ou se procurer un NeXT cube ?

Des cubes et des boites à pizzas noires

Modérateur : Politburo

Pierre
Fonctionne à 75 bauds
Fonctionne à 75 bauds
Messages : 47
Enregistré le : 06 juin 2011 18:40
Localisation : NIMES

ou se procurer un NeXT cube ?

Message par Pierre »

bonjour à tous,
ou pouvoir acheter un NeXT cube ?
quelqu'un en a t-il un à vendre ?

sur ebay, il y en a un à 2490 euros !!! (sans clavier ni écran...)
ce n'est pas dans mes prix

merci pour toute proposition ou information

Pierre Roussiere à Nîmes
Avatar du membre
NeXT65
Fonctionne à 300 bauds
Fonctionne à 300 bauds
Messages : 259
Enregistré le : 25 juil. 2009 08:51
Localisation : Paris & USA (SF Bay Area)

Re: ou se procurer un NeXT cube ?

Message par NeXT65 »

Si ton budget est sous 1 euro:
viewtopic.php?f=50&t=31386

Sinon, un cube sans carte dimension ca doit taper dans les 400-500 euros sur la baie. Celui a 2400 euros est une aberration.

Par ailleurs, il y a de temps en temps des cubes a vendre sur:
http://www.nextcomputers.org/forums/
Atari, Apple et NeXT (vous vous en doutiez ?)
Pierre
Fonctionne à 75 bauds
Fonctionne à 75 bauds
Messages : 47
Enregistré le : 06 juin 2011 18:40
Localisation : NIMES

Re: ou se procurer un NeXT cube ?

Message par Pierre »

bonjour NeXT65,
merci pour ta réponse
finalement, le papier brule aussi bien que le magnésium !!!

je viens d'acheter "Le livre du NeXT" (Micro Application) et c'est pour ça que la machine me fait envie

je continue ma quête

Pierre; à Nîmes
Avatar du membre
NeXT65
Fonctionne à 300 bauds
Fonctionne à 300 bauds
Messages : 259
Enregistré le : 25 juil. 2009 08:51
Localisation : Paris & USA (SF Bay Area)

Re: ou se procurer un NeXT cube ?

Message par NeXT65 »

Pierre a écrit :je viens d'acheter "Le livre du NeXT" (Micro Application) et c'est pour ça que la machine me fait envie
Amusant, j'ai commencé exactement comme toi !
Atari, Apple et NeXT (vous vous en doutiez ?)
Avatar du membre
BubbleBobble
Modérateur
Modérateur
Messages : 2641
Enregistré le : 08 sept. 2004 22:24
Localisation : Toulon

Re: ou se procurer un NeXT cube ?

Message par BubbleBobble »

400-500€ pour un Cube c'est assez excessif je pense. J'en avais acheté un pas cher du tout il y a quelques années, il est parti au stock-musée international de Sili car ça reste une machine peu utilisable. Jolie pour les expos et l'histoire, mais pas pratique du tout. Mieux vaut une slab il y a un 68040 d'office et ça prends moins de place en plus. OK, pas de Dimension board ni de carte exotique pour la musique avec ouatmille DSP dessus, mais bon ... on survit sans.

C'est comme l'imprimante, elle est jolie, elle m'a amusé quelques minutes (elle parle, c'est marrant et c'est un soucis du détail impressionnant pour l'époque), mais elle prend autant de place qu'un tracteur. Donc elle aussi est bien pour les expos, pas sur le bureau :)
Après, pour une machine qui tartine bien, l'idéal est une Sun SS5 par exemple avec NeXTStep. Hors DSP (vu qu'il n'y en a pas), ça explose n'importe quel matos NeXT (en gros d'un facteur 8 par rapport à une slab turbo). Et ce genre de Sun, ça coûte un Carambar.

Donc garde tes sous et achète une slab car c'est plus abordable (ou garde-la si tu en as déjà une) et profite de l'économie pour t'offrir toute la doc développeur, c'est une pièce de collection à elle seule.

Pierre
Le frottage de silex, c'est tout sauf une innovation : avant, on attendait simplement que la foudre tombe sur un arbre et qu'elle enflamme une branche, et ça fonctionnait très bien... ©SbM
Avatar du membre
NeXT65
Fonctionne à 300 bauds
Fonctionne à 300 bauds
Messages : 259
Enregistré le : 25 juil. 2009 08:51
Localisation : Paris & USA (SF Bay Area)

Re: ou se procurer un NeXT cube ?

