Projet Mame32

Fans de Pong (la borne bien sûr ^_^), Taito, Namco, SNK,... Ce forum est pour vous!

Modérateur : Politburo

farfadet
Fonctionne à 75 bauds
Fonctionne à 75 bauds
Messages : 10
Enregistré le : 21 sept. 2006 12:09

Projet Mame32

Message par farfadet »

Bonjour à tous.
En balladant sur le net à la recherche d'infos pour la réalisation de mon projet, je suis tombé sur votre site (tres sympa ma foi).

Bref, venont directement à l'essentiel : une joli petite borne.

Bien sur mon projet est exclusivement émulation, donc j'ai une petites serie de questions.

Merci d'avance pour ceux qui prendont le temps d'y répondre.

Tout d'abords la configuration du Pc, avez vous une idée de configuration requise pour faire tourner mame32 correctement, par là j'entend fiare tourner des jeux "réçents" type King of fighter, etc etc.

Ensuite, est-il possible de prendre simplement un écran de Pc (j'ai un vieux 21") ou vaut-il mieu taper dans des "écrans arcades".

Enfin, y a t'il un endroit où je pourrai trouver des plans de bornes afin que je puisse avoir une idée des dimensions qu'auras mon future bébé.

Merci encore.
Avatar du membre
Pocket
Administrateur
Administrateur
Messages : 5957
Enregistré le : 24 mai 2002 16:55
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: Projet Mame32

Message par Pocket »

Bonjour et bienvenue cher inconnu,
farfadet a écrit :Bref, venont directement à l'essentiel :
C'est à dire ici : viewforum.php?f=49 ;)
farfadet a écrit :Tout d'abords la configuration du Pc, avez vous une idée de configuration requise pour faire tourner mame32 correctement, par là j'entend fiare tourner des jeux "réçents" type King of fighter, etc etc.
Aucune idée, mais un PC "d'ancienne génération" genre Pentium III dans les 600 a 800 MHz ça devrait déjà bien le faire.
farfadet a écrit :Ensuite, est-il possible de prendre simplement un écran de Pc (j'ai un vieux 21") ou vaut-il mieu taper dans des "écrans arcades".
Oui, mais avec un écran type TV ou arcade et une carte vidéo "bricolée", tu pourra travailler dans les résolutions originales des jeux, les puristes ne jurent que par ça (Mr BobbleBubble est demandé à l'accueil ...)
farfadet a écrit :Enfin, y a t'il un endroit où je pourrai trouver des plans de bornes afin que je puisse avoir une idée des dimensions qu'auras mon future bébé.
Un peu partout, surtout sur les sites anglo-saxons (Mon Tupet préféré est demandé à l'accueil ...)

A+
Pocket, voit tout, sait tout, lit l'avenir dans les entrailles d'une base phpBB ...
Image
Potrzebie
Fonctionne à 14400 bauds
Fonctionne à 14400 bauds
Messages : 10726
Enregistré le : 09 mars 2003 16:23
Localisation : Vendée - France
Contact :

Message par Potrzebie »

il doit avoir une liste de lien qui traine sur sili non ?

essaye celui la http://arcadecontrols.com/arcade_cabine ... yle_PacMan et celui la http://www.jakobud.com/
Image
farfadet
Fonctionne à 75 bauds
Fonctionne à 75 bauds
Messages : 10
Enregistré le : 21 sept. 2006 12:09

Message par farfadet »

Merci beaucoup, pour ces liens, bon je regarderai ça ce soir, et oui liens marches pas au taf (protection oblige).

bon du coup il me reste a dégotter un vieu P3 et 2 manette sidewinger sur Ebay pour bricoler mon pad (je vais commencer par ça).

Merci, j'essayerai de mettre l'avancement de la "bête"
Avatar du membre
BubbleBobble
Modérateur
Modérateur
Messages : 2641
Enregistré le : 08 sept. 2004 22:24
Localisation : Toulon

Message par BubbleBobble »

Si tu n'as pas peur de mettre les mains dans le camboui, tu peux reflasher le bios d'une Radon 9200 ou 9250 à la manière d'une ArcadeVGA. Si tu n'as jamais utilisé d'éditeur hexadécimal sur des fichiers binaires et que tu n'es pas près à prendre le risque d'envoyer directement ta carte à la poubelle en cas d'erreur, je te conseille d'acheter directement une arcadeVGA (sur www.ultimarc.com ) t'as tout clés en main avec ça et le site est sérieux. Avec ça, ta carte sortira du 50Hz dans les résolutions natives des jeux d'arcade.

Ensuite il te faudra un cable VGA -> peritel si tu souhaites utiliser une télé ou un moniteur peritel ou bien un j-pac pour brancher sur un connecteur Jamma (et donc le moniteur de la borne).

pour les manettes, toujours le j-pac ou l'i-pac ou l'opti-pac (toujours le même site ultimarc) ou bien un adaptateur de manettes USB -> console.

