Tempéreuse de chocolat

Matérielles, logicielles , toutes les bidouilles !

Modérateur : Politburo

Répondre
Avatar du membre
phe78
Fonctionne à 1200 bauds
Fonctionne à 1200 bauds
Messages : 721
Enregistré le : 22 avr. 2011 19:08
Localisation : Les Adrets de l'Esterel (Var)

Tempéreuse de chocolat

Message par phe78 »

Hello,
cette fois-ci, je vous propose de sortir un peu des caltoches, PC de poche et autres, et de parler bouffe... ou plutôt patisserie. Ma chère et tendre est une passionnée de cuisine (elle a un blog qu'elle met à jour régulièrement avec ses recettes) et de patisserie en particulier. Moi, bon prince, je me sacrifie régulièrement pour servir de cobaye, et je dois dire que c'est un sort que je supporte plutôt bien !

Un problème arrive en général à l'approche de Noël : comment faire en sorte que mon chocolat fondu soit bien lisse et brillant. Ca a l'air bête comme ça, pour nous qui sommes plutôt confrontés à des problèmes techniques d'une autre dimension, mais je peux vous dire que la chimie s'en mêle, à tel point qu'une courbe de température très précise (au degrés près) doit être respectée par le chocolat pour qu'il conserve cet aspect satiné qui fait le succès des beaux chocolats.

55 - 29 - 32 : ne cherchez pas, c'est pas une suite, pas des premiers, ni les mensurations de ma voisine, c'est les trois températures que le chocolat doit suivre pour être "tempéré" (oui, comme le clavier de ce cher Jean-Sébastien). Moi, frimeur, je dis un soir d'octobre à ma pâtissière préférée : si tu veux, je te fais un système pour automatiser tout ce bazar, non mais sans blague, je suis chez Silicium, on fait des trucs autrement plus balèzes.
OK, me dit-elle, il a donc fallu que je m'execute : un Arduino, un circuit avec un triac et un optocoupleur, une alimentation 5V et un boitier imprimé en 3D plus tard, et voilà enfin la tempereuse de chocolat "dodiecuisine", marque déposée, et future multinationale de la cuisine connectée.

Image

Image

le bouzin est conçu pour piloter un système de chauffage type fondue, chauffe riz ou autre. il intègre un régulateur PID dont on peut éditer les coeffs a la mano, ou bien avec un autotune, indispensable car les systèmes de chauffage ont un comportement très différent. Le boitier comporte un support pour une sonde - une sonde de température pour la cuisine achetée 3 euros sur eBay et recyclée - qui permet de mesurer la température dans le produit, et non pas sur le récipient chauffant comme c'est souvent le cas. La prise USB permet bien sûr de programmer l'Arduino mais aussi de récupérer des données qui permettent de tracer les courbes des température de la future bûche de Noël (enfin, j'espère).

C"'était un projet plutôt sympa, maintenant j'attends les chocolats avec impatience ! Si vous êtes intéressés par les sources (arduino ou 3D), dites-le moi.

EDIT: images remplacées par des vignettes.

A+
Philippe
Modifié en dernier par phe78 le 22 déc. 2017 08:23, modifié 1 fois.
Avatar du membre
badaze
Fonctionne à 14400 bauds
Fonctionne à 14400 bauds
Messages : 8372
Enregistré le : 12 févr. 2007 18:36
Localisation : Pas très loin de Lyon
Contact :

Re: Tempéreuse de chocolat

Message par badaze »

Waouh !
:D
Tout est bon dans le pocket.
Moi j'aime tout.... Casio, HP, Sharp, TI et les autres sauf que les TI semblent ne pas m'aimer :(
http://www.emmella.fr
Mes Casio - HP - Sharp - TI
Homme invisible.
Avatar du membre
Fabrice Montupet
Administrateur
Administrateur
Messages : 11082
Enregistré le : 17 mai 2002 11:39
Localisation : Nevers - France

Re: Tempéreuse de chocolat

Message par Fabrice Montupet »

Bravo!
En voila un super projet, j'adore :D
Avatar du membre
rogeroge
Fonctionne à 9600 bauds
Fonctionne à 9600 bauds
Messages : 4221
Enregistré le : 14 mai 2010 21:41
Localisation : Entre Nancy et Bercy : à Torcy

Re: Tempéreuse de chocolat

Message par rogeroge »

Bonne nuit !
Félicitations !
Superbe oeuvre !
En tant que cobaye expérimenté, donne-nous aussi tes impressions sur les saveurs obtenues...
Il faut être fou pour venir sur ce site mais encore plus fou pour ne pas y revenir !
Avatar du membre
Marge
Fonctionne à 14400 bauds
Fonctionne à 14400 bauds
Messages : 6167
Enregistré le : 01 oct. 2008 14:39
Localisation : En bas, tout au fond à gauche.

Re: Tempéreuse de chocolat

Message par Marge »

8O

Il y a vraiment des fondus sur ce forum !
3 hommes, 3 demis, un 3a... Magnéto, Serge !

Quelques-uns de mes petits programmes pour machines Hewlett-Packard :
15C : Knight's Tour ;
29C : (k-)Permutations, Combinations, Linear Regression and Pseudo-random number ;
34C : Hanoi Towers - Automatic & Manual resolutions ;
67
__: A L I E N .

« Boris », c'était juste Maurice enrhumé.
Avatar du membre
Hobiecat
Fonctionne à 9600 bauds
Fonctionne à 9600 bauds
Messages : 3625
Enregistré le : 06 sept. 2011 14:57
Localisation : Normandie

Re: Tempéreuse de chocolat

Message par Hobiecat »

C'est génial ! Donne-nous des infos sur la suite à l'usage ! :wink:

Et le WAF de cette installation dans la cuisine est bon ? :mrgreen:
MapommeCMOA
Fonctionne à 1200 bauds
Fonctionne à 1200 bauds
Messages : 798
Enregistré le : 06 sept. 2016 13:16
Localisation : Pas loin de Longjumeau

Re: Tempéreuse de chocolat

Message par MapommeCMOA »

Super l'engin ! J'espère qu'il est breveté (même libre), sinon y en a bien un qui va piquer le concept et tu n'auras même plus de droits sur le tien .
Répondre

Retourner vers « Bidouilles »