Message par NeXT65 »

Je suis d'accord avec toi Bubble, 400-500 c'est assez excessif, mais c'est malheureusement le prix que j'ai observé ces derniers temps (effet steve ?).
J'avais acheté le mien 4000 francs il y a 10 ans, mais avec 50kg de docs developper et pas mal de software, donc difficile de comparer.
Apres, tout depend ce que tu cherches: Le cube reste une machine mythique (c'est la dessus qu'est né le http, cf http://en.wikipedia.org/wiki/Tim_Berners-Lee). Les slabs sont une bonne solution intermediaire: Toujours du hardware NeXT, mais beaucoup moins cher (une slab se trouve couramment vers 50 $ ici). Enfin, si ce que tu veux c'est NeXTstep/Openstep, meme pas besoin d'une Sun, ca tourne sous Intel.

Bref, y'en a pour tout les gouts et les budgets (en n'oubliant pas l'origami) :wink:
Modifié en dernier par NeXT65 le 14 mars 2012 23:36, modifié 2 fois.
Atari, Apple et NeXT (vous vous en doutiez ?)
Avatar du membre
Fabrice Montupet
Administrateur
Administrateur
Messages : 11083
Enregistré le : 17 mai 2002 11:39
Localisation : Nevers - France

Re: ou se procurer un NeXT cube ?

Message par Fabrice Montupet »

Autant je suis fan du Cube pour tout ce qu'il représente, autant les NeXTstations ne m'inspirent pas... Le Cube est le seul NeXT que j'utilise vraiment (les slabs très occasionnellement) . Devant mon Cube, je suis 1988, j'occulte totalement le matériel récent qui m'entoure. Immergé dans un univers fabuleux imaginé par Jobs, le temps n'a plus d'importance et peu m'importe qu'un SUN ou PC sous OPENSTEP sortent gagnants au chronomètre... Le plaisir, la magie du NeXT Cube est ailleurs. :')
Car si je veux de la performance, j'ai des Mac double coeur pour cela voir même un eServer IBM 8 coeurs acquis récemment.

De tout les objets de ma collection, c'est le NeXT Cube qui m'aura coûté le plus cher... la décence fait que je vous donnerai pas le prix payé ^_^
Mais c'était la configuration rêvée: Cube 040+ NeXTdimension + clavier/souris NeXT Lecteur Magnético-Optique + Lecteur 2.88Mo + SoundBox + une pile de disques MO, softs originaux + tous les volumes de développement + les PLVs officielles + K7 vidéos + Disques durs SCSI externes + Megapixel 17" + +Imprimante Laser NeXT 300dpi ... soit un lot de 80kg livré par avion des USA, c'était il y a plus de 10 ans... déjà!
Avatar du membre
Ythunder
Fonctionne à 9600 bauds
Fonctionne à 9600 bauds
Messages : 4549
Enregistré le : 09 août 2008 17:46
Localisation : 03

Re: ou se procurer un NeXT cube ?

Message par Ythunder »

Tu t'es fais un sacré beau cadeau à ce moment Fabrice !
D'ailleurs, y aurait-il moyen d'entre-apercevoir un petit cliché de ton résumé ? :slime:
Quand je lis ça "oui des passionnées qui modifie des machines pour en faire des moutons a 5 pattes qui n'ont plus rien a voir avec la machine d'origine afin de faire la video choc sur youtube..."

Ca me fait rire. Perso, je n'ai ni chaine youtube sur les machines et je n'ai aucun mouton à 5 pattes qui n'a pàlus rien a voir avec des machines d'origine. Mais à qui s'adressait on ?
Avatar du membre
Christian
Fonctionne à 2400 bauds
Fonctionne à 2400 bauds
Messages : 1608
Enregistré le : 08 déc. 2005 12:16
Localisation : (34)

Re: ou se procurer un NeXT cube ?

Message par Christian »

Pierre a écrit :bonjour à tous,
ou pouvoir acheter un NeXT cube ?
Acheter non, mais échanger pourquoi pas. Contre du matériel plus récent. ...
...
Je vais reflechir neanmoins encore.
Avatar du membre
BubbleBobble
Modérateur
Modérateur
Messages : 2641
Enregistré le : 08 sept. 2004 22:24
Localisation : Toulon

Re: ou se procurer un NeXT cube ?

Message par BubbleBobble »

Fabrice Montupet a écrit :peu m'importe qu'un SUN ou PC sous OPENSTEP sortent gagnants au chronomètre...
Pas OPENSTEP, NeXTStep, version native sparc que l'on trouve sur les CD d'install originaux NeXT. Donc des versions contemporaines des éditions 68k.
Et il faut être objectif, un NeXT, ça rame méchamment. Pas autant que le Basic du TI-99 quand même :lol:

Pierre
Le frottage de silex, c'est tout sauf une innovation : avant, on attendait simplement que la foudre tombe sur un arbre et qu'elle enflamme une branche, et ça fonctionnait très bien... ©SbM
Avatar du membre
Fabrice Montupet
Administrateur
Administrateur
Messages : 11083
Enregistré le : 17 mai 2002 11:39
Localisation : Nevers - France

Re: ou se procurer un NeXT cube ?

