Installer ancien logiciel sous Windows 10

Matérielles, logicielles , toutes les bidouilles !

Modérateur : Politburo

Avatar du membre
epopy
Fonctionne à 1200 bauds
Fonctionne à 1200 bauds
Messages : 692
Enregistré le : 27 sept. 2008 00:37
Localisation : Pas loin de Genève (CH)
Contact :

Installer ancien logiciel sous Windows 10

Message par epopy »

Hello,
je dois installer un ancien logiciel (ici illustrator 7) sous windows 10.
j'ai le message d'erreur "This app can't run on your PC".
J'ai essayé de configurer le compatibility manager en mode Windows XP mais rien n'y fait.
Un idée (à part l'installer sur une machine plus ancienne et ensuite copier le dossier d'installation) ?
mon site : epocalc
Avatar du membre
Ythunder
Fonctionne à 9600 bauds
Fonctionne à 9600 bauds
Messages : 4548
Enregistré le : 09 août 2008 17:46
Localisation : 03

Re: Installer ancien logiciel sous Windows 10

Message par Ythunder »

epopy a écrit : 21 août 2019 11:16 Hello,
je dois installer un ancien logiciel (ici illustrator 7) sous windows 10.
j'ai le message d'erreur "This app can't run on your PC".
J'ai essayé de configurer le compatibility manager en mode Windows XP mais rien n'y fait.
Un idée ?
J'ai déjà trouvé ça : la version 2018 est déjà signalée carrément comme pas compatible avec win10..
https://helpx.adobe.com/fr/illustrator/ ... ments.html
Quand je lis ça "oui des passionnées qui modifie des machines pour en faire des moutons a 5 pattes qui n'ont plus rien a voir avec la machine d'origine afin de faire la video choc sur youtube..."

Ca me fait rire. Perso, je n'ai ni chaine youtube sur les machines et je n'ai aucun mouton à 5 pattes qui n'a pàlus rien a voir avec des machines d'origine. Mais à qui s'adressait on ?
Avatar du membre
jvernet
Fonctionne à 14400 bauds
Fonctionne à 14400 bauds
Messages : 7958
Enregistré le : 24 mai 2002 09:57
Localisation : France 69
Contact :

Re: Installer ancien logiciel sous Windows 10

Message par jvernet »

Un émulateur de PC, un windows XP dedans et hop.
"l'ordinateur et l'homme sont les deux opposés les plus intégraux qui existent. L'homme est lent, peu rigoureux et très intuitif. L'ordinateur est super rapide, très rigoureux et complètement con."
Avatar du membre
Ythunder
Fonctionne à 9600 bauds
Fonctionne à 9600 bauds
Messages : 4548
Enregistré le : 09 août 2008 17:46
Localisation : 03

Re: Installer ancien logiciel sous Windows 10

Message par Ythunder »

jvernet a écrit : 21 août 2019 11:56 Un émulateur de PC, un windows XP dedans et hop.
Par contre en terme de perf, ça va etre sévèrement touché. Niveau représentation graphique aussi je crois, la carte video est émulée de tête.
Quand je lis ça "oui des passionnées qui modifie des machines pour en faire des moutons a 5 pattes qui n'ont plus rien a voir avec la machine d'origine afin de faire la video choc sur youtube..."

Ca me fait rire. Perso, je n'ai ni chaine youtube sur les machines et je n'ai aucun mouton à 5 pattes qui n'a pàlus rien a voir avec des machines d'origine. Mais à qui s'adressait on ?
Avatar du membre
jvernet
Fonctionne à 14400 bauds
Fonctionne à 14400 bauds
Messages : 7958
Enregistré le : 24 mai 2002 09:57
Localisation : France 69
Contact :

Re: Installer ancien logiciel sous Windows 10

Message par jvernet »

Illustrator 7, 1997. ¨Periode Pentiim MMX 300, Pentium II, etc..
PCEM avec un Core i5 émule à 100% un MMX 266, carte vidéo accélérée incluse, sous WIndows 98, avec 64 Mo de RAM, en plein écran, avec du réseau.
VirtualBox le fera sans soucis.
"l'ordinateur et l'homme sont les deux opposés les plus intégraux qui existent. L'homme est lent, peu rigoureux et très intuitif. L'ordinateur est super rapide, très rigoureux et complètement con."
Avatar du membre
epopy
Fonctionne à 1200 bauds
Fonctionne à 1200 bauds
Messages : 692
Enregistré le : 27 sept. 2008 00:37
Localisation : Pas loin de Genève (CH)
Contact :