Pierre
Le frottage de silex, c'est tout sauf une innovation : avant, on attendait simplement que la foudre tombe sur un arbre et qu'elle enflamme une branche, et ça fonctionnait très bien... ©SbM
farfadet
Fonctionne à 75 bauds
Fonctionne à 75 bauds
Messages : 10
Enregistré le : 21 sept. 2006 12:09

Message par farfadet »

BubbleBobble a écrit :Si tu n'as pas peur de mettre les mains dans le camboui, tu peux reflasher le bios d'une Radon 9200 ou 9250 à la manière d'une ArcadeVGA. Si tu n'as jamais utilisé d'éditeur hexadécimal sur des fichiers binaires et que tu n'es pas près à prendre le risque d'envoyer directement ta carte à la poubelle en cas d'erreur, je te conseille d'acheter directement une arcadeVGA (sur www.ultimarc.com ) t'as tout clés en main avec ça et le site est sérieux. Avec ça, ta carte sortira du 50Hz dans les résolutions natives des jeux d'arcade.

Ensuite il te faudra un cable VGA -> peritel si tu souhaites utiliser une télé ou un moniteur peritel ou bien un j-pac pour brancher sur un connecteur Jamma (et donc le moniteur de la borne).

pour les manettes, toujours le j-pac ou l'i-pac ou l'opti-pac (toujours le même site ultimarc) ou bien un adaptateur de manettes USB -> console.

Pierre

Oula, j'ai eu mal au crane rien que lire ça, l'editeur Hexa, je m'en suis juste servi pour tricher dasn les jeux (editer les sauvegarde) donc je ne suis pas un champion ,idem flashage (alors un reflashage !?!).

Par contre pour la carte arcadeVGA, ça se branche sur un pc je suppose et si c'est pas trop cher je me ferai ce petit plaisir.

Par contre j'ai regarde le prix des ecrans "arcade" mamamiaaa, que c'est cher, je vais garder mon bon vieux 21" je crois.

En tout cas je suis content le projet prend forme.
(en plus j'ai trouve le PC quasi parfait sur ebay pour 30 euros (fdp compris))

Merci a tous en tout cas, ça avance.
Avatar du membre
BubbleBobble
Modérateur
Modérateur
Messages : 2641
Enregistré le : 08 sept. 2004 22:24
Localisation : Toulon

Message par BubbleBobble »

si tu gardes ton moniteur PC, la carte arcade sera inutile (et inutilisable de plus).
Tu peux utiliser un moniteur peritel ou une télé pour la carte arcade.

Pierre
Le frottage de silex, c'est tout sauf une innovation : avant, on attendait simplement que la foudre tombe sur un arbre et qu'elle enflamme une branche, et ça fonctionnait très bien... ©SbM
Avatar du membre
migh
Fonctionne à 75 bauds
Fonctionne à 75 bauds
Messages : 19
Enregistré le : 11 sept. 2006 21:39

Message par migh »

D'après ce que j'ai vu sur "ultimarc", l'arcade VGA permet aussi d'utiliser un écran VGA sans utiliser direct X, la carte gère l'auto résolution comme pour un tube 15 Khz... Donc ça peut être intéressant qd même (bénéf au niveau ressource systéme et qualité d'affichage). Faut voir à l'utilisation!! :wink:
Avatar du membre
BubbleBobble
Modérateur
Modérateur
Messages : 2641
Enregistré le : 08 sept. 2004 22:24
Localisation : Toulon

Message par BubbleBobble »

Que la carte gère toutes les résolutions pour une fréquence de 15Khz est une chose. Que ton moniteur soit capable de les afficher en est une autre.

"This is why PC monitors cannot display these resolutions natively. The option of reducing the pixel clock is not there because SVGA monitors cannot display under 31Khz Horizontal".

Donc tu n'aurais aucun gain à utiliser un écran VGA, qu'il soit visuel (toujours des pixels carrés taillés à la hache) ou en consommation CPU (ce sera même pire car la machine devra interpoler ces résolutions pour les afficher en 320x200, 320x400 ou 640x480).

Ou bien il te faut trouver un écran VGA capables de descendre à 15Khz (et ça ne pousse pas sur les arbres) car cette carte ne sort que du 15Khz (à 1 exception près pour le boot et quelques bricoles).

Sinon, DirectX et écran VGA n'ont pas de rapport entre eux.

Pierre
Le frottage de silex, c'est tout sauf une innovation : avant, on attendait simplement que la foudre tombe sur un arbre et qu'elle enflamme une branche, et ça fonctionnait très bien... ©SbM
Avatar du membre
migh
Fonctionne à 75 bauds
Fonctionne à 75 bauds
Messages : 19
Enregistré le : 11 sept. 2006 21:39

Message par migh »

C'est pas ce que j'ai compris ni voulu dire :
Je dis simplement qu'il me semble que l'arcadeVGA (la dernière) a une sortie VGA (donc en 31Khz : c'est bien cela non une sortie VGA par défaut : 31Khz) ...
L'avantage est de restituer ce que nous aurions sur un écran 15Khz (auto résolution)
Evidemment que nous aurions des pixels hyper carrés et sans vide entre eux (berk effectivement)...
Mais toujours pour parler de gain : nous aurions une auto résolution hard et non plus soft comme avec directx ...

