Help! NeXT resurection

Des cubes et des boites à pizzas noires

Modérateur : Politburo

Avatar du membre
FlyingNono
Fonctionne à 2400 bauds
Fonctionne à 2400 bauds
Messages : 1941
Enregistré le : 05 déc. 2003 20:26
Localisation : (encore dans les cartons)

Re: Help! NeXT resurection

Message par FlyingNono »

Salut à tous,
Je viens d'integrer un lecteur cd "caddy" à la place du MO, donc j'ai modifié les terminaisons scsi -> quand la terminaison est mal placée, le système démarre correctement mais bloque en cours de route sur une erreur de disque. Mon cube est très pointilleux sur la position du strap.
a+
J'ai un phaseur, un générateur de changement d'état physique, je n'hésiterai pas à m'en servir !
Avatar du membre
epopy
Fonctionne à 1200 bauds
Fonctionne à 1200 bauds
Messages : 693
Enregistré le : 27 sept. 2008 00:37
Localisation : Pas loin de Genève (CH)
Contact :

Re: Help! NeXT resurection

Message par epopy »

il bloque ou il émet une suite d'erreurs-disque ?
je pense que je devrais me concentrer sur cette histoire de terminaisons.
mon site : epocalc
Avatar du membre
FlyingNono
Fonctionne à 2400 bauds
Fonctionne à 2400 bauds
Messages : 1941
Enregistré le : 05 déc. 2003 20:26
Localisation : (encore dans les cartons)

Re: Help! NeXT resurection

Message par FlyingNono »

Lors d'un boot en mode graphique il se bloque et affiche un Disk Error.
je n'ai pas fait l'essai en mode verbose, je regarderai ça la semaine prochaine mais il y a pas pas al de chance que cela ressemble à ce que j'ai déjà écrit ici... :wink:
a+
J'ai un phaseur, un générateur de changement d'état physique, je n'hésiterai pas à m'en servir !
Avatar du membre
FlyingNono
Fonctionne à 2400 bauds
Fonctionne à 2400 bauds
Messages : 1941
Enregistré le : 05 déc. 2003 20:26
Localisation : (encore dans les cartons)

Re: Help! NeXT resurection

Message par FlyingNono »

epopy a écrit :il bloque ou il émet une suite d'erreurs-disque ?
Déjà dit :wink: au début (2013) j'ai eu des erreurs de disques (lors du boot) tellement nombreuses que j'ai pensé à un disque Hs. En fait il était surtout corrompu et tout est rentré dans l'ordre quand j'ai utilisé la terminaison active de mon cd externe. (formatage + installation complète du 1er coup)

Là, Pour tester une carte Dimension (qui ne marche pas) j'ai monté un lecteur CD plextor "à caddy" à la place du MO en fin de nappe avec sa terminaison interne ce qui est différent de 2013 donc je ne peux pas reproduire les pannes de 2013.

En mode verbose, en retirant le strap de la terminaison du plextor : scsi signalé comme "absent" / aucun boot / arrêt direct dans le moniteur. (idem en débranchant la nappe scsi du CD interne).
Si je branche un cable scsi2 nu (seul): ça marche
Si je rajoute un un disque scsi sans terminaison : ça marche mal, le boot est lent, même l’arrêt est problématique.
Idem je reconnecte la terminaison : tout marche normalement - boot rapide
epopy a écrit :je pense que je devrais me concentrer sur cette histoire de terminaisons.
Oui, c'est la 1ere chose à faire.
Pour te faciliter le travail, tu peux préparer/tester ta chaine avec un Mac, une fois que ton ensemble scsi fonctionne correctement avec le Mac, tu déplace le tout sur le Next. J'ai procédé comme ça pour tester les disques à 100% avant de les placer dans le Cube.
a+
J'ai un phaseur, un générateur de changement d'état physique, je n'hésiterai pas à m'en servir !
Avatar du membre
FlyingNono
Fonctionne à 2400 bauds
Fonctionne à 2400 bauds
Messages : 1941
Enregistré le : 05 déc. 2003 20:26
Localisation : (encore dans les cartons)

Re: Help! NeXT resurection

Message par FlyingNono »

