Cube 040 NextStep 3.3 remis en route, la suite ...

Des cubes et des boites à pizzas noires

Modérateur : Politburo

Avatar du membre
FlyingNono
Fonctionne à 2400 bauds
Fonctionne à 2400 bauds
Messages : 1941
Enregistré le : 05 déc. 2003 20:26
Localisation : (encore dans les cartons)

Cube 040 NextStep 3.3 remis en route, la suite ...

Message par FlyingNono »

Salut,
Suite à l'achat d'un lecteur de floppy Next, j'ai pu remettre en route un Next Cube 040 8)

Le disque interne était en croix, avec le recul, il été récupérable puisque j'ai trouvé la panne initiale qui à très probablement causée la corruption des données -> la terminaison scsi était défectueuse (c'est facile à diagnostiquer quand le disque fonctionne mais bcp moins quand rien ne marche). là, après une install neuve, tout marche nickel

Comme dans la transaction précédente (celle du Cube), il y avait un Magnéto-optique, je l'ai mis en place et ....
-> plantage direct aux auto-tests !
Sans compter un bruit redoutable qui couvre celui du disque dur (pourtant pas discret!)
Bref, je pense le virer et le remplacer par un lecteur cd-caddy en interne ce sera + utile :wink: mais avant je préfère poser la question:
Qui connait cette bestiole ? (Sony 256M Optical Drive, ref Next: N3000 part 294.00)
à part son manque de fiabilité, il y a des points à vérifier pour un diagnostique définitif ?

Ensuite, concernant le lecteur de D7 (Sony 2,88Mo) quelqu'un a t'il une photo de son montage en interne dans un Cube ?
ou une photo des équerre de montage ? voir un kit à prêter/échanger ?

Ensuite il y a les questions logicielles 8) ...
L'install de base de NexStep 3.3 est très très light :| où trouver les logiciels utiles pour formater/vérifier les disques ?
la disquette de test hardware (mentionnée dans une doc) ?
un navigateur et 2 ou 3 bricoles utiles pour une bécane en réseau ?
Parce que là je n'ai que quelques logiciel pour d'étudiant et rien en son, image, réseau ...
(évitez de me dire que les vôtres sont stockés sur magnéto-O :mrgreen: )
a+

nono
J'ai un phaseur, un générateur de changement d'état physique, je n'hésiterai pas à m'en servir !
Avatar du membre
jvernet
Fonctionne à 14400 bauds
Fonctionne à 14400 bauds
Messages : 7958
Enregistré le : 24 mai 2002 09:57
Localisation : France 69
Contact :

Re: Cube 040 NextStep 3.3 remis en route, la suite ...

Message par jvernet »

flying nono a écrit :Salut,
Suite à l'achat d'un lecteur de floppy Next, j'ai pu remettre en route un Next Cube 040 8)

Ensuite il y a les questions logicielles 8) ...
L'install de base de NexStep 3.3 est très très light :| où trouver les logiciels utiles pour formater/vérifier les disques ?
la disquette de test hardware (mentionnée dans une doc) ?
un navigateur et 2 ou 3 bricoles utiles pour une bécane en réseau ?
Parce que là je n'ai que quelques logiciel pour d'étudiant et rien en son, image, réseau ...
(évitez de me dire que les vôtres sont stockés sur magnéto-O :mrgreen: )
a+

nono
Felicitations. Je n'ai pas de Cube chez moi, je peux pas t'aider sur les apsects materiels.

Tu aurais pu directement passer à Openstep 4.2, ça ouvre plus de possibilité. Je n'ai pas de disque SCSI assez gros pour ma NSLAB Turbo Color pour ça (faut compter 2Go pour être tranquille).
Une bonne adresse, déja: http://www.nextcomputers.org/forums/index.php
Après, pour les softs, j'avais plusieurs grosses archives quelque part, à retrouver.... Je crois que c'est sur mon G4.

Pour les softs Pros, c'est plus dur, même ceux sur disquette, les possesseurs de tels softs sont reticents à partager...
"l'ordinateur et l'homme sont les deux opposés les plus intégraux qui existent. L'homme est lent, peu rigoureux et très intuitif. L'ordinateur est super rapide, très rigoureux et complètement con."
Avatar du membre
gege
Fonctionne à 14400 bauds
Fonctionne à 14400 bauds
Messages : 7141
Enregistré le : 31 janv. 2008 14:24
Localisation : Banlieue Paârisienne
Contact :

Re: Cube 040 NextStep 3.3 remis en route, la suite ...