Re: Installer ancien logiciel sous Windows 10

Message par epopy »

jvernet a écrit : 21 août 2019 14:01 Illustrator 7, 1997. ¨Periode Pentiim MMX 300, Pentium II, etc..
PCEM avec un Core i5 émule à 100% un MMX 266, carte vidéo accélérée incluse, sous WIndows 98, avec 64 Mo de RAM, en plein écran, avec du réseau.
VirtualBox le fera sans soucis.
Donc ca veut dire installer un OS sous VirtualBox ?
mon site : epocalc
Avatar du membre
Marge
Fonctionne à 14400 bauds
Fonctionne à 14400 bauds
Messages : 6167
Enregistré le : 01 oct. 2008 14:39
Localisation : En bas, tout au fond à gauche.

Re: Installer ancien logiciel sous Windows 10

Message par Marge »

Virtual Box ou VMware : je préfère ce dernier qui me paraît mieux fonctionner.

Dans les deux cas tu dois installer un W98 ou un XP.
3 hommes, 3 demis, un 3a... Magnéto, Serge !

Quelques-uns de mes petits programmes pour machines Hewlett-Packard :
15C : Knight's Tour ;
29C : (k-)Permutations, Combinations, Linear Regression and Pseudo-random number ;
34C : Hanoi Towers - Automatic & Manual resolutions ;
67
__: A L I E N .

« Boris », c'était juste Maurice enrhumé.
Ben
Fonctionne à 2400 bauds
Fonctionne à 2400 bauds
Messages : 1549
Enregistré le : 21 août 2016 19:04

Re: Installer ancien logiciel sous Windows 10

Message par Ben »

Tous les PC modernes sont prévus pour faire de la virtualisation. Je l'utilise tous les jours. Les performances des machines émulées sont proches de la machine physique.
Avatar du membre
gilles
Fonctionne à 9600 bauds
Fonctionne à 9600 bauds
Messages : 3100
Enregistré le : 17 avr. 2007 21:25
Localisation : 44
Contact :

Re: Installer ancien logiciel sous Windows 10

Message par gilles »

sous virtualbox ou vmware, une fois que les extensions sont installées (ca doit etre les "additions invités" sur virtual box et le vmware tools pour vmware) le système devient plutôt rapide. Il doit même pouvoir faire du Direct3D natif.
Perso j'utilise tous les jours, la plupart du temps pour garder un windows dans mon linux
Ben
Fonctionne à 2400 bauds
Fonctionne à 2400 bauds
Messages : 1549
Enregistré le : 21 août 2016 19:04

Re: Installer ancien logiciel sous Windows 10

Message par Ben »

gilles a écrit : 21 août 2019 17:04 Perso j'utilise tous les jours, la plupart du temps pour garder un windows dans mon linux
Un petit aparté, si ton OS de base est linux et en virtuel un Windows, c'est vrai qu'on a besoin de 2 licences Windows?
La licence OEM du PC n'est plus valide parce que le PC n'est plus le même ?
Avatar du membre
jvernet
Fonctionne à 14400 bauds
Fonctionne à 14400 bauds
Messages : 7958
Enregistré le : 24 mai 2002 09:57
Localisation : France 69
Contact :

Re: Installer ancien logiciel sous Windows 10

Message par jvernet »

Ben a écrit : 21 août 2019 19:33
gilles a écrit : 21 août 2019 17:04 Perso j'utilise tous les jours, la plupart du temps pour garder un windows dans mon linux
Un petit aparté, si ton OS de base est linux et en virtuel un Windows, c'est vrai qu'on a besoin de 2 licences Windows?
La licence OEM du PC n'est plus valide parce que le PC n'est plus le même ?
Oui. Mais on s'en fout, en fait.... En tout cas pour un particulier. En entreprise, c'est autre chose...

Par contre, VirtualBox/VMware marchent mal avec W98/W95 et en dessous. J'utilise PCEM, qui, effectivement, ne te donnera pas la puissance de ton i5 dans la machine virtuelle, mais ça fonctionne vraiment bien.