Salut,
Si tu veux, tu m’envoie un disque scsi et j'y installe Nexstep 3.3 dessus à partir de mon Cube.
a+
J'ai un phaseur, un générateur de changement d'état physique, je n'hésiterai pas à m'en servir !
Avatar du membre
epopy
Fonctionne à 1200 bauds
Fonctionne à 1200 bauds
Messages : 693
Enregistré le : 27 sept. 2008 00:37
Localisation : Pas loin de Genève (CH)
Contact :

Re: Help! NeXT resurection

Message par epopy »

N'ayant pas de mac (seulement un Mac SE ce qui ne devrait pas le faire) pour merci pour ta généreuse proposition. C'est vrais que je désespère de faire fonctionner ce next depuis 5 ans.
Je te contacte par MP. On verra bien si c'est le disque, la carte-mère, la chaine cd-rom-disque dur-terminaison ou ma méconnaissance qui en est la cause...
mon site : epocalc
Avatar du membre
FlyingNono
Fonctionne à 2400 bauds
Fonctionne à 2400 bauds
Messages : 1941
Enregistré le : 05 déc. 2003 20:26
Localisation : (encore dans les cartons)

Re: Help! NeXT resurection

Message par FlyingNono »

epopy a écrit :N'ayant pas de mac (seulement un Mac SE ce qui ne devrait pas le faire)
Salut,
Si ton disque fait moins de 2Go, un SE doit pouvoir le formater et le vérifier, pas forcement avec utilitaire Apple mais ce n'est pas impossible. Il existe une version débridée de l'utilitaire Apple, elle convient souvent avec les disques de 500Go.
pour le disque, on voit en mp
a+
J'ai un phaseur, un générateur de changement d'état physique, je n'hésiterai pas à m'en servir !
Avatar du membre
bibilit
Fonctionne à 1200 bauds
Fonctionne à 1200 bauds
Messages : 1048
Enregistré le : 27 juin 2004 10:14
Localisation : Montrouge (92120)

Re: Help! NeXT resurection

Message par bibilit »

Bonjour,

Je déterre un peu ce Post.

J'ai un Cube avec un disque dur mort chez moi.

Je voudrais faire une installation propre, donc booter sur la disquette et passer la main au CD-ROM.

Quelques questions, j'ai trouvé un disquette de boot 3.3 Moto-boot, quelle est le bon logiciel pour graver l'image sur du PC (Rawwrite ?)

Idem pour Nextstep 3.3, j'ai trouvé une image complète (y compris les images disquettes donc) mais elle a une désignation intel, je pensais que la 3.3 était universelle...

merci pour votre retour.
Je croque la Pomme :

Mac Classic I et II, SE et SE/30,Quadra 700, Powerbook Wallstreet et Lombard, 1400, 5300 cs, Ibook palourde, G3 et G4, Imac Bondi et slot-in, Powermac G3 (glacière) G4 (tous), G4 Cube , Imac G4 (Tournesol) Macintosh IIsi, LC III, PowerCD, Quicktake 150, Newton.
Avatar du membre
epopy
Fonctionne à 1200 bauds
Fonctionne à 1200 bauds
Messages : 693
Enregistré le : 27 sept. 2008 00:37
Localisation : Pas loin de Genève (CH)
Contact :

Re: Help! NeXT resurection

Message par epopy »

Hello,
en effet rawrite te permettera de créer la diquette.
pour l'image ISO il existe une version intel+68000. Celle que j'ai trouvé à l'époque s'apellait NextSTEP 3.3 CISC (Intel x86+Motorola 68k).iso
mon site : epocalc
Avatar du membre
bibilit
Fonctionne à 1200 bauds
Fonctionne à 1200 bauds
Messages : 1048
Enregistré le : 27 juin 2004 10:14
Localisation : Montrouge (92120)

Re: Help! NeXT resurection

Message par bibilit »

Nickel,

Merci pour ces réponses.
Je croque la Pomme :

Mac Classic I et II, SE et SE/30,Quadra 700, Powerbook Wallstreet et Lombard, 1400, 5300 cs, Ibook palourde, G3 et G4, Imac Bondi et slot-in, Powermac G3 (glacière) G4 (tous), G4 Cube , Imac G4 (Tournesol) Macintosh IIsi, LC III, PowerCD, Quicktake 150, Newton.
Avatar du membre
bibilit
Fonctionne à 1200 bauds
Fonctionne à 1200 bauds
Messages : 1048
Enregistré le : 27 juin 2004 10:14
Localisation : Montrouge (92120)

Re: Help! NeXT resurection

Message par bibilit »

Je galère avec mon Cube.