Message par gege »

Hello,
ok je vais redémarrer ma Station, j'ai quelques CD et regarderai ce qu'il y a sur ma machine...
J'ai bien sûr oublié le mot de passe...
On en reparle.
G.E.
Avatar du membre
Ythunder
Fonctionne à 9600 bauds
Fonctionne à 9600 bauds
Messages : 4549
Enregistré le : 09 août 2008 17:46
Localisation : 03

Re: Cube 040 NextStep 3.3 remis en route, la suite ...

Message par Ythunder »

gege a écrit :Hello,
ok je vais redémarrer ma Station, j'ai quelques CD et regarderai ce qu'il y a sur ma machine...
J'ai bien sûr oublié le mot de passe...
On en reparle.
G.E.
Je ne savais pas que tu avais une station gégé !
Quand je lis ça "oui des passionnées qui modifie des machines pour en faire des moutons a 5 pattes qui n'ont plus rien a voir avec la machine d'origine afin de faire la video choc sur youtube..."

Ca me fait rire. Perso, je n'ai ni chaine youtube sur les machines et je n'ai aucun mouton à 5 pattes qui n'a pàlus rien a voir avec des machines d'origine. Mais à qui s'adressait on ?
Avatar du membre
FlyingNono
Fonctionne à 2400 bauds
Fonctionne à 2400 bauds
Messages : 1941
Enregistré le : 05 déc. 2003 20:26
Localisation : (encore dans les cartons)

Re: Cube 040 NextStep 3.3 remis en route, la suite ...

Message par FlyingNono »

jvernet a écrit :Tu aurais pu directement passer à Openstep 4.2, ça ouvre plus de possibilité. Je n'ai pas de disque SCSI assez gros pour ma NSLAB Turbo Color pour ça (faut compter 2Go pour être tranquille).
Il me semble avoir lu que ce n'était pas conseillé, le Cube se traine avec OpenStep 4.2 (?) c'est une question de ressource générale ou seulement de ram ?
jvernet a écrit :les possesseurs de tels softs sont reticents à partager...
Tôt ou tard ils auront besoin de quelque chose, j'ai de la mémoire.
J'ai une archive avec The Fatted Calf et Nebula one & two, cela te dit quelque chose ?
gege a écrit :J'ai bien sûr oublié le mot de passe...
Si c'est le mot de passe "hard", c'est command-< (azerty) puis p pour accéder au paramètres des passwords.
(ou tu retire la pile puis rebelote command-<)
a+
Modifié en dernier par FlyingNono le 17 août 2013 13:47, modifié 1 fois.
J'ai un phaseur, un générateur de changement d'état physique, je n'hésiterai pas à m'en servir !
Avatar du membre
FlyingNono
Fonctionne à 2400 bauds
Fonctionne à 2400 bauds
Messages : 1941
Enregistré le : 05 déc. 2003 20:26
Localisation : (encore dans les cartons)

Re: Cube 040 NextStep 3.3 remis en route, la suite ...

Message par FlyingNono »

Ythunder a écrit :Je ne savais pas que tu avais une station gégé !
Et c'est pas récent, c'était même un running gag entre Gégé et moi, tellement ancien que l'on ne l'évoque plus :lol:
J'ai un phaseur, un générateur de changement d'état physique, je n'hésiterai pas à m'en servir !
Avatar du membre
FlyingNono
Fonctionne à 2400 bauds
Fonctionne à 2400 bauds
Messages : 1941
Enregistré le : 05 déc. 2003 20:26
Localisation : (encore dans les cartons)

Re: Cube 040 NextStep 3.3 remis en route, la suite ...

Message par FlyingNono »

Bon, ça avance doucement (le montage d'unix à la console n'est pas mon fort et actuellement je suis plutôt montage velux option gouttière)
Question doc système sur le net, c'est plutôt la berezina, error 404...
J'ai du mal à monter le réseau et le partage :?
à suivre
J'ai un phaseur, un générateur de changement d'état physique, je n'hésiterai pas à m'en servir !
Avatar du membre
jvernet
Fonctionne à 14400 bauds
Fonctionne à 14400 bauds
Messages : 7958
Enregistré le : 24 mai 2002 09:57
Localisation : France 69
Contact :

Re: Cube 040 NextStep 3.3 remis en route, la suite ...