Je m'éclate avec PCEM/86Box/VARCem à refaire une config de chaque époque de chacune des PC que j'ai eu, avec les contraintes de l'époque en terme de mémoire et DD:
XT 8088/4.77Mhz/MSDOS 3/WIndows 1 DD 20 Mo
8086/8Mhz (Emulation Amstrad PC 1512 et PC1640 DD 30Mo), MSDOS 3.3/GEM
80286/12 Mhz/1 MO/DD 40 MO avec Stacker/ MSDOS 5/Windows 3.1
80486/8 MO/DD 12O Mo avec Stacker/MS DOS 6.22/WFW 3.11
Pentium / W95
Pentium II/ W98
Pentium Pro Bi Pro /Win NT 3.51
Pentium III/W 2000
A partir de W2000, il vaut mieux utiliser VMware ou VirtualBox (gretuit).

A partir de WFW3.11, les machines virtuelles sont connectées à Internet !
"l'ordinateur et l'homme sont les deux opposés les plus intégraux qui existent. L'homme est lent, peu rigoureux et très intuitif. L'ordinateur est super rapide, très rigoureux et complètement con."
Avatar du membre
gilles
Fonctionne à 9600 bauds
Fonctionne à 9600 bauds
Messages : 3100
Enregistré le : 17 avr. 2007 21:25
Localisation : 44
Contact :

Re: Installer ancien logiciel sous Windows 10

Message par gilles »

Difficile de savoir s'il faut vraiment 2 licences, l'éditeur dira que oui... mais je ne vois pas bien sur quoi il va se baser pour justifier que je n'ai pas le droit d'utiliser l'OS pour lequel j'ai une licence sur la machine en question alors que l'autre "instance" est arrêtée. Après si je lance 5 machines virtuelles sur la même machine physique c'est autrechose mais en usage perso je ne joue pas à çà (et en pro c'est pareil, si j'ai tout plein de machines... ce sont des linux).
Ben
Fonctionne à 2400 bauds
Fonctionne à 2400 bauds
Messages : 1549
Enregistré le : 21 août 2016 19:04

Re: Installer ancien logiciel sous Windows 10

Message par Ben »

gilles a écrit : 21 août 2019 20:12 Difficile de savoir s'il faut vraiment 2 licences, l'éditeur dira que oui... mais je ne vois pas bien sur quoi il va se baser pour justifier
Il suffit sûrement de l'indiquer dans les conditions d'utilisation. Il ne faut pas d'autres justifications. C'est comme les CAL pour se brancher sur un serveur de fichiers. Comment peut on justifier ça techniquement ?
Avatar du membre
rogeroge
Fonctionne à 9600 bauds
Fonctionne à 9600 bauds
Messages : 4221
Enregistré le : 14 mai 2010 21:41
Localisation : Entre Nancy et Bercy : à Torcy

Re: Installer ancien logiciel sous Windows 10

Message par rogeroge »

Bonsoir,

Si on possède une licence pour un système Win N, on peut installer sur le même PC un autre système Win sans licence à la seule condition qu'il soit inférieur, par exemple Win N-1 ou encore moins. Par exemple si on possède Win 10 avec une licence, il est possible d'installer Win 98 sans licence sur le même PC.
J'ai posé la question au travail à Microsoft France il y a 15 ou 20 ans et j'ai obtenu cette réponse.
Sur un parc de 22 PC sous Win XP, certains logiciels nécessitaient Win 98 pour fonctionner : c'était le cas pour Autocad 2000 qui, de surcroît, nécessitait un dongle pour fonctionner.
Il faut être fou pour venir sur ce site mais encore plus fou pour ne pas y revenir !
Avatar du membre
jvernet
Fonctionne à 14400 bauds
Fonctionne à 14400 bauds
Messages : 7958
Enregistré le : 24 mai 2002 09:57
Localisation : France 69
Contact :

Re: Installer ancien logiciel sous Windows 10

Message par jvernet »

Microsoft a complètement chamboulé ses licences pour le monde virtuel. Par exemple, il faut obligatoirement une licence ENTERPRISE de Windows Server pour virtualiser dans une ferme.

XP est virtualisable sans licence particulière (aka, c'est la même que pour un poste lambda), MAIS il faut une licence par poste virtualisé potentiel, même si tu ne les utilise pas tous en même temps.
Alors que Windows 10 nécessite une licence particulière (plus chère que celle des postes physique).
"l'ordinateur et l'homme sont les deux opposés les plus intégraux qui existent. L'homme est lent, peu rigoureux et très intuitif. L'ordinateur est super rapide, très rigoureux et complètement con."
Répondre

Retourner vers « Bidouilles »