur, mais je sais pas où ça se joue...
francoisp31
Fonctionne à 2400 bauds
Fonctionne à 2400 bauds
Messages : 2002
Enregistré le : 30 mai 2005 09:48
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: SCSI fictif ?

Message par francoisp31 »

Code : Tout sélectionner

43	/BSY	<->	Busy
44	/ACK	<--	Acknowledge
45	/RST	<->	Reset
46	/MSG	-->	Message
47	/SEL	<->	Select
48	/C/D	-->	Control/Data
49	/REQ	-->	Request
50	/I/O	-->	Input/Output
voilà où il faudrait jouer à minima ack devrai être forcé a et SEL aussi à mnima ...je suis pas sur que ça puisse suffir.


si ce n'est pas le cas il faut absoluement un element actif ne serait ce qu'un convertisseur sans rien au bout.... genre https://goo.gl/images/MABqyQ
-----------
ssh debile@stupide.local "docker run -it docker/cowsay \"fortune | cowsay\" "

:ugeek:
Whaka
Fonctionne à 300 bauds
Fonctionne à 300 bauds
Messages : 125
Enregistré le : 23 juil. 2008 18:20

Re: SCSI fictif ?

Message par Whaka »

merki :)
je tenterai ça.
Répondre

Retourner vers « Bidouilles »