x68000 in fpga

Matérielles, logicielles , toutes les bidouilles !

Modérateur : Politburo

Avatar du membre
pstriolo
Modérateur
Modérateur
Messages : 3511
Enregistré le : 22 mai 2002 07:05
Localisation : Dans ton cul... au fond à gauche

x68000 in fpga

Message par pstriolo »

Holly shit.

Ils l'ont fait :

https://github.com/MiSTer-devel/X68000_MiSTer

C'est un x68000 dans un fpga mister. Du coup je viens de faire fumer la carte bleue...

Philou
Tout près de la Garonne
Non loin des Pyrénées
Il existe une ville
Toulouse où je suis né
Toulouse et son équipe
Son stade des 7 deniers
Les toulousains arrivent
Ils vont tout remporter
Avatar du membre
pstriolo
Modérateur
Modérateur
Messages : 3511
Enregistré le : 22 mai 2002 07:05
Localisation : Dans ton cul... au fond à gauche

Re: x68000 in fpga

Message par pstriolo »

et un petit wiki pour ceux qui veulent en savoir plus :

https://github.com/MiSTer-devel/Main_MiSTer/wiki

Philou
Tout près de la Garonne
Non loin des Pyrénées
Il existe une ville
Toulouse où je suis né
Toulouse et son équipe
Son stade des 7 deniers
Les toulousains arrivent
Ils vont tout remporter
Avatar du membre
bernouilli92
Fonctionne à 14400 bauds
Fonctionne à 14400 bauds
Messages : 5217
Enregistré le : 21 nov. 2012 13:03
Localisation : Ile de France

Re: x68000 in fpga

Message par bernouilli92 »

C'est toujours du WIP, pas sûr qu'il soit déjà utilisable.
Mais tu n'as rien perdu. Le mister est génial avec plein de cores bien réussis.
Modifié en dernier par bernouilli92 le 18 avr. 2019 14:22, modifié 1 fois.
HP, Casio, Sharp, Psion, quelques TI et divers autres
Avatar du membre
Fabrice Montupet
Administrateur
Administrateur
Messages : 11082
Enregistré le : 17 mai 2002 11:39
Localisation : Nevers - France

Re: x68000 in fpga

Message par Fabrice Montupet »

Mouaip.
L'ARM Cortex A9 c'est celui que l'on retrouve dans du matériel moderne sous Android, allant des tablettes Samsung aux daubées de Thomson? La plateforme MiSTer fonctionne sous Linux, on trouve de la DDR3, de l'USB, du VGA, de l'HDMI... Je ne reconnais là plus ce cher X68000. Ceux qui ne peuvent s'offrir des appareils tels que ce superbe microordinateur de Sharp peuvent les émuler sur leur ordinateur actuel avec Mame, je ne vois pas de différence. Le résultat sera idem qu'avec cette brique de MiSTer.

J'ai aussi vu des flippers dans un FPGA à connecter sur son écran ultra HD ou 4K.... Sensations nostalgiques? quasi nulles.

Je ne vois dans cela que des challenges de développeurs, rien de plus. Ils font certes du bon boulot mais cela ne me fait aucun effet.
Avatar du membre
bernouilli92
Fonctionne à 14400 bauds
Fonctionne à 14400 bauds
Messages : 5217
Enregistré le : 21 nov. 2012 13:03
Localisation : Ile de France

Re: x68000 in fpga

Message par bernouilli92 »

Le Cyclone V SoC (chipset de la DE10 nano) c'est avant tout un FPGA avec plus de 100000 LE, la partie ARM qui fait tourner Linux est là pour gérer les entrées/sorties uniquement.
C'est dans le FPGA qu'est implanté le X68000 et les autres cores.
La différence entre une implémentation dans un FPGA et une émulation logicielle est énorme. Ce sont deux choses complètement différentes et l'implémentation dans un FPGA permet notamment de sortir un signal vidéo quasi identique à l'original. Même si le Mister a une sortie HDMI, la sortie analogie reste possible.
HP, Casio, Sharp, Psion, quelques TI et divers autres
Avatar du membre
Fabrice Montupet
Administrateur
Administrateur
Messages : 11082
Enregistré le : 17 mai 2002 11:39
Localisation : Nevers - France

