Construction de borne

Fans de Pong (la borne bien sûr ^_^), Taito, Namco, SNK,... Ce forum est pour vous!

Modérateur : Politburo

Avatar du membre
Tikkaneen
Fonctionne à 300 bauds
Fonctionne à 300 bauds
Messages : 127
Enregistré le : 28 sept. 2005 01:26
Localisation : LANTA (Haute Garonne)
Contact :

Construction de borne

Message par Tikkaneen »

C'est décidé, la contagion m'a aussi gagné je me lance dans la construction d'une borne d'arcade.

Bon je n'en suis qu'aux plans (et je veux d'ailleur faire quelque chose de demontable, du moins séparable en 2 parties ) mais je me suis deja ruiné chez Casto en achetent le CP (milledieux que c'est cher le Bois!).

Je ne vais pas faire une veritable borne car elle n'aura dans son ventre qu'un vulagaire PC <--berkkk faisant tourner des emulateurs cepandant je vais tout faire pour qu'esthetiquement elle ressemble à quelque chose d'acceptable pour pouvoir par la suite me la peter devant mes potes quand ils viendrons à la maison.

Je vais essayer de faire régulierement des photos sur l'avancé de mes travaux qui risquent d'etres longs vu que j'ai une foultitude de choses a faire dans ma baraque et que ma femme ne me lache que tres rarement la grappe concernant le bricolage (je doit dabord faire que ce qui ont été décidés par le "collectif" familial, autant vous dire que la borne n'en fait pas partie!) :wink: et qu'il ne me sera possible de m' y acharner que dans mes rares moments perdus.

Demains, photo des planche de CP qui vont servir a la construction :lol: :lol: :lol: (y faut bien commencer par la base)
-= Et pourtant ce ne sont que quelques photons qui s'affolent dans un tube! = -

Image

http://lesgeekspascontents.bbconcept.net
Avatar du membre
Tikkaneen
Fonctionne à 300 bauds
Fonctionne à 300 bauds
Messages : 127
Enregistré le : 28 sept. 2005 01:26
Localisation : LANTA (Haute Garonne)
Contact :

Message par Tikkaneen »

En postant le sujet je m'apperçoi qu'il aurait été judicieux de ma part de le poster dans la section bornes d'aracde, désolé, je n'y ai pas pensé.
-= Et pourtant ce ne sont que quelques photons qui s'affolent dans un tube! = -

Image

http://lesgeekspascontents.bbconcept.net
Avatar du membre
Stéphane Vanlierde
Fonctionne à 9600 bauds
Fonctionne à 9600 bauds
Messages : 2567
Enregistré le : 09 oct. 2002 16:10
Localisation : Marne la Vallée, Seine & Marne, France
Contact :

Message par Stéphane Vanlierde »

Tikkaneen a écrit :En postant le sujet je m'apperçoi qu'il aurait été judicieux de ma part de le poster dans la section bornes d'aracde, désolé, je n'y ai pas pensé.
Bah, un gentil admin le fera pour toi...
J'ai hâte de voir les étapes de la construction...
Avatar du membre
Fabrice Montupet
Administrateur
Administrateur
Messages : 11083
Enregistré le : 17 mai 2002 11:39
Localisation : Nevers - France

Message par Fabrice Montupet »

Hop! Il n'y a qu'à demander :)
Avatar du membre
MG
Fonctionne à 1200 bauds
Fonctionne à 1200 bauds
Messages : 353
Enregistré le : 13 janv. 2005 12:45
Contact :

Message par MG »

Salut,

Tu vas brancher le fameux pad xarcade ? (je crois que c'est le nom du gros truc avec plein de boutons partout, assez grand et qui à très fière allure...)
Bon courage :)

A plus.
Mon pseudo est directement lié aux prénoms de mes enfants : Nadine, Christine et Nicolas.
Potrzebie
Fonctionne à 14400 bauds
Fonctionne à 14400 bauds
Messages : 10726
Enregistré le : 09 mars 2003 16:23
Localisation : Vendée - France
Contact :

Message par Potrzebie »

fait nous des tofs au fur et a mesure (on attends toujours les tofs d un autre fabricant local, mais il fait son timide) :wink:

n ai pas peur, personne ne se moquera
Image
Avatar du membre
Fabrice Montupet
Administrateur
Administrateur
Messages : 11083
Enregistré le : 17 mai 2002 11:39
Localisation : Nevers - France

Re: Construction de borne

Message par Fabrice Montupet »