Ce n'est pas ce qu'ils disent sur ULTIMARC ou je suis une burne en anglais?!!! (en fait l'anglais c'est vrai c'est pas mon fort :wink: )

http://www.mame-univers.net/modules.php ... 3a4bf680fd

Le bon youki pense comme moi... :lol:
Avatar du membre
BubbleBobble
Modérateur
Modérateur
Messages : 2641
Enregistré le : 08 sept. 2004 22:24
Localisation : Toulon

Message par BubbleBobble »

VGA est juste une norme : être capable d'afficher 640x480 en 16 couleurs.
Donc parler d'une sortie VGA n'a pas vraiment de sens mais c'est largement répandu (et accepté bien sûr).

Si tu souhaites utiliser une ArcadeVGA pour sortir du 31Khz sur un écran de PC, c'est que ça ne te fait rien de payer 2 ou 3 fois le prix pour une simple Radeon 9250 qui te produira la même image :wink:
Car jouer dans la résolution native du jeu n'y changera rien,ton image sera toujours aussi immonde. Et ce ne sont pas les quelques cycles CPU gagnés sur le stretching qui vont accéléler le biniou. Par contre, tu auras l'immense joie de ne pas perdre quelques pixels sur les bords dû à l'interpolation. Mais c'est cher payé pour le service rendu.

En gros : le premier qui utilise un écran VGA sur une ArcadeVGA, je ne lui cause plus. C'est un sagouin.

J'utilise une Radéon modifiée sur un PC dédié à l'émulation. L'affichage se fait sur une télé ou un moniteur peritel et l'image est nickel. Ceux qui l'ont essayé aux infoticaires ne voudront plus jouer sérieusement à Mame sur un écran de PC. La prochaine étape consistera à mettre le PC dans une Astrocity avec un j-pac.

Pierre
Le frottage de silex, c'est tout sauf une innovation : avant, on attendait simplement que la foudre tombe sur un arbre et qu'elle enflamme une branche, et ça fonctionnait très bien... ©SbM
Avatar du membre
migh
Fonctionne à 75 bauds
Fonctionne à 75 bauds
Messages : 19
Enregistré le : 11 sept. 2006 21:39

Message par migh »

entièrement d'accord avec toi bubble... ça fait cher la carte pour jouer sur son écran...

Par contre, la sortie de ta carte graphique est composite ou s-vidéo ?

Le feu site de "OMNICADE" proposait une disquette de démarrage de ton unité en 15 khz, ce qui permettait de trifouiller ton cable vga en scart en conservant un rendu nickel des couleurs (du RGB en gros)... et donc facilment utilisable directement sur un tube arcade (qui n'accepte rien d'autre)...

Mais OMNICADE n'est plus, et je ne suis pas le seul à pleurer!!!
Avatar du membre
BubbleBobble
Modérateur
Modérateur
Messages : 2641
Enregistré le : 08 sept. 2004 22:24
Localisation : Toulon

Message par BubbleBobble »

mon cable c'est ça : http://ryoandr.free.fr/francais.html
tu pars de la sortie VGA standard et tu vas vers une peritel standard.

Pierre
Le frottage de silex, c'est tout sauf une innovation : avant, on attendait simplement que la foudre tombe sur un arbre et qu'elle enflamme une branche, et ça fonctionnait très bien... ©SbM
Avatar du membre
migh
Fonctionne à 75 bauds
Fonctionne à 75 bauds
Messages : 19
Enregistré le : 11 sept. 2006 21:39

Message par migh »

Dis moi comment tu fais pour avoir du 15 Khz?
C'est une émulation sous dos?
Fameuse disquette offerte par omnicade??? Dis moi tout :)
...
Oublie, j'avais pas encore été voir ton lien.... mais pfffiiuuu! c'est le bordel quand même non?!
Avatar du membre
BubbleBobble
Modérateur
Modérateur
Messages : 2641
Enregistré le : 08 sept. 2004 22:24
Localisation : Toulon

Message par BubbleBobble »

j'ai reflashé une radeon pour qu'elle sorte du 15Khz en natif, c'est tout.
Mais utiliser le cable du lien que je t'ai donné avec une carte normale risque de flinguer ton moniteur ou ta télé.
Le frottage de silex, c'est tout sauf une innovation : avant, on attendait simplement que la foudre tombe sur un arbre et qu'elle enflamme une branche, et ça fonctionnait très bien... ©SbM
Répondre

Retourner vers « Bornes d'Arcade »