Re: x68000 in fpga

Message par Fabrice Montupet »

A dire vrai, je ne me pose pas la question de savoir à quel niveau les composants ou les logiciels/OS interviennent. Ils interviennent, ils sont ultra-modernes, à des années lumières des composants et des technologies de productions qu'ils cherchent à singer. Ce que j'aime dans la paléo-informatique, c'est la paléo-informatique. Pas ces fades remakes.
Et pour clore le tout, j'ai vu des gars dépouiller du hardware de l'époque pour y loger leur Minimig, MMC et autres MiSter dans des coques d'ordinateurs d'époque...
Cela me fait penser, il y a un dizaine de jours, j'ai vu une "2CV électrique"... 5 ans ont été investis pour réaliser cette chose. Elle est passée où la 2CV et son moteur attachant à 2 cylindres, et ses vibrations si uniques? Qu'est devenu son bruit grinçant, familier comme on aime? Il est passé où le plaisir de faire démarrer poussivement la 2CV avec sa petite batterie 6V? Et le plaisir de passer les trois rapports? Tout le mythe a disparu, mis à bas par des taxidermistes de mauvais goût.
MiniMig, MMC et autres MiSTer sont comme de cette "2CV", ils ont certes la même fonction que l'original mais avec tout le plaisir nostalgique en moins.
Avatar du membre
gilles
Fonctionne à 9600 bauds
Fonctionne à 9600 bauds
Messages : 3100
Enregistré le : 17 avr. 2007 21:25
Localisation : 44
Contact :

Re: x68000 in fpga

Message par gilles »

je ne partage pas totalement ton point de vue, la plupart de nos vieilleries ont eu des versions au chipset plus intégré, ce n'était pas encore des FPGA/CPLD mais des gate array... et cette tendance naturelle est au moins aussi vieille... que le ZX81... avec les gros fpga on finit par intégrer la totalité de l'architecture dans un seul composant (c’était déjà techniquement possible à la fin des années 90 pour les machines des années 80)

Ce n'est pas tellement le fpga ou la carte mère d'origine qui fait disparaitre le coté nostalgique, mais la suppression de l'écran cathodique, du clavier/boitier d'origine, des disquettes, la suppression des temps d'attente sur les chargement contribue aussi à perdre les sensations liées à ces machines.

Aujourd'hui de très nombreuses machines d'époque sont HS et il faut regrouper plusieurs CM pour en refaire une fonctionnelle, cela laisse un grand nombre de boitiers vides et inutilisables. Perso je préfère qu'il y ait un FPGA dedans plutôt qu'une mise en déchetterie. On peut aussi envisager la chose pour préserver la machine lors d'expos, pour faire du 8H par jour sur une semaine une carte FPGA est idéale (et la carte mère d'origine sera stockée bien sagement).
Avatar du membre
Fabrice Montupet
Administrateur
Administrateur
Messages : 11082
Enregistré le : 17 mai 2002 11:39
Localisation : Nevers - France

Re: x68000 in fpga

Message par Fabrice Montupet »

Je pense que tu n'as pas tout à fait saisi ma pensé. Je n'ai rien contre les composants intégrant de la logique programmable, j'en utilise d'ailleurs pas mal tels que des PAL ou les GAL. Et suis même fan par exemple de l'énorme Gate Array 60014 que l'on trouve dans la carte Geneve9640. J'aime m'amuser avec les composants anciens et originaux. Ce qui me chiffonne c'est la modernité des composants utilisés dans ces nouvelles productions par rapport à l'original. Les FPGA/CPLD et autres sont totalement anachroniques. Et même s'ils s'efforcent de reproduire le comportements de leurs ancêtres, ils restent anachroniques. L'âme (je pense que l'on peu le dire ainsi) de l'appareil n'est plus la même. Aussi, ce genre de FGPA me fait disparaitre tout plaisir nostalgique et ce n'est l'addition d'un CRT qui suffira à me faire oublier la MiSTification.
Et j'ai le même problème avec la carte Apple IIe Card pour Mac sortie au début des années 90. Apple propose ici son composant propriétaire "Gemini" (LSI) qui à lui seul reproduit le comportement de l'Apple II. Exit de vrai 6502 et toute l'armée de composants logiques qui font tout le charme de la carte mère originale. Pour cette raison, je n’utilise pas la carte Apple IIe Card. Je l'ai mise en fonctionnement pour test mais vite déçu par l’expérience je me suis arrêté là. Si je veux ressentir les joies de l'Apple II, j'allume un Apple II. Bonheur assuré.

