HP Disk

Matérielles, logicielles , toutes les bidouilles !

Modérateur : Politburo

Répondre
Avatar du membre
phe78
Fonctionne à 1200 bauds
Fonctionne à 1200 bauds
Messages : 721
Enregistré le : 22 avr. 2011 19:08
Localisation : Les Adrets de l'Esterel (Var)

HP Disk

Message par phe78 »

Hello,

HP Disk est un émulateur de disque HP avec interface GPIB, utilisant une carte SD pour stocker les images disque. C'est la version hardware de HP Drive qui tourne sous DOS et utilise une carte GPIB ISA. HP Disk a été développé par Anders Gustafsspon et est décrit ici : http://www.dalton.ax/hpdisk/

Anders a réalisé un beau projet, mais ses yeux doivent beaucoup mieux fonctionner que les miens : tous les composants sont CMS, loupe et whisky (je tremble moins après quelques verres) de rigueur. A noter, la BOM présente sur le site mentionne certains composants en format "603" encore plus petits que ceux utilisés ici, à tel point que les pads de soudure étaient trop écartés... j'ai recommandé les composants en format "805", ça va mieux, mais il faut quand même s'accrocher..

D'ailleurs, si certains d'entre vous sont intéressés, je me suis offert un microscope USB sur banggood, 36 Euros, un "mustool G600" avec support en alu plutôt stable, pour le prix je suis franchement épaté : https://eu.banggood.com/Wholesale-Wareh ... mds=search
Souder avec ça n'est franchement pas évident, par contre pour vérifier la qualité des soudures CMS, c'est le pied.

Ci-dessous, le PCB terminé, le contrôleur est programmé, ça a l'air de fonctionner. j'ai ajouté un codeur qui permet de sélectionner l'image disque parmi 8 sur la carte SD. Premiers tests ave le HP85 demain....

Image

Image

Image

Image
Avatar du membre
phe78
Fonctionne à 1200 bauds
Fonctionne à 1200 bauds
Messages : 721
Enregistré le : 22 avr. 2011 19:08
Localisation : Les Adrets de l'Esterel (Var)

Re: HP Disk

Message par phe78 »

Hello,

le HP disk fonctionne ! j'ai aussi fait un boitier en 3D pour le protéger, je viens de mettre les fichiers STL sur thingiverse si certains sont intéressés : https://www.thingiverse.com/thing:3830070

c'est vraiment sympa de pouvoir charger/sauvegarder données de façon fiable avec le HP85... une démo à prévoir pour le prochain pocketicaires !

Image

Image

Image
Avatar du membre
bernouilli92
Fonctionne à 14400 bauds
Fonctionne à 14400 bauds
Messages : 5217
Enregistré le : 21 nov. 2012 13:03
Localisation : Ile de France

Re: HP Disk

Message par bernouilli92 »

Superbe réalisation. C’est quand même mieux avec un boîtier.
Ça donne envie d’en faire un.
Je m’y mettrai très prochainement. Vivement une démo au pocketicaires, mais cela t’obligera à apporter ton hp85.
HP, Casio, Sharp, Psion, quelques TI et divers autres
Avatar du membre
phe78
Fonctionne à 1200 bauds
Fonctionne à 1200 bauds
Messages : 721
Enregistré le : 22 avr. 2011 19:08
Localisation : Les Adrets de l'Esterel (Var)

Re: HP Disk

Message par phe78 »

Merci Bernouilli92, oui j’emmènerai le HP85 prendre un peu l’air aux Pocketicaires ! J’aimerais bien essayer avec le 9825, je crois que le protocole est Amigo (SS80 pour le 85) qui est supporté par HPDisk mais je ne suis pas sûr si les ROMs d’origine suffisent ou pas (il m’a fallu utiliser le PRM85 pour pouvoir utiliser la ROM “extended mass storage” sur le HP85, quel binz)...
Avatar du membre
emond
Fonctionne à 1200 bauds
Fonctionne à 1200 bauds
Messages : 458
Enregistré le : 15 févr. 2007 22:10
Localisation : Yvelines
Contact :

Re: HP Disk

Message par emond »

Bonjour, Je voulais savoir si tu avais testé avec le HP-9825 ?
J'en ai récupéré un, et comme le lecteur de bande est a réviser...
Je me dit autant passer a du moderne et fiable directement :wink:
Avatar du membre
Marge
Fonctionne à 14400 bauds
Fonctionne à 14400 bauds
Messages : 6167
Enregistré le : 01 oct. 2008 14:39
Localisation : En bas, tout au fond à gauche.

Re: HP Disk

Message par Marge »

Bravo, beau travail, je suis épaté. Le lien que tu donnes vers le microscope USB ne fonctionne pas pour moi, mais je me débrouillerai, merci !
3 hommes, 3 demis, un 3a... Magnéto, Serge !

Quelques-uns de mes petits programmes pour machines Hewlett-Packard :
15C : Knight's Tour ;
29C : (k-)Permutations, Combinations, Linear Regression and Pseudo-random number ;
34C : Hanoi Towers - Automatic & Manual resolutions ;
67
__: A L I E N .

« Boris », c'était juste Maurice enrhumé.
Avatar du membre
Hobiecat
Fonctionne à 9600 bauds
Fonctionne à 9600 bauds
Messages : 3625
Enregistré le : 06 sept. 2011 14:57
Localisation : Normandie

Re: HP Disk

Message par Hobiecat »

J'avais raté ce fil l'année passée, du beau travail phe78 !
Marge a écrit : 25 juin 2020 02:30 Le lien que tu donnes vers le microscope USB ne fonctionne pas pour moi, mais je me débrouillerai, merci !
Le lien a un an, comme beaucoup de ces bonnes affaires, elles ne sont pas très durables. :wink:
Avatar du membre
Dom
Fonctionne à 2400 bauds
Fonctionne à 2400 bauds
Messages : 1347
Enregistré le : 26 oct. 2018 18:45
Localisation : Ile-de-France

Re: HP Disk

Message par Dom »

Marge a écrit : 25 juin 2020 02:30 Bravo, beau travail, je suis épaté. Le lien que tu donnes vers le microscope USB ne fonctionne pas pour moi, mais je me débrouillerai, merci !
Je pense que c'est celui-ci : clic !
Moi, c'est les poquettes, et la Coll'à'Dom, c'est
Avatar du membre
phe78
Fonctionne à 1200 bauds
Fonctionne à 1200 bauds
Messages : 721
Enregistré le : 22 avr. 2011 19:08
Localisation : Les Adrets de l'Esterel (Var)

Re: HP Disk

Message par phe78 »

oui c'est celui-la ! je n'ai pas eu le temps d'essayer sur le 9825... je delaisse un peu mes vieilleries ces derniers temps :(
Avatar du membre
emond
Fonctionne à 1200 bauds
Fonctionne à 1200 bauds
Messages : 458
Enregistré le : 15 févr. 2007 22:10
Localisation : Yvelines
Contact :

Re: HP Disk

Message par emond »

haa j’espère juste que c'est que passager, et que tu n'as pas de problème personnel :?
Si tu as le courage de t'y remettre et que les tests sont positifs, je m'équiperais en interface GPIB pour le 9825, et je lancerais dans la construction du HP Disk SD :slime:
Avatar du membre
emond
Fonctionne à 1200 bauds
Fonctionne à 1200 bauds
Messages : 458
Enregistré le : 15 févr. 2007 22:10
Localisation : Yvelines
Contact :

Re: HP Disk

Message par emond »

Je repasse par là, pour savoir si tu avais progressé ?
Répondre

Retourner vers « Bidouilles »