C64 mini : quelles bidouilles possibles ?

Matérielles, logicielles , toutes les bidouilles !

Modérateur : Politburo

Répondre
Avatar du membre
dizzy33
Fonctionne à 2400 bauds
Fonctionne à 2400 bauds
Messages : 1463
Enregistré le : 13 févr. 2007 20:39
Localisation : Bordeaux

C64 mini : quelles bidouilles possibles ?

Message par dizzy33 »

dizzy33 a écrit : 21 oct. 2018 23:14 A mon sens cette mode des minis fonctionne grace un truc : les minis n'intéressent que les retro gamers, la plupart du temps des gens qui ont connu ces machines lorsqu'elles étaient produites "pour de vrai". Je pense que de manière inconsciente les gens qui achètent des "minis" accomplissent en fait leur rêve de re-acheter à l'état neuf la machine qui les a fait rêver il y a fort longtemps (qui parmi nous sur ce forum ne rêve pas d'acheter sur Leboncoin ou EBay l'une de nos machines favorites à l'état neuf sous cellophane, jamais déballée ?).
Le problème avec les minis c'est qu'une fois déballé, on s'aperçoit que le niveau de détails n'est pas tout à fait identique à l'original (le C64 en était proche mais avec un faux clavier !!!), puis une fois démarré on s'aperçoit que ce n'est l'équivalent que d'une banale émulation sur PC … Donc déceptions qui nous font tout mettre au placard.

Je n'ai pas craqué pour ces minis pour ces raisons, mais si demain la boite qui a racheté Commodore en reproduisait des vrais, taille réelle, j'en achèterai un les yeux fermés !
Bon ben finalement j'ai craqué ... Il se trouve que le prix du C64 mini a baissé chez Micromania (39,99 €) et chez Amazon (35,90 €). Je me le suis fait offrir pour Noel chez Amazon. A ce prix là, au pire, on a un objet décoratif sympa (car petit, facile à caser), au mieux on peut en fait faire pas mal de trucs avec : il semble que depuis une certaine mise à jour on peut facilement démarrer (via clé USB) n'importe quel fichier D64. Autre truc marrant, un gars (sur youtube) a intégré le mini dans une vraie coque de C64 et arrive du coup à faire fonctionner le vrai clavier de C64 au moyen d'une interface USB (il en existe différents types). L'intérêt : connecter son C64 sur une TV HDMI avec un affichage qui autorise différents filtres (genre CRT) et donc d'avoir une image plus proche de l'original sur une TV LCD moderne. Seul inconvenient : pour l'instant (mais je n'ai pas encore terminé mes recherches) il semble qu'il soit quasi impossible de brancher un autre joystick que celui fourni. Si on en branche un autre sur l'interface du clavier USB, ça marche à condition que le jeu autorise de re-programmer le joystick.
vidéo youtube :
https://www.youtube.com/watch?v=4f3pzuZA2As

Il y a une seconde vidéo qui parle de "hack", j'ai l'impression que grâce à lui on peut émuler d'autres consoles sur le C64 mini, mais à vrai dire je n'ai pas eu le temps encore de vraiment écouter cette vidéo donc à prendre avec des pincettes ...
https://www.youtube.com/watch?v=GIEZknK8EFw

J'ai pensé qu'il serait intéressant, pour les possesseurs de C64 mini (ou non finalement ...), d'échanger sur les bidouilles possibles sur le C64 mini, avec vos propres découvertes ou celles d'autres utilisateurs bidouilleurs, et d'alimenter ce post sur ce sujet, à votre bon coeur !
**** COMMODORE 64 BASIC V2 ****
64K RAM SYSTEM 38911 BASIC BYTES FREE
READY.
Répondre

Retourner vers « Bidouilles »