C'est comme si tu m'invitais à une exposition Manet qui se venterait de présenter pour seules oeuvres des reproductions sorties de la toute dernière imprimante de production numérique Canon. Ce ne seront pas les vrais tableaux, donc pas de plaisir ou au mieux de la curiosité technique. Après c'est une vision personnelle de la chose, si ces appareils à base de FPGA plaisent à certains, je suis content pour eux.

Quand je vois des développeurs reproduire dans des FPGA des Atari ST, des Amiga 500, des Spectrum et que sais-je encore, ce n'est pas pour palier à leur disparition, on en trouve à la pelle. S'ils le font, c'est par envie et par challenge personnel. Il n'y a pas la volonté d'une quelconque préservation car si c'était le cas, ils s'attaqueraient à conserver l'original.
Pour les expos, il y a les émulateurs, et le public s'en contente à merveille. Je doute que des visiteurs se soient déjà offusqués de quelques imprécisions de timings, et sont venu faire des remarques aux responsables d'expos en exigeant des appareils à base de FPGA.

Pour certains appareils en voie de disparition prochaine, c'est sûr qu'en ne posant que deux alternatives: FPGA ou déchetterie, tu as vite fait de clore toute réflexion. On trouve encore des stocks de composants (plus ou moins facilement) qui permettent d'anticiper des pannes à venir sur son matériel et de les solutionner. C'est sûr il faut chercher les composants, c'est sûr il faut avoir envie de diagnostiquer la panne puis de jouer du fer à souder. Pour les composants disparus (ou quasi) de la circulation, tels que certains PAL/GAL il est possible, si on en a la motivation et l'envie, de comprendre et refaire les tables d'équations logiques (ou de retrouver les documents techniques d'époque). Tout n'est que volonté.
Nikass
Fonctionne à 1200 bauds
Fonctionne à 1200 bauds
Messages : 941
Enregistré le : 12 nov. 2015 22:00
Localisation : trouducul du 31 et 34 aux lunes bleues

Re: x68000 in fpga

Message par Nikass »

Y'en a qui ont perdu des neurones ce week-end, hein Philou :mrgreen: :mrgreen: forcément il a passé trois jours à dire "le fpga c'est l'avenir" alors ça se ressent !!!

blague à part, bon, je suis plutôt de l'avis de Fabrice, mais on a les moyens de notre politique et c'est pas le cas pour tout le monde, c'est tout. Sans compter que tu peux pas tout gagner comme ça: le x68k, j'avais jamais vu, ben v'là l'usine à gaz et les ASICs dessus, pour les refaire, doit y avoir un peu de boulot quand même, et c'est une machine confidentielle...

Après, dès l'instant que c'est plus l'origine, je m'en fous que ça soit fpga, émulation, ce que vous voulez: c'est plus ça et c'est tout, et c'est vrai que c'est vachement moins marrant. Reste que c'est effectivement tout ce qui résistera au temps, parce que le vrai matos... :?

a+
Avatar du membre
Pocket
Administrateur
Administrateur
Messages : 5939
Enregistré le : 24 mai 2002 16:55
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: x68000 in fpga

Message par Pocket »

Salut,

Bah depuis que le boitier SCSI / CF de la Striole fonctionne avec tous ses jeux dedans, le monde peut s'écrouler autour, il y est insensible. ;)

A+
Pocket, voit tout, sait tout, lit l'avenir dans les entrailles d'une base phpBB ...
Image
Avatar du membre
JayBLOOD
Fonctionne à 1200 bauds
Fonctionne à 1200 bauds
Messages : 695
Enregistré le : 27 août 2011 19:43
Localisation : 49