Tikkaneen a écrit :C'est décidé, la contagion m'a aussi gagné je me lance dans la construction d'une borne d'arcade.
Cooool! :) Il y vrai que c'est un objet culte, rassemblant de nombreux bons souvenirs d'enfance! :D
Tikkaneen a écrit :Bon je n'en suis qu'aux plans (et je veux d'ailleur faire quelque chose de demontable, du moins séparable en 2 parties ) mais je me suis deja ruiné chez Casto en achetent le CP (milledieux que c'est cher le Bois!).
Par curiosité, j'ai conservé tous les tickets de caisse des matériaux, accessoires qui m'ont permit de faire ma borne (me manque encore celui de la plaque de verre coupée sur mesure), en fait, ce n'est pas le bois qui coûte le plus...
Tikkaneen a écrit : Je ne vais pas faire une veritable borne car elle n'aura dans son ventre qu'un vulagaire PC <--berkkk faisant tourner des emulateurs cepandant je vais tout faire pour qu'esthetiquement elle ressemble à quelque chose d'acceptable pour pouvoir par la suite me la peter devant mes potes quand ils viendrons à la maison.
Bah, tu pouras toujours à l'occasion y mettre un vrai PCB :)
Tikkaneen a écrit : Je vais essayer de faire régulierement des photos sur l'avancé de mes travaux .... Demains, photo des planche de CP qui vont servir a la construction :lol: :lol: :lol: (y faut bien commencer par la base)
J'ai fait de même; ce qui est aussi interessant, c'est de voir que des photographies prises au début de la constuction diffèrent légèrement de celles prises à la fin, ceci étant liée à des contraintes de matériaux et mécaniques, agencement de l'interieur, etc.)
En tout cas, faire une borne, c'est Fun! :D
Avatar du membre
Fabrice Montupet
Administrateur
Administrateur
Messages : 11083
Enregistré le : 17 mai 2002 11:39
Localisation : Nevers - France

Message par Fabrice Montupet »

Potrzebie a écrit :fait nous des tofs au fur et a mesure (on attends toujours les tofs d un autre fabricant local, mais il fait son timide) :wink:
héhé! ;)
Avatar du membre
fabrice93fr
Fonctionne à 9600 bauds
Fonctionne à 9600 bauds
Messages : 4135
Enregistré le : 28 mai 2002 15:45
Localisation : noisy le grand
Contact :

Message par fabrice93fr »

sinon il y a une solution alternative, acheté une vaie borne au meuble en bon etat et la retaper, un meuble type années 80 coute environ une centaine d'euros, les joysticks et boutons a lamelle sont de bonne qualité les verre est deja decoupé
Avatar du membre
Tikkaneen
Fonctionne à 300 bauds
Fonctionne à 300 bauds
Messages : 127
Enregistré le : 28 sept. 2005 01:26
Localisation : LANTA (Haute Garonne)
Contact :

Message par Tikkaneen »

Tu vas brancher le fameux pad xarcade ?
Non je vais plutot tenter une integration maison avec ceci :

http://www.xgaming.com/arcade_bundle.shtml

Mais j'imagine que ça vas etre de la tarte ! de toute maniere quand je serai arrivé à cette étape j'aurais tres certainement eu largement le temps d'y penser.
Par curiosité, j'ai conservé tous les tickets de caisse des matériaux, accessoires qui m'ont permit de faire ma borne (me manque encore celui de la plaque de verre coupée sur mesure), en fait, ce n'est pas le bois qui coûte le plus...
J'en ai eu pour environ 60 Neuros de plaques de CP et (3 x 120X60X5) Et Fibre MDF (3 plaque 120X60x5) et tasseaux en sapin 10mm (cadre) ainsi qu'une plaque particule de 10mm hydrofugé (Pour le planché de la borne)

(et surement encore a venir des frais supplementaires en visserie)

En fait mon objectif N°1 est de faire une borne légére, solide et démontable, donc le CP de 10 ou 13 mm est bannis de ma construction (trop lourd) je suis doc obligé de faire comme en aeronautique et d'adopter le systeme des cadres bois.
j'ai donc acheté du Cp en 5mm en + c'est moins Cher !

Je n'ai pas encore acheté la vitre mais je pense que je vais plutot prendre du Plexis (il y en existe de tres elle qualité maintenant on jurerait du verre) c'est beaucoup moins lourd et moins cher !

La partie menuieserie etant la partie qui m'inquiéte le moins car je me sent relativement à l'aise avec le travail du bois , je pense cette etape pourrais etre relativement rapide.

