HP9825

Matérielles, logicielles , toutes les bidouilles !

Modérateur : Politburo

Répondre
Avatar du membre
phe78
Fonctionne à 1200 bauds
Fonctionne à 1200 bauds
Messages : 721
Enregistré le : 22 avr. 2011 19:08
Localisation : Les Adrets de l'Esterel (Var)

HP9825

Message par phe78 »

Hello,
Cela faisait un bout de temps (2 ou 3 ans) que mon HP9825 dormait dans un placard car le lecteur de cartouches était kaput, j’avais commandé des composants chez Mouser mais j’avais un peu délaissé la bête, en fait j’avoue que je trouve la réparation de ces lecteurs de cartouches un peu pénible.

En fait, ça ressemble beaucoup à ce que MUMU21 avait fait avec succès sur son 9821, en fait remplacement de la photodiode, et installation LED +résistance à la place de la loupiote « luciole ». Les stries du tachéomètre étaient usées à un endroit (le système est basé sur 2 disques en plastique translucide qui comportent chacun un motif de stries très fines, en tournant cela crée un obscurcissement régulier qui permet de mesurer la vitesse de rotation). Il a fallu découper un peu la pièce côté photodiode pour positionner une zone moins usée face au détecteur. J’ai un peu tâtonné en m’aidant de l’oscillo branché à la sortie de l’ampli op de la carte, il fallait aussi que les deux motifs soient très proches pour obtenir un signal propre.

Le problème suivant était que les ROM additionnelles (c’est un modèle B) n’étaient pas détectées et les statements « For.. next » de la ROM « advanced programming » et autres n’étaient pas reconnus. En fait,un bête mauvais contact et un connecteur mal aligné.

Je suis content qu’il remarche , je trouve que c’est une belle bécane, qui pèse un âne mort mais est plutôt rapide pour un processeur de 1976 (un HP custom de 16 bits). Je vais pouvoir me mettre au HPL !

Image
Avatar du membre
gege
Fonctionne à 14400 bauds
Fonctionne à 14400 bauds
Messages : 7141
Enregistré le : 31 janv. 2008 14:24
Localisation : Banlieue Paârisienne
Contact :

Re: HP9825

Message par gege »

Bonjour,
Super machine !
Si la Gazette n°12 sort un jour, tu pourras t'amuser...
G.E.
Avatar du membre
Hobiecat
Fonctionne à 9600 bauds
Fonctionne à 9600 bauds
Messages : 3625
Enregistré le : 06 sept. 2011 14:57
Localisation : Normandie

Re: HP9825

Message par Hobiecat »

Du beau boulot ! La bécane semble intéressante, elle est puissante ?
Avatar du membre
ledudu
Fonctionne à 14400 bauds
Fonctionne à 14400 bauds
Messages : 5622
Enregistré le : 26 mars 2009 13:07
Localisation : Ile de France
Contact :

Re: HP9825

Message par ledudu »

phe78 a écrit :Les stries du tachéomètre étaient usées à un endroit (le système est basé sur 2 disques en plastique translucide qui comportent chacun un motif de stries très fines, en tournant cela crée un obscurcissement régulier qui permet de mesurer la vitesse de rotation). Il a fallu découper un peu la pièce côté photodiode pour positionner une zone moins usée face au détecteur. J’ai un peu tâtonné en m’aidant de l’oscillo branché à la sortie de l’ampli op de la carte, il fallait aussi que les deux motifs soient très proches pour obtenir un signal propre.
Ben oui. 8O
Avatar du membre
badaze
Fonctionne à 14400 bauds
Fonctionne à 14400 bauds
Messages : 8372
Enregistré le : 12 févr. 2007 18:36
Localisation : Pas très loin de Lyon
Contact :

Re: HP9825

Message par badaze »

J’aimerais bien en avoir une pareille !
8O
Tout est bon dans le pocket.
Moi j'aime tout.... Casio, HP, Sharp, TI et les autres sauf que les TI semblent ne pas m'aimer :(
http://www.emmella.fr
Mes Casio - HP - Sharp - TI
Homme invisible.
Avatar du membre
bernouilli92
Fonctionne à 14400 bauds
Fonctionne à 14400 bauds
Messages : 5217
Enregistré le : 21 nov. 2012 13:03
Localisation : Ile de France

Re: HP9825

Message par bernouilli92 »

Je suis content que tu aies pu réparer le lecteur de cassette. C'est quand mieux quand elle fonctionne complètement. Félicitations, tu pourras l'apporter mercredi. Je plaisante ;-)
HP, Casio, Sharp, Psion, quelques TI et divers autres
Ben
Fonctionne à 2400 bauds
Fonctionne à 2400 bauds
Messages : 1549
Enregistré le : 21 août 2016 19:04

Re: HP9825

Message par Ben »

Ton "petit" HP est vraiment magnifique!
Avatar du membre
phe78
Fonctionne à 1200 bauds
Fonctionne à 1200 bauds
Messages : 721
Enregistré le : 22 avr. 2011 19:08
Localisation : Les Adrets de l'Esterel (Var)

Re: HP9825

Message par phe78 »

Merci pour vos retours sympas !

Pour ceux qui ont des problèmes avec leurs cartouches DC100 (le ruban en caoutchouc qui entraine les bobines à l'intérieur se désagrège avec le temps), j'ai trouvé une astuce qui semble fonctionner : https://www.youtube.com/watch?v=wuMBOiwPnOg
Elle utilise des élastiques plats sans latex dont la dimension correspond pile poil. Malheureusement, cette marque (Plastibands, 4 1/4") n'est pas importée en France, il faut passer par eBay. Je me suis quand même résolu à en commander une boite, j'ai plein de cartouches HS qui pourrait retrouver une nouvelle jeunesse. Je vous tiendrai au courant.
Avatar du membre
MUMU21
Fonctionne à 1200 bauds
Fonctionne à 1200 bauds
Messages : 350
Enregistré le : 30 juil. 2012 18:04
Localisation : Dijon
Contact :

Re: HP9825

Message par MUMU21 »

J'avais pas vu passer ce message , très belle machine quoique un peu encombrante :mrgreen: et nécessitant un peu de muscles !!!!

Bravo pour la restauration ! Tu as fait des photos de l'intérieur par curiosité ?
Avatar du membre
emond
Fonctionne à 1200 bauds
Fonctionne à 1200 bauds
Messages : 458
Enregistré le : 15 févr. 2007 22:10
Localisation : Yvelines
Contact :

Re: HP9825

Message par emond »

Alors ça donne quoi la réparation des bandes avec le Plastibands, 4 1/4" ?
Avatar du membre
emond
Fonctionne à 1200 bauds
Fonctionne à 1200 bauds
Messages : 458
Enregistré le : 15 févr. 2007 22:10
Localisation : Yvelines
Contact :

Re: HP9825

Message par emond »

J'ai reçu le Plastibands, 4 1/4" et j'ai retapé mes cartouches, ça fonctionne plutôt bien, mais attention a la dérive de la position du ruban car si la cartouche a été avancée loin, lors de la manipulation il bascule parfois sous la bande...
Répondre

Retourner vers « Bidouilles »