Re: x68000 in fpga

Message par JayBLOOD »

Je ne trouve pas où commander cette carte? J'essaierai bien. :)
Jay
Avatar du membre
gilles
Fonctionne à 9600 bauds
Fonctionne à 9600 bauds
Messages : 3100
Enregistré le : 17 avr. 2007 21:25
Localisation : 44
Contact :

Re: x68000 in fpga

Message par gilles »

@Fabrice: En fait ce qui me fait un peut tiquer dans ton intervention c'est le côté fermé et dogmatique. Pour autant je préfère également très largement le matériel d'origine et si c'est possible de le remettre strictement à son état d'origine. Mais on ne peut pas ignorer que la destinée d'une très grande partie des ordis des années 80 est la déchetterie, à une époque c'était ma source d'approvisionnement principale, tout n'était bien sûr pas en panne mais on était quand même loin de l'état de conservation optimal. J'ai également acheté nombre de machines HS en brocante ou sur ebay.

Se pose aussi la question de l'utilisation, remonter une config d'origine, trouver l'écran qui va bien, les câbles video, le carton avec les disquettes, les K7 ou les cartouches. Tout ça prend du temps, demande de la place. Donc je limite le côté nostalgique à quelques machines clef pour l'utilisation courante.

Pour moi la reproduction en FPGA est une approche différente qui revient à respecter l'architecture de la machine et à la comprendre dans ses moindres détails. Bien souvent il s'agit de reverse engineering car les documents ont disparu. C'est un travail aussi respectable que la restauration physique de la machine, c'est juste plus abstrait.
Avatar du membre
phm
Fonctionne à 2400 bauds
Fonctionne à 2400 bauds
Messages : 1359
Enregistré le : 08 avr. 2016 18:36
Localisation : Est Parisien

Re: x68000 in fpga

Message par phm »

Nikass a écrit : 10 mai 2018 10:06
Après, dès l'instant que c'est plus l'origine, je m'en fous que ça soit fpga, émulation, ce que vous voulez: c'est plus ça et c'est tout, et c'est vrai que c'est vachement moins marrant. Reste que c'est effectivement tout ce qui résistera au temps, parce que le vrai matos... :?

a+
je suis d'accord avec toi 8)
rien n'égale l'original et pour le moment je n'utilise aucune autre solutions. Si besoin je pense que je me tournerai certainement vers un émulateur :D
C'est comme utiliser une version d'essai (l'émulateur) et acquérir une version complète (l'original) si on aime.
HEWLETT-PACKARD : The best
CANON
X-07 X-730 X-711 XR-100 XM-101 XP-110F XP-120F XP-130F XP-140

AMSTRAD CPC-464 CPC-6128 ATARI STF DAI Indata
Avatar du membre
Fabrice Montupet
Administrateur
Administrateur
Messages : 11082
Enregistré le : 17 mai 2002 11:39
Localisation : Nevers - France

Re: x68000 in fpga

Message par Fabrice Montupet »

gilles a écrit : 10 mai 2018 13:00 @Fabrice: En fait ce qui me fait un peut tiquer dans ton intervention c'est le côté fermé et dogmatique.
Ce sont des choses qui ne s'expliquent pas. Nous sommes dans le domaine de l'affect, chacun ressent les choses à sa manière. Je vis ma passion. J'aime utiliser le matériel original et rien de plus, je mets donc tout en oeuvre pour que cela dure et le plus longtemps possible. Pourquoi alors s'imposer d'autres alternatives, sous prétexte qu'elles existent si elles cassent l'émotion.

Ces vieux ordinateurs sont tous morts depuis longtemps, même si certains tentent de les réanimer. Ils sont d'aucune utilité au quotidien. Leur seul but maintenant: Donner du Plaisir :)
Nikass
Fonctionne à 1200 bauds
Fonctionne à 1200 bauds
Messages : 941
Enregistré le : 12 nov. 2015 22:00
Localisation : trouducul du 31 et 34 aux lunes bleues

Re: x68000 in fpga

Message par Nikass »

C'est comme sa femme après quarante ans de mariage, quoi :mrgreen:

--> []
Répondre

Retourner vers « Bidouilles »