J'ai trouvé un lecteur CD rom SCSI qui semble fonctionner sur le Cube, j'ai gravé l'ISO de NS 3.3 et utilisé Rawrite pour la disquette.

La disquette fonctionne, elle passe la main au lecteur CD-Rom, ce dernier se lance, l'écran bascule sur le Moniteur...et plus rien.

J'ai gravé l'image à 1 x et j'ai testé toutes les combinaisons possibles d'adresses SCSI et de terminaisons sans résultat.

Le fichier ISO doit être gravé dans un mode particulier ? car c'est comme si ce dernier n'était pas conforme.
Je croque la Pomme :

Mac Classic I et II, SE et SE/30,Quadra 700, Powerbook Wallstreet et Lombard, 1400, 5300 cs, Ibook palourde, G3 et G4, Imac Bondi et slot-in, Powermac G3 (glacière) G4 (tous), G4 Cube , Imac G4 (Tournesol) Macintosh IIsi, LC III, PowerCD, Quicktake 150, Newton.
Avatar du membre
gilles
Fonctionne à 9600 bauds
Fonctionne à 9600 bauds
Messages : 3100
Enregistré le : 17 avr. 2007 21:25
Localisation : 44
Contact :

Re: Help! NeXT resurection

Message par gilles »

Verifie en premier lieu que le lecteur de cd est compatible avec le next parceque c’est en general plutot là qu’on trouve les incompatibilités mais de loin le plus simple sera d’installer ton systeme en emulation puis le transferer en rawrite a partir d’une machine en scsi (un pc, un mac...). Autre option l’installer sur une slab 040 qui boot sur cd puis changer le disque de place. Tu tentes bien d’installer un dd et pas un mo je suppose?
Avatar du membre
FlyingNono
Fonctionne à 2400 bauds
Fonctionne à 2400 bauds
Messages : 1941
Enregistré le : 05 déc. 2003 20:26
Localisation : (encore dans les cartons)

Re: Help! NeXT resurection

Message par FlyingNono »

Effectivement, il faut un lecteur de la série des Cd-Sc CD-150 Cd-300, les suivants sont rarement pris en charge pour une install système.
a+
J'ai un phaseur, un générateur de changement d'état physique, je n'hésiterai pas à m'en servir !
Avatar du membre
bibilit
Fonctionne à 1200 bauds
Fonctionne à 1200 bauds
Messages : 1048
Enregistré le : 27 juin 2004 10:14
Localisation : Montrouge (92120)

Re: Help! NeXT resurection

Message par bibilit »

Oui, je tente bien d'installer un DD, le lecteur MO est présent mais je n'ai aucun support.

J'ai tenté avec un lecteur CD 300 plus, mais la disquette de boot me donnait des codes défaut, je suis passé à un autre modèle (je n'ai plus en tête ce dernier) que la disquette a reconnu avec les résultats identifiés.

Pas de Slab à portée de main.
Je croque la Pomme :

Mac Classic I et II, SE et SE/30,Quadra 700, Powerbook Wallstreet et Lombard, 1400, 5300 cs, Ibook palourde, G3 et G4, Imac Bondi et slot-in, Powermac G3 (glacière) G4 (tous), G4 Cube , Imac G4 (Tournesol) Macintosh IIsi, LC III, PowerCD, Quicktake 150, Newton.
Avatar du membre
FlyingNono
Fonctionne à 2400 bauds
Fonctionne à 2400 bauds
Messages : 1941
Enregistré le : 05 déc. 2003 20:26
Localisation : (encore dans les cartons)

Re: Help! NeXT resurection

Message par FlyingNono »

Est-ce que la Lithium est présente sur la carte ?
as-tu essayé de booter sans elle ?
J'ai un phaseur, un générateur de changement d'état physique, je n'hésiterai pas à m'en servir !
Répondre

Retourner vers « NeXT »