Message par Fabrice Montupet »

Je parlais d'un PC sous OPENSTEP. Je l'ai essayé un jour avec un 486, l'expérience quoi que plus rapide ne m'a pas du tout emballée : La machine ressemblait à rien....
Si on devait exclure de nos collections des machines sous prétexte qu'elles rament par rapport à des appareils plus actuels, nous balancerions toute notre collection à la poubelle :lol: :lol:
... La vitesse, je m'en moque (car étant fan du TI-99/4A, tu as dû t'en rendre compte en effet :lol: ). J’utilise mes machines comme si j'étais devant elle au moment où elles sont sorties. Et un NeXT Cube en 1988, c'était rapide 8)
Avatar du membre
gilles
Fonctionne à 9600 bauds
Fonctionne à 9600 bauds
Messages : 3100
Enregistré le : 17 avr. 2007 21:25
Localisation : 44
Contact :

Re: ou se procurer un NeXT cube ?

Message par gilles »

certains PC sous nextstep sont tout à fait corrects. il faut juste taper dans la bonne génération, plutôt les P200 ou les P//, avec un controleur SCSI pas trop exotique et une carte graphique supportée. Le tout avec NS 3.3, on est vraiment très proche du matériel Next.
Un PC portable est une bonne solution pour une machine à l'utilisation occasionnelle : ex ici http://alternative-system.dyndns.org/in ... e-grey-box . Une machine qui tourne sous nextstep et qui tient dans une grande poche c'est sympatique :) (mais limité ici, car pour l'instant pas de support de la carte réseau PCMCIA, il faut que je trouve la bonne)...

La slab a quand même un avantage intéressant par rapport au cube, c'est l'encombrement et le relatif silence en fonctionnement. D'ailleurs ma turbo mono est la seule machine installée à temps plein à côté de mon PC (en ce moment, il y a aussi un MO5 et un TO9+ mais ces machines tournent un peu plus souvent).

Un jour je me trouverai un cube pour la collection, mais je pense que c'est ma slab turbo que j'utiliserai tout de meme le plus souvent (du moins tant que mon bureau fera 2m² et qu'il me servira aussi de dressing... (et de siège social de mon autoentreprise :) ))
Avatar du membre
jvernet
Fonctionne à 14400 bauds
Fonctionne à 14400 bauds
Messages : 7958
Enregistré le : 24 mai 2002 09:57
Localisation : France 69
Contact :

Re: ou se procurer un NeXT cube ?

Message par jvernet »

J'adore ton install sur libretto. J'ai un 110, faudrait que j'essaye. Je voulais y installer un Linux,mais fail....
"l'ordinateur et l'homme sont les deux opposés les plus intégraux qui existent. L'homme est lent, peu rigoureux et très intuitif. L'ordinateur est super rapide, très rigoureux et complètement con."
Avatar du membre
gilles
Fonctionne à 9600 bauds
Fonctionne à 9600 bauds
Messages : 3100
Enregistré le : 17 avr. 2007 21:25
Localisation : 44
Contact :

Re: ou se procurer un NeXT cube ?

Message par gilles »

la DSL 4 tourne très bien sur le libretto, sinon il y a une distribution italienne un peu exotique qui tourne sur FAT et donc peut être partagée avec win98. la redhat 5.1 doit aussi marcher.
Je dois encore avoir l'image .raw de mon install libretto, y'a plus qu'à monter le disque dans un boitier externe et à le recopier.
sinon zippé ca devrait tenir sur un CD.
nextcube
Fonctionne à 300 bauds
Fonctionne à 300 bauds
Messages : 151
Enregistré le : 24 avr. 2009 09:14
Localisation : IDF 91

Re: ou se procurer un NeXT cube ?

Message par nextcube »

Je suis en accord avec monsieur Montupet.

J'ai la chance de posséder un cube, acheté en 1996, 2000 francs dans une vente aux encheres avec ecran, clavier, souris et lecteur CD externe.
C'est avant tout un plaisir visuel, tant au niveau matériel (contruction, cablage), que logiciel et tactile (le poids et la saisie de la souris).
Meme si cela peut etre plus lent que d'autre machines, je ne le recent pas à l'usage ou du moins je n'y accorde pas d'importance.
J'ai aussi des une color turbo, une mono turbo et une mono et je pense que si je devais me separer d'une parti de mon materiel je garderais quand meme le cube et la color turbo.

PS :Je n'ai pas toute la doc de devellopement associé au next mais j'ai eu la chance de trouver peu de temps apres un falcon atari de develloppeur (machine quelque peu modifié au niveau hard par rapport au machines standard) avec tous les outils et toutes la doc, machine possédant le meme DSP que le NEXT.
Inventaire en cours
call -151 addict
Répondre

Retourner vers « NeXT »