PC Speaker en jack ?

Matérielles, logicielles , toutes les bidouilles !

Modérateur : Politburo

PcXT
Fonctionne à 75 bauds
Fonctionne à 75 bauds
Messages : 64
Enregistré le : 17 juil. 2019 08:57

PC Speaker en jack ?

Message par PcXT »

Hello à tous,
Quand mon IBM 5150 sera réparé j'aimerais pouvoir récupérer la sortie de speaker en jack audio.
Quels sont vos avis ?
Ca se fait ? Ca se bidouille, ça se déssoude, c'est sacrilège ?

Un pote me propose de me passer sa soundblaster, qui devrait marcher théoriquement. Je vais essayer de m'en servir pour récupérer des infos MIDI.
En revanche, si ma mémoire est bonne, la SB désactive plus ou moins le speaker, non ? En tout cas je ne suis pas certain que la sortie jack soie liée au speaker.

merci pour vos avis !
PcXT - Cinematic Computer Music https://www.facebook.com/pcxtmusic
Avatar du membre
Pocket
Administrateur
Administrateur
Messages : 5939
Enregistré le : 24 mai 2002 16:55
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: PC Speaker en jack ?

Message par Pocket »

Salut,

De base, le PC speaker était un buzzer piezo juste capable d'émettre des bip (quoique, j'ai souvenir d'un programme de démo capable d'en tirer plus).

A+
Pocket, voit tout, sait tout, lit l'avenir dans les entrailles d'une base phpBB ...
Image
MapommeCMOA
Fonctionne à 1200 bauds
Fonctionne à 1200 bauds
Messages : 798
Enregistré le : 06 sept. 2016 13:16
Localisation : Pas loin de Longjumeau

Re: PC Speaker en jack ?

Message par MapommeCMOA »

Bonjour
Si je peux me permettre.
J'ai un peu utilisé PC Speaker et la sortie se faisait sur le petit HP 8 Ω de la carte mère. Le moins qu'on puisse dire, c'est que ça n'était pas de la Hi Fi. J'ai eu une Sound Blaster ISA, munie d'une entrée spéciale pour ce HP. On doit encore pouvoir en trouver.
Une petite appli qui s'appelait "PC Speaker" il me semble, permettait de "parler" sur ce HP, grâce à des commandes très simples, mais je me trompe peut être.
Modifié en dernier par MapommeCMOA le 19 juil. 2019 14:51, modifié 2 fois.
Avatar du membre
Pocket
Administrateur
Administrateur
Messages : 5939
Enregistré le : 24 mai 2002 16:55
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: PC Speaker en jack ?

Message par Pocket »

Salut,

Oui, la version luxe c'était avec un petit HP au lieu du piezo :lol:, mais ce n'était pas une vraie sortie audio : https://fr.wikipedia.org/wiki/PC_speaker

A+
Pocket, voit tout, sait tout, lit l'avenir dans les entrailles d'une base phpBB ...
Image
Avatar du membre
Forthman
Fonctionne à 300 bauds
Fonctionne à 300 bauds
Messages : 164
Enregistré le : 03 juin 2009 06:51
Localisation : Castelsarrasin (82)

Re: PC Speaker en jack ?

Message par Forthman »

Normalement, si le speaker n'est pas soudé sur la carte, tu dois avoir un connecteur, donc la modif serait réversible.
Par contre, comme d'autres l'ont souligné, cette sortie n'est destinée qu'à faire des "bips"
(il faut programmer le timer sur la bonne fréquence, et activer le port, la sortie est en TTL (par contre je ne sais pas sir c'est du 5V ou moins)

Sur la fin des PC sans carte son intégrée, certains logiciels et jeux se sont essayés au soudtracker sur HP interne, et le résultat était plutôt bluffant
(pour une sortie HP interne j'entends, objectivement le son était dégueulasse :P )
farvardin
Fonctionne à 1200 bauds
Fonctionne à 1200 bauds
Messages : 444
Enregistré le : 18 mai 2009 00:06
Contact :

Re: PC Speaker en jack ?

Message par farvardin »

Pocket a écrit : 19 juil. 2019 13:12 Salut,

De base, le PC speaker était un buzzer piezo juste capable d'émettre des bip (quoique, j'ai souvenir d'un programme de démo capable d'en tirer plus).

A+
le beeper de base du PC est assez rudimentaire, mais on peut effectivement faire des choses intéressantes avec : https://www.youtube.com/watch?v=tUy1MEpqbvk
Avatar du membre
Forthman
Fonctionne à 300 bauds
Fonctionne à 300 bauds
Messages : 164
Enregistré le : 03 juin 2009 06:51
Localisation : Castelsarrasin (82)

Re: PC Speaker en jack ?

Message par Forthman »

Le jeu Fantasy Pinball pouvait également jouer la musique avec le speaker.
Bon, dans cette vidéo le son est enregistré avec un micro pourri, donc c'est pire que dans la vraie vie mais ça donne une idée :wink:
https://www.youtube.com/watch?v=yb8mLBa3dcg
Avatar du membre
Pocket
Administrateur
Administrateur
Messages : 5939
Enregistré le : 24 mai 2002 16:55
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: PC Speaker en jack ?

Message par Pocket »

Pocket, voit tout, sait tout, lit l'avenir dans les entrailles d'une base phpBB ...
Image
PcXT
Fonctionne à 75 bauds
Fonctionne à 75 bauds
Messages : 64
Enregistré le : 17 juil. 2019 08:57

Re: PC Speaker en jack ?