Voilou !
-= Et pourtant ce ne sont que quelques photons qui s'affolent dans un tube! = -

Image

http://lesgeekspascontents.bbconcept.net
Avatar du membre
GHB
Fonctionne à 1200 bauds
Fonctionne à 1200 bauds
Messages : 625
Enregistré le : 05 mars 2005 13:51
Localisation : Troyes (10)

Message par GHB »

fabrice93fr a écrit :sinon il y a une solution alternative, acheté une vaie borne au meuble en bon etat et la retaper, un meuble type années 80 coute environ une centaine d'euros, les joysticks et boutons a lamelle sont de bonne qualité les verre est deja decoupé
Cette solution m'interresserait, mais ou trouver un vieux meuble avec les boutons et les joys???

En plus pour moins de 100€ c'est vraiment pas cher. :)

Guillaume
GuillaumeHarge

Made in U.S.A (United STates of Atari) ;)
Avatar du membre
Stéphane Vanlierde
Fonctionne à 9600 bauds
Fonctionne à 9600 bauds
Messages : 2567
Enregistré le : 09 oct. 2002 16:10
Localisation : Marne la Vallée, Seine & Marne, France
Contact :

Message par Stéphane Vanlierde »

En voilà une complète, à 100€ pile (pour l'instant):
sur eBay
Avatar du membre
Fabrice Montupet
Administrateur
Administrateur
Messages : 11083
Enregistré le : 17 mai 2002 11:39
Localisation : Nevers - France

Message par Fabrice Montupet »

En fait, une borne d'époque à restaurer cela peut être coton comme solution car il faut :
- Qu'elle ne soit pas trop loin du domicile sinon les frais de port sont à tuer (si le vendeur veut bien faire livrer...)
- Qu'elle soit belle (tant qu'à faire :) )
- Dans un état potable (la restauration des boiseries et des peintures peut considérablement augmenter le prix de départ.
- Souvent changer les boutons, joysticks, câblerie, connecteurs.
- réviser le bloc d'alimentation et le moniteur.
Avatar du membre
Stéphane Vanlierde
Fonctionne à 9600 bauds
Fonctionne à 9600 bauds
Messages : 2567
Enregistré le : 09 oct. 2002 16:10
Localisation : Marne la Vallée, Seine & Marne, France
Contact :

Message par Stéphane Vanlierde »

Fabrice Montupet a écrit :En fait, une borne d'époque à restaurer cela peut être coton comme solution car il faut :
- Qu'elle ne soit pas trop loin du domicile sinon les frais de port sont à tuer (si le vendeur veut bien faire livrer...)
- Qu'elle soit belle (tant qu'à faire :) )
- Dans un état potable (la restauration des boiseries et des peintures peut considérablement augmenter le prix de départ.
- Souvent changer les boutons, joysticks, câblerie, connecteurs.
- réviser le bloc d'alimentation et le moniteur.
En gros, beaucoup de boulot et de tracas...
C'est comme dans l'immobilier... soit on achète du neuf, soit de l'ancien :twisted:
Avatar du membre
Tikkaneen
Fonctionne à 300 bauds
Fonctionne à 300 bauds
Messages : 127
Enregistré le : 28 sept. 2005 01:26
Localisation : LANTA (Haute Garonne)
Contact :

Message par Tikkaneen »

Allez Hop ! Voici la 1ere etape de ma construction en images

Bon pour rappel c'est une petite borne (ecran 14") "legere" et "demontable" d'ou des dimensions qui risquent de surprendre ... et pourtant ça vas le faire...si si vous allez voir!
Donc 1ere operation, decoupe de la carcasse de la bête avec du CP 5mm et des tasseaux de 2.5x2.5 pour le cadre rigide.
je ne me suis pas emmerdé avec de la colle (sa poisse et sa coule!bearkkk!)mais j'utilise des vis "Placo"<--- qui respectent la fibre du bois quand on les utilisent (une bonne couche de peinture et on ne vois + les tetes) c'est l'ideal pour un montage simple, rapide et solide aussi!



La prise de mesure, simple mais efficace!


Image


La mise en place : decoupe des 2 Planches en meme temps pour gagner du temps et de la précision bien sur!

Image


A l'attaque, a pas peur !

Image

Ouf ! tout c'est bien passé!

Image


J'appelle ça du cadrage !

Image


Voilou ! le resultat, bien, j'ai bossé pour la semaine
la prochaine fois nous allons assembler le tout avec les panneaux de fibres


Image
-= Et pourtant ce ne sont que quelques photons qui s'affolent dans un tube! = -

Image

http://lesgeekspascontents.bbconcept.net
Répondre

Retourner vers « Bornes d'Arcade »