Message par jvernet »

flying nono a écrit : Il me semble avoir lu que ce n'était pas conseillé, le Cube se traine avec OpenStep 4.2 (?) c'est une question de ressource générale ou seulement de ram ?
Sur une NSLab Turbo Color (040/33), dotée de 128 Mo de RAM, ça tourne honorablement.
J'ai une archive avec The Fatted Calf et Nebula one & two, cela te dit quelque chose ?
Non. ISO ? TPB(c'est pas bien) a aussi des choses: http://thepiratebay.sx/search/nextstep/0/99/0. j'avais mis il y a longtemps toutes mes archives NeXT sur MegaUpload, ça n'existe plus ;).
Il y avait The PEAK, dont une archive se trouve ici:
http://nextstuff.info/mirrors/ftp.peak.org/next/ ou encore cette URL: http://next.68k.org/ ou celle là
http://www.rcn.de/next/software.html
Il me semble que Omnigroup a releasé dans le domaine publique ses softs. Edit: ICI
Je ne sais pas pourquoi il y a si peu de softs originaux partagés. Je n'ai pas grand chose, je te redonnerais les liens.
Pour le réseau: PAS de DHCP ;). Le partage, NFS, mais on peut aussi trouver un truc pour monter les disques AppleShare (me souvient plus du nom, j'ai ça sur ma machine, je choppe les disques dur du G4 chargés avec les archives ci dessus)
"l'ordinateur et l'homme sont les deux opposés les plus intégraux qui existent. L'homme est lent, peu rigoureux et très intuitif. L'ordinateur est super rapide, très rigoureux et complètement con."
Avatar du membre
FlyingNono
Fonctionne à 2400 bauds
Fonctionne à 2400 bauds
Messages : 1941
Enregistré le : 05 déc. 2003 20:26
Localisation : (encore dans les cartons)

Re: Cube 040 NextStep 3.3 remis en route, la suite ...

Message par FlyingNono »

jvernet a écrit :Il y avait The PEAK, dont une archive se trouve ici:
http://nextstuff.info/mirrors/ftp.peak.org/next/ ou encore cette URL: http://next.68k.org/ ou celle là
http://www.rcn.de/next/software.html
Nickel, les autres j'avais mais pas ces 2 là,
jvernet a écrit : Je ne sais pas pourquoi il y a si peu de softs originaux partagés. Je n'ai pas grand chose, je te redonnerais les liens
bah, la machine n'est vraiment pas un foudre de guerre (je comparerai avec un IIFx "velu") -> à part celles annoncée/livrées d'origine, je ne court pas après les softs qui ne sont pas liés à quelque chose de physique (traitement du son par exemple).
jvernet a écrit :Pour le réseau: PAS de DHCP ;). Le partage, NFS, mais on peut aussi trouver un truc pour monter les disques AppleShare (me souvient plus du nom, j'ai ça sur ma machine, je choppe les disques dur du G4 chargés avec les archives ci dessus)
Bin, c'est justement le point qui me saoule : je n'arrive pas à mettre en service le réseau, il y a un paramètre qui lui déplais et il reboote pour reprendre la configuration précédente ...
Quel base utiliser pour joindre un ftp perso ? et/ou le web ? (via une freebox)
a+
J'ai un phaseur, un générateur de changement d'état physique, je n'hésiterai pas à m'en servir !
Avatar du membre
jvernet
Fonctionne à 14400 bauds
Fonctionne à 14400 bauds
Messages : 7958
Enregistré le : 24 mai 2002 09:57
Localisation : France 69
Contact :

Re: Cube 040 NextStep 3.3 remis en route, la suite ...

Message par jvernet »

flying nono a écrit : Bin, c'est justement le point qui me saoule : je n'arrive pas à mettre en service le réseau, il y a un paramètre qui lui déplais et il reboote pour reprendre la configuration précédente ...
Quel base utiliser pour joindre un ftp perso ? et/ou le web ? (via une freebox)
a+
Euh... Pfff va falloir que je rallume ma NSLab. Ca lui fera du bien ! J'etais allé directement dans les fichiers de config, il me emble. Il y a un outil de gestion que j'ai pas bien réussi à faire marcher. En fait, il y a un ordre pour saisir dans l'outil, qui m'a cassé les c****...