Message par PcXT »

Haha mais oui le but c’est de faire de la vraie Lo-fi vintage !
J’ai commencé à programmer un petit séquenceur en Basic qui permet de faire toutes sortes de bleep, gloup, truiit, en rythme.
Avec la fonction Sound et des boucles très courtes ça marche pas mal.

Mais pour l’instant je fais tout avec un émulateur dosbox et j’avais envie de faire ça avec du vrai matos. Et ensuite récupérer l’audio, les passer dans des pédales de guitare ou dans Ableton.

Un petit exemple (ici j’ai deux beeps fait au Pc et le reste a l’emulateur, enregistrer le speaker au micro c’est Pas bien propre avec la ventilation juste à côté !)

https://youtu.be/lUM87QRR-m4

Je mettrai une démo de mon séquenceur quand ce sera un peu plus avancé.

Merci pour vos liens. Ça me rappelle le choc musical que j’ai eu avec Monkey Island. Du grand art de Spekaer !
PcXT - Cinematic Computer Music https://www.facebook.com/pcxtmusic
PcXT
Fonctionne à 75 bauds
Fonctionne à 75 bauds
Messages : 64
Enregistré le : 17 juil. 2019 08:57

Re: PC Speaker en jack ?

Message par PcXT »

Donc ça veut dire qu’il faut que je l’ouvre pour savoir ce qu’il y a dedans comme hp...
PcXT - Cinematic Computer Music https://www.facebook.com/pcxtmusic
Nikass
Fonctionne à 1200 bauds
Fonctionne à 1200 bauds
Messages : 941
Enregistré le : 12 nov. 2015 22:00
Localisation : trouducul du 31 et 34 aux lunes bleues

Re: PC Speaker en jack ?

Message par Nikass »

ça, je te le dis tout d'suite: c'est un HP réel, pas un piezo, 8 ohms, 0.25W. Avec des fils noirs et un connecteur marron.

Pour récupérer l'audio, l'idéal, ce serait de le remplacer par une résistance de quelques dizaines d'ohms et de récupérer le signal aux bornes avec un petit transfo 1:1 qui t'assurerait l'isolation galvanique et éviterait de récupérer du bruit numérique de partout. C'est rien à faire, mais faut savoir le faire !

ou un optocoupleur...

a+
Avatar du membre
Fabrice Montupet
Administrateur
Administrateur
Messages : 11082
Enregistré le : 17 mai 2002 11:39
Localisation : Nevers - France

Re: PC Speaker en jack ?

Message par Fabrice Montupet »

Nikass a écrit : 20 juil. 2019 11:34 éviterait de récupérer du bruit numérique de partout.
j'aime bien c'est petits bruit émis à chaque pression de touches sur mes TI-99/4A originaux. Suis-je normal? ^_^
Nikass
Fonctionne à 1200 bauds
Fonctionne à 1200 bauds
Messages : 941
Enregistré le : 12 nov. 2015 22:00
Localisation : trouducul du 31 et 34 aux lunes bleues

Re: PC Speaker en jack ?

Message par Nikass »

Je ne répondrai qu'en présence de mon avocat :lol:

par contre, si je me souviens bien... il est pris entre le 5V et le collecteur d'un transistor, ce HP, y'a pas de masse commune disponible donc de toute façons un branchement direct est exclus parce qu'en face, ça va être référencé masse et si jamais y'a équipotentialité via un autre branchement... aïe.

faut vérifier, mais mef-gaffe.

a+
destroyedlolo
Fonctionne à 2400 bauds
Fonctionne à 2400 bauds
Messages : 1799
Enregistré le : 03 mai 2003 02:24
Localisation : Nonglard (Annecy)
Contact :

Re: PC Speaker en jack ?

Message par destroyedlolo »

Fabrice Montupet a écrit : 20 juil. 2019 11:43 j'aime bien c'est petits bruit émis à chaque pression de touches sur mes TI-99/4A originaux. Suis-je normal? ^_^
Nan : j'ai fait un driver clavier pour mon PC-1350 qui fait une ch'tit bip a chaque touche tapée avec un bruit qui change lorsque le buffer est pleins.
J'ai aussi une commande qui (essaie) joue une note de musique en fonction du parametre passé : assez bluffant même si c'est pénible à programmer car le PC-1350 n'ayant pas de timer, sa durée dépend de la fréquence (j'aurai pu faire mieux, mais un octet étant un octet :mrgreen: :mrgreen: ).

Le tout dans ULM3 qui se trouve sur mon site. PC avec une ROM 1 obligatoire cependant :geek:
Modifié en dernier par destroyedlolo le 20 juil. 2019 21:25, modifié 1 fois.
Amiga, UNIX
Sharp, NetBSD http://destroyedlolo.info/
Apache, PHP 100 % dictionnary free
Vacances, Voyages 1 mispelling by word
PcXT
Fonctionne à 75 bauds
Fonctionne à 75 bauds
Messages : 64
Enregistré le : 17 juil. 2019 08:57

Re: PC Speaker en jack ?

Message par PcXT »

il est pris entre le 5V et le collecteur d'un transistor, ce HP, y'a pas de masse commune disponible donc de toute façons un branchement direct est exclus parce qu'en face, ça va être référencé masse et si jamais y'a équipotentialité via un autre branchement... aïe.
:oops: :oops: Voilà, tu m'as perdu !!
En effet c'est peut-être rien mais il faut savoir quand même !
PcXT - Cinematic Computer Music https://www.facebook.com/pcxtmusic
Répondre

Retourner vers « Bidouilles »