Lit ça:http://www.cilinder.be/docs/next/NeXTSt ... sa/Network and System Administration Manual
"l'ordinateur et l'homme sont les deux opposés les plus intégraux qui existent. L'homme est lent, peu rigoureux et très intuitif. L'ordinateur est super rapide, très rigoureux et complètement con."
Avatar du membre
SbM
Fonctionne à 9600 bauds
Fonctionne à 9600 bauds
Messages : 4609
Enregistré le : 24 nov. 2004 21:49
Localisation : SQY (78), France
Contact :

Re: Cube 040 NextStep 3.3 remis en route, la suite ...

Message par SbM »

Sinon essaie d'entrer en contact avec jbemond (membre du présent forum), il s'y connaît et c'est lui qui m'avait guidé pour la config réseau de mes stations.

Comme de juste, j'ai tout oublié et rien noté nulle part :(
http://sbm.ordinotheque.free.fr | http://www.mo5.com
"Un bon disque dur est un disque dur mort." (Général Cluster)
Avatar du membre
gege
Fonctionne à 14400 bauds
Fonctionne à 14400 bauds
Messages : 7141
Enregistré le : 31 janv. 2008 14:24
Localisation : Banlieue Paârisienne
Contact :

Re: Cube 040 NextStep 3.3 remis en route, la suite ...

Message par gege »

Hello,
J'ai tout prêt à brancher, et même les mots de passe, mais aussi sommeil...
Retrouvé des disquettes Mathematica 8)
Pour les softs, on verra demain.
G.E.
Avatar du membre
FlyingNono
Fonctionne à 2400 bauds
Fonctionne à 2400 bauds
Messages : 1941
Enregistré le : 05 déc. 2003 20:26
Localisation : (encore dans les cartons)

Re: Cube 040 NextStep 3.3 remis en route, la suite ...

Message par FlyingNono »

plutôt ça http://www.cilinder.be/docs/next/NeXTStep/3.3/nsa/ :wink:
très bon lien mais justement simplenetworkstarter me gaufre systématiquement, il doit y avoir un préliminaire que je n'ai pas vu (?)
SbM a écrit :Comme de juste, j'ai tout oublié et rien noté nulle part :(
:wink:
Ce que je voudrai, c'est accéder à un FTP (celui du Nas) et à internet pour pouvoir échanger des fichiers sans passer par le brulage systématique d'un CD :?
a+
J'ai un phaseur, un générateur de changement d'état physique, je n'hésiterai pas à m'en servir !
Avatar du membre
jvernet
Fonctionne à 14400 bauds
Fonctionne à 14400 bauds
Messages : 7958
Enregistré le : 24 mai 2002 09:57
Localisation : France 69
Contact :

Re: Cube 040 NextStep 3.3 remis en route, la suite ...

Message par jvernet »

Tu n'arrive même pas à configurer l'adresse IP ? ifconfig, ça marche ? Je sais plus...

Y'a un truc qui s'appelle HostManager.app, en principe (il faut se logger en root dans la sessions)
Sinon Il y'a deux fichiers à configurer:

/etc/hostconfig

Code : Tout sélectionner

HOSTNAME=hostname INETADDR=xxx.xxx.xxx.xxx 
ROUTER=-ROUTED- 
IPNETMASK= 
IPBROADCAST=-AUTOMATIC- 
NETMASTER=-YES- 
YPDOMAIN=-NO- 
TIME=-AUTOMATIC- 
et /etc/resolv.conf pour les DNS
"l'ordinateur et l'homme sont les deux opposés les plus intégraux qui existent. L'homme est lent, peu rigoureux et très intuitif. L'ordinateur est super rapide, très rigoureux et complètement con."
Avatar du membre
FlyingNono
Fonctionne à 2400 bauds
Fonctionne à 2400 bauds
Messages : 1941
Enregistré le : 05 déc. 2003 20:26
Localisation : (encore dans les cartons)

Re: Cube 040 NextStep 3.3 remis en route, la suite ...

Message par FlyingNono »

jvernet a écrit :Tu n'arrive même pas à configurer l'adresse IP ? ifconfig, ça marche ? Je sais plus...
Salut,
L'adresse IP c'est ok, mais c'est tout. Le reste déclenche un reboot pour retrouver la config précédente :x
Bon, je retourne taper sur mon velux...
a+
J'ai un phaseur, un générateur de changement d'état physique, je n'hésiterai pas à m'en servir !
Répondre

Retourner vers « NeXT »